Rebuild of Evangelion 2.0 : Ha « You can (not) advance »

(Note brève : non ce n’est pas un repost, ce billet est bien finalisé cette fois. En espérant pour ceux qui pourront le voir à Nantes qu’ils aimeront :))

Avec au moins un an de retard, voilà la suite attendue à Rebuild of Evangelion 1.0.

En guise d’introduction, quelques brèves que votre serviteur a pu recueillir directement de la bouche de la Gainax :

– Le copyright de 1.0 indiquait "GAINAX – Khara" ; celui de 2.0 indique "Khara". Un peu de contexte, prélevé directement de la bouche de messieurs Akai et Yamaga, fondateurs de la Gainax ; à l’époque, 2007, GAINAX était, comme vous le savez certainement, en pleine production de Gurren Lagann, et avait mobilisé toutes ses forces pour son nouveau bébé dont la gestation s’est faite dans la douleur (4~5 ans de planchage sur l’idée d’origine !), et n’a pas pu prêter toutes ses forces à Khara, la nouvelle boîte de Anno. Chose qu’il a apparemment très mal prise, considérant comme acquis que pour un évènement tel que Rebuild of Eva, il fallait forcément qu’ils mobilisent toutes leurs forces. (Alors qu’il avait juste dit "Si vous avez le temps, venez donner un coup de main" ; il se trouve qu’ils n’ont pas eu le temps, et malgré tout… il a vraiment gardé une dent contre Gainax après ça.)

– Projet "Rebuild" sur lequel le reste de Gainax n’avait évidemment pas pu avoir grand chose à dire, car connaissant Anno, il était inutile de l’arrêter une fois lancé sur son idée ; Rappelons tout de même que si la production est gérée par Khara, c’est toujours Gainax qui sert de gestionnaire des droits, et pour citer les mots des deux fondateurs, il "laisse toute la paperasse ennuyeuse à Gainax". Et donc ; fort marri que Gainax n’ait pas aidé autant sur le film 1 qu’ils auraient dû selon lui, il a retiré la marque de copyright de GAINAX sur le deux, ce qui a été accepté et accueilli d’une réaction qu’on peut pratiquement qualifier de "Oui, oui, c’est bon… " ("in texto" de Yamaga & Akai) ; tout pour éviter de vexer l’autre partie et ne pas s’impliquer trop émotionellement dans un problème au fond superficiel. Il est toutefois à noter que Gainax ayant participé à l’effort de guerre la production du second film, alors que Khara était dans son heure de désespoir avec la production, les bonnes relations ont été restaurées.

Bref.

Passons au film lui-même.

On nous laissait à la fin du premier film, qui reprenait les épisodes 1 à 6 en ayant mis l’accent sur ce cher Ramiel (5ème/6ème ange), sans trop de surprises, excepté quelques révélations faites bien plus tôt que dans la série. Sauf. Un final qui semble nous propulser à la fois très très loin dans ce qu’on connaît déjà, mais aussi encore plus loin dans ce qu’on connaît pas du tout et qu’on peut à peine commencer à envisager.

Il est à préciser d’ores et déjà, même si ceux qui ont vu la preview du présent film dans 1.0 le savent déjà plus ou moins, que le déroulement n’a plus grand chose à voir avec la série dont les présents films sont tirés. Et que l’action s’enchaîne à un rythme vraiment haletant, avec une OST en grande partie connue, mais révisée pour gagner le punch nécessaire et nous inonder d’adrénaline. Elle comprendra également de nouveaux morceaux spécialement conçus pour le film, qui ne peuvent pas laisser indifférents.

Voyez notamment le trailer du film, quelques notes de musique sauront exprimer ce que je veux dire mille fois mieux que des mots…


NEW Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Trailer

Une musique angoissante à souhait, qui prend vraiment aux tripes, avec un petit air des musiques les plus énormes de l’OST d’Evangelion ou de Nadia. Je reviendrai dessus plus bas, il vous suffira juste de savoir que cette musique est à RoE 2.0 ce que "Angels of Doom" était à RoE 1.0, et que le sentiment d’horreur et dimpuissance montante, puis de catastrophe qui s’abat de façon implacable n’est pas une vulgaire illusion.

Quant au titre ? Rebuild of Evangelion 2.0 : Ha, écrit en japonais avec le kanji de la vague. Qui se lit également "Nami" ; là, plusieurs interprétations sont d’ores et déjà possibles quant à pourquoi ce titre ; une vague destructrice qui s’abat sur la vie de Shinji (comme la preview du 2.0 dans le film 1.0 laissait entendre)… Mais le plus probable est très certainement lié aux personnages suivants : ShikiNAMI Asuka Langley, AyaNAMI Rei, Mari MakiNAMI Illustrious… Eh oui, vous aurez remarqué le changement de nom d’Asuka, qui a provoqué un tollé chez les otakus quand ils l’ont appris, les poussant d’ores et déjà à renier Rebuild avant même de réfléchir, l’effet TheyChangedItNowItSucks (voir TVTropes ; Disclaimer : je n’assume aucune responsabilité pour le caractère chronophage de ce site, vous êtes prévenus.). D’un autre côté, ce changement unifie la thématique de noms basés sur les bâtiments de guerre de la marine Japonaise, le film tourne bien autour de ces trois personnages, et leurs interactions avec Shinji. Je sens ça comme une volonté de faire le ménage dans un fatras de concepts et de références, maintenant que l’occasion en est donnée ; volonté qu’on ressent autant dans les passages pseudo-techniques sur les Evangelion, ou même sur le contexte mondial.

L’autre point principal que j’ai envie de souligner, c’est l’impression que j’ai eue dans le traitement des trois Children mentionnés plus haut. Comme si Anno avait voulu dire à tous les otakus "Ah vous trouvez mes persos ‘moe’ ? J’vais vous en donner, moi, du moe !", et les prendre bien à rebrousse-poil en mêlant une dose d’horreur pure, de répulsion, et de réalité sanglante dans ce qui aurait pu ressembler au début à un cocktail sentimental.

Pour la globalité du film ? Comme je disais il y a deux ans, Anno avait également mis d’emblée toute sa mise sur la table, au risque de se faire massacrer au tournant au premier ratage. Je ne dirai qu’une chose honnêtement : j’ai été scotché, pris aux tripes par un malaise captivant, du même genre que celui qui fait qu’on adore la série après l’épisode 15, mais en un peu plus fort ; du même genre que celui qui fait qu’on aime/déteste End of Evangelion, mais en "mieux" dosé. Comme si cette fois ce n’était pas, juste un missile lancé en manquant de carburant, et qui aurait raté sa cible de peu, ou juste un missile lancé avec trop de carburant, pour aller "le plus loin possible" ; mais bien cette fois pour aller juste "là où Anno veut aller". Plusieurs révélations du genre "Punaise, c’est ça qu’ils voulaient faire dans la série en fait ?", à la lumière des clarifications de concepts sus-mentionnés. Et je crois qu’au stade où j’écris tout ça, j’ai déjà été bien captivé et conquis. Je n’ai clairement pas ressenti une énorme révolution, mais en tout cas c’est un impact supérieur, très supérieur au premier film.

A prioris : Evidemment, il fallait se faire spoiler par les bloggeurs qui sont allés le voir le premier jour. Leurs résumés hébétés ont fait lacher un énorme "WTF" à tout le monde, mais les évènements ainsi narrés, étaient tellement foireux, si vous me passez l’expression, que tout ça laissait vraiment croire à une invention de toutes pièces. Je suis donc parti voir ce film en me disant "C’est pas possible, ça peut pas s’être passé comme ça ; ça foutrait tout en l’air. Enfin, voyons ce qu’il en est."

Plaisir visuel : Encore une fois très très agréable. Il y a encore aussi de la belle démonstration technique, et pas que sur les plans de Tokyo-3. Punaise, les anges ont vraiment eu un upgrade cosmétique majeur, et ça joue pour beaucoup dans leur impact. Si vous aviez déjà trouvé Zeruel flippant dans la série, là, il est tout simplement horrifiant et ignoble. Je crois bien que c’est le thème de ce film, l’horreur.

Plaisir auditif : Des reprises de pistes déjà connues, avec plus de punch encore ; Des scènes contemplatives très appréciables pour se reposer un peu entre les scènes d’action haletantes à 300 à l’heure. Des musiques horrifiantes avec des airs des musiques les plus lourdes et sanglantes d’Evangelion ou Nadia comme dit plus haut, pour certains passages de combat ; Et encore une fois, une dissonance "musique joyeuse"/"ambiance angoissante" et qui vous prend aux tripes sur les moments d’horreur les plus forts, comme la série et End of Evangelion avaient su si bien le faire. Voilà qui donne une nouvelle profondeur à beaucoup de passages que l’on avait ainsi cru connaître.

Ambiance globale : De l’action en masse, à l’exécution à chaque fois irréprochable. On est scotché au siège. Et surtout, l’action est bien plus violente, avec bavures, et angoissante que dans la série. Oui, je sais, j’utilise beaucoup ce dernier mot, mais trouvez-moi autre chose pour décrire ce qui vous traverse les tripes à chaque fois que vous sentez une petite poussée d’horreur, d’adrénaline et de désespoir pour les personnages sur le grand écran. Quoi qu’il en soit, on ressort avec les tripes aussi retournées que la première fois qu’on voit les dix derniers épisodes d’Evangelion, voire les films. Une seule chose change, on se dit "Ah les cons, ils sont allés aussi loin pour le SECOND film ? C’est ça qu’ils voulaient faire dans la série en fait ?" en sortant de la salle.

Scénario : Difficile à bien résumer. A première vue, du bric et du broc des points clés des épisodes 8 à 19 inclus, en zappant beaucoup d’anges au passage. On en a même de nouveaux au passage, et le déroulement des évènements avec les différences subtiles (évoquées dans les "a prioris") fait en fait encore, beaucoup, beaucoup plus mal. Disons qu’on mélange subtilement moments attendrissants et hurlements intérieurs désespérés… Mais, si "à première vue" ce n’est pas si ordonné en repensant à la série, dans le contexte du film, ils ont fait un grand ménage dans beaucoup de concepts clé.

Mari : Le personnage de Mari me semble justement là pour donner une bouffée de "moe" et faire tripper l’otaku de base, pour violemment contredire cette tendance de la façon la plus trash possible, lorsqu’on la voit au combat. Il n’y a vraiment que deux mots pour la décrire : Blood Knight. A noter qu’on entend à peine une fois son nom dans le film, et qu’il faut l’entendre parler anglais pour ne pas le rater, ou alors le lire sur la preview du 3 ! Entre Ryougi Shiki et Mari, sérieusement, c’est à croire que Maaya Sakamoto a un truc pour les personnages qui se recherchent à travers le combat.

"La suite, quoi !" : Devinez ce qu’on dit en sortant du cinéma après avoir vu la fin du credit roll et le preview. Devinez un peu.

(Attention, le reste de l’article contient un descriptif qui se veut exhaustif du film, des changements, et des spoilers)

Je vous préviens, c’est LONG. C’est un résumé chronologique commenté du film, avec highlight sur les différences flagrantes avec la série

On commence donc l’action au Pôle Nord, en anglais sous-titré japonais pour l’activation de l’EVA-05 Provisionelle, par Mari (dont le nom est à peine mentionné dans le film… C’est un peu douteux quand même ; même si c’est pas pire qu’un cameo de T.M. Revolution dans une série de Gundam.) qui se plaint notamment que sa plugsuit est un ancien modèle… trop juste pour la poitrine. Ahem. D’un coup on comprend mieux le trip de beaucoup de dojinshi sortis récemment. Mais je m’égare. A noter que sa préférence va vers le Japonais pour le modèle linguistique, et qu’elle est contente de pouvoir ENFIN monter dans une Eva (apparemment affublée de membres supplémentaires, et d’une vrille) pour son premier combat, contre le 3ème Ange (!), qu’apparemment la branche locale de la NERV avait tenté de garder sous scellés… avec le succès que l’on imagine sans mal. Il faudra noter que l’anglais est raisonnablement bon, ce qui est tout de même surprenant.

C’est assez perturbant de la voir partir au combat en chantant, voire même de se moquer de la douleur parce qu’elle s’éclate au combat. On ne voit d’ailleurs son visage qu’à l’éjection de la plug (alors que l’EVA-05 est sacrifiée pour détruire l’Ange), il est masqué le reste du temps par un casque quasi intégral.

Commentaire mutuel de Kaji qui s’est enfui de la base, et qui n’aime pas devoir à utiliser des enfants pour les objectifs des adultes… Et de Mari qui s’est bien amusée (bien que le choc de la synchronisation ait été violent), qui regrette un peu d’avoir à utiliser les adultes pour ses objectifs…

On en vient à Shinji et Gendô devant la tombe de Yui. Rien de différent vis-à-vis de la série ici… Sauf après, où Misato raccompagne Shinji.

"Eh ben alors tu vois que c’était pas si terrible, de voir ton père ?"

Et pendant le retour, Misato et Shinji en voiture… Attaque d’Ange ! Un petit nouveau qu’on avait jamais vu, qui ressemble à une espèce de machine à marcher avec un balancier géant entre les jambes.

"J’accompagne le pilote de l’EVA-01 ! Activez immédiatement le plan, avec priorité sur l’EVA-00 !"
-"Mais, la tâche 02 est déjà en cours d’exécution !"
-"La tâche 02 ? C’est pas vrai !"

Eh si. Petite reprise musicale de la piste 15 de l’OST1, "EVA-02", sous le nom de "Ambassadrice Rouge", et une EVA se retrouve parachutée avec une extension aérienne sur les épaules. S’ensuit un splendide combat aérien, et une performance tout simplement admirable d’Asuka au combat, qui arrive effectivement à aligner une dizaine de pieux sur toutes les couches d’AT Field de l’Ange, avant de nous gratifier d’une splendide entrée dynamique (là encore, voyez TVTropes, DynamicEntry) en scène digne de Gunbuster pour enfoncer le dernier pieu dans le core de l’Ange, et d’atterrir. Oui, elle a descendu l’Ange avant de toucher le sol et d’épuiser ses propulseurs, et elle touche le sol sur la FIN de la piste musicale, laquelle a été parfaitement en phase avec le visuel tout le long du combat, qualité qui se faisait rare. Wow. Vous pouvez reprendre votre souffle. Et là, vous réalisez qu’on a à peine fait dix minutes de film, et que deux Anges sont tombés ! Cette introduction a bien plus de punch pour nous montrer que Asuka déchire au combat. Elle se vante, et elle a de quoi le faire, c’est ça le pire.

Asuka perchée sur son EVA en vante donc les mérites avec la même tirade que dans l’épisode 8 de la série. On notera que Misato la présente sous le nom de "Capitaine Shikinami Asuka Langley" (Capitaine, enfin ??/taii en japonais pour les puristes).

Première réaction sur Shinji, l’engueuler parce qu’il n’était pas là au bon moment, lui faire une balayette pour l’enfoncer avec un "Et en plus tu n’es pas sur tes gardes ?", et "Tu n’as pas honte de ne pas avoir pu te battre dans ton EVA ?"

S’ensuit le débriefing de Kaji auprès de Gendô, dans le même genre que l’épisode 8 toujours ; la différence est qu’il n’a pas emmené l’embryon d’Adam, mais la "Clé de Nabuchodonosor" (?????????), la clé qui ouvrira la complémentarité de l’humanité, et il rapporte également confirmation qu’une EVA-06 est en construction. Rien de bien différent par rapport à Eva sur le background de Kaji et ses tentatives de drague sur Ritsuko.

"Shikinami Asuka ? Alors il y a des gens heureux de monter dans une EVA…" se dit Shinji sur le chemin du retour… Avant de constater que sa chambre est envahie des affaires d’Asuka. Là encore rien de très différent de ce que nous connaissons, mis à part que là Asuka est vraiment présentée comme supérieure et consciente de l’être, sans complexe. Ce à quoi Misato rétorque que Shinji va bien sûr rester, car Shinji et Asuka, en tant que pilotes, ont besoin de communiquer et de bien s’entendre.

On a droit à un remake de la scène de Shinji qui rencontre PenPen pour la première fois, avec Asuka. Oui, avec tous les mêmes gags, et un Shinji qui rougit comme une tomate en se retournant, avant de prendre en pleine figure un pied d’une Asuka furieuse.

Changement de caractère d’Asuka : elle semble être plus du genre "loner" et "dure", et joue avec une poupée en disant, comme si elle voulait faire parler la poupée "Je ne suis pas comme eux, je suis spéciale… Alors tu dois continuer à te débrouiller par toi-même, Asuka." Voix normale sur la deuxième phrase.

Le film nous réserve alors quelques scènes contemplatives où on nous montre du fanservice technologique mêlant des tranches de vie des personnages, à ma foi de splendides plans de la ville (panneaux solaires, miroirs, aiguillages de trains magnétiques, escalators sur les passerelles). Asuka ne s’accroche pas de suite avec Tôji ou Kensuke, et ne semble pas si proche de Hikari que ça. On la voit rejeter violemment un ou deux garçons qui s’approchent d’elle. Elle n’est pas non plus raide dingue de Kaji (qui ne l’accompagnait pas) !

Changement de scène : nous voilà à regarder la surface de la Lune, bariolée d’une longue ligne rouge qui ressemble à la même saloperie qui a teint les océans en rouge.

"Alors que nous sommes juste devant la base lunaire de Tabuha(sp?), la SEELE ne nous donne pas la permission d’alunir… Ils ne se gênent vraiment pas."
-"La méthode de construction du Mark 6 (EVA-06 ?) est différente des autres. Nous en avons la confirmation, c’est amplement suffisant."
-"Mais, il ne devait pas y avoir de projet après l’EVA-05, pourtant ?"
-"Il doit y avoir un tournant de scénario qui n’a pas encore été décodé dans les écrits de la Mer Morte. La SEELE compte faire avancer son scénario basé sur cela."

Il semblerait qu’ils aient juste pris le géant crucifié sur la Lune pour lui mettre une cuirasse d’EVA. Cette seule information suffit largement à Gendô.

-"Mais, la SEELE aussi doit avoir réalisé, quel est l’objectif ultime de la NERV…"
-"Quand bien même, nous poursuivrons notre route, c’est tout. Même si nous devions nous opposer à la providence divine."

Et là… On remarque sur la main du géant… Un humain, torse nu. Kaworu.

"Enchanté, ‘papa’."

Là, je trouve que ça met le ton très vite : Gendô et la NERV n’ont pas le contrôle sur tout ce qui se passe dans cette histoire, contrairement à l’impression qu’on a dans la série, où Gendô serait le grand manipulateur (je ne parle pas des films End of Evangelion, où il nous est donné de voir un magnifique Gendowned).

Ensuite, on a droit à du tout neuf, qui mélange la tranche de vie humoristique à l’explication du contexte mondial, et le développement des relations entre les personnages. Pour vous résumer, Shinji, Asuka, Rei, Tôji et Kensuke sont invités par Kaji à visiter les installations de préservation des formes de vie maritime pré-2nd impact, qui ont également pour but de rendre à la mer rouge son aspect d’origine (vues du ciel, ces installations ressemblent à un système séphirotique, d’ailleurs… Encore l’Arbre de Vie). On y apprend donc que la mer rouge est stérilisée et impropre à la vie, et que Shinji découvre donc l’odeur de l’iode pour la première fois. Kaji réplique à cela que c’est la preuve qu’il y a eu de la vie dans la mer (L’odeur provenant des êtres vivants qui ont pourri au fond de l’eau… Bonjour la poésie), et qu’il voulait pouvoir montrer ça aux enfants (qui eux n’ont jamais connu ça, étant nés après le 2nd impact.) C’est banal dit comme ça, mais ça fout tout de même les jetons d’être confronté aux conséquences du 2nd impact de cette façon ; Tôji et Kensuke n’avaient jamais vu de tortue en vrai non plus, bref, la légèreté de l’ambiance contraste violemment avec la réalité qu’on imagine de notre point de vue de spectateur. Rei souligne cette dure réalié en disant que les poissons dans l’aquarium sont comme elle, ils ne peuvent vivre qu’ici. Asuka reste dans son coin, et sort même un jeu vidéo.

Kensuke mentionne également que Shinji arrive très bien à préparer la viande artificielle (! Là encore, brrr… quand on regarde sous l’extérieur joyeux)

Petite prise de bec entre Rei et Asuka, Rei refusant de manger de la viande, ce qui pousse Shinji à s’occuper d’elle et à lui donner de la soupe de miso.

On revient à Gendô et Fuytsuki qui voient le pôle sud de l’espace… Et la vue est infiniment plus impressionnante que ce que la série nous a jamais montré… C’est comme si une sorte de distorsion dimensionelle recouvrait la totalité du continent. Fuyutsuki se lamente de voir sa mère planète dans un tel état ; Ce à quoi Gendô répond que cela a été désiré… un monde totalement purifié que l’homme ne peut fouler du pied.

Dialogue un peu similaire à la série ; Fuyutsuki préfère un monde chaotique souillé par les hommes. Gendô rétorque que le chaos n’est qu’un facteur humain, et que le monde lui-même se construit par harmonie et ordre. Dernière réflexion de Fuyutsuki : "Alors c’est donc le coeur humain qui perturbe ce monde…"

On en vient à la révélation du 2nd impact tel que Misato l’a vu (expliquant pourquoi elle n’est pas venue avec les enfants ; elle risquerait de se souvenir), au moment donc où cette esèce de distorsion dimensionelle recouvrait le pôle entier, et engloutissait son père qui venait de la sauver, le tout sur une musique lente au piano qui reflète toute la mélancolie que les adultes ressentent à ce souvenir.

Changement d’humeur très rapide de la contemplation mélancolique à l’action, on nous annonce l’arrivée du nouvel Ange. Je dois avouer avoir été surpris car je pensais qu’il ne ferait pas partie du lot des Anges gardés. Rien de très différent ici avec la série ; Misato prend le commandement pendant que Gendô est dans l’espace et injoignable à cause du brouillage causé par l’Ange.

Le scénario est pratiquement identique à la série, mais la réalisation visuelle est tout simplement splendide, et on nous soumet à un nouveau déluge de fanservice technologique : pour permettre à l’EVA-01 d’arriver à temps, ils avaient même prévu des rampes d’accélération déployables. C’est toujours aussi drôle de voir l’EVA-01 franchir le mur du son.

Seule différence visible : Asuka qui critique la décision de Misato de les déployer tous les trois alors qu’elle pourrait s’en occuper toute seule.

"Tu ne reconnais pas mon talent, alors ?"
-"Mais non ! Nous avons besoin de vous trois pour qu’un miracle se produise."

On nous soumet à de nouvelles OSTs qui mettent bien la pression pour l’opération ; On ressent bien plus le danger et la menace que dans la série (où on était encore somme toute à un stade de la série où on savait qu’ils n’allaient pas tuer des membres du cast… Forcément ça limite l’impact). La musique amène à se demander ce qui va se passer, ce qu’ils vont faire (car on se doute déjà que ce ne sera pas juste un simple copier coller de la série, cette fois), à accueillir la chose comme quelque chose de neuf. Visuellement il faut aussi dire que l’Ange est maintenant par rapport à la série, une saloperie encore plus immonde qui évoque avec des couleurs et lumières psychédéliques une espèce d’algue ou de plante vénéneuse bien repoussante.

Contact de l’EVA-01 avec l’Ange, et une nouvelle OST bien apocalptique avec choeurs en arrière plan dans la veine de Angels of Doom du film 1.0. L’Ange est encore plus immonde, du corps immense sort un tronc humanoïde avec deux mains qui se transforment vite en piques pour empaler les mains de Shinji (comme dans le combat contre le 5ème Ange, on VOIT les marques où l’EVA prend des coups, directement sur le corps du pilote !) et le soumettre à une douleur atroce. Ce qui me fait dire que le niveau du combat est très fortement rehaussé par rapport à la série ? Voyez le combat contre l’espèce de polyèdre bleu qu’était Ramiel, une chose faisait dire que Shinji risquait sa peau : le fait qu’il a fini à l’hôpital, et qu’il a effectivement hurlé de douleur plus d’une fois. Le combat contre l’Ange bombe, lui, n’avait pas la moitié de ce sens de danger, puisque l’épisode nous focalisait sur le mental de Misato et son désir de revanche vis-à-vis des Anges, qui passe ici au second plan. La musique, Fate, contribue à donner le même sens d’urgence que Angels of Doom, pour cet ange qui était somme toute vraiment secondaire, couplé à la souffrance visible des personnages, on sent cette fois qu’ils en bavent pour se le faire (Shinji finit avec deux trous dans les mains, Rei avec de vilaines brûlures, et Asuka doit réussir à poignarder le core tenu par Rei en moins de trente secondes).

Dans le feu de l’action, après plusieurs échecs d’Asuka à transpercer le core de l’Ange, ce qui prolonge la souffrance de Shinji d’autant plus que ses bras sont sur le point de se faire broyer, Shinji hurle plusieurs fois le prénom d’Asuka pour l’exhorter à se dépêcher. Finalement Rei empoignera le core de l’Ange à pleine mains, essuyant quelques brûlures, pour permettre à Asuka de transpercer le core. S’ensuit un énorme déluge de fluide rouge d’Ange qui a perdu son AT Field, à tel point que les lacs intérieurs vont s’en retrouver pollués, et que des bâtiments sont renversés. Vous imaginez un tsunami de produits toxiques, en gros ; presque à se demander ce qui est pire : tuer les Anges, et subir une catastrophe naturelle, ou bien les laisser éradiquer d’un seul coup toute l’humanité par le 3ème impact.

Shinji est félicité par son père. Asuka réalise que, seule, elle n’y serait pas arrivée. Ayant du mal à trouver le sommeil, et réalisant que la sollitude au final la gêne, Asuka va se coller à Shinji pour dormir. Petit passage très touchant, accompagné par une musique très lente au piano…

-"Hein ?"
-"Ne te retourne pas."
"Nanahikari…" (le surnom qu’elle donne à Shinji dans ce film ; aussi utilisé dans la série, mais une fois ; ça fait référence aux sept couleurs de l’arc-en-ciel pour évoquer quelqu’un qui possède toutes les vertus ; en gros, "le merveilleux 3rd Children", dans la série)
"Laisse-moi rester juste un peu…"
-"Euh… Shikinami-san ?"
-"Aujourd’hui, pendant le combat, tu en as profité pour m’appeler par mon prénom, non ?"
"Je te permets de m’appeler Asuka, moi je t’appellerai Baka-shinji."

Rituel très important pour les Japonais dans une relation, que de définir (ou ici, redéfinir) comment on appelle l’autre, que ce soit en public ou en privé. Cela montre non seulement de la proximité, mais l’entourage "comprend" également du coup le contexte social, les questions de position des uns par rapport aux autres. Le geste, malgré le fait que Asuka l’appelle "Con de Shinji", garde ici sa valeur : elle reconnaît que sa relation avec Shinji a maintenant quelque chose de spécial, et lui permet de l’afficher en public, au risque qu’on lui demande "mais pourquoi tu l’appelles par son prénom maintenant ?". Oui, Asuka est toujours une tsundere pur jus, aucun doute là-dessus : d’un côté je te met une petite pique, d’un autre c’est quand même un geste d’affection maladroit.

Petite discussion sur leurs raisons pour piloter l’EVA. Asuka pilote pour elle-même, Shinji pour être reconnu par son père; enfin, il croit. Surtout depuis que son père l’a félicité pour son travail. Toute la continuité des paroles de Misato poussant Shinji à aller vers son père, que tout va bien aller, est bien plus visible que dans la série, grâce au fait que le film a un scénario bien plus concis et ordonné.

Tranches de vie où on entrevoit la dynamique du triangle romantique potentiel entre Shinji, Asuka et Rei : une engueulade de couple parce que Shinji n’a pas pu préparer le bento d’Asuka, comme le souligne Tôji, avant que les deux répondent d’une voix "Mais non !". Du coup, on voit Shinji préparer pour le jour suivant les bento pour tout le monde… Asuka mange son bento, quand Hikari l’aborde (en l’appelant "Asuka-san" ; tiens, pas très très proches dans les films…) pour l’inviter à manger ensemble, ce à quoi elle répond "D’accord, mais je ne te donnerai pas du mien." (Tiens, bien qu’elle dise "Mouais pas mal, mais la qualité baisse", elle dit ça… tsun-tsun inside.)

Shinji donne son bento à Rei, ce qui déclenche la jalousie d’Asuka qui d’un coup dit à Hikari "Tu peux manger le reste."

Apparemment Rei passe tojours du temps au plus profond du Terminal Dogma, à Dieu sait quoi ; à la fin de quoi, Gendô l’invite à manger ensemble. Il nous est enfin donné de voir ce que donne un repas entre Rei et Gendô, et… On sent Gendô très fortement absorbé dans ses pensées pendant que Rei lui demande si manger ensemble c’est amusant, si préparer la cuisine pour quelqu’un ça fait plaisir, ce à quoi il se contente à chaque fois de répondre un "oui" sans vraie conviction. Rei propose d’organiser un dîner avec Shinji et tous les autres, et alors qu’il allait répondre "Non, je n’ai pas le temps", il voit sur le visage de Rei se superposer le visage de Yui lui disant "Chéri.", ce qui l’amène à répondre "Entendu." et à accepter. Comme quoi, en fait, Gendô a bien un côté plus humain dans les films, et quelque chose qui ne demande qu’à sortir, pourvu qu’il en aie l’occasion.

On apprend par la suite que le traité du Vatican impose des restrictions gênantes à la NERV sur le nombre d’EVAs qui peuvent être en activité au même endroit au même moment. Il se trouve justement que d’autres EVA vont être livrées, et qu’un pays ne peut pas avoir plus de trois EVAs actives en même temps. L’EVA-01 étant prioritaire, personne ne sait du coup quand les réparations de l’EVA-00 seront finies. De plus, la Russie et l’Europe ayant perdu l’EVA-05, insistent fortement sur le respect de ces conditions.

Ah, on revoit Mari ; elle atterrit sur le toit de l’école de Shinji avec un premier contact assez violent. Elle explique en anglais sa situation brièvement à sa responsable, qu’elle est supposée entrer en secret au Japon, etc…

On remarque encore une fois son instinct assez "animal" (elle réfléchit plus avec ses sens qu’avec son cerveau et manifestement vit pour le plaisir), elle n’est pas gênée par la façon dont son premier contact s’est fait avec Shinji (i.e il s’est retrouvé la tête dans sa poitrine, étouffé par un MarshmallowHell), et elle identifie (en le reniflant) à la "bonne odeur" de LCL qu’il doit être quelqu’un d’intéressant. D’après ce que j’ai pu voir dans le Osadabon 2009, et à voir son uniforme, elle est très certainement anglaise de nationalité.

Petite scène rigolote entre Kaji et Shinji.

"Ca ne te dirait pas, un petit rencard ?"
-"Mais je suis un garçon ?"
-"Le sexe n’a pas d’importance en amour…" suivi d’un regard langoureux et d’un visage qui s’approche.

Hurlement d’un Shinji sur le point de se faire violer qui résonne dans les couloirs.

"Je plaisantais.", bien entendu.

Il en profite pour emener Shinji à son potager, et encore une fois lui faire découvrir des expériences qu’il voudrait que la génération suivante retienne, et discuter de la vie et des adultes.

On en revient aux tranches de vie. Chose surprenante, Rei salue la classe au moment d’entrer dans la pièce, ce que relève Tôji. Rei a quelques coupures sur les mains, dont elle refuse d’expliquer la raison à Shinji, pas avant qu’elle devienne plus douée. Cela ne laisse pas Asuka indifférente ; Et Misato et Ritsuko commentent que c’est la première fois qu’elle fait quelque chose pour d’autres.

"Il n’y aurait pas de l’amour là-dessous ?"
-"Mais non, c’est strictement impossible !" (Ouch. Ritsuko, toujours aussi cassante.)

Du coup Asuka elle-même se met à faire de la cuisine, non sans se faire remarquer et taquiner par Misato. C’est intéressant de voir ici que le côté tranche de vie touche quand même assez profondément les personnages et leur volonté d’améliorer leur situation, ce que dans la série on ne ressentait absolument pas : Misato va jusqu’à expliquer ouvertement à Asuka que Rei veut renouveller les liens entre Shinji et son père, pour ne pas la laisser plantée là. Le film jusque là prend en tout cas la peine de bien construire ce fil scénaristique somme toute banal, mais… Vous vous doutez que quelque chose va faire mal. Personellement c’est l’interprétation que je vois du titre "You can (not) advance.", qui a une dynamique inverse de celle du film 1 : "You are (not) alone.", où à la fin Shinji commence petit à petit à accepter son entourage et le fait qu’il n’est pas seul, à travers le geste d’avoir sauvé Rei après le combat.

Justement, écran de milieu d’épisode qui arrive, après quoi… Destruction de l’EVA-04 et de la branche américaine visible depuis l’espace. Tiens, le film explique que le test d’une nouvelle source d’énergie (pour résoudre le problème de la durée d’activité limitée) a échoué, entraînant l’effondrement de l’AT Field de l’EVA et la destruction qui s’en est suivie. Détails inconnus, les américains gardaient toutes leurs données chez eux.

Fuyutsuki et Gendô semblent aussi bien ennuyés par ce problème, notant que "vu que c’est un modèle conçu pour récupérer des données de test sur une nouvelle génération d’EvAs, tout pouvait arriver." (à double sens ; impliquant que quelqu’un a peut-être provoqué la chose.)

Kaji fait quelques écoutes téléphoniques et en arrive aux mêmes conclusions, "est-ce vraiment un accident ?". Si c’est le cas, ça voudrait dire que la SEELE n’a aucun intérêt à laisser se développer des EVAs ayant une autonomie supérieure…

On apprend que la soeur de Tôji va mieux et peut enfin quitter l’hôpital (les films lui donnent enfin un visage :)), alors que Kensuke apprend à Shinji que l’EVA-03 va arriver au Japon.

Conférence entre Gendô et la SEELE à propos des EVA-04 et 05 perdues, et les conséquences sur leurs plans à long terme, importantes mais rectifiables. L’EVA-03 va être livrée depuis l’Amérique ; ce à quoi le gouvernement Japonais devrait opposer peu d’objections. Ce à quoi Gendô oppose l’argument que, face à l’extermination des Anges en cours, une unité non testée ne saurait être considérée comme fiable, et demande l’approbation du budget additionnel de réparation de l’EVA-00. La SEELE rétorque que le rôle de l’EVA-00 en tant que prototype est arrivé à son terme, et que Gendô a d’autres problèmes à régler, afin d’atteindre "les véritables Evangelion que la SEELE désire", dont la naissance ainsi que la résurrection de Lilith sonneront le moment promis (littéralement, le "moment du pacte/contrat", tiens, encore ce mot…). Il faut donc pour cela que Gendô et la SEELE préparent les rituels nécessaires, pour la complémentarité de l’humanité.

"Les véritables Evangelion…"
"Faire rempart jusqu’à leur complétion est donc le rôle de toutes les unités actuelles, l’EVA-01 comprise…"
-"S’agit-il de la Mark 06 ?"
"Ils essaient donc cette fois de créer, non pas un faux Dieu, mais bien un véritable Dieu."
-"Oui… Nous devons hâter l’éveil de l’EVA-01."

Lamentations d’Asuka alors que l’EVA-02 doit se faire sceller. Ritsuko explique à Asuka que c’est la condition imposée par le Traité du Vatican pour qu’ils reçoivent l’EVA-03, et Maya justifie la non-sélection de l’EVA-00 (malgré le fait qu’elle soit en réparations) par le fait que l’Europe a droit de haute main dessus en tant que fournisseur des pièces de ladite EVA (en gros l’EVA est géographiquement au Japon mais sous autorité Européenne ?), et que donc la branche Japonaise de la NERV n’y peut rien. Asuka est donc mise à pied jusqu’à nouvel ordre, ce à quoi elle répond qu’elle est la seule à pouvoir la piloter, mais Ritsuko réplique avec une certaine froideur que les EVA étant des armes de guerre, ils doivent avoir des pièces de rechange, ceci incluant les pilotes. Il est intéressant de voir ici que tous les niveaux d’intrigue sont reliés et explicités les uns après les autres pour nous montrer les conséquences d’une décision de la SEELE, au niveau de Gendô, puis au niveau du staff de la NERV, et enfin au niveau des children. Cette dynamique était assez floue et ambigüe dans la série, et a été ici très éclaircie, ce qui est appréciable.

Asuka est assez perturbée par l’annonce, même si cette fois ce n’est pas lié à ses échecs en combat (au contraire, jusque là). Arrive une scène qui rappellera la tristement célèbre scène de l’ascenseur de la série, mais qui est au final bien plus intéressante et sans temps morts, en plus d’avoir une ambiance musicale qui reflète assez bien l’état d’esprit du moment pour Asuka. Rei offre quelques conseils philosophiques sur la nature de l’EVA, qu’il s’agit du miroir du coeur, et que Asuka peut trouver le bonheur sans piloter une EVA. Dispute entre les deux, et un thème de la série revient, l’image de la "poupée", qui est une raison pour laquelle Asuka déteste Rei. Alors que Asuka s’apprête à lui en coller une bonne, Rei parvient à bloquer le geste et Asuka peut voir que Rei aussi a de nombreux pansements sur les doigts. Elle comprend alors tout. Même si sur le moment elle ne peut s’empêcher de lancer une pique, on voit quand même que ça la touche plus qu’elle ne laisse paraître. Alors que Asuka allait descendre, elle bloque la porte de l’ascenseur et pose une dernière question à Rei : "Je te poserai juste une question. Qu’est-ce que tu penses de cet abruti ?"
-"Abruti ?"
-"Qui d’autre que cet abruti de Shinji ?"
-"Ikari-kun ?"
-"Alors ?"

Rei répond alors avec des mots assez maladroits (mais tout de même très touchants) qu’elle ne sait pas vraiment mais qu’elle sent quelque chose d’agréable à être avec Shinji, qu’elle veut que Shinji et son père ressentent la même chose.

"C’est bon, j’ai compris. Non mais quelle conne alors, ça veut dire que tu l’aimes, ça, voilà !"

Le Dummy Plug system cette fois est présenté comme étant avant tout un système d’assistance pour le pilote, mais comme il est possible non seulement de contrôler l’EVA avec, et de produire un AT Field indépendamment, c’est tout de même plus humain que de faire piloter un enfant.

Misato et Kaji se retrouvent dans une izakaya, où cette dernière ne tarit pas de critiques vis-à-vis du nouveau système, que c’est dangereux et qu’on ne peut pas confier une EVA à ça. Misato est dissuadée par Kaji d’essayer d’obtenir des informations sur les projets secrets de la NERV et de la SEELE, notamment le plan de complémentarité. Ritsuko annonce que la date du test de l’EVA-03 a été décalée, à un jour… particulier. C’est Asuka qui nous apprend, par la magie d’un habile changement de plan (encore une fois, la dynamique est assez appréciable ici, on reste juste sur l’important sans temps morts ou passages inutiles.), que c’est le jour du dîner que Rei veut organiser avec tout le monde. Visiblement Asuka porte sa candidature, et on arrive sur une conversation entre Ritsuko et Maya qui confirment que c’est Asuka qui a été choisie pour tester l’EVA-03. Petite scène touchante où Rei a laissé un message à Asuka, ou après avoir très longuement hésité, elle lui dit finalement "merci". Ce qui éveille enfin un sourire sincère sur le visage d’Asuka, après un instant de surprise.

"Pff, mais quelle idiote. Moi, tout ce que je veux, c’est piloter une EVA. Dis, si l’EVA-03 me plaît, il faudra la repeindre en rouge."

A l’école, Tôji est absent, mais on nous montre enfin sa petite soeur qui peut quitter l’hôpital, en même temps qu’un clin d’oeil au fan averti pour lui dire "eh non, cette fois, Tôji vivra." 🙂

Conversation personelle entre Asuka et Misato, où on voit la plug-suit de test d’Asuka, qui montre… "beaucoup". Asuka parle à coeur ouvert avec Misato sur sa façon de voir la vie, les gens et ses relations avec eux ; personne ne la regarde "vraiment", elle ne veut pas d’amis superficiels, et tant qu’elle a les meilleurs résultats, ça lui suffit ; mais récemment elle a pu se mettre à penser qu’elle aimait bien être avec des gens, et tout nous laisse penser qu’elle voudrait commencer à s’ouvrir. Misato semble heureuse de constater ce changement, et envoie Asuka au test (bon, bien sûr, il fallait au moins qu’elle commente sur le niveau de transparence de la combinaison… ^^;)

Juste au moment où le test est lancé, Asuka remarque avec amusement qu’elle est capable de sourire ; avant que tout vire brusquement au cauchemar dans la plug sur fond de rires… qui semblent innocents au premier abord, pour nous plonger dans l’horreur l’instant suivant quand Asuka semble être entraînée au plus profond de l’EVA malgré elle. Question terminologie, il est intéressant de noter qu’ils ont aussi fait le ménage sur les histoires de profondeur de plug et les conséquences : plus la plug s’enfonce profondément, plus la contamination mentale risque d’être forte, et c’est justement ce qui semble arriver ici à Asuka.

Ritsuko commente même que si ils ne parviennent pas à empêcher ça, Asuka ne restera plus humaine. Le déroulement des évènements par la suite est identique à l’épisode de Bardiel dans la série.

La voiture de Gendô, qui vient d’apprendre la nouvelle, se retrouve à faire un demi-tour plus que violent, ce qui montre encore une fois de façon subtile qu’il n’est pas le grand maniplateur de tous les évènements. L’EVA-00 en réparation n’est pas de sortie, et c’est en un contre un que Shinji doit affronter l’EVA-03. Il semblerait presque se débrouiller quand l’Ange créée une nouvelle paire de bras et étrangle un Shinji qui ne veut pas faire de mal à Asuka. Gendô décide de couper de force la connexion nerveuse, et le dummy system se met en place. Il s’agit cette fois d’une machine qui se place au-dessus du pilote et verrouille les contrôles. Shinji n’est absolument pas au courant de la situation extérieure, qui nous est pourtant montrée, à nous, les spectateurs. C’est ici encore plus angoissant que la série car la musique utilisée est … joyeuse. Oui, un carnage atroce se déroule sur fond d’une chanson joyeuse comme un enfant de primaire en chanterait, et Shinji n’est même pas conscient de ce qui se passe, il ne peut que hurler et demander à son père ce qu’il se passe. L’EVA-01 achève la plug (recouverte du fluide bleu corrupteur de l’Ange), à coups de dents. OUCH. Pas étonnant que beaucoup aient cru Asuka morte après ça.

La séquence suivante montre un Shinji à bord de son EVA-01, fou furieux, qui a mis à feu et à sang le Geofront et qui s’apprête à piétiner la pyramide du centre de commande. À noter que Shinji est conscient que Asuka est vivante, il dit "Papa a essayé de tuer Asuka, avec mes mains !".

Voilà qui réduit donc à néant tous les espoirs d’un dîner pouvant réconcilier père et fils… Et même en sachant déjà ce qui allait se passer, on ne peut pas s’empêcher de ressentir que "c’est vraiment dommage", quand on est confrontés à la réalité des faits. Gendô a fait ce qu’il avait à faire au mieux en tant que Commandant, et il n’avait pas de place pour les sentiments. Le fait que "s’il en avait l’occasion", il se serait ouvert, mais que "la réalité de la guerre contre les Anges" l’a forcé à prendre cette décision montre bien qu’il n’est pas froid et calculateur juste pour le plaisir, mais qu’il est humain et torturé, et encore une fois, qu’il ne contrôle pas tout.

Nouvelle séquence de dialogue interne dans l’inconscient de Shinji représenté par le fameux wagon de train. On apprend que son vieux walkman appartenait à son père avant, ce que le "jeune Shinji" considère comme pareil que les lunettes de Gendô qu’Ayanami possède. Shinji explique qu’écouter son walkman est pour lui une fuite de ce monde répugnant avec lequel il ne veut pas être en contact. Il pensait que son père lui avait donné ça pour le protéger de ce monde. Rei reproche à Shinji de n’avoir pas essayé de comprendre les raisons de son père (qui, comme dit plus haut, sont cette fois beaucoup plus claires), et Shinji se cherche encore une fois des excuses pour justifier sa fuite.

On apprend que Asuka est toujours vivante.

"La contamination au niveau de sa structure cellulaire a disparu, mais on ne peut écarter la possibilité d’une contamination mentale par l’Ange. On doit l’isoler, pour le moment."
-"On ne va pas devoir… se débarasser d’elle, tout de même ?" demande une Maya gênée.
-"C’est un échantillon précieux. C’est impensable."

Brr. Donc là, officiellement, tout le potentiel moe d’Asuka vient aussi de finir aux oubliettes : elle a probablement été très gravement blessée et à voir comment elle est recouverte d’équipements médicaux, ce sera un miracle si elle a encore apparence humaine, et en plus Shinji s’en voudra à mort d’avoir failli la tuer. Et le comble c’est que son massacre s’est fait sur fond de musique joyeuse, ce qui nous montre que la Gainax maîtrise toujours aussi bien la dissonance entre musique et situation.

Comme dans la série, Shinji claque la porte de la NERV et jure de ne plus jamais monter dans l’EVA.

"Tu vas encore fuir, alors ?"
"On ne réalise ses propres souhaits qu’en rejetant la raison, et avec sa propre force."
"Ce n’est pas quelque chose qui nous est offert par autrui."
"Shinji. Deviens un adulte."

Différence ici avec la série, l’EVA-01 sera pilotée strictement par la dummy plug, sans backup, une fois Shinji parti.

Makoto et Maya discutent du fait que Rei n’a pas tenté de retenir Shinji, et que Makoto s’attendait à ce qu’elle essaie, puisqu’elle avait changé récemment.

C’est bien sûr le moment du départ de Shinji que Zeruel choisit pour attaquer, et son train se retrouve dirigé vers un abri.

Et là, surprise ! Mari, toujours à peine nommée dans ce film, sortie de nulle part, enfile une nouvelle plug suit (qui, dixit elle-même, "lui va parfaitement", avec un joli plan sur ses formes), et sort l’EVA-02 du conteneur où elle est scellée. Là, on se demande quand même WTF, "comment est-ce qu’elle a pu sortir l’EVA-02 sans que personne ne dise rien ?", ou même juste "entrer dans le QG de la NERV", et on ne peut pas s’empêcher de penser avoir affaire à une vilaine Mary Sue, capable de passer outre toute autorité pour faire ce qu’elle veut sans rendre de comptes à personne. Plus d’explications seront à attendre, on espère, dans le film 3.

De son côté, Kaworu sur la Lune enfile aussi sa combinaison, perché sur l’EVA-06, commentant que le moment est venu.

Zeruel, portant ici le numéro du dixième Ange, détruit toutes les plaques d’armure du Geofront d’un seul coup. OUCH.

Son apparence initiale ne semble pas très différente de la série, du moins pour la forme, qui semble être maintenue comme si il était emballé dans ses rubans.

Misato se rend au centre de contrôle, et croise au passage l’EVA-02…

"L’EVA-02 ? Mais qui est à bord ?"
-"Inconnu. Nous n’avons pas donné d’ordre de sortie." (ce qui ne veut pas dire que "personne" n’en a donné, juste que ce n’est pas la NERV japonaise)

Même une vingtaine de missiles ne peuvent rien sur Zeruel, Misato a fait activer tous les systèmes de défense du Geofront pour gagner un tant soi peu de temps.

"On aura jamais le temps pour l’intercepter à la surface. Demandez à l’Europe de nous aider, et déployez l’EVA-02 dans le Geofront."

Ah, tiens ; Il leur faut bien demander la permission de la branche européenne pour utiliser l’EVA-02… C’est bien, au moins les films montrent qu’il n’y a pas que la branche japonaise de la NERV qui travaille (il faut dire qu’avec un Ange au pôle Nord, au moins ils n’attaquent pas tous Tokyo), et qu’elle n’a pas d’autorité suprême en toute circonstance (impression que la série TV donnait). Si ça se trouve, il y a donc encore d’autres pilotes d’EVA qui doivent apparaître, et qui n’ont pas forcément l’obligation comme Asuka d’être rattachés à la branche Japonaise.

Mari a quand même le culot de bloquer toute communication venant de la NERV…

"Ah ouais, tu veux te le faire toute seule…" lâche une Misato quand même légèrement ennuyée.

Tiens, Mari arrive à piloter sans aucun mal l’EVA-02 bien que ce soit celle "d’une autre".

L’EVA-00 a toujours d’importants dommages au bras gauche et peut à peine être déployée, en tant que soutien pour l’EVA-02.

Zeruel semble maintenant être une espèce de spaghetti monster avec un masque ressemblant vaguement au visage qu’on lui connaît. L’inefficacité des armes à feu de l’EVA-02 face à son AT Field est cette fois très bien illustrée : il possède facilement une centaine de couches d’AT Field que l’EVA-02 n’arrive pas à repousser avec le sien. Mari essaie diverses armes, toujours comme si elle s’amusait, mais sans aucun effet, même à bout portant. Elle se résoud donc à employer les grands moyens, ce qui rend la dynamique du combat assez différente : la série laissait clairement entendre que Asuka n’aurait aucune chance, et elle-même perdait ses moyens ; Mari, elle, s’amuse à analyser son adversaire et la réaction la plus adaptée.

"Je ne pourrai pas gagner comme ça…"
"Bon, on va essayer alors ? Ce que vaut une EVA qui a rejeté son humanité."
"Mode reversal, backdoor code : THE BEAST !"

Et là, vous avez ce qui constitue pour moi l’une des musiques les plus fortes de ce film, "The Final Decision We All Must Make", celle d’un personnage qui va dépasser ses limites dans un énorme barroud d’honneur, ainsi qu’un des moments les plus "horribles". L’EVA retire ses entraves, ce qui veut dire que les protections d’épaules sautent, et que une trentaine de cylindres plantés dans le corps de l’EVA en jaillissent. En même temps la plug de Mari semble s’allumer également, signe que le stress physique pour le pilote est aussi non négligeable ?

"Tiens bon, EVA-02… Je tiendrai, moi aussi !"

Même nos employés préférés de la NERV sont surpris de voir ça, Makoto étant horrifié de constater que les EVA avaient une telle fonction ; Ritsuko parle au conditionnel d’un retrait des limites conventionelles sur la profondeur de plug, et qu’à ce stade le pilote ne se soucie plus du risque de contamination mentale.

"C’est en… faisant… des sacrifices… qu’on obtient… des résultats… !" lâche Mari avec difficulté, alors que l’EVA-02 s’est littéralement mise à quatre pattes comme un fauve, la gueule de son EVA grande ouverte, pour charger et attaquer l’AT Field à grand coups de griffes. Mari elle-même semble avoir un regard totalement fou et des yeux illuminés d’une lumière verte surnaturelle.

Toute la scène (l’EVA-02 se fait encore une fois littéralement "déchirer" par les rubans de Zeruel, sans la moindre pitié, et de façon beaucoup moins propre et sans bavure que dans la série), la violence de la musique, du combat, et des cris de Mari tuent absolument tout potentiel de moe qu’on pouvait ressentir, à tel point qu’on se sent vraiment pris aux tripes par l’horreur du moment, de constater ainsi la vraie nature de ce personnage.

"La seconde forme bestialisée des EVA… Même en rejetant son humanité pour se dédier au combat, elle n’a pas pu gagner… Est-ce que c’est là notre limite ?"

Rei charge alors avec son EVA-00 armée d’un missile pour franchir l’AT Field de Zeruel, disant qu’elle fera tout pour que Shinji n’aie plus à piloter. L’EVA est encore trop endommagée pour percer l’AT Field seule, mais c’est alors que Mari et son EVA-02 s’attaquent comme une bête à la barrière, en la dévorant littéralement avec les dents. Ce n’est pas un berserk, elle est parfaitement consciente de ce qu’elle fait, alors qu’elle a perdu un bras, qu’elle a le flanc en sang, et pris un coup à la tête qui laisse entrevoir la cervelle de l’EVA. C’est ça le plus terrifiant. La lumière de folie dans les yeux de Mari font décidément qu’on ne peut pas la ressentir en tant que personnage humain normal. C’est un peu comme le niveau des Rei superdéformées dans la série… Humain, mais pas humain, qui met mal à l’aise au creux des tripes…

Après avoir déchiré avec ses dents la dernière couche d’AT Field, Rei parvient à planter son missile sur le monstre (qui protège son core au dernier moment), et à remercier la pilote de l’EVA-02, en lui demandant de fuir. Il faut dire qu’elle est dans un bien triste état…

Explosion qui retentit dans le géofront sur ce qui semble être le point d’orgue de la musique de fond… Avant de retomber sans prévenir, brusquement comme une catastrophe qui se serait abattue sur tout le monde.

Reste une EVA-00, plus ou moins incapable de bouger après ça, alors que la musique achève de retomber dans les graves, et que la silhouette du monstre ressort de la fumée, nous emplissant d’une seule pensée qui glace le sang : "Ca n’a servi à RIEN."

Shinji est resté seul dans un abri qui a été désigné comme espace exposé au danger (à attendre la mort ?)… Quand l’EVA-02 gravement endommagée perce un mur avec sa tête…

"J’ai bien failli mourir-nya…"
"Hein ? Mais qu’est-ce que tu fais là ? Je me disais bien qu’il manquait une EVA, c’était donc ça…"
-"J’ai décidé que je ne monterai plus dans l’EVA…"
-"Alors il y en a qui se prennent la tête sur monter ou pas dans une EVA…"
"Mais alors, tu ferais mieux de t’enfuir, non ?"
"Allez, je vais t’aider…" dit-elle alors qu’elle empoigne Shinji qui répète "J’ai dit que je ne monterai plus !"
-"T’es vraiment con… C’est pas drôle de rester à déprimer comme ça dans ton coin."

Shinji voit alors l’extérieur, le Geofront, qui est réduit à un paysage grisatre en ruine, couvert de brume et de poussières dues au missile de Rei.

Et là, Zeruel ouvre une espèce de gueule immonde, qui vue de loin s’étend sur l’écran comme une tâche d’encre qui … Excusez-moi, je cherche un mot pour refléter la rapidité du geste et l’horreur qu’il inspire… Qui gobe l’EVA-00. Comme ça. En vingt frames, même pas.

Il n’en reste que les jambes, et alors que Shinji a un sursaut d’horreur… se lance un remix de la piste 17 de l’OST 3 d’Eva : Thanatos (celle qu’on entend dans l’épisode 19 quand Zeruel a fini l’EVA-02 et que Kaji explique à Shinji que seule une EVA peut vaincre un Ange, alors que l’EVA-00 part à l’attaque pour un combat perdu d’avance). Zeruel mache et avale l’EVA, avant de recracher … sa tête, et de se transformer dans un grondement repoussant, pour acquérir sous la masse de ruban, une physiologie plus humaine. Le remix de cette piste musicale lui permet d’etre d’autant plus efficace à l’oreille habituée à l’entendre justement à cause des petites différences. On se sent soi-meme horrifié, à dire "Mais pourquoi ? Comment ?", une sensation poisseuse, l’estomac qui se serre, oui, ça vous prend vraiment aux tripes.

Ritsuko horrifiée oppose qu’un Ange ne peut manger une EVA, et Maya réalise que l’IFF (le signal d’identification) de l’Ange a changé pour devenir celui de l’EVA-00… Misato réalise alors que dans ces conditions même si l’Ange arrive jusqu’à Lilith, au Terminal Dogma, l’autodestruction ne se produira pas !

"Il a fusionné avec l’EVA-00… Il a absorbé le pilote avec… Tu vas mourir, toi aussi, enfuis-toi !" Mari tente d’exhorter Shinji à s’échapper, avant que son EVA n’atteigne sa limite d’activation.

Shinji arrive devant l’EVA-01 qui refuse toujours de s’activer, alors que Gendô sue sang et eau pour la faire démarrer… Comme dans le manga, il demande à haute voix "Pourquoi me refuses-tu, Yui ?"

Shinji remonte dans l’EVA, et cette fois les films donnent à Gendô une réaction de surprise, confronté à Shinji qui clame "Papa ! Je suis le pilote de l’EVA-01, Shinji Ikari, laisse-moi monter !"

Une nouvelle musique comme les films savent en faire pour les combats d’anges, qui reflète bien le feu de l’action d’un Shinji qui nous gratifie d’une entrée dynamique en taclant l’Ange qui allait porter le coup de grâce à tout le monde, avant de l’envoyer en dehors de la base avec une catapulte, et de lui donner une raclée, même avec un bras en moins. La scène est visuellement identique à la série, mais la musique y donne une nouvelle force… qui faiblit alors que l’énergie de l’EVA tombe à zéro, on sent vraiment cette fois que c’est arrivé sans prévenir. L’EVA commence à se prendre une raclée et est acculée sur une des pyramides de centre de commande du Geofront. Shinji semble touché violemment par l’assaut et crache du sang (on ne voit que l’ombre sur fond blanc, impact visuel assez fort).

Mais… Dans l’obscurité de la plug, deux yeux rouges brillent, alors qu’il se contente de lâcher gravement… "Ayanami… Tu vas me la rendre !" Là encore, une lueur rouge surnaturelle, à vous faire vous demander si les pilotes d’EVA sont vraiment des humains parfaitement normaux, remplace les pupilles de Shinji.

S’enclenche "Sin from Genesis", une reprise de "Normal Blood"/"The Beast", avec un orchestre boosté, alors que l’EVA se relève tout de suite. Pas de séquence "emo" de Shinji qui implore l’EVA de bouger, et c’est tant mieux à mon sens. On comprend mieux d’un coup pourquoi certains bloggeurs qui ont vu le film ont cru que Shinji se prenait pour Kamina : c’est vrai que c’est une réaction très différente, et préférable, parce que là au moins il fait la chose lui-même et pas en reposant sur son EVA en Berserk et sur ses bas instincts. Ce serait un dating sim, je serais presque tenté de dire qu’on était dans la route Ayanami.

"L’EVA devrait déjà être au-delà de sa limite d’activité !" commente Maya… -"Elle est partie en berserk ?" demande Misato… -"Je ne sais pas. Qu’est-ce qui peut bien la faire bouger ?" répond Ritsuko alors que les marques normalement vertes de l’EVA virent toutes au rouge en se rallumant. Et là, vous avez devant vous la scientifique qui a participé en grande partie à la conception des EVA, et elle vous dit "je ne sais pas". Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que c’est un très mauvais présage.

L’EVA se relève, reprend position et déploie un AT Field capable de rivaliser avec celui de Zeruel… Avant de matérialiser un bras gauche d’énergie qu’elle fait exploser à son visage comme un rocket punch métaphysique. L’EVA est également capable de projeter un eyebeam suffisamment fort pour exploser toutes ses couches d’AT Field… Elle s’avance vers Zeruel, alors qu’une auréole apparaît au-dessus de sa tête ! L’EVA est en train de dépasser le domaine des humains, selon Ritsuko ; Maya commente que la profondeur de plug dépasse les 180, et que à ce stade Shinji risque de ne plus pouvoir revenir à un état humain.

Shinji nous gratifie d’une tirade héroïque emplie de volonté, alors que sa plug semble être irradiée par "quelque chose" dû à l’état où il a plongé son EVA. "Je me moque de ce qu’il peut m’arriver, de ce qu’il peut arriver au monde… Mais Ayanami… Au moins elle… Je vais la sauver, je le jure !"

Shinji transperce les défenses de Zeruel protégeant son core d’une explosion d’AT Field, sous les encouragements de Misato, qui voit enfin Shinji agir pour lui-même, pour son propre souhait, par lui-même.

Shinji frappe le core et semble sonder l’Ange à la recherche d’Ayanami, qui lui répond qu’elle ne peut plus vivre qu’ici, que ce n’est pas grave car il y a des remplacements pour elle… Mais Shinji insiste que Ayanami est unique, et qu’il va la sauver.

C’est alors que sur fond d’une musique qui reflète toute l’affection de Shinji pour Rei, et qui étouffe tout le bruit de bataille qui résonnait jusque là, l’auréole de l’EVA-01 s’élargit pour former les cercles concentriques psychédéliques … qu’on a vu au-dessus du pôle Nord. La protection de l’EVA qui cachait son core disparaît, dissoute en énergie pure, alors que Maya remarque que le limiteur de forme de l’EVA a disparu, et que Ritsuko commente laconiquement que l’EVA, contrainte à rester dans le domaine des humains, va reprendre sa forme initiale. En brisant les liens imposés par les hommes, elle va devenir proche de Dieu. En se plaçant au centre du tourbillon de la création, elle va devenir un être d’énergie pure compressée, qui est là pour réaliser les désirs des humains.

Shinji semble forcer le core de Zeruel, les yeux toujours illuminés d’une lumière rouge, comme Mari tout à l’heure dans son combat. Shinji semble plonger, avec son esprit, au coeur de Zeruel pour récupérer l’âme de Rei, luttant pour percer la barrière entre eux deux, malgré le fait que cela semble blesser son âme. Rei saisit enfin la main l’âme de Shinji, ce dernier l’exhortant de toutes ses forces à venir le rejoindre. Il parvient à la tirer de là, alors que l’AT Field de l’Ange se désagrège en une masse de liquide rouge qui reprend la forme d’une Rei géante. Le geste est très touchant, accompagné par la musique qui gagne en intensité, et que le spectateur est "rassuré" de voir que le héros a réussi à sauver sa dulcinée.

Kaji commente que la SEELE ne restera pas sans rien faire après ça. Fuyutsuki et Gendô remarquent que l’éveil de l’EVA-01 a été accompli grâce à eux, et que leur projet pourra bientôt être réalisé.

Shinji continue de serrer Rei dans ses bras, la remerciant pour ce qu’elle a tenté de faire pour lui et son père. Elle s’excuse de n’avoir rien pu faire, mais Shinji la rassure.

Mari au loin observe également la scène de la Rei géante qui semble se fondre dans l’EVA-01… Mais là, toujours sur fond musical joyeux, la ville semble se désagréger encore plus, une nouvelle croix d’énergie se trace au sol de Tokyo-III, et les cercles rouges, et noirs, concentriques mentionnés plus haut apparaissent dans le ciel.

Plan rapide sur Lilith, qui est plantée sur sa croix avec la Lance de Longinus. Puis un plan sur l’EVA-01 qui a changé de forme pour devenir une sorte d’être de lumière avec un visage noir dont la forme n’est pas sans rappeler le masque de Lilith !

"Une nouvelle vie qui dépasse les lois et la compréhension de ce monde vient de naître ! Mais en échange toutes les formes de vie du passé devront mourir…"
-"Des ailes… C’est comme il y a 15 ans !"
-"Oui… La suite du 2nd impact, le 3ème impact va commencer, c’est la fin du monde…"

Dernier plan sur le visage de l’EVA-01 crayonné, qui a trois grands yeux rouges terrifiants. Et là, vous réalisez dans un frisson d’horreur que depuis la moitié de la séquence, où Shinji voulait juste sauver Rei et la ramener à lui, le monde allait arriver à sa fin, "dans la joie", façon "Komm, süsser Tod" dans End of Evangelion.

Si c’est ça l’idée qu’ils avaient en tête à la base pour l’épisode 19, mais que la série avait été obligée d’annuler… Wow. Il faut dire, cette histoire de synchro à 400% et de dissolution m’a toujours fait penser à un 3ème impact à échelle personnelle. En plus Ritsuko mentionne que les entraves de l’EVA sont maintenant tombées et qu’on ne peut plus l’arrêter… Pour au final nous montrer un pétard mouillé puisqu’ils ont pu ramener l’EVA à sa cage sans problèmes. J’imagine que beaucoup ont du se demander où Anno voulait en venir. Là, au moins dans le film, ça donne une surprise très bienvenue, et une vraie impression de danger, de nous montrer un teaser de ce qu’on considère inconsciemment comme la "fin", alors qu’on en est même pas encore à la moitié ! (suivant si Gainax fait trois, ou quatre films comme initialement prévu)

Générique… Et vous avez tout le temps du credit roll pour vous demander : "Mais merde, Shinji déclenche la fin du monde, ‘comme ça’, sans prévenir ? Ouhlà, ouhlà, ouhlà, ça va trop vite, c’est pas possible, ils peuvent pas !" On comprend bien mieux le tollé chez les commentateurs de blogs hébétés, vu que les bloggeurs eux-mêmes ont du mettre du temps à avaler ce gros morceau.

Fin du générique, eh non c’est pas fini ! Du haut du ciel une lance semble s’abattre sur les cercles rouges et noirs, pour sniper l’EVA 01, à travers la couche d’énergie pure. Dès le contact, elle reprend son apparence, perdant son bras d’énergie pure, et les cercles de mauvais augure dans le ciel disparaissent. Le danger semble écarté pour le moment…

L’EVA-06 descend du ciel, auréolée, la Lune en arrière plan… Et Kaworu prononce cette dernière réplique d’un regard déterminé.

"Le moment promis est venu, Ikari Shinji-kun. Cette fois, je jure que je te rendrai heureux."

Avec son regard, on se demande si c’est pas le evil Kaworu du manga… ^^;

Preview :

Le preview du film mentionne que Rei et Shinji sont piégés dans l’EVA-01, qui va être "gelée" : on voit un plan de l’EVA empalée sur la lance, suivi d’une mention "KEEP OUT : EVA-01 RESTRICTED AREA ; NO ENTRY BEYOND THIS POINT". Comment vont-ils donc traiter cette question là dans les nouveaux films ? :3

La ville forteresse va être abandonnée : on voit un plan de la ville dans un bien triste état après le passage de Zeruel, suivi d’une mention "KEEP OUT : TOKYO-III ; NEAR THIRD IMPACT GROUND ZERO". Ah ouais, donc ça va être traité comme un "quasi-3rd impact". J’imagine que l’ONU voudra poser quelques questions à la NERV, et que l’enquête résultante va faire mal, sans forcément arriver à une solution finale comme dans End of Evangelion. Ceci explique pourquoi plus personne ne pourra/voudra habiter à Tokyo-III.

Des gens affiliés à la NERV vont être incarcérés (hmm, cover-up story par Gendo à prévoir ?) : on voit un plan de porte-avion, suivi d’une mention "KEEP OUT : NEAR THIRD IMPACT EYEWITNESS ; DEBRIEFING IN PROGRESS, NO ENTRY WITHOUT AUTHORITY". Forcément du coup, avec un truc pareil, dont la NERV était supposée protéger le monde… Ouch. On va avoir une ambiance post-épisode 24 déjà à ce stade de l’histoire ? Mon Dieu… Ca justifie beaucoup plus l’ambiance étouffante des épisodes 23 et 24 qui se passent presque entièrement dans les locaux de la NERV et loin des séquences de tranche de vie. Le prochain film aura très peu de délire, c’est quasiment sûr. Moi, personellement je vois ça comme un "on vous épargnera End of Evangelion, et l’annihilation massive de la NERV" : les gouvernements mondiaux vont réagir violemment, mais beaucoup moins que si la 3ème impact allait vraiment se produire. L’extermination des prochains Anges impliquera très probablement bien plus qu’avant les autres branches de la NERV jusque là inconnues, et c’est tant mieux parce que ça veut dire un horizon plus large sur le monde d’Evangelion qui d’après ce que l’anime daigne nous montrer se résume à un Japon en été perpétuel.

L’EVA-06 descend vers Dogma, en volant. On voit une mention : "KEEP OUT : LILITH PRESERVATION SITE ; ACCESS STRICTLY RESTRICTED". A priori celle de Kaworu… Je me demande bien ce qu’ils vont nous réserver avec lui, ça semble faire référence à son passage dans l’épisode 24.

L’EVA-08 va s’activer, et aura son propre pilote. Mention : "KEEP OUT : EVA-08 CONSTRUCTION AREA ; NO UNAUTHORIZED ENTRY ALLOWED". Ca veut dire au passage qu’il y aura une EVA-07… Et s’ils parlent du pilote, c’est qu’il aura un rôle spécial à jouer, et que accessoirement il y a bien tout un vivier d’enfants candidats pour piloter. S’agit-il des cercueils sur la Lune comme j’imaginais dans le premier film ? (ceux dont est sorti Kaworu)

Les enfants en qui un destin a été implanté (hum! encore cette tournure) sont enfin rassemblés, on voit quelques ombres dans le bureau de Gendô. Mention : "KEEP OUT : SEELE CHILDREN’S ASSEMBLY IN SESSION ; DO NOT ENTER". Inconnue totale, mais c’est très intéressant, et bien plus que juste des dummy plugs pilotant des pseudo-aliens. Ca confirme également la conclusion à laquelle j’étais arrivée il y a deux ans sur la SEELE qui a son stock de pilotes bien à eux, voire des pilotes qui ne sont pas sous la juridiction de la NERV. Mari fait-elle en fait partie de la SEELE ?

"Jusqu’où continuera donc l’histoire de ceux qui veulent vivre ?" alors qu’un plan semble confronter Rei (et ses clones ?) à Mari. Mention : "KEEP OUT : PRIVATE CONFERENCE BETWEEN MARI MAKINAMI ILLUSTRIOUS & ***** ; DO NOT ENTER". Là encore inconnue totale, mais ça fait plaisir de les voir enfin daigner écrire le nom de Mari !

Le plan suivant nous montre les quartiers d’isolation d’Asuka, suivi d’un plan d’une Asuka en forme, même si elle a maintenant un bandeau sur l’oeil gauche. Bon, ça va, son rôle n’est pas encore fini, alors.

Bref, ce second film n’avait plus grand chose à voir avec la série mais ce n’est absolument pas un mal. Et le troisième film n’aura également plus grand chose à voir avec la trame d’origine de la série, forcément du coup. On va être plongé dans du "dark, distrust and disease" bien plus "tôt" que la série ne l’aurait fait, mais de façon plus progressive et prenante.