Une petite critique d’anime, ça faisait bien longtemps hein? Il faut dire qu’avec le Japon, Epitanime, et le rush de la Japan Expo pour Haruhi.fr, ça ne me laisait que très peu de temps pour pondre des articles de qualité.
Là, j’en entends deux-trois au fond qui gloussent.
(Axel dégaine son iPhone)
Mahoro? Vire-moi les deux-trois ploucs du fond.
Entendu. Continuez à être notre maître. PASSION oblige.
Bref…
Eden of the East, aussi appelé Higaishi no Eden, est la dernière production du studio IG. Sorti ce printemps en même temps que K-On!, EotE brille surtout par sa réalisation très soignée (mis à part pour les visages des personnages, mais j’y reviendrai) et son degré de lolwhut? permanent. C’est le genre d’anime qui vous fait pousser des "Pardon?" "Hein?!" à certains moments et plus particulièrement en fin d’épisode, où de nouvelles révélations fracassantes sont faites.
L’histoire démarre on ne peut plus bizarrement: Saki, une jeune japonaise visiblement un peu paumée est en plein voyage de fin d’études à Washington, aux Etats-Unis. Devant la Maison Blanche, elle se fait halpaguer par un homme tout nu (avec une censure bien placée et rigolote), détenant un pistolet et un téléphone. Jovial, amnésique, mais surtout bien mystérieux, Akira se verra prêter de quoi s’habiller un tant soit peu par Saki, plus embarrassée qu’autre chose. Elle verra surtout en Akira une sorte de prince charmant venant la délivrer de sa vie de merde.
Amnésique, mais plutôt débrouillard, Akira acceptera de revenir avec elle jusqu’au Japon, où il va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Il faut dire qu’au Japon, il s’est passé des trucs bien étranges depuis quelques temps. Tous les lundis, appelé les Careless Monday, une pluie de missiles s’abat sur le pays, mais bizarrement ne fait jamais aucune victime…
Plus étonnement, le téléphone de Akira est spécial. Spécial dans le sens où il peut être utilisé pour payer et qu’il est encore chargé avec 8 milliards de yen, en plus d’avoir un design top classe. Et ces 8 milliards de yen, il peut les utiliser simplement en appuyant sur un bouton et en ayant ensuite au bout du fil une charmante opératrice répondant au doux nom de Juiz, à qui il peut donner un ordre de son choix, aussi absurde soit-il, pour qu’il se voie réalisé, suivi d’une histoire de messie et de "Noblesse Oblige".
Il va sans dire que le téléphone de Seleçao de Akira est plein d’autres surprises: il peut également savoir ce que les autres Seleçao (car il n’est pas le seul) font de leur argent, sans toutefois savoir qui ils sont. Il apprend aussi qu’il a commencé l’aventure avec 10 milliards de yen et qu’il en a déjà consommé deux. Mais pourquoi faire? Pourquoi était-il tout nu à Washington? Pourquoi ces attaques de missiles? Tant de questions qui vont avoir du mal à trouver des réponses…
Car Eden of the East ne compte qu’une douzaine d’épisodes, et apparement un ou plusieurs films seraient en préparation. Car à la fin, il reste des tonnes de Seleçao dont on ne connait pas l’identité, d’autres qu’on a juste entraperçus… C’est à se demander si le producteur ne s’est pas lancé là-dedans sans trop savoir si ça allait fonctionner, ce qui est bien dommage car Eden of the East a un potentiel énorme grâce à son excellente réalisation, ses personnages, son univers, et ses petits moments complètement dingues. Bourré de répliques cultes (Noblesse Oblige, "Johnny" pour désigner le mot "pénis", j’en passe et des meilleures) Eden of the East est à la fois sérieux et décalé.
Le seul truc que je pourrais lui reprocher c’est le style graphique des visages des personnages absolument hideux (surtout pour les filles) et une durée de saison bien trop courte pour tout ce qu’il y a à explorer. J’ai dévoré les premiers épisodes dans le vol Paris-Hong-Kong et j’attendais de voir les suivants presqu’autant que K-On! L’intrigue est vraiment bien ficelée et on ne s’ennuie pas d’un épisode sur l’autre, avec tous ces mystères à éclaircir. Entre la Saki paumée qui fugue avec son pseudo prince charmant, les NEETs qui lui servent d’amis, Akira qui cherche à recouvrer la mémoire, Juiz qui déchire tout (j’imagine très bien une armée de meido d’elites en fait, mais je vous laisse la surprise), le téléphone super classe (qui va d’ailleurs sortir au Japon très prochainement, sans les 10 milliards cela va de soi.), Eden a tout pour être une grande série. Il lui manque juste plus de matière et d’épisodes à se mettre sous la dent. La fin de la première saison est néanmoins de bonne facture, même si elle laisse beaucoup de questions sans réponse.
(Axel ressort son iPhone)
Mahoro?
Oui, maître?
Lance une OPA sur Thalie Technologies, VVenril Industries, Touhou Megacorp et Mata-Web.
Entendu. Vous êtes un maître bien dépensier. PASSION oblige.
Je veux plus de Mahoro/Juiz dans tes prochains posts. Et je vais relancer une OPA sur VVenril Industries, si tu me le permets.
J’ai bien aimé Eden of the East pour les mêmes raisons que toi, intrigue, perso, humour décalé. Me suis fait les 9 épisodes qu’étaient subbés d’affilé à l’époque.
Et puis le coup du Grand bleu, c’était cool!
Je crois qu’on dit Higashi no Eden.
J’attend toujours de voir la fin, mais c’est certainement l’anime le plus intéressant du printemps avec K-On!
Et perso j’aime bien les visages, ils ont un charme particulier :p
Sans conteste mon coup de cœur pour la tournée de printemps, car non je n’ai pas apprécié K-On! Les graphismes ne m’ont pas gêné, et j’ai vraiment adoré la personnalité des personnages (le premier épisode m’a filé des crampes d’estomac à force de rire).
D’ailleurs Dai Sato, un des co-scénaristes de la série était présent à la Japan Expo sur le stand Ikoi (http://www.ikoishop.com/index1.php), très sympathique mais il n’a pas voulu dévoiler le contenu des films à venir (il m’a quand même dédicacé ma copie de Baccalauréat, et ca l’a bien fait marrer).
Et puis allez tant qu’à faire dans l’anecdote, j’ai vu un superbe cosplay Saki se promener la bas, pas d’appareil photo malheureusement. Preuve que la série a eu pas mal de succès.
Le Johnny symbolise l’ÂME de l’homme, non mais. "Tous ceux qui veulent sauver leur Johnny, dirigez-vous vers le toît !"
Ça ne fait que me confirmer qu’une interpréation freudienne de l’oeuvre est parfaitement possible. L’histoire commence quand même avec Saki qui se trouve devant un immense symbole phallique (le Washington Monument) et qui y rencontre un mec à poil avec un gribouilli qui lui cache le Johnny… Et le titre de l’anime, c’est EDEN of the East.
Vive les films. Enfin un réalisateur/auteur japonais qui a des couilles en acier trempé et qui nous sort un véritable scénario, ça m’a fichtrement manqué.
kumasanmk >> Kamiyama est un grand cinéphile, il l’a montré. Il travaille "à la Kurosawa", et s’était offert le luxe de créer un épisode hommage à Godard, basé sur A Bout de Souffle, dans GITS SAC.
@Windspirit : je veux une analyse freudienne complète de Higashi no Eden par toi.
@Gemini: ah, merci de l’info
tous les lundis? les missiles, y sont pas tous tombes le meme jour plutot?
Moi je dois vous avouez que Higaishi no Eden of the East est tout bonnemment……
PARFAIT!!!!(ou presque)Je trouve que les perso sont original et atachant aprés bien sur y a des perso qui le sont mouin(original)
Je préfère quand le garl tombe dans un coup de blues quand il reçoit un coup en traitre,tu sais le genre de truc qui te donnerait des envies de suicides.
(j’aime pas les perso à la classe mais surhumain du genre "JE DEVRAIT ETRE EFONDRER ET DEPRESIF MAIS TANT PIS" et qui réagi quasiment pas).
Et l’histoire est bien ficelé mais pas trop révélé non plus et d’habitude quand une info est dévoilé(ou un indice) c’est à un moment préci comme au moment ou on si atend le mouin ou quand on est tenu en haleine.
Le chara design n’est peut être pas parfait mais je le trouve plutot simpa ça change des chara designe habituel,celui ci est plus clair mais plus détaillé.
Bref je dis que pour l’instant(à mes yeux) Higaishi no Eden of the East est l’anime phard 2009.
Pingback: [Multi-anime] Pour la splendeur d’une scène | God only knows
Pingback: Bon anniversaire Meido-Rando ! | Meido-Rando