Nanoha est ce que l’on pourrait appeler un anime de magical girl (Mahou Shoujo = Magical Girl) comme on en a déjà vu plein: Card Captor Sakura, Sailor Moon, ou si on remonte un peu plus dans le temps, magical Angel Creamy Mami ou Magical Emi, pour ne citer que les plus connus en France.
Seulement voilà, Nanoha n’est pas que ça, c’est un anime pour une audience un peu différente, et ça se voit dés les premiers épisodes. Je m’explique…
Nanoha est donc une jeune fille, pas bien agée hein, on est dans un anime de magical girls après tout, qui va découvrir un furet blessé. Sauf que ce n’est pas n’importe quel furet. Le familier de cette magical girl qu’est Nanoha n’est pas un chat ou une bestiole toute bizarre, mais bien un furet. Tout de suite on sent qu’on est pas embarqué dans un magical girl show classique.
Bref, Yuno (le nom du charmant petit furet) est en fait un jeune garçon d’un autre monde, qui cherche les Jewel Seeds, pour les rassembler (au début en tous cas), et qui va découvrir en Nanoha un potentiel magique extraordinaire.
Bon bien évidemment, il va y avoir des ennemis (enfin surtout une) et des tas de rebondissements. La série est divisée en deux saisons de 13 épisodes, chacun formant une petite histoire à eux tous seuls: ça divise donc très bien la série et on a aucune longueur inutile.
Qu’est-ce qui fait donc de Nanoha une série si spéciale? Quand on regarde un peu sur le net on s’aperçoit très vite que la série a gagné une certaine petite communauté de fans. Les raisons sont multiples:
- Les pouvoirs magiques de Nanoha sont issus de la technologie et non d’une quelconque source magique extraterrestre: elle possède un joyau nommé Raging Heart (ou Raising Heart c’est selon votre oreille) qui est en fait un scèptre obéissant à des commandes, et qui ne parle qu’en anglais. Nanoha a d’ailleurs le syndrome des attaques criées. Il suffit de hurler le nom de l’attaque le plus fort possible pour que cette dernière fasse de gros dégats.
- Il y a du fanservice, voire du ecchi .
- Il y a des grosses tendances yuri non dissimulés entre les deux héroines. Ah mince on me souffle dans mon oreillette que c’est inhérent au genre. On m’aurait menti?
- Il y a des scènes difficiles (torture, abus d’enfants, tout ça…)
- La chorégraphie tue tout sur son passage. Non je n’exaggère pas, la choré’ des combats est vraiment bien foutue, avec des effets quand il faut où il faut, des costumes très bien foutus, des attaques diversifiées et adaptées. Y’a pas à dire, la magie technologique ça pête carrément plus que les étoiles et les paillettes.
C’est sans compter sur la perspicacité de Nanoha. Sans ça, elle serait un personnage assez insipide et classique du stéréotype magical girl: nunuche, naïve et pleurnicharde.
+1 pour les cheveux détachés.
+50 pour les versions adolescentes.
Bref, Nanoha est vraiment un bon anime: bien réalisé, scénario léger mais suffisant, bande-son sympatique, personnages tous plus soignés les uns que les autres (La grande soeur de Nanoha… hmmn… :P)
L’anime est disponible chez Triad en sub anglais et chez K-W en sub français (il manque le dernier épisode de la seconde saison, pas encore sorti visiblement chez eux)
EDIT: Ah et j’oubliais l’opening de la première saison (que je préfère à celui de la seconde, n’en déplaise à certains)
hum hum, ca mérite un regard attentif
Je confirme Nanoha c’est du très bon voir de l’excellent pour la saison A’s qui a une excellente histoire bien rythmée avec quelques rebondissements et surtout des combats magnifiques et rempli d’attaques qui pétent partout comme l’explique Axel. Bref LA série magical-girl qui a renouvelé le genre pour moi en enlevant le coté cul-cul la praline genéralement inhérent au genre. Et vivement la saison 3 avec Fate et Nanoha adolescentes et un scénar’ encore meilleur et des combats encore plus speed 😀
Content que t’ai fait un article sur cet animé méconnu 🙂
Ah bah tiens moi aussi j’avais bien aimé, même si j’avais pas eu le temps de finir. Je me rappelle même la revue de la saison de Nanoha A où je disais "cette saison la palme des combats les plus impressionants revient non pas à X, ni à Y, elle revient à … Nanoha A !"
Mouarf Skav 🙂
Non mais c’est certain que les combats sont réellement bien faits, tant au niveau technique que cinématographique: c’est bien cadré, y’a des rebondissements, aucune scène n’est réutilisée (si ce n’est la transformation de Nanoha une fois ou deux, mais c’est plus sympa que rébarbatif)
Ah Nanoha, vivement une nouvelle saison( on peut toujours réver 😀 ), on a jamais assez de magical girl avec une aussi bonne execution de l’animtion et de l’histoire ^^
J’ai découvert acciendentellement le premier, depuis je décroche plus.
Des combats magnifiques. Une histoire bien ficelée et qui en cache d’autre.
Des personnage plus développés que dans certains autres magical girl.
Je n’espére qu’une chose, c’est que léquipe qui l’a fait ne va pas s’arrêter là et continuer de nous surprendre.^^
Ah Nanoha, j’ai commencé par la deuxième saison et là je viens de finir la première (cherchez pas je suis toujours comme ça ^^’), j’ai beaucoup aimé !
On dirait qu’ils s’améliorent au fil des saisons, la deuxième était plus mouvementée que la première (je parle surtout des combats), mais peut-être moins touchante, faut voir.
Salut tout d’abord je tiens à dire que ce site est super c’est grâce à lui que j’ai découvert cet anime bon sinon je me demandais si quelqu’un savait s’il y aurait une autre saison ou pas et ce serait coule d’en donnez le contenus merci d’avance
Il y aura bien une saison trois.
D’après ce que j’ai vu, sa reprendra juste apès le end de la saison2, donc nos héroïne en version lycéenne.
Pour le reste, faut attendre pour savoir.
excellente. j’ai vu les 2 saisons d’affilé tellement j’ai adoré. j’attend la 3ème avec impatience.
La 3ème sort en ce moment hein ^^
il faut que je jette un oeil sur cette serie alors !
YOSH !
Déjà, je tiens à préciser que je sais que les commentaires datent mais j’adore cette série, j’y suis pour rien ^^
J’ai découvert Nanoha grâce à une fan-vidéo sur Youtube et j’ai vraiment adoré ! Au début, je me suis dit « Mouaif, encore une série de Magical Girl… un truc pour les gosses de 7 ans. ». Maintenant que j’ai vu la saison 1 et que j’ai commencé la Saison A’s (la 2, quoi), je pense « Punaise, cet anime est sensass’ ! Comment j’ai pu passer à coté ?! »
Bah voila, j’ai un peu l’impression d’être un pédophile lorsque je regarde (même si j’ai que 16 ans ^^) mais j’arrive plus à décrocher mon regard de ces deux jeunes filles (et de leurs amis garçon, faut pas oublier Yuuno et Chrono ;)) combattant avec leurs armes mi-technologique/mi-‘conventionnelles’ (dont j’adore la voix soit dit en passant). A ceux qui pensent que les séries Magical Girls sont d’un temps révolu, présentez-leur cet anime.
Ah et je suis d’accord : l’Opening de la Saison 1 est vraiment le meilleur 😀
Allez, @+ tout le monde (et content d’avoir découvert ce site par la même occasion)