Meido-Rando a été crée durant l’année 2005. A la base il s’agissait d’un blog sur le forum personnel de ma très chère amie Rosalys. Puis, j’ai migré le blog sur un serveur dédié (avec comme URL blog.teri-chan.net). Ce n’est qu’en 2007 que j’ai acquis Meido-Rando.net.
Ce blog, ou site, ou peu importe, est mon pré carré où je parle de ce que je fais, et de mes passions, mais toujours en respectant les thèmes que j’ai donnés au site il y a longtemps: anime, manga, jeu vidéo, et à l’occasion deux ou trois autres sujets pas toujours en rapport, mais ça reste très rare. J’estime qu’il est important parfois de faire découvrir des choses auxquelles son lectorat n’a pas l’habitude d’avoir affaire.
Aussi, j’y poste des images de maid/meido ou, si vous préférez, soubrettes, domestiques, servantes… Il y a aussi de temps en temps des Miko of the Day, car les Miko, alias les jeunes filles aidant dans les temples au Japon, sont avec les femmes en qi-pao, ma grande faiblesse.
Je vais maintenant répondre à quelques questions au sujet de ce blog, qu’on m’a souvent posées.
Qu’est-ce que les Maid Points et comment on les gagne ?
Je vais vous révèler un grand secret de Meido-Rando (ou pas) : Les Maid Points n’existent pas. Enfin pas encore ! Les Maid Points seront la monnaie unique du fabuleux pays des Meido, et permettra d’échanger biens et services. Chaque pièce et billet sera à l’éffigie d’une Meido célèbre, à commencer par mes Meido d’Elite.
Niveau technique, qu’utilises-tu ?
Un bête WordPress avec un thème et quelques plugins, rien de bien folichon. Derrière, c’est un serveur dédié de chez OVH qui fournit la puissance de feu de Meido-Rando, et uqi tourne sur une distribution Linux Gentoo aux petits oignons. Meido-Rando est hébergé sur Twilight, l’un des deux serveurs dédiés avec Dawn au réseau Mahoro-Net.
Pourquoi WordPress ?
Parce que c’est la plus belle et la plus solide… Non, je plaisante.
Meido-Rando a longtemps vécu sous Dotclear car ce dernier offrait un système simple, efficace, sans bugs ou si peu, et surtout très bien écrit; Il était en effet simple de s’y retrouver et de mettre les mains dans le camboui quand il le fallait. Seulement voilà, certaines fonctionnalités de WordPress faisaient défaut sous Dotclear, et en prenant mon courage à deux mains j’ai décidé de migrer le blog vers cette autre plateforme en Mars 2010, pile pour son cinquième anniversaire.
WordPress a beau être une usine a gaz, il n’en possède pas moins une communauté florissante et pleine de ressources, quand on a un souci.
Je suis un site qui cherche à se faire mousser et je voudrais mettre une pub sur ton super blog !
Réponse courte: Non. Va-t-en, je ne veux pas te voir.
Réponse longue: Meido-Rando a toujours fonctionné sans pubs et continuera de le faire. Même si le site qui se propose est tout à fait légitime et plein de bonne volonté, je ne souhaite pas qu’il soit affilié à un quelconque site. C’est tout simple à comprendre : les gens sont là pour lire et se détendre, je ne souhaite pas leur imposer de la publicité que moi-même je n’aimerais pas voir sur un espace de libre expression.
Je voudrais que tu parles de la série A et aussi du jeu vidéo B ils sont trop bien.
Je ne prends pas de requêtes, de demandes ou quoi d’autre sur les billets. J’écris ce qui me plaît et ce que je veux quand je veux. Telle est la dure loi du bloggueur.
Comment tu fais pour avoir autant de Maids of The Day?
De la recherche, à la sueur de mon front, et une rude sélection aussi. Darwin serait fier de moi. Plus sérieusement, parfois on m’en envoie, parfois je les trouve tout seul comme un grand quand je vois que les réserves s’épuisent. En général je fais une liste de billets sur deux mois voire un peu plus parfois. Ca laisse le temps à de nouvelles meido d’apparaître sur la toile. Et la meido, c’est un moé-mode qui dure depuis longtemps et qui visiblement n’est pas prêt de s’éteindre.
Je veux écrire dans Meido-Rando! C’est possible?
Réponse courte: non.
Réponse longue: J’ai déjà pensé à l’éventualité d’écrire avec quelqu’un, mais d’une je ne sais pas exactement qui se sentirait suffisament impliqué pour écrire a peu près régulièrement (au moins une fois par semaine) ou à proposer sa rubrique. Qui plus est il faudrait que cela soit quelqu’un en qui j’ai confiance. Je ne voudrais pas que la ligne éditoriale de Meido-Rando change brusquement. Mine de rien, j’ai un petit public loyal que j’aimerais garder.
Je suis très admiratif devant la qualité des articles proposés lors des Quartiers Libres de l’Editotaku. Leur contenu est souvent porté sur ce qui fait habituellement le succès de l’Editotaku et si possible, j’aimerais trouver quelqu’un qui puisse rester également en cohérence avec mes articles, tout en proposant des choses différentes.
Je suis ouvert à toutes discussions et candidatures à ce sujet, bien sûr.
T’es vachement à la bourre sur les nouvelles séries!
Ouais, et fier de l’être.
Plus sérieusement, j’évite autant que possible de faire une review sur un seul épisode, sauf si bien sûr cet épisode m’a tellement plu et/ou choqué que je ne peut pas m’empêcher d’en parler. Et l’expérience m’a prouvé qu’il fallait mieux que j’écrive sur le moment plutôt qu’à tête reposée. En général on perd en spontanéité et en émotion, même si l’on gagne en recul et en objectivité.
Donc, j’attends souvent quelques épisodes avant de parler d’une série que je me mets à regarder. Je ne fais pas la course à celui qui postera le plus vite à propos de tel anime.
Il faut des résumés d’épisodes!
Non.
Ca ne sert à rien. Enfin, pour la majorité des bloggers. A mes yeux, seul Jason de BlogSuki/Derailed by Darry/Anime on my mind arrive à produire des résumés d’épisodes, ou plutôt des commentaires, à un rythme assez régulier et en réussissant l’exploit de les rendre drôles et pertinents. La grande majorité des résumés d’épisodes sur lequels je jette on oeil sont d’un ennui mortel ou d’une inutilité stupéfiante. Autant regarder l’épisode.
T’es qui toi?
Axel Terizaki, ancien auteur de fanfics. Aujourd’hui j’écris Blind Spot et je m’occupe de Haruhi.fr en plus de Meido-Rando. Avant, j’avais fait 3 sites surtout: Asuka’s Notebook, Naru’s Diaryet Mahoro’s Dream. Nantais, né en 1982, tente de conquérir le monde grâce à l’armée de meido qu’il se prépare… Que dire d’autre?
J’ai d’autres questions!
Les commentaires sont là pour ça, j’éditerai cette page en conséquence.
Je ne comprens pas bien pourquoi les commentaires disent toujours: « Je prends… »? C’est à acheter ou ce sont que des images?
Ce ne sont que des images, c’est pour le fun.
C’est quoi ces questions pénibles? Ta boîte mail doit faire peur. A moins qu’il s’agisse seulement d’étouffer le Cthulhu dans l’œuf.
Petite question technique : Pourquoi Gentoo ?
Ahhhh bah merci pour l’éclaircissement sur les Maid Points, j’avais jamais capté ce truc !
Ah et sinon, t’as fais une faute :
« et uqi tourne sur une distribution Linux Gentoo »
Au plaisir !
Bonjour, je prépare la mise en ligne d’un blog de pensées du jour humoristiques et je serais intéressé par certaines images de ton site pour illustrer mes articles. Est-ce possible ? (je mentionnerais l’adresse de ton site par exemple ?). Merci de ta réponse, et en tout cas, bravo pour le boulot fourni et le résultat obtenu !!
Les images du blog ne sont pas de moi, donc je suppose qu’il n’y a pas de problème.