Mince, mine de rien le tout dernier anime catch-up, série de billets où je fais une brève description des séries que j’ai vues et finies récemment, date de l’an dernier. Pourtant j’en ai vu des trucs entre temps…
…ou pas tant que ça en fait: malgré de nombreux avis positifs sur certaines séries, je n’ai jamais réellement réussi à m’y intéresser, et j’ai fini par suivre maximum deux ou trois animes par saison plutôt que dix.
- Umineko no naku koro ni : Umineko, c’est un peu le SPOIL du SPOIL avec pas mal de SPOIL et de SPOIL même si ça reste un peu SPOIL. Perso je SPOIL bien pour le SPOIL. Heureusement qu’il y a Shannon et son SPOIL qu’elle utilise pour SPOIL George et Kannon. C’est vraiment une SPOIL cette Shannon!
- Toradora : Une série avec des hauts et des bas. Ami a été par exemple très longtemps insupportable à mes yeux avant de devenir plus intéressante. Globalement il y a eu évolution des personnages et plutôt que de céder dans la comédie facile on a eu droit à des développements originaux et bien amenés. Clairement une excellente série de 2008, et faut bien avouer que Taiga est une tsundere tout à fait supportable.
- Spice and Wolf S2 : On prend les mêmes et on recommence. Dommage que la surprise de la saison 1 se soit estompée, Cela n’enlève néanmoins en rien le potentiel moeconomique de la série. Holo est toujours aussi agréable et la dynamique du "couple" qu’elle forme avec Lawrence continue de fonctionner.
- Saki : Une série qu’il faudrait que je finisse un jour, ne serait-ce que pour la haute dose de WTF qui s’en dégage, et les matchs qui me font un peu penser à ce qu’on pouvait voir dans Prince of Tennis niveau exaggération. Comme quoi le mahjongg ça peut être fun, et puis le "nopan" aussi.
- Princess Lover : Un harem qu’il est bien et qui ne rime pas forcément avec médiocrité. Un héros qui se distingue par son caractère original. Non franchement, Princess Lover avait tout d’un grand; Un peu dommage qu’il devienne si sérieux vers le dernier tiers de sa courte existence. Espérons une seconde saison toujours aussi bien réalisée (si on excepte la honte de l’épisode à la fête foraine avec les textures de chemises dignes des meilleures colorations de manga des années 90…) Ca restera quand même un bon souvenir de 2009.
- K-On : Souvent décrié a cause du hype qu’il a suscité, contrairement à Kannagi dont le soufflet était retombé aussi sec, re-regarder un épisode de K-On m’apporte toujours autant de sourire sur le visage pendant 20 minutes. Non, franchement, K-On respirait à fond la fraîcheur et la joie de vivre, quitte à dégouliner un peu trop de bons sentiments de temps en temps, mais merde quoi! Ca nous change de tous ces animes sérieux et pompants, dans K-On on se laisse aller, on débranche son cerveau et on s’asseoit dans son canapé pour 13 épisodes de détente mignonne à croquer. Ouais et puis Mio quoi, et Azusa, voilà. L’anime de 2009 pour moi, avec Endless Haruhi, bien sûr.
- Haruhi Saison 2 : Ou 1.5 ou peu importe, Je vais pas m’étendre sur le sujet, d’autres l’ont fait mieux que je ne pourrais jamais le faire. Sachez juste que mon adoration de La Déesse reste inébranlable malgré Endless Eight. Là où certains pourront gémir rien que de penser à regarder 8 fois le même épisode ou presque, j’ai préféré y voir un coup artistique osé et que peu de studios auraient eu les burnes de faire. Si ça n’a pas servi la série comme il le faudrait, ça a au moins eu le mérite de faire parler pendant deux mois de Endless Eight, et ça reste très cohérent, finalement, avec la diffusion d’une série comme Haruhi, faite pour dérouter le spectateur et l’interpeller. La question maintenant c’est qu’est-ce qui va nous tomber dessus la prochaine fois?
- Hayate no Gotoku : Faudrait que j’arrive à écrire un billet dessus, mais c’est trés difficile tellement la série est touffue. Grand n’importe quoi multi-référenciel, Hayate no Gotoku a ses hauts et ses bas. Notez que je n’ai regardé que la première saison pour le moment, et je verrai pour la deuxième une autre fois. Evidemment, Maria is love, et je comprends un peu mieux pourquoi elle a gagné le Grand Tournoi des Maids il y a 2 ans. Hinagiku est plutôt sympa aussi :3.
- CANAAN : Pas pu supporter plus de 3 épisodes. C’est pas parce qu’il a écrit Nasu sur la couverture que c’est forcément bien les gens, vous savez?
- Eden of the east : Trop court, tout simplement, et j’ai de sérieux doutes sur l’utilité de plusieurs films pour dénouer toutes les intrigues et découvrir tous les personnages de la série, car il y en a un petit paquet. Malgré un chara design assez étrange (je ne dirai pas hideux… ah si je l’ai dit.) c’était fort agréable et très cool. Le genre d’idées de scénario qui marche, couplé à une très bonne réalisation. Une bonne surprise car la série n’était pas du tout attendue et je… ah?
Pardon, j’entends Nyoronyolo, FFenril, Tetho, Yuki et ma meido d’elite N°4 frapper violemment à ma porte. Je vais leur ouvrir, tiens, ils boiront bien un peu de coca avec moi autour d’un bon épisode de Gurren Lagann, hein? J’ai bon?
Tiens, pas de comparaison entre Higashi no Aiden et Saki….
La meido d’élite n°4 est surprise
On peut aussi dire "Ce n’est pas parce que tu n’as pas aimé que c’est forcément mauvais".
"C’est pas parce qu’il a écrit Nasu sur la couverture que c’est forcément mauvais" < fixed
CANAAN ça pue. Mais Kemono no Souja Erin, c’est bien.
Drôle de remarque pour CANAAN. Me demande s’il y aura une saison 2 en tout cas (je serais pas contre ^^).
Pour Hayate, Hina reste le personnage le plus populaire et ça aussi bien au Japon qu’ailleurs.
Axeeeeel ? Ouvre la porte, on a des pizzas, un marteau et un pieu à t’enfoncer dans le coeur ! Ouuuuvre! 🙂
Pour K-on, tout pareil que toi !
Bakemonogatari, bordel !
Bonne nouvelle, l’année 2009 n’existe que pour combler tes goûts bidons.
Mais oui, Bakemonogatari !
J’ai pas pu finir le premier épisode mais tout le monde en dit tellement de bien que je vais lui laisser un deuxième chance.
Je hais Shinbo, au fait.
Et Armith je t’aime moi aussi.
"C’est pas parce c’est produit par kyoani que c’est forcément bien "
Si tu hais Shinbo c’est qu’il reste encore un peu de bon en toi.
Quelquepart.
Quoi ? K-ON anime 2009 ?! J’ai rien raté visiblement.
Personnellement pour débrancher mon cerveau j’aurai pas pris K-on mais Juuden-chan, après dire que K-on meilleur anime 2009, plus populaire niveau masse oui, mais qualitativement il y a mieux, même dans le genre je pense qu’on peut faire bien mieux.
Sinon, regarder Needless, gurren lagann chez ken le survivant et Kanamemo qui surclasse K-on niveau tranche de vie et amusement.
J’aimerais mieux comprendre :
Quelles sont les raisons pour lesquelles tu donnes à une série ou à une autre le titre d’"anime de l’année" ?
Est-ce le studio d’animation ? le degré de polarisation de l’otakusphere ? la qualité d’animation ? l’histoire ? l’impression générale que ça t’a fait ?
Autrement, ça fait plaisir de revoir un billet de ce type sur ce blog.
Bon, vu que certains ont visiblement du mal à lire des phrases en entier et à en comprendre chaque mot, j’explique:
Dans:
"L’anime de 2009 pour moi"
il y a POUR MOI.
Ouais, incroyable hein, tout devient plus clair tout d’un coup! 🙂 C’est l’anime que j’ai préféré en 2009, et j’ai pas dit que c’était le meilleur anime de la terre en 2009, même si la formulation pouvait le laisser penser, j’en conviens.
t’en fais pas, K-on , c’est le bien.
Ouais mais non, tous etre humain est censé avoir un cerveau, il y a donc certaines choses que l’on ne peut pas faire/dire/penser sans une bonne once de mauvaise foi :p Comme donner le titre d’anime de l’année à K-on même à titre personnel, à la rigueur "mon anime préféré 2009" passe beaucoup mieux (parce qu’il y a un monde entre les raisons du coeur et la vérité absolue). Soyons précis, bordel de merde.
Ouai, bon choix, K-ON est bien, mais sans plus pour ma part (une overdose de Mio surement?), Mais l’animé lolesque reste quand meme Umineko, qu iest devenu le méme SPOIL du moment.
J’ai commencé Princess Lover sur tes conseils, c’est vrai que c’est sympathique, mais les pantsu sont des trous noirs, c’est frustrant, je veux une version DVD!
Saki, je dois suivre la version DVD aussi, ca reste un animé plaisant à regarder pour son coté nawak.
Je plussoie pour K-On !. Indépendamment du buzz et de la hype, ça reste un anime sympathique et agréable que l’on regarde pour se vider l’esprit.
Cette liste me rappelle que CANAAN, Saki et Toradora sont en attente de visionnage.
vu la même chose dans l’ensemble, même avis.
Sauf pour Canaan où j’ai bien aimé, non pour le scénario mais pour l’animation.
"CANAAN : Pas pu supporter plus de 3 épisodes. C’est pas parce qu’il a écrit Nasu sur la couverture que c’est forcément bien les gens, vous savez?"
La vérité incarnée! Même étant un gros fan de Nasu, j’ai bloqué au 3ème épisode et 10 minutes…
Par contre, l’adoration pour Haruhi, ça m’a toujours dépassé… Certainement le mystère divin…
Dire qu’un anime est le meilleur d’une année alors que celle ci n’est pas finit c déjà un peu n’importe quoi.. bon après j’ai pas vu mais ce n’est pas le genre de synopsis qui donne envie!
Sinon pour eden c’est sur que c trop court, mais 2 films, ça peut être encore plus long qu’une série entière et ca peut avoir le temps de d’expliquer pas mal de choses!
Tout simplement car au regard de ce qui sort pour cette saison d’automne rien n’a l’air de m’inspirer, je doute donc très fortement qu’un autre anime puisse me faire dire "Mince, j’ai plus pris mon pied qu’avec K-on!" avant le 31 Décembre 2009.
Pour ce qui est des films, j’en ai rarement vu développer une série plus qu’une floppée d’épisodes.
Est ce que la presentation de la melancolie de haruhi te disait de premier abord que sa allait être l’anime de ta vie? Pas sur… Une bonne surprise peut toujours arriver! Même si c’est vrai qu’il y a pas l’air d’avoir d’anime qui vont casser 4 pattes à 1 canard en cette fin d’année!
Apres pour les films, helas dans 90% des cas ça n’apporte pas grand chose!
Pingback: Les Waifus d’Axel | Meido-Rando