EDIT : Ce billet est garanti désormais sans image spoilantes. Ah si! On voit qu’il y a une loli, que le héros porte un costume blanc, et que sa cousine blonde a de gros seins. Oh ma Haruhi, au spoil!
Après les cigales, nous avons droit aux mouettes. Ouais, des mouettes. La bretagne, tout ça. Sauf que les mouettes sont bien plus sournoises que les cigales.
Umineko n’est pas une suite d’Higurashi (et il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir dévoré ce dernier en entier pour l’apprécier) sorti en 2006. Ca me rapelle d’ailleurs qu’en 2006, nous avions eu le droit à Higurashi en même temps que La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. Cette année, nous avons Umineko et Haruhi S2 en même temps. Enfin Haruhi S1.5. Enfin voilà. Je ferai peut-être un article pour vous parler en long, en large et en travers de cette magnificence qu’est Endless Eight. Pourquoi magnificence? Tout simplement parce que passer un été infini avec trois jolies filles dont une déesse, ça ne se refuse pas.
Mais revenons à nos moutons mouettes…
Dés les premières minutes de Umineko, on comment déjà à voir les nuages bien gris s’avancer sur la petite vingtaine de personnages de la série. Une vingtaine d’ailleurs qui vous est présentée brute de pomme avec un sous-titre la première fois que vous les voyez. Malgré ce bourinage d’informations en début de série, il est assez aisé de les différencier, grâce à un character design ma foi fort réussi. Milieu des années 80, la famille Ushiromiya se donne donc rendez-vous sur l’île où s’est regroupée le grand-père chef de la très riche famille en question. Cette famille s’est constitué une grande richesse très rapidement, et c’est l’occasion pour les cousins de se retrouver, les oncles et tantes de papoter. Enfin papoter, c’est surtout pour diviser les biens du vieux qui est sur le point de mourir. Sur l’île, il y a donc:
- La famille qui débarque
- Le vieux
- Ses servants
Je vous sens déjà bien chauds là: Une île éloignée, un manoir, une famille riche pleine de tensions, un héritage… Et bien sûr il va y avoir du sang. Plein de sang. Qui dit meurtre dit enquête, et là on se croirait un peu dans un roman d’Agatha Christie, mais le meilleur reste à venir.
(Axel décroche son iPhone)
- Mahoro? Fais en sorte que Kyoto Animation arrête Endless Eight, ça a assez duré.
- Bien compris. Continuez à être notre maître. PASSION oblige.
Ceux qui connaissent déjà Higurashi se doutent bien que des évènements étranges vont se produire. En fait, 7th Expansion (les auteurs), ont réussi à reprendre les concepts clés de Higurashi, à savoir une histoire d’horreur et de tension, avec des tas de personnages qui n’ont l’air de rien comme ça, mais qui semblent tous avoir des petits quelques choses à cacher. Il est encore trop tôt dans la diffusion de l’anime pour l’affirmer avec certitude, mais Umineko est pour moi l’un des animes phare de cet été, un peu comme Eden of the East la saison précédente: une série qu’on suit pour son histoire et son développement.
Les personnages, comme je le disais, sont rapidement reconnaissables, surtout parmi les plus jeunes. Battler, qui semble être le héros, a des faux airs de Phoenix Wright qui tente de résoudre le mystère qui va frapper l’île très rapidement après l’arrivée de la famille. Maria aussi, semble être un personnage clé (pour une fois que la loli rageuse de service n’est pas doublée par Kugimiya Rie, mais par Horie Yui, il fallait le signaler.), mais je ne vous en dis pas plus.
Studio Deen, qui s’occupe encore de cette adaptation en anime (ils avaient réalisé Higurashi aussi) semble s’être amélioré, même si on sent parfois qu’il y a encore quelques efforts à faire dans l’animation. On est quand même en 2009, hein… Pour rappel, Higurashi en 2006 était quand même violemment maltraité niveau animation par endroits. Ca lui donnait un style vraiment cheap, ce qui est beaucoup moins le cas de Umineko
Autre personnage que j’aime beaucoup, surprise: Shannon, la meido du coin, qui avec Kannon (une sorte de trap) sont les jeunes servants du manoir. Shannon est absolument charmante. Quel dommage qu’elle soit déjà prise (entre autres.)
Et l’énigme qui va sans doute tout relier dans Umineko, il s’agit de Béatrice qu’on voit ici sur le tableau.
Ambiance d’isolement, d’enquête et de meurtres, Umineko va sans doute plaire aux amateurs de suspense et de surnaturel, mais comme Higurashi, ce n’est pas un anime à mettre entre toutes les mains. On a été relativement épargnés pour le moment à l’épisode 3, mais j’ai comme la sordide impression que ça va être violent très rapidement. Oh oui, très très violent.
tant qu’a faire tu pourrais aussi preciser que Shannon est doublee par Kugimiya Rie :3
"Kannon (une sorte de trap)" => Quand on est doublé par Yuu Kobayashi, ça n’aide pas. MARIYAAAAAAAA.
Sinon j’ai l’impression violent en matant la première image publiée dans l’article que je me fais spoiler à mort, je devrais arrêter. En fait je sais pas si je me fais spoiler ou pas, c’est ça le pire. Je veux pas savoir du tout.
"07th Expansion" et non pas "7th Expansion".
J’y ai pensé, et…
Something’s wrong with this anime.
Rie Kugimiya double la meido aux gros boobs, et Yui Horie, la loli hystérique…
Il y a du mystère même dans le doublage, incroyable !
Connaissant bien le jeu, il faut avouer que l’anime est une adaptation vraiment moyenne. Les dialogues sont tous raccourcis (certains sont même mis de côté), on pouvait s’y attendre mais par conséquent on en apprend vraiment pas assez sur les personnages (certaines informations sont capitales afin de pouvoir suivre l’histoire un minimum) et c’est vraiment dommage (Ok, l’intro dans le jeu est TRÈS longue, mais les persos sont au moins présentés correctement). Mais 3 épisodes, c’est encore trop peu pour juger j’imagine, il faudra attendre une bonne dizaine d’épisodes avant d’être vraiment dans l’histoire, car elle est loin d’être entièrement dévoilée.
Pour la violence, je ne veux rien dire mais, en effet, ça risque de surpasser Higurashi (maître de la torture cependant), et de loin…
+1 Nady,
j’ai joué moi aussi au jeu, et j’ai été déçu pas l’adaptation… c’est une vrai boucherie. je ne veux pas dire par la qu’il ont détruit l’œuvre, mais le studio a coupé des heures et des heures de jeu…c’est bien dommage. pour ceux qui aimeront l’anime, je leurs conseille chaudement le jeu, bien plus complet.
En même temps, je sais pas à quoi vous vous attendiez, mais niveau adaptation Higurashi n’avait pas fait mieux.
Vous faites pas d’illusions et regardez l’anime en tant que stand-alone, vous serez sûrement moins déçus.
Wiic: en même temps tu m’expliqueras comment tu convertis des dizaines d’heures de VN en 26 épisodes de 20 minutes chacun.
Axel… tu utilise la PASSION !
évidement, je m’attendais a retrouver chaque petit mot, hein… mais il y a des scène plutôt importantes a mes yeux qui n’ont pas apparue, j’étais déçu voila tout 😉
Ou on fait une saison pour chaque arc =p.
Sinon en effet, on ne peut pas tout convertir du visual novel dans l’anime, il n’empêche qu’umineko souffre de quelques trous dans l’animes assez dérangeants, je suis sûr que la plupart des personnes qui regardent uniquement l’anime n’ont aucune idée de qui sont entièrement Gohda et Kyrie, et d’autres oublis qui orienteraient le spectateur vers des théories faussent.
Enfin voila, mettre tout le contenu du VN dans l’anime non, mais seulement 5 épisodes pour un arc c’est trop peu… Ce qui n’empêche que l’anime respecte l’histoire, et que certains passages sont vraiment bien adaptés (d’autres moins bien), a voir comment ça évolue.
Gohda est un servant et Kyrie et la mêre du hero non ? Qu’est que l’anime a oublié
J’ai eu du mal a savoir au début qui était les parents de qui parmis les cousins.
Ceci n’est pas du spoil, vu que ce sont des informations que l’on est sensé avoir dès le début de l’anime :
Kyrie n’est pas la mère du héros mais sa belle mère. Gohda est effectivement un servant sauf qu’il a été engagé par Krauss alors que les autres servants sont engagés par le patriarche lui-même, ce qui une information quand même relativement importante.
Voila c’est le genre de détail qui ont l’air de rien leur importances, qui ne devraient pas être trop long à introduire et qui peuvent prêter a confusion si on les oublis.
Bon sinon pour l’anime j’ai regarder l’épisode 5, et je dois dire que j’ai vraiment été très satisfait, c’était de loin le meilleur épisode depuis le début de la série !
J’ai toujour aimé les animé avec du suspens,du sang(en option bien sur)et qui au début nous fait pensser "Ho ben en fait c’est un truc tout simple"mais qui petit à petit entraîne le spéctateur dans l’histoire.
Et SURTOUT j’adore les truc tragique mais qui à la fin quand on pense que tout est perdue au lieu de faire un vieux truc ou le héroà la
"JE N’ABANDONERAIT PAS!"et qui chope un pouvoire sortit dont ne sais ou.
Je préfère le voir devenir déprésif vers la fin et renaître de ses cendres avec classe comme ce putin de phoenix(j’ai nommé Takizawa Akira).
Bref je dis tout simplement merveilleux pour moi cet animé.
J’ai toujour aimé les animé avec du suspens,du sang(en option bien sur)et qui au début nous fait pensser "Ho ben en fait c’est un truc tout simple"mais qui petit à petit entraîne le spéctateur dans l’histoire.
Et SURTOUT j’adore les truc tragique mais qui à la fin quand on pense que tout est perdue au lieu de faire un vieux truc ou le héroà la
"JE N’ABANDONERAIT PAS!"et qui chope un pouvoire sortit dont ne sais ou.
Je préfère le voir devenir déprésif vers la fin et renaître de ses cendres avec classe comme ce putin de phoenix(j’ai nommé Takizawa Akira).
Bref je dis tout simplement merveilleux pour moi cet animé.
Hello.
Kira, ton commentaire, comme ton orthographe et ton mode d’expression, sont merdiques… ça veut rien dire et ça fait mal aux yeux… fais tes devoirs au lieu de regarder trop de mangas.
Pour ma part, J’arrive bientôt au dernier épisode, le 26, engsub, si ce soir "je sais plus le nom du site" veut bien le mettre en streaming…
J’ai peur qu’il reste plein de trucs en suspens et qu’on est même pas de seconde saison ou d’oav pour rattraper le coup.
Je n’aime pas tellement les jeux vidéos, et c’est toujours atroce le fossé qu’il y a souvent entre l’histoire original, enfin l’univers, et l’adaptation animée.
Et bien avant toute chose , j’aimerais exposer mon point de vue… j’ai adoré et je n’exagère pas , l’anime.
Bien que parfois surpris peut être déçu par la tournure des choses…
Ce 26 est pour moi un très bon épisode… sans avoir joué aux jeux je peux dire qui est Beato … enfin bon je ne veux spoiler personne…
On aura une Deuxieme saison de part le : see you again ! et le discours entre les mini-sorcières à la fin 🙂
Pingback: Va t’imaginer un Shin Megami Tensei Online… « UNW : Kyofu's blog
Pingback: » Ryukishi07 sera à Epitanime 2012 ! Meido-Rando