Ca faisait sacrément longtemps que j’avais pas fait un toru des animes vus récemment, terminés ou pas. Faut dire aussi qu’à la vue de cette liste, je regarde de moins en omins d’anime, plus par manque de temps qu’autre chose. Par contre je lis pas mal de manga encore, donc attendez-vous prochainement à un manga catch-up plus conséquent (et j’ai promis un billet sur Alive, cette promesse sera honorée.)
- Toaru Majustu no Index : C’était très très moyen. Bon, l’idée de base était cool, le monde intéressant et finalement c’était pas si mal réalisé que ça, mais il y avait de sérieux problèmes de rythme. Le genre d’anime qui est bien mais pas top en fait. Et non, ça me donne pas envie de continuer sur Railgun.
- Sora no woto : Comme prévu par les habitués du studio A-1, Sora no woto nous a laissés un peu sur notre faim malgré une fin en forme d’appel à la paix entre les trolleurs de la série. C’est vraiment dommage, on aurait aimé en savoir beaucoup plus sur cet univers, cette série, ça pourrait donner un excellent Tactical RPG d’ailleurs… Toujours est-il que comme pour Kannagi, et de nombreuses autres séries, l’anime était rempli de tranche de vie pas super intéressante jusqu’à 3 épisodes avant la fin de la saison. Et du coup on veut la suite.
- Kampfer : Même problème que précédemment: la fin est une non fin, courrez lire le manga, tout ça. Au final c’était plus plaisant qu’autre chose, non pas à cause du fanservice mais parce qu’il y a bien un scénario derrière. Ok, il a sûrement été écrit sur le coin d’une nappe avec « Pour l’amour de la viande » marqué dessus, mais quand même, j’y tiens. Ca manquait juste de gratin dauphinois.
- K-On!! : La saison 2 de K-On est a l’image de la première si ce n’est pire. C’est affreusement vide et lent, mais c’est un peu comme tous ces animes tranche de vie où il ne se passe rien. On suit parce que ça nous aére le cerveau de son vide intersidéral. Notez que Kaze a signalé pendant la Japan Expo l’acquisition du manga et de l’anime en France. A mon avis ça va bien se vendre. Ah ouais et les openings sont complètement inaudibles là où Cagayake Girls! avait un semblant de cohésion musicale. Par contre les endings sont toujours aussi sympa avec mention spéciale à Mio qui sort du sèche linge dans le premier ending de cette saison 2.
- Kaichou wa Maid-sama : La série suit son cours comme prévu: un anime sans réelle fin à l’horizon et qui nous laisse suivre les aventures de Misaki et Usui comme tout bon shoujo qui se respecte. C’est plaisant, ça se laisse regarder et ça ne demande pas trop de concentration à regarder chaque semaine. Bon c’est sûr qu’on aimerait que ça avance plus vite, mais c’est juste pas ce genre d’anime là.
- Bakemonogatari : Alors, il faut savoir déjà que j’ai une certaine aversion pour tout anime sorti des studios de SHAFT. Que ça soit du Shinbo ou pas, j’ai vraiment mais vraiment du mal avec ce genre de séries. C’est juste la mise en scène qui passe pas, parce que côté réalisation, là, ça dépote. Toujours est-il que Bakemonogatari se défend bien en fait et arrive à passer plutôt bien, sûrement grâce à ses dialogues superbement bien écrits et sûrement aussi à cause de Senjougahara. Parce que Senjougahara c’est quand même Senjougahara quoi ! Ca ne s’explique pas. Bref, je suis presque à la fin, je vais continuer à regarder…
- Angel Beats! : Ah, clairement pour moi mon chouchou de cette saison d’avril. J’aime tout ce qui est paranormal, j’ai été amplement servi et en bien. La fin était juste géniale à mes yeux, même si on pourra regretter ne pas en savoir plus sur bon nombre de personnages. La production a choisi de se concentrer sur cinq d’entre eux, et au final ça a plutôt bien payé. Bien sûr il y a également de nombreuses contradictions dans l’histoire, notamment temporelles, mais cela permettra juste d’alimenter les discussions entre les fans, et n’est-ce pas ça qui fait une série populaire? Le fait d’en parler, de confronter ses idées aux autres, c’est le genre de trucs qu’on ne peut pas faire avec des animes comme K-On mais que l’on peut faire avec Haruhi, Evangelion, et quelques autres…
Et voilà pour cet anime catch-up. Prochain arrêt, un manga catch-up bien plus conséquent, et un article sur Alive. Maintenant que la JE et Epitanime sont terminés, Meido-Rando va pouvoir reprendre du service!
J’ai été agréablement par Angel Beats, dont je n’attendais pas grand chose, de par son habillage très « otak ». Au final, une série qui est une allégorie du purgatoire et du cycle de la vie, j’ai vraiment trouvé ça sympathique ^^.
« ça pourrait donner un excellent Tactical RPG d’ailleurs » -> pour la chasse au hibou ? ^^’
Oh mon Dieu, une comparaison (même discrète) de Angel Beats avec Haruhi et Evangelion.
/deskpalm
C’était un pari avec qui de mettre Haruhi, K-On! et Evangelion dans la même phrase ?
Personnellement je trouve que Kaichou Wa Maid-sama est un anime qui commence à s’essouffler et à devenir quelque peu redondant depuis quelques épisodes. Même si au demeurant ça reste tout de même divertissant.
» mais cela permettra juste d’alimenter les discussions entre les fans, et n’est-ce pas ça qui fait une série populaire? »
» mais que l’on peut faire avec Haruhi, Evangelion, et quelques autres… »
Code Geass o/
La popularité ne fait pas la qualité. Les contradictions c’est juste qu’ils nous prennent pour des cons, enfin ceux qui en discutent et se tapent dessus pour des futilités scénaristiques.
Sinon associer Angel Beats à Evangelion, c’est comme mélanger les torchons et les serviettes, ça fait mal.
Genre il aime plus Keion maintenant.
Enfin c’est de l’ironie ou bien?
Il ose plus assumer ses goûts en public ? Les harutards auraient été trompé ? Mécé de la folie !
Malgré ce que j’ai dit plus haut qui laissait à penser que je n’aime plus K-On, c’est faux: c’est juste que la saison 2 n’est pas aussi bien que la 1 pour le moment, mais ça reste toujours très plaisant à suivre.
J’ai du mal à voir en quoi la saison 2 est moins bonne que la première. J’aurai même tendance à dire qu’elle est mieux.
Pourquoi ? Parce que la saison 1 est une demi saison où chaque épisode est doublé, le premier sans, le second avec Azusa, et que la saison 2 ne fonctionne pas ainsi.
Après au niveau du contenu, ça reste irrégulier, on peut passer d’un bon épisode à un épisode insipide où les personnages font leurs emos. Ceci colle aux 2 saisons.
La saison 2 gomme donc le principal défaut de la première saison (ce sentiment de déjà vu), mais les gens après avoir aimé la première saison crachent sur la seconde, c’est pour être contre le hype, pour prouver quelque chose, ne plus s’assumer.
Ou alors certains apprécient revoir indéfiniment les mêmes choses, mais bon l’effet mouton ne me surprend plus avec l’Endless Eight.
Comme tu l’as dit cependant, sa reste plaisant à suivre, bien qu’on ait des séries plus intéressantes à regarder cette saison.
La saison 2 est pourtant définitivement meilleure que la saison 1… On a beaucoup plus de variété au niveau des situations, l’humour fait vraiment mouche à certaines reprises (je suis passé du sourire compréhensif au rire franc sur pas mal de vannes, ce qui n’était pas le cas dans la saison 1), on a le droit à des petits cours de musique (gérer les cordes de sa guitare !), on est gaté niveau concerts et inserts songs et les personnages connaissent tous un petit peu de développement, de Ritsu qui se demande pourquoi elle fait de la batterie à la volonté de Tsumugi de se rapprocher encore un peu plus du reste du groupe.
On ne peut pas décemment dire que K-On!! est « vide et lent »… alors que cette seconde saison amène énormément de progrès sur le rythme et sur le contenu des épisodes et que non, K-On!! n’est PLUS « vide ». Et se permet en plus d’être techniquement franchement une coudée au dessus…
Et Railgun est BIEN MIEUX qu’Index. Enfin y’a encore un gros problème de rythme (tu peux esquiver la moitié des épisodes sans rien y perdre, ce qui est toujours bon signe. Grosso modo mate juste du 1 au 11 et du 20 au 24), mais bon ça reste très très inégal.
« To aru Majustu no Index : C’était très très moyen. […] Et non, ça me donne pas envie de continuer sur Railgun. »
Tu devrais : TAKNR est quand même un à deux crans (facile) au-dessus de TAMNI ! Déjà, la cohérence de l’ensemble (deux arcs seulement) est bien meilleure.
Le seul truc, c’est que si t’aimais déjà pas Kuroko dans TAMNI (supposition), ben… dans TAKNR, elle est 100 fois pire ! Mais Mikoto poutre tout, en revanche.