Nous revoici à une période charnière avec une rentrée bourrée d’animes à visionner. C’est un bon moment pour faire le point sur les séries que je regardais et qui ont avancé ces derniers mois. C’est là qu’on se rend compte que des séries qui ont bien démarré ne se retrouvent pas forcément au mieux de leur forme sur la fin.
- ef : Une série pleine de potentiel dramatique qui m’aurait bien plu si seulement elle n’avait pas été réalisée par SHAFT. Si même KyoAni arrive à se foutre de leur gueule dans l’OAV de Lucky Star, c’est qu’ils devraient vraiment se remettre en question. Je n’ai pas pu supporter plus de 3 épisodes.
- Yakushiji Ryouko no kaiki jikenbo : Une série d’enquête et d’action assez originale même si parfois un peu inégale. Heureusement c’est court et ça se laisse regarder, surtout avec les deux meido qui parlent français et Ryouko qui est l’incarnation du fanservice de femme adulte.
- They are my noble masters : Une fin trop rapidement bouclée, comme sur la majorité des animes tirés d’eroge. Etre butler, ça semble bien plus difficile que meido quand même.
- Slayers Revolution : Pour une suite, on peut dire que ça fait dans la continuité. En réunissant toute l’équipe des saisons précédentes pour celle-ci, JC Staff a voulu jouer la carte de la prudence. Le truc c’est qu’a part quelques moments sympa, Slayers Revolution est juste regardable sans atteindre le génie de Slayers Next. Il est même inférieur à Slayers Try pour moi, c’est dire. Par contre entendre Lina Inverse faire son Dragon Slave, ça poutre toujours autant.
- Seto no hanayome : Je m’étais promis de faire une review de cette anime plus en détail, et au final je me suis demandé ce que je pourrais bien en dire. Plutôt d’ôle et déjanté, ilf aut néanmoins pouvoir suivre le débit parfois affolant de certains personnages. San, l’héroine, est tout de même un modèle de waifu (c’est comme meido mais pour les épouses) et son obsession de l’honneur fera sourire à bien des moments.
- Nogizaka Haruka no Himitsu : Un départ diffricile pour une série qui aurait gagné a avoir un personnage féminin moins cruche et niais. NHNH s’est néanmoins laissé regarder… Rien d’inoubliable, même si la fin m’aura fait furieusement penser à ma Meido N°2 d’élite.
- Macross Frontier : MF a été en fait la première série de Macross que j’ai réellement suivie de bout en bout, grâce à une réalisation presqu’impeccable (je dis presque parce que certains épisodes méritent de disparaître brûlés) et à des personnages fort attachants (sauf Ranka). L’accouchement de la fin fut assez difficile, mais elle valait le coup. Le seul problème c’est qu’on a une sorte de retour à la case départ pour Alto, Sheryl et Ranka à la fin de la série.
- Lucky Star OAV : Hé oui, on l’attendait tous, et c’est une OAV de 45 minutes qu’on nous sert. Plutôt rigolote ici et là, cette OAV reste néanmoins à l’image de la série originale: si vous n’aimez pas la tranche de vie, passez votre chemin, vous serez fort déçus.
- Kanokon : Kanokon sera devenu tristement célèbre pour le choc de ses images. Un peu comme School Days en somme, mais admettons quand même que c’était rigolo à regarder, ne serait-ce que pour savoir jusqu’où le réalisateur allait pousser le bouchon.
- Itazura na Kiss : Du shoujo old school et plaisant. J’ai plutôt apprécié, mais bizarrement j’ai décroché après l’étape du mariage. Reconnaissons tout de même qu’il est rare qu’une histoire amoureuse dans un anime se déroule sur autant d’années. Kotoko a cependant toujours l’air d’une lycéenne même en étant mariée et en bossant comme infirmière. Ils auraient dû la vieillir un peu.
- Kamen no Maid Guy : Débile et pas super intéressant au final. C’est dommage, car l’idée du maid guy, viril et baraqué dans son uniforme de meido, ça avait quand même un effet comique très séduisant.
- Candy Boy : Du shoujo-ai à l’état pur, et entre deux soeurs. Quel dommage que ça dûre si peu de temps et que les épisodes soient aussi espacés.
- Chii’s sweet home : Irrésistible. Il faut juste que je prenne le temps de mater la centaine d’épisodes de 3 minutes d’affilée, parce que un par un ça va vite être lourd.
Allez, cette semaine si je suis chaud, il y aura Clannad After Story et Kannagi sur Meido-Rando. Si je suis chaud.
Frontier is PHAIL. Comme la plupart des animés d’Avril 2008.
April 2008 IS FAIL.
Y a un problème avec SHAFT? Que je sache si c’est un contre-nature d’avoir aimé Futakoi Alternative et Ef…
On ne peut pas laisser SHAFT tous seuls, c’est tout.
Vous déconnez, là ?
SHAFT fait un excellent boulot sur ef.
S’il n’y avait pas eu le hype autour de KyoAni, ef – tale of memories n’aurait pas été loin du succès de Clannad.
Et Tale of melodies est une des meilleures séries de la saison (à nouveau en concurrence avec Clannad).
SHAFT a certainement moins de moyens, mais compense largement par ses talents de mise en scène.
Les deux scènes téléphoniques de la première saison figurent parmi les scènes émotionnellement les plus fortes que j’ai jamais vues en anime.
Je n’ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire, Grimm, mais je suis d’accord avec toi 😀
J’ai pas pensé une seconde que KyoAni se moquait de SHAFT. C’est juste un hommage selon moi rien d’autre.
Le reste rien à ajouter :).
Si ça peut te rassurer Rikudo, je n’ai moi-même comprit ni ce que Axel voulait dire ni ce que tu as dit, alors comme ça…
Mauvais point Axel. Ne pas aimer SHAFT, c’est du gros fail, stout.
Axel est SHAFTophobe? Ciel et pattes de gazelle!
(prend la pose de Gendo)
j’attendrai avec intérêt votre éditorial décrivant le raisonnement derrière ce jugement, M. Terizaki.
😉
Puis qui dit Shaft dit Akiyuki Shinbo souvent ces temps-ci donc full of win.
Mais il est vrai que je n’ai pas accroché non plus à ef.
SHAFT, c’est simple, ils ont massacré Negima et ef. Ef qui partait d’une super idée mais qui a hérité d’une réalisation de merde avec des plans foireux auxquels on ne comprend rien. Je ne sais pas si le réalisateur derrière Negima ou ef sont les mêmes (flemme de chercher) mais si ça l’amuse de se masturber sur ses effets artistiques post-modernes qui ne servent à rien, ça le regarde.
Après Zetsubou, j’ai pas vu.
Ceci dit SHAFT a aussi réussi REC et a participé à Mahoromatic, comme quoi tout n’est pas perdu. Disons que leurs récentes productions m’ont énormément déçu.
Pour Kamen no Maid Guy, c’est l’effet comique qui est séduisant hein, juste l’effet comique…
Etant aussi assez SHAFTophobe, j’ai pourtant acroché à ef, je trouve que c’est la seule série qui colle vraiment à leur style, le tout est bien passé malgrès le côté figé et truqué de la mise en scène. Par contre, je trouve qu’ils s’en sortent vraiment pas lorsqu’ils font dans la comédie (jamais pu supporter Pani Poni Dash, même Sayonara Zetsubô Sensei m’a pas accroché). Negima!? aussi ça partait bien, mais c’est tombé dans du pur SHAFT et c’est devenu assez imbuvable…
Voilà pas grand chose à ajouter sinon, j’ai déjà dit ce que je pensais des autres séries par ci par là.
Negima!?, c’est Shinbô qui prend le fond du trou du manga pour ado boutonneux, et qui le transforme en quelque chose de regardable par un adulte. Je n’appellerais pas ça un massacre. Et sinon, ça n’a pas grand-chose de postmoderne. En tout cas infiniment moins que, disons, Haruhi.
"et à des personnages fort attachants (sauf Ranka)"
QUE. QUOI. COMMENT. QUE LIS-JE ?
è_é
Axel Mais mate Zetsubou quoi. Tu pourras plus dire que leurs productions récentes t’a deçu. Déjà là t’es même pas autorisé à le dire, faut avoir vu Zetsubou.
Pareil que mt-i pour Negima. Ca passe d’une merde d’Akamatsu (pléonasme) à un anime bien.
Negima !? c’est surtout Shaft qui prend un manga quelconque et qui en fait un anime comique à sa sauce imbuvable, tellement éloigné de l’original qu’on se demande pourquoi ils ont choisi celui-là vu que n’importe quel autre aurait fait l’affaire.
Ca n’a tellement rien à voir (shonen de baston à coup de magie d’un côté et… "truc absurde qui enchaine les plans sensés être drôle sans cohérence aucune" de l’autre) qu’on ne peut même plus les comparer.
Et Sayonara zetsubou truc, c’est à peu près aussi drôle que Negima !?
C’est à dire pas drôle.
Ef, c’est quand même la série qui te donne envie de prendre un forfait sms illimités hein … Perso, j’ai marathoné la première saison sur un coup de tête, sans motivation, et j’ai pas pu décoller de mon canapé jusqu’au dernier. J’ai adoré l’arc Miyamiya et moins accroché l’arc Chihiro. Le point fort de la série: la musique. Tenmon c’est quand même Mr Musique de Shinkai Makoto. Euphoric Field est tout aussi mémorable. Le gros point faible (la mise en scène et la réalisation exclus) c’est le doublage. Quasiment que des inconnus tirés du jeu vidéo dont la performance est loin d’atteindre les ténors du métier.
Le Style Shaft est tellement spécial qu’il est normal d’avoir autant d’avis divergents. Ça plait pas a tout le monde et c’est normal. Leur problème, c’est que ce style se retrouve sur TOUTES leurs dernières productions. Pour Ef, pas de problème, ça colle bien au genre. Pour Zetsubo Sensei, une saison ok, deux saisons c’est limite, des oav en plus c’est de trop.
Enfin pour Negima, j’ai lâché dès le premier épisode.
Sinon, un autre Shaft pas encore cité, Hidamari Sketch. Au moins, le vide et la lenteur relative de leur réalisation colle bien au genre slice of life.
En bref, le coté gamin persistant de Kotoko dans Itazura na kiss est très lié au fait que la voix de Mizuki Nana n’a pas bougé au fil des épisodes. Au moins dans Allison to Lillia ils l’ont échangée pour Kuwashima Houko. Complètement d’accord sur Slayers Revolution. Ok yaura une suite au printemps mais l’impression de travail bâclé reste très forte.
Pour finir, mettons tout le monde d’accord, WATCH KANNAGI !! Ah ! Pretty Shining Love !! Yay ! Unbelievable !! Axel je te sens chaud !!
"Le point fort de la série: la musique."
Je plussoie énergiquement.
Si Kyoani à épinglé ef dans Rakisuta c’est parceque dans la version DVD de la série y a un cameo de Konata et ses copines , ils leur ont donc rendus la pareille 😉
Perso j’ai quand même préféré l’histoire Renj/Chihiro (cette fin!) que le (trop) classique triangle Hiro/Miyako/Kei.
Evidemment je ne partages pas ton avis.
EF est pour moi une des plus belles séries sentimentales qu’il m’a été donné de voir, autant musicalement, scénaristiquement et animé.
Je m’en carre complet de qui produit une série du moment qu’elle se révèle de grande qualité, je trouves dommage que tu jètes la série comme ça, s’il y avait au moins une série où toutes mes connaissances étaient daccord sur sa beauté c’est bien celle là.
Mais il faut bien de tout pour faire un monde.
C’est simple, en 3 épisodes et demie j’ai subit un ennui démesuré. Et pour un anime de ce style c’est rare. La faute à Shaft et ses mises en scène dignes d’un film d’auteur français
Pour parler d’ennui en 3 épisodes, un exemple flagrant que j’ai… Kanon Remake, de… KyoAni.
J’ai stoppé l’anime au bout de 3 épisodes tellement c’était plat, et pourtant il y a des fans.
Donc ca dépend vraiment.
Pingback: Les Waifus d’Axel | Meido-Rando