Ouais aujourd’hui je suis comme ça, j’annonce la couleur direct depuis le titre.
Epitanime a longtemps été ma convention préférée de part ses multiples différences par rapport à une convention classique : de jour comme de nuit, dans une école pour rendre ça plus convivial, et globalement, avec plein de gens sympa à rencontrer. Maintenant que la Brigade SOS Francophone y propose ses activités j’ai également un QG, un point de rendez-vous quoi, un peu comme à Japan Expo finalement avec le stand là-bas.
Cette année, Epitanime n’avait pas d’invité Japonais de marque. Mais qu’importe, tout le monde était là pour s’amuser. Cependant, le premier truc qui nous a plus ou moins tous frappé cette année, c’est que finalement il n’y avait pas beaucoup de choses à y faire. Et parallèlement pas beaucoup de monde non plus. Le forum au sous-sol était d’un grand vide à beaucoup de moments de la journée (parfois explicable par des activités importantes telles que le cosplay qui se tenaient sur scène au même moment, par exemple.) Cela m’a rappelé une année un peu similaire, où la convention avait bizarrement aussi eu lieu une semaine avant la traditionnelle fin Mai. Il manquait un petit quelque chose quoi. Bien sûr certaines asso étaient là pour remonter le niveau : je pense notamment à Forum Thalie ainsi que No-xice. Les premiers avec leur AMV Enfer (réponse francophone aux AMV Hell qui sont des courts clips amusants d’AMV mis bout à bout pour donner une vidéo de 45 minutes à une heure.) et les seconds avec leur concours de Visual Novel très bien maitrisé. Je n’ai absolument pas suivi mais le peu que j’en ai entendu m’a fait regretté de ne pas être passé voir un peu comment ça se déroulait.
(Petit moment K-On entre nyo, Tetho et cie dans la salle de la Brigade)
Les magasins étaient pour leur part de bien moins bonne qualité cette année avec un grand retour du HK en force. Un fait qui donnerait presqu’envie de pleurer tellement Epitanime s’est battu auparavant pour faire respecter l’ordre et la légalité dans leur sous-sol. Soit cette année le type qui s’occupait de ça ne savait pas ce qu’il faisait ou soit y’a eu un revirement politique qui me fait grincer des dents… Heureusement quelques boutiques sympathiques se trouvaient là, mais globalement, on avait surtout l’impression d’un immense gâchis en voyant le sous-sol. Pire encore, la place reservée aux fanzines était ridicule et certains étaient très mal placés (genre dans un coin sombre invisible à moins de passer par un endroit où on est même pas sûrs d’avoir le droit d’aller…
Bien sûr il y avait le karaoke, mais c’est presque comme si Epitanime se reposait maintenant uniquement sur ça. Désolé, mais quand je vais en convention c’est pas pour passer 2 jours et 2 nuits dans une salle bondée et etouffante à gueuler sur des chansons. Le Karaoke j’adore ça, quelques heures de temps à autre c’est très cool, mais on a l’impression qu’il n’y avait que ça dans la convention. Après, je ne suis pas allé voir les jeux vidéo, ou les autres salles, mais c’était quand même assez vide un peu partout comparativement à d’habitude. Et je ne vous parle même pas des projections d’anime vieux de plusieurs années et sans réel intêret. Seul Kaze proposait des choses a peu près récentes.
Au final, je suis surtout venu pour aider la Brigade SOS comme prévu, mais si je me situais en tant que visiteur, je serais venu pour quoi au final? Faire des achats et rencontrer des gens, parler. C’est triste à dire mais venir seul à Epitanime 2011 n’avait strictement aucun intêret. Si on arrive à une convention seulement pour rencontrer des gens, j’estime qu’il y a un problème et que l’évènement n’offre rien d’autre qu’un lieu de rendez-vous, ce qui est vraiment triste. Peut-être que la convention devrait se remettre en question sur ce qu’elle peut apporter.
Heureusement, il y a des choses à sauver ! Quelques uns ont eu la brillante idée d’ouvrir un Maid Café à Epitanime. Bien sûr ça ne vaut pas un véritable maid café au Japon, mais l’idée est là : butlers et meido sont là pour vous servir. Je n’avais absolument rien à reprocher, tout le monde a été très gentil et a même accepté une photo de groupe alors que les photos étaient interdites (normal, quoi.) Je remercie donc tout le staff pour leur gentilesse et les prix pratiqués aussi, c’était agréable d’avoir un endroit où se poser pour manger et boire à un coût raisonnable. Bien sûr y’a des choses à améliorer mais j’imagine qu’ils ont fait avec les moyens de bord et prendront bonne note du livre d’or qu’ils ont fait tourner aux clients pour qu’ils disent ce qu’ils en ont pensé. J’espère en tous cas revoir ça l’année prochaine. Je disais tout à l’heure qu’Epitanime ne se renouvelle pas assez et se repose trop sur des acquis alors que l’idée d’un maid café montre bel et bien qu’ils sont capables de penser à de nouvelles idées pas encore faites ailleurs, et à leur échelle.
Comme j’étais venu aussi pour le côté associatif vu que je préside la Brigade SOS Francophone, j’aimerais aussi parler de cet aspect de la convention, qui lui s’est bien mieux passé. Je veux dire, à cette convention il faisait meilleur être staff dans sa salle que d’errer en visiteur.
Cette année nous proposions ce que nous faisons habituellement en nocturne Epitanime : des jeux. Ce sont des jeux faisant appel à la culture générale otaku mais aussi un peu à la culture Internet où on a pu tester le Meme Game, nouveau jeu invitant les participants à découvrir des meme d’Internet. Je n’avais jamais assisté aux activités en nocturne et ça m’a permis de voir comment ça tournait et comment je pouvais filer un coup de main. Du point de vue plus général, la Brigaed est assez contente de ce qu’elle a fait et va combler ses lacunes. Si vous avez des requêtes à formuler ou des remarques à faire, n’hésitez pas à contribuer sur ce topic du forum pour dire si des choses vous ont plu ou au contraire, déplu.
Les horaires sur scène par contre étaient un peu fumeux mais on a pas eu vraiment le choix. Heureusement que le public a plutôt bien suivi même si on a dû squeezer une activité le dimanche matin car la convention a ouvert en retard. Un travers qui se repêtera beaucoup ce week-end d’ailleurs, ce qui est vraiment dommage car ça fout le bordel dans les planning de tout le monde.
Bref, gageons qu’Epitanime saura se renouveler l’an prochain, proposer des concepts novateurs, faire du neuf et pas uniquement se reposer sur ce qu’ils ont déjà. C’est une convention qui reste à part dans le paysage français, où les évènements sont organisés par des pros qui sont là pour faire du fric. Le problème étant qu’Epitanime atuellement ne se démarque pas assez pour proposer des choses réellement différentes par rapport à une Chibi Japan Expo ou autres conventions plus petites. Il y a bien évidemment des idées sympas comme le maid café, mais elles étaient beaucoup trop rares cette année (je ne me souviens pas avoir vu de mur dans la descente où dessiner, par exemple…) ou bien offertes par d’autres associations comme No-Xice ou Orgames, ou encore la présence de bornes d’arcade de Melty Blood… Il n’y avait pas que de l’ennui à cette convention, mais il fallait savoir où trouver de quoi s’amuser, et vouloir y passer du temps faute de mieux. Et même si le Maid Café était très sympathique, difficile d’y passer toute une journée.
Pour ma première epitanime, je me suis bien amusé, surtout grâce a tous les gens que j’ai pu rencontrer, et a toutes les activités de la nocturne de samedi. Et le flashmob kiraboshi a été un beau succès (même en se faisant un peu taper sur les doigts :p)
Le forum en bas était en effet assez vide, et avec peu de choses intéressantes. J’aurais aimé voir des petites exclus, et plus de place pour les fanzines.
« (je ne me souviens pas avoir vu de mur dans la descente où dessiner, par exemple…) »
> Pourtant, il y était bien. On a pu l’agrémenter d’un KIRABOSHI en bonne et due forme. Et y’a même eu des dessins très sympas (dont une trollface qui pourrait faire penser que le meme game est mérité pour l’epitanime).
C’est dommage que tu te répètes autant avec le maid café. Y’a eu les incontournables pourtant : les 2 salles assoc’s avec des jeux, la salle culture avec le jeu de go et les origami, les salles de jeu vidéo, le kara (et ses deux salles), le cosplay, le forum (moins bien je te l’accorde). Et en nouveauté la création de VN et le maid café.
Tu dis qu’ils ne se démarquent pas assez et qu’il n’y a pas grand chose à faire mais dans ce cas, qu’y avait-il de plus avant ? J’ai du mal à voir… Après je suis d’accord qu’il y avait moins de visiteur mais du coup, ça permettait de respirer un poil plus dans certaines salles (et par moment les salles des assocs étaient plus que pleines) donc bon. Pas assez de choses : c’est à dire ?
Etant très porté sur les activités organisées par les associations, j’avais toujours quelque chose à faire. Et puis, même si cela ne devait permettre que de voir des gens que nous n’aurions pas l’occasion de croiser autrement, c’est une bonne chose.
J’ai passé une excellente Epitanime. Quant à mes remarques sur les activités de la SOS Brigade, je les ai déjà déposé ce matin ^^
Whoaa, un maid café avec maids mais aussi butlers ? Ouiiin, j’aurai voulue y être T^T
La photo de goodies c’est ce que tu as acheté à la convention ? Je vois une boite « maid cookies », je suis jalouse maintenant T_T
J’ai jamais été à Epitanime et ne connaissais pas vraiment le principe (au niveau du lieu d’accueil etc), ça a l’air sympa, mais s’ils accueillent des contrefaçons (c’est ce que tu entends par HK, nee ?), ça le fait pas oO » Déjà que perso j’ai la frousse d’acheter des contrefaçons à chaque fois.
Bref, malgré les points négatifs soulignés par ton article, j’ai bien envie d’essayer cette convention un jour (oui, un jour…-_- »)
++
C’est triste à dire, mais je suis presque pas déçu de pas y être allé cette année, malgré la folie de l’année dernière (bon les circonstances faisaient que aussi), mais la quand je vois les retours, bof bof…
Le maid café j’ai vu ça au Mang’Azur de Toulon, en passant.
« Les magasins étaient pour leur part de bien moins bonne qualité cette année avec un grand retour du HK en force. » Ca ca blatte sévère par contre, mort aux chinois d’allemagne >_<.
Je vais plussoir fortement Aer en corrigeant une phrase de cet article : « C’est une convention qui reste à part dans le paysage
françaisparisien »Faut pas croire, mais des associations qui se bougent le cul pour faire des conv propres et de qualité, y’en a un paquet.
La borne de Melty Blood Actress Again était complétement épique ! Il suffit de voir le bricolage « There I fixed it! » : Ils ont pris une table, percé des trous pour mettre les boutons, mis deux écrans, posé le PCB en vrac en dessous de la table et l’ont caché avec des boites en carton XD (c’était dans la salle des doujins-games)
La meilleur borne au monde pour le meilleur jeu de combat au monde ! ^^
Sinon côté jeux, il y a eu un gros vide à cause du « motion gaming ». Et les bornes d’arcade étaient un peu saturé de monde… Personne pour un Galaxy Pinball sur la VirtualBoy ?
T’façon le TGS cay mieux… faut juste 50% de visiteur en moins 🙁
maxobiwan > Si moi ^^
Ce doit être la troisième fois que je viens et que je ne trouve rien d’intéressant niveau animes (je n’ai pas pu venir l’an dernier). Avant, l’Epitanime me permettait de découvrir mes achats de l’année. Il faut croire que ça ne pouvait pas durer… J’ai dû trop vieillir XD
Je regrette aussi la réduction du nombre de fanzines. Ca ne m’a pas empêché d’y laisser quelques dizaines d’euros, mais pratiquement sur un seul stand. Pour le reste, je n’ai pas à me plaindre. J’ai pu discuter avec encore plus de gens que d’habitude et mes membres en plomb (surtout ce matin) me rappellent que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer en deux nuits et deux jours.
Deuxième fois que j’allais à Epitanime.
Pour ma part, j’ai été plutôt content – j’ai pu voir pas mal de personnes que je ne connaissais que sur Internet, acheter ma première figurine, et m’amuser.
Ah, pour le mur de dessin dans la descente… Il n’a pas été posé tout de suite, mais il était bien là. Cependant, je crois qu’il était plus court que les autres fois et partagé en trois parties. Sinon, il y avait le concours sur le staff en nouveauté (je suppose que c’était une nouveauté, mais je n’étais pas là l’an dernier et je ne me rappelle pas de tous les éléments des années précédentes).
Pas un mot pour Bulle Japon… Pourtant ils se sont également décarcassés pour offrir des activités et pas des moindres !
Sinon pour ma part j’ai passé une excellente conv, et fait de belles rencontres tout ça. J’ai également eu l’impression qu’il y avait moins de monde que les deux dernières années. Par contre le samedi soir et nuit, à Epitanime, ça reste un moment magique, ou l’ambiance change complétement, surement le moment que j’ai préféré de la conv. Et on a été gâté par le temps, ça mérite d’être souligné o/
Pour ma part l’année prochaine je rempile, c’est sur 🙂
Je n’ai pas participé aux activités de BJ donc je me garderais bien de dire ce que j’en ai pensé ! (pareil pour Tengumi hein) 🙂
Anéfé, le forum en bas était assez vide … même pour les dédicaces de Marcus! … Et le troll-wall était tout petit et il quand je l’ai trouvé il avait déjà été pris d’assaut par les JV-tards … 😛
Heureusement que les différentes assoces’ se sont données à fond et rendaient le tout beaucoup plus agréable.
De plus, il y avait aussi l’espace des blogueurs BD qui était pas mal. Et bien sur, les Pazu-awards qui ont rassemblé la crème (d’asperges) de la blAgosphère 😛
Sinon, sympa la photo de DSK et ses maids 😀
En lisant ton bilan, je suis assez d’accord pour dire que pour vraiment s’être amusé cette année (la deuxième pour moi), c’était mieux d’être du côté des exposants et/ou d’avoir des gens à y rencontrer. J’ai eu la chance d’être dans ces deux cas, ce qui a grandement minimisé les moments où je me suis vraiment ennuyé (surtout durant les pauses entre diurnes et nocturnes).
Pour l’organisation, oui : retard SYSTÉMATIQUE de 30 minutes AU MOINS pour l’ouverture des barrières, et jusqu’à plus d’une heure de retard pour celle du sous-sol le dimanche ! Je me demande ce qu’ils pouvaient bien attendre pour laisser autant traîner les choses, a priori inutilement.
Le vide ? Bah, on va prendre une image simple : le couloir où étaient les fanzines l’an dernier, il était rempli de stands en 2010 ? Bah, cette année, il était VIDE ! Seul une étagère de mangas semblait avoir été oubliée là…
Mais dans l’ensemble, j’en garderai un très bon souvenir. Une petite respiration de deux jours et demi entre deux affrontements d’une réalité qui ne m’a pas manqué (la preuve : entre vendredi soir et lundi matin, RIEN n’a changé dans les actus présentées au JT, ou si peu…), c’est toujours bon à prendre ! Et j’en reprends dès que je (serai sûr que je) peux !
Le dimanche matin, je crois qu’il y a eu un bug quelque part. Je me souviens que le staff est passé une seconde fois dans l’amphi kara pour dire de ne pas sortir, alors que la quasi-totalité des survivants du kara (y compris moi) zombifiait. Je suppose donc qu’il y a eu un problème quelque part, mais j’ignore où. Au moins, je n’ai pas eu l’occasion de l’apprendre, ce qui est plutôt positif. D’un autre côté, l’impression était certainement différente pour ceux de l’extérieur.
« Faut pas croire, mais des associations qui se bougent le cul pour faire des conv propres et de qualité, y’en a un paquet. »
Je confirme. Il faut arrêter de penser uniquement à Paris.
Pour les goodies, si on trouvait effectivement pas mal de saloperies HK, on pouvait aussi trouver pas mal de figurines tout à fait officielles (les fans de K-On!, Bakemonogatari et Nanoha ont du apprécier).
Je pense qu’avec un peu de ménage dans les boutiques, il y aurait moyen de mettre mieux les fanzines en valeur.
Sinon je confirme que venir tout seul, ça n’a aucun intérêt, à moins de s’incruster dans une activité.
Comme les salles sont assez petites et que c’est vite plein, ben on fait un petit tour et on repart (ce qui fut mon cas pour les nocturnes).
@Iznogoud : « Pour les goodies, si on trouvait effectivement pas mal de saloperies HK, on pouvait aussi trouver pas mal de figurines tout à fait officielles (les fans de K-On!, Bakemonogatari et Nanoha ont du apprécier). »
Je confirme : http://farm6.static.flickr.com/5186/5754200388_cd1372ccf3_b.jpg
Merci, Alixe OnLine, de nous proposer des superbes figurines pas HK !!!
Y’avait aussi le lapinou rose de bien sympa comme boutique.
Sinon Dunya les maid cookies c’est cadeau de Darksoul 😛
Bonjour
En tant que responsable projection je me dois de te contredire.
A par les Déclic et « Destiny of Shrine Maiden » que j’aime bien, toutes les projections dataient de moins d’un an sur le sol français, dont des simulcasts en cours « Beelzebub », « Deadman Wonderland », « Blue Exorcist ».
Voici le lien tu pourras vérifier par toi même:
http://www.epita-convention.com/incontournables/projections/
Enfin bon sa reste une convention qui est à l’image de l’association qui la fait: centrer sur une seule activité et qui en oublie les autres qu’elle sait faire mais aussi son but premier.
Mais n’y a-t-il pas aussi un problème au niveau de certains visiteurs qui sont, disons le franchement, blasés des conventions? Le problème est aussi à prendre du côté de notre évolution en tant que visiteurs en conventions.
Concernant le problème du HK, là par contre il faut être intransigeant. Se revirement de situation est juste inacceptable. Epitanime n’a pas lutté toutes ses années pour finalement laissé la contrefaçon gagnée. Se revirement est, j’espère, juste un manque de connaissance du problème par la personne qui a sélectionné les stands.
Kyubey : je dois admettre que les gens sont peut-être lassés aussi, c’est une autre possibilité; On verra si la JE fait un aussi bon score que l’an dernier en tous cas.
Sinon Coyote, franchement à part Garden of Sinners j’estime qu’il n’y avait pas franchement de projection terriblement interessante ce week-end là. Mais je ne te jette pas la pierre hein, je sais bien que c’est pas vous qui décidez forcément de ce qui doit passer…
Je pense que tu ne vas pas trop voir du côté des salles activités diverses Axel, mais qu’il y a surement largement des choses à découvrir pour ne pas s’ennuyer, comme dit Gemini. (Après tu peux ptet pas en profiter vraiment donc bon…)
Mais du coup c’est un peu biaisant, parce qu’il y a pleins de choses à Epita, c’est juste qu’on pense pas à aller les voir, mais je pense qu’il n’y a pas de raison de s’y ennuyer. J’ai vu pleins de trucs où je me disais « tiens c’est quoi ça ? » – mais je courrais trop partout pour regarder. C’est l’occasion de s’intéresser aux français actifs, aux nouvelles associations, à ceux qui ont toujours été là mais qu’on allait jamais voir… Il suffit d’être un peu curieux pour rendre ça intéressant. En plus, les gens sont souvent sympa, en dehors de ceux qu’on connait déjà, le lieu est convivial et propice aux rencontres.
Enfin bon, c’est sur qu’il n’y avait pas d’invité spéciaux ou autres, mais la conv m’a semblé un peu pareil à l’édition 2009 que j’avais fait la première fois, juste du kara, des activités, des pro et des fanzines, des JV… Une conv, quoi.
Pingback: Hourai Neetwork - 1000% Esprit Dôjin » Epitanime 2011: sous le signe de l’esprit dôjin©
Je suis quand même d’accord sur une chose : Les conventions en général ne se renouvellent pas, et les visiteurs se blasent au fur et à mesure.
Les assos d’activités ont beau essayer de de se renouveler, on ne sent plus la PASSION telle qu’on la voyait auparavant. C’est bien dommage…
Convention un peu mitigé cette année ..J’ai remarqué que cette année ,on avait moins de chose ,déjà aux niveau des stands de vente (Surtout on avait des stands vraiment bizarre comme si on était à Paris Manga). Les activités sur la scène était moins drôle ,j’avais l’impression plus dormir que rigoler …
Mais heureusement Que les stand Fanzine était là ,Que Thalie et La Brigade SOS redonnait l’esprit de base ..(mention au Quizz de Amo le dimanche matin à 4h!). Que le Cosplay sauvent toujours la mise grâce à certain groupe et cosplayeur . Le Maid Café qui est sympathique comme concept mais trop de monde .Le Stand Jeux Vidéo et surtout les deux bornes D’Arcade De Melty Blood qui était fort sympathique Avec des gens bien sympathique (Certain m’ont bien grillé ! )
En gros JV,Kara,Cosplay,Fanzine, cafétéria, Cappuccino c’était les seul truc bien pour cette année..
Oui parcontre la durée d’attente devant l’épita surtout le Vendredi soir faisait peur,manque d’organisation.1h30 d’attente c’est quand même long ..
Le retard du vendredi s’explique par deux problèmes survenus lors de l’installation :
1/ La nacelle a failli exploser ! Il y avait de la fumée partout, on ne voyait rien. Comme nous ne sommes pas mécanos ça nous a retardé.
2/ Il faut ramener environ 700 tables depuis le campus de Villejuif. Seulement cette année l’ascenseur était en panne !! Alors même avec autant de monde que possible, descendre 700 tables à la main dans les escaliers ça prend du temps …
Nous faisons de notre mieux pour être à l’heure, mais n’oubliez pas que nous ne sommes que des étudiants pour la plupart, et donc il y a certains problèmes que nous ne savons résoudre tout de suite.
Quant au HK, j’avoue que ça me fait peur … Je pense que c’est une erreur de la part du responsable, et il sera certainement lynché lors du débrief … Sinon je m’en chargerai personnellement xD
En tout cas de toutes les infos que j’ai, je suis optimiste sur le fait de relever le niveau l’année prochaine. On en saura plus après l’AG en septembre.
Et sinon n’hésitez pas à (ré) écrire vos remarques sur le forum. Les responsables y passent et pourront lire vos remarques, c’est aussi un bon moyen de faire bouger les choses !!
Merci Miyuu pour ces explications. Z’avez joué de malchance, effectivement. 🙂
De ce que j’ai entendu (source sur car responsable lors de la convention), la présence du HK fût un choix de l’équipe convention pour combler un stand invendu.
Sa me fait vraiment mal de voir une telle décision prise par une association pour des simples raisons de manque à gagner.
J’aurais largement préféré avoir plus de fanzine, ou un coin dédicace en lieu et place de ce stand.
C’est vrai que les projections n’étaient pas top : salle bien trop lumineuse pour pouvoir bien voir l’écran (c’est le défaut de la rétroprojection) et séries accusant leur âge (au hasard : Kiddy Grade).
On pourrait aussi regretter l’absence de Kaze au forum mais dans l’ensemble, c’était tout de même une bonne conv.
Et puis c’est surtout l’occasion de revoir des membres de la brigade pour moi qui habite loooooin. :p
Pingback: Otaku Girls et Impressions en vrac sur Epitanime | Le Chapelier Fou
Bon quitte à en remettre une couche sur cette convention fail HK. Quand on entend ce que pense le « responsable com » de la convention et de cette asso ça fait juste mal…
Je vous invite à écouter ce lien: http://www.frequencegeek.com/page-multimedia.php?action=podcast&id_pod=58&id_jtv=286134749&id_emission=99&open=popup
Pingback: FFenril.info | L’Epitanime 2011 en 11 questions-réponses
Axel ok Darksoul t’as offert un cadeau vraiment sympa *_*