Manga Catch-up – Janvier 2012

Ca faisait logntemps, hein ? Le manga catch-up c’est la rubrique où je parle des mangas que je suis / lis ou que j’ai terminés et ce que j’en pense pour le moment. En général si j’en parle, soit j’ai lu jusqu’au moins l’avant dernier tome paru, ou jusqu’au dernier.

  • K-on! : Pas la peine de présenter cette histoire de thé et de petits gateaux (ah, on me signale que ça parle aussi de musique des fois.) Le style à quatre cases, le 4Koma, est sympa mais j’avoue avoir du mal à adhérer après avoir vu l’anime puisqu’une grande partie des gags ont été réutilisés dans ce dernier. Et puis il faut apprécier le style de Kakiffy aussi… Pas vraiment convaincu quoi. Par contre l’édition est très fidèle à l’original, un travail soigné de KazeManga.
  • Chii’s Sweet Home : Connu chez nous sous le nom de Chii, une vie de chat, c’est un manga plutôt enfantin mais mignon tout plein à réserver aux amoureux de ces bêtes à poils. En tous cas mon eptit neuveu de bientôt 10 ans a beaucoup apprécié, c’est donc typiquement le genre de manga que vous pouvez offrir, en plus. (Surtout qu’à cause des couleurs, il coute un peu un bras.)
  • Que sa volonté soit faite : Kaminomi pour les intimes. Un peu comme K-on, après avoir vu la série, j’avoue qu’il est vraiment difficile de lire les 2 ou 3 premiers tomes du manga. Après ça devient plus simple, même si ça reste très verbeux pour ce que c’est. A bien prendre du recul, si on met de côté les personnages plutôt chouettes, l’histoire me laisse de marbre passé la surprise du concept. Je continue quand même grâce aux persos, faut pas déconner.
  • Ah My Goddess : OMG/AMG c’est un peu Ma Sorcière Bien Aimée en manga. Pour ceux qui ont pas connu c’est une très vieille sitcom ou un homme se marie à une sorcière et il se passe plein de trucs magiques et loufoques dans leur vie. Ben voilà. Les tomes qui sortent maintenant au compte goutte nous rappellent à chaque fois que l’auteur dessine les déesses comme un dieu (je m’épate là) mais qu’il ne sait toujorus pas faire de décors et qu’il met de trop grosses cases par plan. Alors ouais, chaque tome est limite un artbook noir et blanc, mais quand même, ça ne fait pas avancer le schmilblick très vite tout ça, surtout que la relation entre le héros et Belldandy est toujours presqu’au point mort. Une série qu’il serait bon d’achever un jour.
  • Bakuman : Un shonen trépidant sur le métier de mangaka, on aurait pu craindre le pire, mais en fait Bakuman s’en sort bien grâce à des explications intéressantes ponctuées de scènes qui tiennent en haleine. On passera sous silence la stupidité du héros et de l’héroine concernant leur relation pour se concentrer sur les autres personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Bref c’est un plaisir à dévorer à chaque tome, et même les mangas décrits dans le manga mériteraient bien une adaptation parfois tellement ils ont l’air sympa.
  • Family Compo : On peut reprocher plein de trucs à Tsukasa Hojo quand on lit City Hunter ou Angel Heart, ses deux plus grosses séries, comme par exemple le fait que ses personnages ont tous un petit air de famille, ou qu’elles ont tendance à trop s’éterniser… Mais Family Compo ne fait pas partie de ceux-là et c’est avec plaisir que je les redécouvre car j’avais vendu mes anciens tomes il y a fort longtemps. Ca se laisse tout à fait lire et c’est bourré d’humour sur les travestis.
  • Hatsukoi Unlimited : Sorti en anime il y a quelques années, ça ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, le manga se lit mieux, certainement parce qu’on a tout le loisir d’apprécier le dessin de l’auteure… Cependant, bien que le dessin soit plus que correct et les filles présentées en bonne santé, il faut bien avouer que son style n’a pas beaucoup évolué depuis Ichigo 100%. Bref, c’est un peu la lecture sans grande saveur du moment.
  • Bride Stories : A contrario des deux plus haut, l’auteure d’Emma et Shirley nous fait voyager avec Bride Stories. C’est un peu lent, mais l’ambiance est là et ça se lit plutôt vite. Si vous avez aimé Emma, vous aimerez sûrement Bride Stories, même si c’est bien loin d’être la même chose.
  • Shikabane Hime : Difficile de dire ce que je pense de ce manga… Je continue à le suivre pour avoir le fin mot de l’histoire sans pour autant y adhérer totalement. Le trip sur les morts me laisse parfaitement de marbre. Le gore n’arrive pas à me choquer, et le fanservice ne m’atteint pas. C’est dommage, parce que le principe de base, à savoir des moines qui combattent des zombies ou des mauvaise esprits à l’aide de filles mortes qui les suivent et protègent, c’était cool au début, mais ça vire trop serious business par la suite.
  • Mademoiselle se marie : Attention shoujo de bas niveau. En gros l’héroïne vit dasn une famille dont la coutume consiste à la marier avec un garçon né à la même date et heure qu’elle. Elle n’a que des photos de lui tous les ans, et est folle amoureuse de lui sans même l’avoir vu. Le jour du mariage approche et elle doit vivre avec lui quelques jours avant le mariage. Sauf que lui, ben il s’est fait kidnapper pour être jeté là, et n’a rien demandé à personne. Et il n’a aucun intêret dans la jeune fille. Ca se laisse lire sans trop pousser, en débranchant bien son cerveau. J’espère juste que ça s’éternise pas trop en 20 000 tomes.
  • Mirai Nikki : Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Mirai Nikki. Le manga s’est terminé comme il avait commencé : avec des plot twist complètement abusés et auxquels on a du mal à croire. Après, on aime ou on aime pas : moi ça m’a plu mais il était temps que ça se termine.
  • Hanami : Malgré son design enfantin, Hanami reste un manga pour ados avec un triangle (voir carré) amoureux des plus classiques se passant en corée. C’est le niveau zéro de la comédie romantique mais heureusement il n’y a que 4 tomes, ça se laisse donc grignotter entre deux mangas plus sérieux.
  • Wilderness : J’ai déjà dit pourquoi ça roxxait des poneys du chaos. Je ne vais pas me repêter.
  • La paire et le sabre : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une histoire alternative du japon où les seins dominent le monde. Et je déconne pas : plus votre poitrine est opulente, plus vous apportez bonheur et richesse à ceux qui vous entourent. Et l’héroine a un sabre qui aspire la poitrine de celles qu’elle bat, au lieu de les tuer. Ridicule ? Totalement, et La Paire et le Sabre fait définitivement partie de ces séries qui ne se prennent pas au sérieux. Le scénario a l’air plutôt recherché, mais le ridicule des ennemis et des situations est totalement assumé. A lire pour la rigolade.
  • Girlfriends : J’ai entendu pas mal de mal sur cette série, et pourtant, ça se laisse totu à fait lire. Le dessin est agréable, le rythme soutenu et la série ne s’éternise pas. Après, c’est sûr que c’est pas des plus crédibles, mais on s’en fout : on est là pour le shoujo-ai, le girls love et le yuri, et on est plutôt correctement servis.
  • E-Girlfriend : Tiens, un autre manga avec girlfriend dans le titre, sorti presqu’au même moment que l’autre d’ailleurs… Et pourtant, ça ne parle pas vraiment de la même chose. Ca exploite le filon des réseaux sociaux et des amourettes via Internet. Ca réussit même à alterner phases shonen et shoujo de façon plutôt efficaces. En plus l’héroine a une ponytail, donc tout défaut (comme le pouvoir improbable de la société Fil Gate) est pardonné.
  • Kure-nai : J’avais d’abord vu l’anime, et pour une fois je me suis mis au manga. Je dis pour une fois car en règle générale je n’aime pas trop lire le manga d’une série animée que j’ai vue (et inversement) tout simplement car la plupart du temps l’un des deux supports copie un peu trop sur l’autre, et on a l’impression de trop revivre la même histoire sous une autre forme. Un peu comme Love Hina, Kure-nai a su bien séparer version anime et manga, en ayant un charadeisgn un peu différent pour commencer, et surtout en allant bien plus loin que l’anime. L’ambiance n’est pas tout à fait la même, c’est omins lourd et mieux rythmé que l’anime : bref ça se laisse lire sans problèmes.
  • Keroro Gunso : Comme ebaucoup de séries en longueur, Keroro alterne les tomes et les histoires bof avec du bien plus drôle. C’est un manga à gags complètement déjanté qui se grignotte par petits bouts. Lire un tome en entier d’une seule traîte me paraît difficile tellement le tout est condensé et parfois indigeste (surtout qu’on adhère pas forcément à toutes les blagues). A consommer avec modération.
  • High School Samurai : Un harem des plus classiques au dessin chouette. Comme pour les séries un peu longues, ça va du bien au chiant et on y peut pas grand chose. Fort heureusement comme dans ce genre de série l’histoire évolue très peu on peut tout àf ait zapper certains chapitres sans être trop perdu. En bref ça casse pas trois pattes à un canard.
  • Alive last Evolution : Sans être particulièrement remarquable, Alive continue sur sa lancée et se rattrape plutôt bien après le changement radical d’ambiance une fois le premier arc terminé. C’est pas encore tout à fait ça mais ça se laisse lire. C’est un peu comme si on avait un manga sur la série télé Heroes, avec des personnages ayant tous un pouvoir particulier. Et puis bon y’a la manipulatrice de glace avec sa ponytail flamboyante et tout ça, et… oui bon d’accord, je suis un faible, mais voilà, Alive reste un excellent shonen. Son seul problème, c’est que les tomes se lisent de plus en plus vite et qu’après en avoir terminé un on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand chose.

Et voilà pour un petit tour rapide de ce que je lis en ce moment. J’ai pas mal de retard sur ce que je dois lire, mais je me soigne quand je le peux.