14 comments on “Bon anniversaire Meido-Rando !

  1. C’est marrant ton analyse sur « le niveau de qualité des animés depuis dix ans » j’ai cru lire une analogie avec mes pensées sur « le niveau de qualité des jeux-vidéo depuis dix ans ».

    Ca serait même marrant que tu en parles un peu ^_^ tu aurais beaucoup de chose à en dire 😀

  2. En fait je trouve pas que la qualité des jeux ait baissé. La production s’est par contre très diversifiée : il y a beaucoup de jeux indépendants qui sont d’un niveau plus qu’acceptable et qui remplacent les petits éditeurs qu’on avait avant. Les grosses productions, elles, sont égales à elle-mêmes, c’est juste que nous sommes devenus plus exigeants et du coup, la surenchère fait qu’on est pas satisfaits du niveau actuel, sauf que pour avoir un meilleur niveau il faudrait mettre des plus gros moyens, rallonger les temps de développement et avoir des jeux encore plus chers, d’où dérive du DLC, abonnements, et season pass.

    Pour moi la vraie qualité du JV se trouve un peu partout. Il y aura toujours des grosses prod (GTA V par exemple, The Last of Us, ou le dernier Tomb Raider) qui sortiront du lot et des plus petits jeux qui nous prennent mine de rien beaucoup de temps. Que dire de Wasteland 2, Don’t Starve ou Binding of Isaac pour ne citer qu’eux? Niveau AAA ils ne font pas le poids mais l’amusement qu’il nous procure est quand même d’un très bon niveau.

  3. Quand ai-je découvert ce blog? Bonne question. Ça fait au moins depuis quelque chose comme 2008/2009.
    Comment? C’est aussi une bonne question mais probablement via un moteur de recherche ou un lien sur un autres site (oui bon, y’a pas énormément de façon de découvrir un site).

    C’est vrai que dans l’ensemble on a une impression que la qualité des animes a pu baisser mais je pense que c’est surtout dû à un avis qui évolut au fil des années dû a la plus grand variété d’anime vu. Disons que s’il y a bien un point sur lequel je pourrais vraiment affirmer, c’est la dose de fan-service (ou anime/adaptation a but purement fan-service) qui a énormément augmentée.
    Ça n’empêche pas de découvrir certains anime qui comme tu l’a dis, sortent du lots et nous plaisent vraiment pour notre plus grand plaisir o/.

    Ayant du mal avec les grosses évolutions qui changent tout (sans pour autant être contre), je reste personnellement très fan des blogs et parfois même plus que le micro-blogging. Je pense que tout dépend vraiment du contenu et de la manière dont on veut interagir en direct ou non.

    Concernant les jeux vidéos par contre, je n’en parlerais point parce que c’est vraiment trop vaste par rapport a ma consommation limitée (en terme de diversités) ses dernières années 😉

    Sur ce, on se dis à dans dix ans pour les vingts ans du blog ^^

  4. C’est difficile de dire comment j’ai connu Meido-Rando. Je sais même plus depuis quand je suis ce blog là. Ce dont je me souviens, c’est que je l’avais découvert vers mes 14 ans, ça fait donc …. 8 ans. huit années que je suis ce blog et qui a toujours été dans ma barre de favoris. J’avais bien rigolé lors du tournoi des tsundere (victoire mérité !) et même celui des maids et le petit bordel que Hisui/Kohaku vs Mikuru avait engendré ! Mais j’avoue, je laissais deux-trois commentaires, mais je lisais seulement la plupart du temps.

    Au niveau de l’animation et de son évolution, il est difficile de dire que c’était mieux avant. Et même pour tout, d’ailleurs. Lorsqu’on commence a aimer quelque chose (anime et jeu video pour moi) nos exigences sont très faibles. On s’y connait pas, on découvre plein de nouvelles choses. Ce n’est que plus tard qu’on commence a repérer nos goûts, nos envies, et à mûrir. Avant, je m’éclatais sur quasiment tous les jeux, bons ou mauvais. Aujourd’hui, je pisse sur tous les jeux d’Ubisoft, sur beaucoup de AAA, sur les jeux mobiles. Et je m’accroche aux RPGs, a quelques indés et surtout aux Visual Novel (G-senjou No Maou <3). C'est pour ça qu'il est difficile pour moi de dire qu'elle est la meilleur "époque"
    Bref en tout cas, au niveau des animes, j'ai beau être dans la vingtaine, et j'ai beau avoir été bercé par Pokémon, mes goûts ressemblent beaucoup plus aux tiens que ceux de mon âge. Parce que SAO et Shingeki, franchement je trouve ça plutôt chiant. Log Horizon est beaucoup mieux que SAO (même si la saison 2 est je trouve assez moyenne … DEEN?), et j'ai même pas aimé Kill la Kill, alors que j'avais surkiffé Gurren Lagann. Par contre j'ai adoré Amagi Brillant Park, Nagi No Asukara, Hyouka, Haruhi, CLANNAD, enfin, surtout des animes tranche de vie. Va dire ça a des gens de mon âge … Soit il connaisse rien a par Naruto, One Piece, Fairy Tail SAO et Shingeki (les 5 clichés de la mort), soit ils se foutent de ma gueule en disant que c'est de la merde… Bien sûr c'est pas toujours le cas, mais bon, j'arrive pas a trouver alors je me sens un peu exclu. Je dis pas que leurs goûts sont à chier, mais juste que je m'y retrouve pas.
    Pourquoi alors ? Parce que j'ai 22 ans et que logiquement je devrais aimé tout ces shonen. Peut-être parce que c'est Love Hina qui m'a donné la passion que j'ai aujourd'hui…

  5. BomberX : c’est marrant que tu aies vraiment les mêmes goûts que moi 🙂 En général je trouve plutôt l’inverse, mais après ça dépend d’avec qui tu traines. Ce qui me faisait peur c’était surtout de devenir l’élitiste que je détestais y’a une dizaine d’années, celui qui ne jurait que par les années 70 à 90 et qui conchiait tous les animes post 2000.

    Je n’ai pas non plus aimé Kill la Kill plus que ça, à vrai dire :p

    Nerothos : Comme tu dis, c’est une question d’expérience. Nos goûts s’affinent. Il y a aussi le fait qu’aujourd’hui on a réellement accès à tout ce qui sort, et on doit faire des choix sur quoi regarder. Au début de l’animation on avait pas le choix, il fallait prendre ce qu’on voulait bien nous donner, que ça soit en VHS ou en fansub post-2000. Du coup on regardait des trucs un peu pourris comme Sister Princess ou Happy Lesson par exemple, c’est clairement pas le genre de séries que je regarderais aujourd’hui.

  6. Perso, je te lis toujours

    Et cela même si je n’ai plus aucun souvenir de la façon dont j’ai découvert ton blog (peut-être en lien sur un article de Exelen).

    Ton flux RSS reste et restera dans mon Feedly 🙂

  7. @Axel, c’est marrant que tu mentionne ces séries car j’ai regarder Happy Lesson il y a quelques semaine ^^ (Sister princess ca fait déja 3 ou 4 ans)

    J’ai pas connu les animes avant 2007-2008 donc je ne saurais pas dire pour cette époque mais il est vrai que maintenant que les VOD sont arrivés, il est plus difficile d’avoir le temps de tout voir ou de réussir à choisir chaque saison (d’autant plus que regarder le premier épisode n’est pas synonyme du reste).

  8. 10 ans !

    Mais je suis globalement d’accord avec toi, on est devenu plus analyste que fanatique, ma consommation d’animes à grandement chuté depuis quelques années car justement ressentir trop fortement les codes de l’animation japonaise m’empêche de profiter de l’oeuvre, et je deviens très sélectif sur les scénarios et la mise en scène, et me rend compte que principalement j’apprécie ce qui se rapproche du Seinen.

    Je ne pense pas non plus que la qualité de l’animation japonaise baisse, mais surtout qu’on en a globalement fait le tour avec tout ce que nous avons consommé à l’époque, et que peut être que nous sommes aujourd’hui à la place de ceux qui en consommaient avant nous et qui trouvait que ce qu’on regardait était « banal » car ils ont découvert d’autres choses avant.

    C’est un cycle tout simplement, ceux qui n’ont pas connu les Love Hina, Mahoromatic, Haruhi, Card Captor Sakura, Mai Hime, Full Moon, Kimi Ga Nozomu Eien, Clannad, Code Geass, etc… te diront que les Amagi, Nisekoi, Shigatsu wa kimi no uso, et toutes les productions à venir reprenant des codes que nous connaissons par coeur, sont des animes d’exceptions alors que pour nous ça « ressemblera à quelque chose qui était bien meilleur » car on a fait nos armes dans les années fin 90 / 2000.

  9. J’ai pris l’habitude depuis un petit paquet d’année de passer en revue ton blog, celui d’Amo et d’Exelen mais faut bien avouer que depuis quelques (beaucoup) de temps à chaque fois que j’y vais c’est pour constater qu’il ne s’y passe plus grand chose… et Amo semble emprunter la même trajectoire ?

    Dommage, j’aimais bien venir sur vos blogs pour y trouver des critiques justement 🙂

    Bonne continuation.

  10. Bon anniversaire Meido-Rando, il m’a mis un sacret coup de vieux cet article.

    J’ai découvert le blog en 2006 avec l’article sur Haruhi alors que j’étais indécis quant à les regarder, j’ai suivi ton avis et je ne regrette pas du tout, depuis je suis un lecteur assidu bien que je fasse parti des gens qui ne commentes jamais.

    En tout cas, je ne pense pas que le niveau de l’animation ait réellement baissé, il y a juste plus de choix, donc plus de bons comme de mauvais. A cela s’ajoute le fait qu’avec l’expérience ce qu’on aimait ou accepter moins de séries moyennes ou plutôt mauvaise sans rechigner, quand je pense à toutes les séries que je serais incapable de revoir maintenant tellement elles étaient mauvaises …

    Je comprends ton problème sur les différences d’âge, je suis de la génération pokémon (24ans) et j’ai déjà du mal à comprendre certains des délires des gens de 5/7ans de différences.

    Perso je n’aime pas le format twitter et comme il a précipité la mort des nombreux blogs que je lisais, ça m’a motivé à commencer le mien récemment.

    Bonne continuation pour bien des années encore.

  11. C’est bien dommage que le format du blog attire de moins en moins. Pour s’exprimer en long et en large je ne vois vraiment pas d’autre alternative, et puis ce plaisir de pondre un texte, de le relire et de l’améliorer pour enfin le poster sur son blog ! C’est très différent de juste faire un tweet rigolol de temps en temps. Donc j’espère que les gens vont s’y remettre ):

    Je ne pense pas qu’on parle « dans le vide » à partir du moment où il y a plus d’une dizaine de vues. Si quelqu’un est passé, même cinq secondes, il a forcément au moins lu le titre de l’article, hé c’est pas mal ! Surtout que je suis sûre que ton blog amasse pas mal de vues aujourd’hui, donc la proportion de gens qui lisent l’article presque en entier devient assez conséquente. Mais c’est vrai que ce serait super agréable que les gens postent plus de (gros) commentaires (j’ai reçu beaucoup plus de réaction à mes articles sur Twitter par exemple, c’est peut-être plus simple comme ça et c’est plutôt sympa finalement ?).

    mdr je retrouve des commentaires que j’avais écrit sur ton blog en 2009 (ouais ça fait pas si loin en fait mais je suis jeune stp), c’est bien drôle.

  12. Je commente un mois plus tard… Preuve que je vais encore quelquefois consulter directement Meido-rando. 😉

    … Comment ai-je decouvert Meido-rando? Si mes souvenirs sont bon un ami rencontré sur un forum m’avait balancé le lien de ton blog sur MSN alors que j’essayais à l’epoque avec un autre ami (IRL lui) d’ouvrir un site/blog sur l’animation et le jeu video. (Le cadavre de ce projet avoirté deviendra mon blog… complement inutile et vide, mais que pour une raison que j’ignore je m’entêtte à garder online année après année… c’est un peu ma petite parcelle d’internet que je ne veux pas lacher.)

    J’ai à peine 22 ans et pourtant j’ai l’impression d’avoir perdu la fougue de mes debuts. 5-6 ans auparavant je voulais être quelqu’un sur internet, pas un utilisateur anonyme. D’où vouloir mon propre blog bien foutu avec nom de domaine, lecteurs et referencement Google…
    ça va paraitre très con, mais tu m’es apparu comme un modèle que j’ai voulu imiter, bien sûr il y en avait d’autres, mais toi particulièrement.
    Au final de l’epoque ou j’avais un abonnement RSS à presque tout le flux de Nanami, tu es un des dernier avec Amo que je continue à lire.

    Les blogs sont un peu à internet ce que les carrossiers sont à l’automobile, beaucoup ont disparu, ne sont plus à la mode. Mais les meilleurs bien que d’importance reduite continuent à exister. Et au final ils restent une presence rassurante et un lien à un passé pas si lointain.

    Je souhaite encore une longue vie à Meido-rando, et à toi, l’envie de continuer à l’allimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.