Déjà vous allez tous oublier que je devais faire un article sur Kurenai. Peut-être qu’un jour je le ferai, ou pas. Ou pas. Ouais.
Je dois avouer que je n’ai jamais été un grand fan de Macross. Bien sûr j’ai grandi, comme tout le monde, avec Robotech (et quand je pense que j’avais une Valkyrie en jouet qui était super géniale et que j’ai dégueulassé / casse comme un con de gamin que j’étais alors que maintenant ça doit valoir des milliards de Maid Points…) mais le reste des versions de la frnachise Macross m’est réellement passé au dessus de la tête. Même Macross Zero ne m’avait pas accroché plus que ça, malgré ses qualités graphiques indéniables.
Mais nous voilà dans Macross Frontier, une nouvelle série qui nous éblouit toujours autant par son animation impeccable de part en part, ses décors futuristes fourmillant de détails et ses scènes de combat en images de synthèse qui pour une fois sont plutôt lisibles. Il y a quand même une question que je me pose, c’est d’où vient tout le budget pour cette série. Même si je préfère toujours la qualité d’animation de Haruhi (qui a déjà 2 ans) qui pour une série télé en mettait plein les mirettes et impressionnait plus, on a davantage l’impression de voir des OVAs ou un long-métrage en regardant Macross Frontier. C’est juste que ça m’a moins impressionné, même si c’est superbe, car pour moi Macross Frontier ne joue tout simplement pas dans la même cour que les autres. C’est dit.
Alors il y a toujours des constantes dans Macross, un peu comme Gundam, vous voyez: ici on a une idol adulte qui fait de très belles chansons, mais aussi des mechas qui se transforment en avions, les fameuses Valkyries. Les fans de la franchise seront contents. Ils seront même ravis d’apprendre qu’on évite tout un tas de lcichés du genre. L’idole, Sheryl, qui parait froide au premier abord n’est pas si inhumaine que ça, le héros se prend un vent lorsqu’il annonce vouloir piloter une Valkyrie, prenant ainsi à contre-pied tous les poncifs du genre, où le héros inexpérimenté mais très doué va tout pulvériser sur son passage. C’est bien pensé, frais, et ça fait sourire.
Et une fois n’est pas coutume, nous avons droit à du fanservice, et tout aussi rafraichissant que le reste: c’est même aux antipodes avec Kanokon, pour vous situer un peu. Le genre de fanservice de bon goût qui fait sourire plutôt que s’indigner. L’effet de la gravité qui change sur la poitrine, la robe sans bretelles qui se défait, et même le téléphone portable qui vibre au mauvais endroit au mauvais moment… Bref, c’est la classe à tous les niveaux.
Pour changer un peu je finirai par l’histoire. Ca montre bien que dans Macross Frontier, on est d’abord ébloui par le chara design et l’animation qui flattent la rétine.
Sheryl arrive à Frontier, une sorte de ville-colonie spatiale. Elle est là pour y faire un concert. A côté de ça nous avons la petite Ranka qui fait office de serveuse dans un restaurant (dans un uniforme de meido un peut trop révélateur à mon goût, mais passons) et qui aime bien chanter, qui adore Sheryl. Alto lui, est un étudiant comme les autres qui va faire un numéro de voltige avec ses petits copains pendant le concert de Sheryl. Seulement voilà, ça va partir en vrille, Alto va interrompre le bon déroulement du concert sans le faire exprès en embarquant Sheryl avec lui, des aliens débarquent, Ranka se retrouve au milieu d’un champ de bataille, et Alto va tenter de la sauver en prenant place dans un Valkyrie laissé là par un membre des SMS qui s’est fait tuer.
Oui ça paraît compliqué comme ça mais il se passe réellement plein de choses lors de ce premier épisode, et chaque fin d’épisode donne véritablement envie de voir la suite. Un vrai régal. Je n’ai vu que 6 épisodes pour le moment mais j’en suis agréablement ressorti, les oreilles et les yeux plein de merveilles. Macross Frontier est servi par une animation soutenue d’épisode en épisode, un scénario intéressant et plein de rebondissements où l’on ne s’ennuie pas, des personnages attachants et des scènes d’action à couper le souffle. Finalement, la saison du printemps s’est révélée plutôt intéressante, certainement plus intéressante que la saison d’été qui va débouler rapidement. Mais on ne sait jamais…
Ah oui et j’attends l’épisode où Alto portera une jupe. C’est qu’avec ses longs cheveux, tout le monde se fout de sa gueule le pauvre.
Ah tu vois que tu as bien aimé ^^
Euh, pour le fan-service, attends quand même de voir l’épisode pour voir si tu le trouve toujours aussi frais…
Et on voit déjà Alto, en vêtements de femmes durant l’OP…
>> Alto va tenter de la sauver en prenant place dans un Valkyrie laissé là par un membre des SMS qui s’est fait tuer.
Un kikoolol trépasse, l’espoir renait…
De toute façon, être un membre des SMS ne peut que vous lier à une mort rapide, non ?
J’ai pas encore vu la série, mais l’OST de Yoko Kanno est géniale :°) Ça me motive pas mal !
Rah pour une fois qu’on a un héros aux cheveux longs, comme par hasard il est un peu efféminé, ils auraient pas pu mettre un gars plus "homme" ^^ enfin bon ça apporte tout de même une dose d’humour supplémentaire 😀 puis je peux vite fait me reconnaître dans le personnage à la différence que j’ai pas de frange, que j’attache pas mes cheveux avec un truc rouge et que je suis beaucoup moins efféminé que lui; ouais bah en fait je me reconnaît pas tant que ça dans ce personnage :/
Sinon j’ai le même avis que toi sur la série pour le moment, je pense que c’est l’une des plus intéressantes de la saison avec Code Geass, Blassreiter et Vampire Knight
Ah enfin 😉 Comme le dit Nog, attends de voir les épisodes 8 et 9, où tu auras droit au pire. Bon au moins l’épisode 7 est épique, et le 10 fait sourire.
Frontier joue incontestablement dans la cour des grands cette saison, au même niveau que Nijuu Mensou, Toshokan Sensou, Geass R2, Kurenai et j’en passe. Ses points forts, c’est incontestablement sa qualité de réalisation (sauf pour les épisodes fillers low cost) et surtout, sa bande son par Kanno Yoko et les inserts songs. Ceux qui s’attendent à un énième anime de méchas sont a côté de la plaque, clairement.
Concernant Alto, il est déjà gender-bendé, mais bon ce fût assez facile 😉
Au passage, vote Kagamin 😉
Oh ouais Macross F ça déboite…Je trouve que ça change vraiment, surtout au niveau de l’allure des personnages, Alto et ses beaux cheveux longs…ouais c’est pas fréquent mais ça rox ( Au passage il est pas si efféminé que ça justement :o). Tous les personnages se valent et Ranka n’est pas une vraie cruche, elle est chou. L’histoire a l’air tordu (mais comme les autres Macross je pense, et que je n’ai pas vu) mais ça motive pas mal pour la suite. Et Ranka n’est-elle pas adorable avec sa petite choré de promo pour le resto chinois ? Ni hao Nian… :3
Y’a bon ! Enfin j’espère un peu plus de combats pour la suite °°
je pense que alto va sortir avec sheril vu ce qui se passe dans les episode 5 et 6 il a l’air bien interressé en fin renka fait gamine malgres ses 16 ans mais elle est attachante ce qui me choc c’est son frere il a quel age o_o???on dirait son père!! remarquez ça aurait ete plus critible!
sinon bonne serie fraiche et perso qui sortent un peu des stereostipe et puis le hero a un look original avec ses cheveux long il ressemble plus a un samourai qu’a un militaire! il est un peu tête brulée et doué mais c’est pas exagéré et en plus il sait ce qu’il veut c’est pas un speudo autiste comme kira yamato et ça c’est bien c’est un perso vivant!
Je ne suis pas fan des Macross mais ce que j’ai vu de Macross F m’a beaucoup plu, huit épisodes qui avancent tant au niveau scénristique que relationnel, ça passe plutôt bien. Les personnages sont crédibles et ont du potentiel (y compris un bon nombre de personnages secondaires), l’animation est en général digne d’une série d’OAV, est le CG n’est pas là pour combler le manque de talent d’éventuels designers. Même au niveau des musiques, ça claque, et même si j’espère avoir droit à un changement de générique d’ici la fin de la série c’est du bon à tous les niveaux. Et puis, c’est si bon de voir les relations entre personnages prendre le pas sur les batailles spatiales, c’est vraiment rafraîchissant.
Reste la grande question : Alto va-t-il finir avec Sheryl ou Ranka ? Je mise sur une bonne grosse dose de jalousie et un triangle amoureux pas très simple (comme le soulignent les paroles de l’op). A moins d’une grande tragédie, je le vois pourtant mal choisir entre les deux demoiselles, même si pour le moment Sheryl a une longueur d’avance…
PS : Je suis un grand fan de Ranka lorsqu’elle chante pour vendre des carottes :3
la grande question serait plutot qui va mourir?? car les japoànais en ce moment sont en mode fin horrible! avec souvant 1 ou 2 perso principaux qui meurt! franchement actuellement la série est trop joyeuse par moment pour qu’il n’y est pas un drame voir plusieurs avant la fin!!!!
en plus certains chansons sont très tristes ça cache quelque chose…deja que macross zero c’est vachement triste alors macross frontier ne sera pas epargner même dans la série bidon macross 7 il y aun perso important qui meurt de manière tragique d’ailleurs le plus credible et sympas! Ils auraientt dut faire mourir cette plaie de basara là -_-on l’aurait enterre avec sa guitare et ses ventouses^^
!!!
Content que la série aie plus en tout cas, j’ai pu bosser dessus et je peux vous dire que tout le monde a adoré faire cette série, d’ou peut être la réussite ^^
Non mais c’est quoi cette fiin ( ne lisez pas ci dessous c’est un spoiler )
"Vous etes toutes les deux mes ailes "
Alto là tu m’as deçu , tes un homme non , alors choisis , la polygamie c’est pas autorisée encore…
Non serieux aucune réponse pour savoir qui de sheryl ou ranka gagne je trouve sa un peu lache , tout sa pour pa decevoir les fans….
SHERYL POWAAAA
la gamine dans sont lit
Bref , aucun desvelopement sur l’histoire de sheryl aussi , un peu deçu
L’anime reste exelent !!!
J’espère avoir plus de réponse dans le film
Pingback: Tu l’as vu Macross Frontier? | FFenril.info
trop coll cette anime
Pingback: Bon anniversaire Meido-Rando ! | Meido-Rando