54 comments on “FantasyChan, l’aggré qu’a tort

  1. Réaction sur un point précis : plusieurs fois des bloggeurs se sont retrouvés sur Sama sans le savoir car d’autres personnes avaient proposé leur blog. La plupart finissent par en être informés et par faire un billet mais ça arrive de lire « je viens de découvrir que je suis référencé là en regardant mes stats de visite ».

    Sinon, cette histoire me fait penser à Paperblog, site sur lequel je me suis inscrit récemment avant de découvrir ce que pas mal d’anciens utilisateurs leur reprochaient, à savoir le repompage des contenus en entier, ce qui évidemment ne pousse pas à aller sur le blog source et amène le risque du Duplicate Content comme tu l’expliquais. Prenons un exemple : peu de temps après mon inscription, mon article sur le film Kick-Ass a été choisi par la rédaction et lié en page d’accueil ; je suis bien content qu’il ait été consulté 400 fois mais mes statistiques n’affichent pas de lien entrants de Paperblog a Horizon Désarmant. Sur 400 clics, ça fait peur…

    Bref, dépêche-toi Keul.

  2. Je sais pas comment vous faites. Je clique sur un billet, j’ai une page avec les premières lignes de la chose, pas tout, et là si je clique sur le titre, je suis sur le blog en question sur le billet et tout et tout.
    Mais il parait que le net est différent pour les utilisateurs de Firefox et d’Opera, ça explique peut-être… :3

    >une méconnaissance des outils Google (d’après le webmaster, les liens en redirection de type 301 améliorent le
    >référencement… alors que c’est tout le contraire, et que cela profite bien plus à son site qu’au blog lié.)
    J’y verrais plutôt une maîtrise de gogole moi~

  3. Soyez discret sur la comm’, le risque étant que si pour les blogueur ça sera utile pour se désinscrire et le boycotter (lol), à terme ça risque plus de faire de la pub qu’autre chose, et pour les péons de base qui se fichent des sources de ce qu’ils lisent, et sont avides de streaming, ce site risque d’avoir du succès, ce qui serait quand même ironique.

    Qu’il sombre dans les tréfonds de l’interweb et dans l’oubli, c’est encore ce qui peut arriver de mieux.

  4. « si vous possédez un blog, faites ce que j’ai fait et ce que d’autres ont déjà fait avant vous : je vous invite à envoyer un mail à… »

    Euh… on est obligé, sinon on se fait piétiner par une armée de fanb..maids ?

    Non, parce qu’autant je concède évidemment que FantasyChan use de pratiques douteuses, autant, je ne suis pas fan quand X ou Y me donne un ordre. Et si j’avais tout simplement envie de partager mes articles avec le plus grand monde, que quelqu’un s’en serve à ses propres fins (pas forcément honnêtes) ou non, c’est un peu mon problème, non ? A moins que cela me raye à vie de toute possibilité d’insertion sur le g… Nanami.

    Mon commentaire est sans doute agressif et je m’en excuse, mais les gens qui donnent des ordres, ou du moins n’en sont pas loin, ça a tendance à m’irriter.

    Merci quand même de prévenir les gens, pas forcément au courant, des actions de ce type.

  5. Maintenant, FantasyChan ne propose qu’un résumé des articles et un lien direct vers l’article sur la page qui lui est consacrée, sur le titre de l’article. Plus rien à lui reprocher de ce coté.

    Du coup les seules critiques qu’on peut lui faire maintenant sont donc :
    – « ;_; on me liste sur une page qui liste aussi les gens peu recommandables qui me fournissent mes animes ». Qui est un reproche de relativement mauvaise foi, je trouve. (Je suis pour la pudeur en ce qui concerne nos moyens de nous procurer la production japonaise, mais pudeur n’est pas doublepensée.)
    – « Il m’a pas demandé avant de me lier sur Internet » et Skav et Pazu l’ont pas fait dans beaucoup de cas, et personne ne les a brulé sur la place publique.

    Alors ensuite c’est clairement un type ni très réglo ni bien malin, mais bon, les reproches de ce post sont maintenant obsolètes en grande partie.

  6. C’est un rapace ce type, j’ai du mal à saisir son intérêt (qui est purement personnel de toute manière). 😮

    Enfin bon, je souhaite ne plus en entendre parler à l’avenir, ce serait un bon signe.

  7. Ion_Negatif: de la même manière que pour d’autres sujets de ce style auparavant, on essaye en général de faire en sorte que justement, ça ne leur fasse pas de bonne pub. Mieux vaut, pour toi, une mauvaise pub ou pas de pub du tout?

    Caziro: Désolé de heurter ta sensibilité. La prochaine fois je mettrai en parenthèses que c’est un ordre sauf pour toi, histoire que ça soit bien clair.

    Enthousiaste: Effectivement il y a eu du progrès en l’espace de quelques jours, cependant je tiens à te faire remarquer que les liens pointant vers les blogs eux-même renvoient sur uen page interne à l’aggrégateur, que le coup des redirections c’est moche, et que le site est très mal organisé. (sérieusement, qui ira cliquer sur le titre de l’article une seconde fois pour aller le voir en entier? Il manque un lien « Lire la suite », enfin bref…) Et puis pour le fansub en streaming tu m’excuseras, mais c’est quand même gonflé sur un site pareil, juste à côté de contenus bien plus réglos, ça en donne une très mauvaise image.

    Qu’on soit bien d’accord, ce n’est pas tant la forme qui m’énerve, c’est vraiment le fond du problème. Des webmasters malhonnêtes j’en ai déjà croisé des tas, et je sais donc les repérer. On voit quand même quand un site a l’air louche ou pas, non?

  8. Comme je l’ai dit, le problème c’est que autant pour nous, on est d’accord que c’est de la mauvaise pub, autant pour beaucoup, ils retiendront le streaming et les articles, et ne comprendront peut être même pas pourquoi ça fait du ramdam. Donc faut éviter de trop buzzer autours, ils n’attendent que ça ^^

    Mais en soit, l’initiative de prévenir la blogosphère est louable 🙂

  9. — partie fortement obsolète, à cause de l’interface pourrie + qui bogue + ilpala ne passe pas 5 minutes à essayer de comprendre comment le site marche, même si le premier article sur lequel je sois tombé est bel et bien hors critère aux regard du droit à citation —
    « Il n’est pas rare que je trouve des résumés de séries sur des forums anime qui reprennent du texte que j’ai écrit. La source est indiquée, il y a un lien vers Meido-Rando, ça permet ainsi à ceux qui le souhaitent d’en savoir plus. C’est ce qu’on appelle en anglais le fair use. »
    D’une, le fair use est un concept de droit américain, qui n’existe sous la même forme qu’en Israël.
    De deux, même en ignorant délibérément le point un, une copie complète d’un article ne peut pas être considérée comme du fair use. (après, que l’auteur tolère cette copie, l’encadre — c’est mon cas — voire l’encourage, c’est une autre histoire)
    — fin de la partie fortement obsolète —

    « ce site n’héberge aucun fichier torrent ou lien rapidshare »
    Ce qui confine méchamment au foutage de gueule éhonté de la part d’un site qui a une section Download.

    Au fait, je suis le seul chez qui le site FAIL quand je tente de me connecter avec un navigateur basé sur Gecko ? (quoiqu’on s’en fout, en même temps, c’est surtout par curiosité)

  10. Axel relis toi un minimum, tu as des fautes qui passeraient pas le correcteur automatique dans ton article tout le long.

    « Il y a des choses à respecter. Une éthique. » en première phrase (je ne dis pas que je fais pas le même genre d’erreur mais je préfère prévenir quand je vois ça).

    Il semblerait que l’auteur de ce site, le certain Linfe ne soit pas insensible aux remarques qu’on a fait et veut corriger ça absolument. Il a tenté de nous garder tant bien que mal avec un mail annonçant ses « bonnes intentions » mais bon avec tout ce qu’il avait bafoué comme règles informelles du Net, on se devait de se retirer.

    Pour ne donner qu’un exemple qui m’a choqué pour ma part (certains jugeront ça de détail), un de mes article s’est retrouvé dans la catégorie « à la une ». Le titre était remis, mais pas la source. Cet article parlait du manga (et non l’anime) The Sacred Blacksmith. Cerise sur le gâteau, une image pour ce à la une fut ajoutée; c’était un screenshot de l’anime…

    Avant les dernières modifications (que je viens d’apercevoir), il fallait passer par plusieurs fois la même page avant de retrouver la source. La redirection étant faite en 301 (par le biais de la requête http et non pas par l’indication de l’adresse à l’utilisateur), google peut prendre ça pour de la tentative de fraude et donc aller jusqu’à blacklister.

    Vous êtes surement dans la liste de ce site. voyez celle-ci ici : nolink://fr.fantasychan.com/blogs/anime-3

  11. le gros reproche que j’ai fait à fantasyChan, c’est tout simplement de reprendre la même url que l’article original et le fait bien sur de la double indexation des textes.

    PS: en 3 minutes j’étais supprimé du site… mais les url restent toujours indexés dans google, ça va prendre du temps…

  12. Hum, comme c’est bizarre. Quand je t’en avais parlé, la première fois où c’est apparu dans mes stats il y a environ 3 mois, t’avais pas bronché d’un poil.
    Faut que FFenril arrive avec sa cape blanche pour que tu prennes en compte le truc… :p

    Je ne sais pas quand tu as tapé ton billet, mais ça fait un moment que les articles ne sont plus mis en intégralité sur ce site. Les liens sont peut être difficiles à chopper et en 301 (la belle affaire pour ceux qui comme moi ne captent même pas ce que ça veut dire), mais ils ont toujours été là, à ma connaissance.
    L’argument du « y’a du contenu illégal à côté » est par nature caduque et hypocrite, comme le dit Enthousiaste. C’est d’ailleurs ce que j’avais noté dans l’article d’ouverture de mon blog, qui définissait, a peu ou prou, ma « politique éditoriale ». Interdire tout contenu illégal est parfaitement légitime sur Haruhi.fr ou tout autre site du genre, mais sur la blogosphère chacun choisit ce qu’il veut faire sur son site.
    Le fait que personne n’ait demandé à se faire référencer dessus est une constante que l’on trouve aussi chez blogchan ou sama et qui est on ne peut plus naturelle. Lorsqu’on trouve un blog plaisant, pourquoi devrait-on se priver de mettre des liens vers celui-ci ?

    Pour toutes ces raisons, je n’avais entrepris aucune démarche à l’encontre de fantasychan. Je n’approuve pas le site, alors je veille à ne pas le lier ni en parler. Pour moi c’est la seule action cohérente à faire, je n’ai pas à partir en croisade contre quelqu’un qui lie des articles que j’ai moi-même rédigé après avoir regardé du contenu illicite.

    Maintenant passons au sujet le plus douloureux :
    Axel, tu n’es pas en position de rédiger ce billet. Si tu t’es concerté avec d’autres bloggers, tu aurais du leur laisser le privilège de l’annonce.
    Là ton truc passe limite pour de la suppression de concurrence pour le projet Nanami. C’est extrêmement maladroit de ta part de fustiger un aggrégateur, fusse-t-il foireux (et c’est le cas) au moment où tu t’apprêtes à en lancer un à côté.
    Cette bourde fait un poids de plus à porter pour une idée qui n’avait pas besoin de ça.

  13. Sauf que les aggrégateurs ne sont pas en concurrence entre eux, sinon j’aurais trouvé des défauts à Sama… Bref, ta remarque sur la concurrence me paraît un poil déplacée quand même… Avoir des aggrégateurs avec des lignes éditoriales différentes, je trouve ça bien, mais là ce n’est pas le cas.

    J’avais commencé ce billet y’a une semaine (en gros quand FFenril m’a bippé sur twitter).

    Peut-être que comme tu me le dis en ce moment même sur IRC, je suis fait pour construire des trucs, pas pour les détruire, contrairement à Raton, et que je ne serai jamais son égal dans la dénonciation de tout ce qui est injuste.

    En fait, c’est pas un héros pour sauver la blogosphère qu’il nous faut, c’est un vilain, là pour détruire, saccager, dénoncer. Ouais… Il va falloir trouver quelqu’un pour ça.

  14. Désolé, j’ai bien la motivation, mais pas le temps pour ça. Amo est bien trop fleur bleue pour s’essayer à ce petit jeu et Arez, le seul « fils spirituel » du Raton (notez bien les guillemets) ne donne plus signe de vie (ou alors il parle de merdes américaines).

  15. Kabu à dit : »Interdire tout contenu illégal est parfaitement légitime sur Haruhi.fr ou tout autre site du genre, mais sur la blogosphère chacun choisit ce qu’il veut faire sur son site. »
    => Avec le contenu des autres?
    Ben non, c’est pas parce que c’est ton site que t’a le droit de faire ce que tu veux, ta libertée s’arrête là où commence celle des autres.
    Bon, après , au niveau légalitée du miruku-run, des AMV du DailyMoKyon, du fansub non licencié en france, du fansub licencié, des OAV…

    Bon, petits détails:
    Déjà, à propos des redirection :
    – On cite sa source en faisant un lien, et un lien, c’est du « a href », pas autre-chose. (la carte de visite de Axel)
    – Si jamais il avait utilisé une redirection 302 / meta / javascript, on aurais pu dire qu’il ne cite pas sa source. (comme mettre sur une carte de visite : demandez à la secrétaire de Kaze à ce qu’elle vous passe Mr Axel)
    – Le code 301 est utilisé pour les redirections permanente, pour un DEMENAGEMENT de site par exemple. (comme mettre sur une carte de visite : demandez à la secrétaire de Kaze qu’elle vous passe la carte de visite de Mr Axel)

    Ensuite, au niveau de la copie, on compte comme copie privée, et donc non dédommagable pour l’auteur (sauf pour les partisants de la taxe copie privée).
    – qu’on enregistre l’article en local en .html (firefox / enregistrer sous)
    – qu’on l’enregistre dans son thunderbird (ou tout autre client mail)
    – qu’on le convertisses en .epub pour son ebook reader
    – …

    Là où il y a problème :
    – c’est quand on copie l’article à un ami sans citer CLAIREMENT sa source (la souligner/la mettre un minimum en valeur). En Angleterre lors de mes études, le « plagiarism », c’est 0 à votre devoir (arrivé à un camarade) et peut mener à un renvoi.
    – quand on le rends accessible à tout le monde sans même essayer de contacter l’auteur. (google ne rends pas accessible les articles à tout le monde, on doit s’inscrire de sa propre initiative à un flux)
    – quand on le met dans un contexte non voulu par l’auteur (journal à ragot, fessbook, …) pouvant entacher sa réputation.

  16. Salut,

    Merci pour cet article 🙂

    Comme je te l’ai dit je me suis retrouvé également sur cet « agrégateur », l’intégralité de mon blog avec comme tu le décris si bien un lien assez difficile d’accès. Le pire dans tout ça c’est que mes billets étaient tous classé dans « jeu vidéo » -_-

    Ce qui a motivé ma demande de retrait apparemment respectée c’était à la base sur le moment mais aussi parce que bizarrement le site est truffé de pub donc si le mec fait son beurre avec ça c’est incompatible avec la licence CC de mon blog, la permission ne m’a pas été demandée. Par contre j’ai pas eu de réponse à mon mail, il est bien français le mec ? :0

    J’ai lu ton article avec attention et je dois admettre que les quelques points que toi tu cites me semblent cohérent et me font penser que j’ai bien fait de demander le retrait (sauf pour un mais j’y reviens par la suite). Mais par contre pour ce dont tu parles : « ils sont toujours atteignables via le moteur de recherche » doit possiblement être dû au référencement de ces derniers ? Ce n’est pas censé partir ? Ou alors le mec se fou de nous ?

    Autre chose sous firefox et ubuntu je ne peux pas accéder au site, c’est relativement bizarre 😀

    Au final je ne fais pas un blog pour de l’argent mais je refuse que celui ci soit utilisé même en tant que « goutte d’eau dans la mer » pour gagner sur mon dos l’argent de la pub et sans mon avis au préalable.
    Maintenant c’est peut être un manque de communication de la part du webmaster, parce que je sais rien de cet agrégateur ni de sa philosophie….etc
    ———–
    « Et je suppose donc que chacun d’entre nous veut protéger ce qu’il fait, car ce qu’il fait, c’est ce qu’il aime. Et on veut tous protéger ce qu’on aime. »

    Ce genre de trucs me donne envie de passer mon blog à un usage sans CC, c’est à dire interdire la reproduction de mes texte et même le link dans des agrégateurs, sans mon consentement tout en laissant le droit à la citation courte et brève + lien. Je trouve que ça serait quand même domage dans le sens ou ce qu’on publie est fait pour être partagé.
    ———–
    « Alors d’accord, je suis peut-être un vieux crouton du paysage otaku francophone qui aime bien le moe, un peu d’ecchi et surtout des maids. Certains peuvent ne pas être d’accord avec ça »

    Ce n’est pas une question d’être d’accord ou pas mais de tolérance, même si perso j’admet que j’ai du mal à comprendre certaines choses et que je me pose parfois certaines questions, enfin bon c’est pas le sujet.
    ———–
    « Les blogs ne sont pas spécialement selectionnés: tant qu’ils parlent un tant soit peu d’anime même de loin, ou de tout autre sujet en rapport aux jeux vidéos[……..]Ca donnait le ton, pourtant, quel dommage. »

    Non mais là je suis pas d’accord, c’est ton avis personnel et tu n’as pas à l’imposer, parce que les scantrad et autres fansub, la communauté Fr doit aussi en être consommateur, donc c’est un peu hypocrite et si toi tu n’aimes pas ni ne consomme ce genre de chose pourquoi accepter d’être sur blogchan et autres alors que tu sais pertinemment de quoi il retourne.
    Maintenant je pense que tu as quand même un peu raison dans le sens ou ça fait un peut promotion warez ( fansub et scantrad étant illégaux) et que ça se doit de rester un minimum discret sans en faire la promotion et d’interdire de débattre là dessus.
    ———–
    « MAJ du matin : Certains reproches faits au site n’ont visiblement plus vraiment lieu d’être (contenu recopié intégralement, par exemple), Linfe essayant probablement d’écouter et de plaire à la matière première, à l’essence de son aggrégateur: ceux qui écrivent du contenu. Normal me direz-vous, mais quand on considère, comme le dit Naouak dans les commentaires plus bas, toutes les régles de bienséance enfreintes, ça ne donne pas envie de faire confiance. »

    Appliquons le principe de présomption d’innocence mais j’ai des doutes quand même.
    ———–

  17. Moi aussi j’aime le moe, l’ecchi et les maids (surtout Emma <3 ) Y'a pas de honte à ça 😉

  18. FFenril, il aurait pu sauver la blogosphere via un post de ce genre sur son blog, vu qu’il en avait l’exclusivité (avec cdt), et il se contente de twitter.

    Axel a bien eu raison de ne pas être fair use et pas le linker son site.

  19. Kabu => J’ai bien comprit tes doutes et tes interrogations et je me dis que finalement c’est un peu normal de critiquer de bonne foi ( supposition) un site concurrent qui fait de la merde ou des conneries quand toi tu es en train de mettre en place le même genre de site avec des principes qui te semblent bon. Perso j’aurais pas fait un article là dessus parce que les liens type 301 et toute autre considérations technique me sont étrangères et que je voyais les choses de mon point de vue perso.

    Avec le recul ça signifie juste que nanami sera attendu au tournant et qu’ils auront intérêt à faire les choses correctement et j’espère que ça sera un aggrégateur ouvert comme l’est celui de aggregamer.

  20. Oui mais non je viens de comprendre le truc en fait sur son site la page correspondant à mon blog (et surement à ceux retirés) reste visible simplement y’a plus rien dessus et ça continue d’être référencé par google en associant mon blog plus son site……omg

  21. Vous leur faîtes plus de pubs qu’autre chose là. Il fallait faire ça en silence et les laisser pourrir. Ce genre de site n’est pas fait pour durer.

  22. Kabu => heu… je ne suis pas concerné par le problème (encore que, avec certains articles du quartier libre de l’édito qui sont référencés sur ce truc…), mais rien que l’idée qu’un inconnu se fasse du blé via des bannières de pub à partir du contenu que j’aurai pu créer et qu’il aurai repompé sans mon accord me donne suffisamment de motivation pour lui envoyer mon poing dans la figure.

    Et je ne parle même pas des malversations techniques que Keul a détaillées plus haut, qui lui donne largement l’avantage au niveau du référencement Google, faisant passer le contenu récupéré pour « le sien » aux visiteurs qui n’y prendraient garde.

    Keul => Non mais tu vois, c’est pas compliqué: tu arrêtes de jouer à TF2 le soir avec nous et ça devrait aller un brin plus vite.

  23. Et pendant ce temps, personne ne remarque l’honteux jeu de mots d’Axel… Sache-le Axel, trop de blagues pourries nuisent à la santé !

    (Sinon Kabu, t’as une bien belle image de moi dans ma cape blanche 😀 et Rukawa, je suis un héros déchu, je peux plus sauver la blogosphère ! Puis le réquisitoire contre fantasychan, pas mon genre non plus ~)

  24. J’adore tout ces gens qui me parlent de principe quand je leur parle de position…

    Il est évident que le principe de ce site, sa construction et son fonctionnement même est douteuse voire malsaine. En gros je suis tout à fait d’accord avec vous : Fantasychan c’est du caca. Mou. C’est illégal, irrespectueux et tout le pataquès.
    Et il serait bon pour tout le monde qu’on n’en entende plus parler.

    Maintenant le truc, et je l’avais déjà dit à l’époque du plagiat MiJ, c’est que nous, bloggers de tout poils qui matons du fansub comme des gros porcs en nous asseyant sur les droits d’auteurs n’avons pas trop à la ramener sur la propriété intellectuelle de nos propres articles. Ca s’appelle balayer devant sa porte avant d’aller voir celle du voisin, et c’est une question de position.
    Celle de Axel (de position) est encore plus difficile du fait de son propre projet d’agrégateur.

    Ça ne veut pas dire que je mets en doute sa bonne foi quant à ses intentions sur cet article. Je sais parfaitement que ce n’est pas à ça qu’il pensait, mais paradoxalement c’est ce que je lui reproche : ne pas avoir pensé que c’était bien malhabile de sa part de poser un tel article ici à côté des billets d’avancement de nanami.

    Vous pouvez remballer vos histoires de « on ne fait pas ce qu’on veut avec le contenu des autres », car d’une vous ne l’appliquez pas vous-même, et de deux, la seule chose que j’ai dit c’est que chaque propriétaire de blog et libre de laisser faire s’il le souhaite (par exemple si ça ne le dérange pas que ses textes se retrouvent à côté de fansubs bien gras).

    Il se fait du fric sur votre dos ? Allons bon, vous en avez mis de la pub sur votre site vous ? Si ce n’est pas le cas, quel est votre manque à gagner ? Aucun. Tant mieux pour lui, si ça l’amuse. En rouspétant vous ne lui faites faire que plus de visite et donc plus de profits.

    En partant en croisade vous allez encore perdre. On voit bien ce que ça a donné avec MiJ. Un an après le magazine est devenu mensuel, et il est en position de pouvoir « imposer » sa présence à l’épitanime. Bravo les mecs, z’avez été efficace.
    Ce n’est pas parce que tout le monde sur blogchan/sama dit que c’est de la merde que ce torchon se vend moins, bien au contraire.

    Avant de tous foncer tête baissée comme un essaim de mouches sur la bouse qu’on leur présente, réfléchissez un minimum…

    Raton > C’est moi qui ait sorti cette analogie construction/destruction à Axel. Si tu n’es pas content de cette étiquette, tu n’as qu’à reprendre la construction de ton blog…

  25. Avoue que c’est pas tout à fait faux: je te l’avais déjà dit en plus de maintes fois, beaucoup de tes articles étaient là pour critiquer, dénoncer, ou dégommer des produits, gens, évènements, etc.

  26. @ Kabu

    Tu écris très bien (un vrai plaisir de lire un truc clair), ce que tu dis semble convaincant mais tu transformes les choses à ta convenance avec pour ligne directrice un combat contre la pseudo hypocrisie des gens.

    A savoir qu’ici personne n’a parlé ou je l’espère pensé en terme de droits d’auteurs mais d’éthique ou de manière de faire, parce que droits d’auteurs signifie argent ou avantages en retour, ce qui n’est pas mon cas ( les autres aussi je suppose).
    C’est un peu comme quand tu regardes un fansub, tu la boucles et tu vas pas faire de la promo pour le dernier naruto fansubé de la xxxfansub. Tu ne cherches pas non plus à vendre la release des autres, voir continuer de les diffuser une fois la license en France. Un jour faudra accepter que le fansub et autre soit dans les mœurs et que ce n’est pas une volonté de nuire ou d’avoir du tout gratuit ( bien que je me demande si continuer les sub et scantrad de manga qui paraissent en France n’est pas le comble de l’hypocrisie dans ce cas, perso les série que j’achète ou veux acheter je les lit pas en scan, hormis une exception). Il se passe qu’on est en train de culpabiliser les gens ( comme si c’était déjà pas assez le cas en temps normal) d’une part avec cette vague anti piratage et d’autre avec ces foutues doctrines « achetez si vous avez aimé » (pour cette dernière citation ça l’est quand même un peu). Taper sur le consommateur quand il ne joue plus son rôle d’esclave consommateur compulsif,comme si ça pouvait changer quelque chose ou régler tout problèmes, c’est toujours aussi facile plutôt que de se remettre en cause ( je pense à l’actu du moment).

    Et contraire à ce que tu semble penser je suis content quand j’arrive à écrire un truc potable et qu’il puisse être repris en accord avec les termes de la licence CC, me concernant je suis loin d’être un intégriste des droit d’auteurs, sans pour autant nier qu’il soit normal pour un artiste de pouvoir gagner sa vie avec ou que ça y contribue. Mais je crois que le mythe du chanteur,auteur milliardaire est un peu « le rêve américain » de l’artiste lambda…la désillusion ne doit en être que plus grande…Ça marche avec tout plein d’autres trucs en plus 😀

    Ensuite télécharger et regarder un anim fansubé est complètement différent d’utiliser un écrit d’un autre pour faire de l’argent avec des pubs et/ou monter un site en utilisant sans leur consentement leurs écrits, il n’y a pas d’exploitation (hormis parfois celle pour la gloire et la renommée mais comme dans tout mouvement il y a du bon et du mauvais ). Dire que c’est de l’argent perdu pour un éditeur ou du vol est selon moi faux ( c’est un autre débat que je ne maitrise pas vraiment donc je vais m’abstenir, je laisse la parole à quelqu’un d’autre), ce que tu penses apparemment quand tu dis : « bloggers de tout poils qui matons du fansub comme des gros porcs en nous asseyant sur les droits d’auteurs n’avons pas trop à la ramener sur la propriété intellectuelle de nos propres articles. »

    Je comprends qu’il soit facile de faire un raccourcis et un lien entre tout ça mais je pense que tu t’es un peu perdu en route.

    Et le « réfléchissez un minimum » non seulement je trouve ça insultant mais en plus c’est une évidence ce que tu décris (captain, porte ouverte, toussa), simplement ne pas en parler ça reviens à faire l’autruche et ne résous rien, le hype ou la pub générée est un dommage collatéral. Tu noteras aussi que ça n’aide pas à combattre la conneries des gens ni leur amour pour la merde marketing et la facilité déconcertante avec laquelle on les manipule.

    D’ailleurs je suis désolé mais je n’avais pas connaissance de ce site et grâce au twitter de Axel, j’ai pu me rendre compte de la chose, franchement faut vraiment en vouloir pour me mettre dans un aggrégateur et en plus me classer aussi mal dans les catégories, ça en dit long sur la politique de linkage tout azimut du site^^.

    Et peut être que si made in Japan se vend aussi bien maintenant c’est que les gens derrière ont prit compte des critiques ou se sont tout bêtement amélioré question contenu/image ?

    Après pour les gens qui vivent de ça ou qui sont eux même créateurs, c’est absolument normal qu’ils se sentent lésé et veuillent aussi ne plus se faire enculer…etc, je dis pas le contraire ( pour les musiciens par exemple faudrait peut être penser à ne plus compter sur les majors ?). Enfin je dérive, j’voudrais parler de tellement de chose en plus pour compléter ma réponse mais c’est trop vaste là 😮

    Bref Je suis loin d’être pro pirate mais j’ai l’impression que certains vivent dans une bulle ou ne se rendent pas compte de certaines choses.
    Mes propos n’engagent que moi, ne sont ni insultant, ni irrespectueux, ni égocentrique, ni pour faire chier……bon j’arrête j’en ai assez dit pour éviter le lynchage ?

  27. Franchement, je blog parce que je veux montrer aux gens des choses qui me plaisent en en parlant.
    Si un mec reprend mes articles et médiatise des œuvres qui m’ont plu, et si ça contribue indirectement à les faire marcher, tant mieux.
    Je me suis aperçu que j’étais sur cet aggregateur, mais concrètement je n’en ai cure. Le seul aggregateur sur lequel je souhaiterai figurer, c’est nanami mais là je suis dans l’attente qu’il soit terminé.
    D’ailleurs, je pense que si tu veux nuire à fantasychan, la meilleure chose que tu puisses faire c’est justement d’achever nanami pour lui faire de la concurrence, étant que donné que votre aggregateur roxxera forcément du poney.

  28. « Ce n’est pas parce que tout le monde sur blogchan/sama dit que c’est de la merde que ce torchon se vend moins, bien au contraire. »

    Kabu > mouais, j’en suis pas vraiment convaincu. Sans virer dans la politik, çà me rappelle un peu cette histoire de préface de Chomsky sur le bouquin révisionniste de Faurisson (je sais plus le nom, j’ai eu vent de l’affaire que de loin), ou les bonnes têtes pensantes françaises (au hasard BHL) accusent le penseur américain de défendre le déni de la Shoah.

    Ouais les cris scandalisés des inquisiteurs français de la pensée, me font bien marrer. Mais la réponse de Chomsky est discutable: démolir les idées révisionnistes reviendrait à se mettre au même niveau qu’eux. en voulant écraser à tout prix ces merdiers, on ferait en fait de la bonne pub à ces horreurs. Donc le mieux aurait été de les ignorer complètement.

    la première idée n’est pas logique: pour combattre une chose, encore faut-il la connaître. Les idées d’ Hitler ne viennent pas de nulle part comme les chocapics (comprenne qui pourra), et le fait de réduire le nazisme à un mal absolu et innommable, a autant d’effet que de brasser du vide.

    c’est vrai que l’hystérie des anti-racistes de pacotille, est a se rouler par terre. Sauf que tout ce cirque médiatique, n’a pas concrètement eu pour effet de faire du livre de Faurisson le nouvel Mein Kampf, et n’a pas à ma connaissance dépasser le cadre très restreint des incorrigibles néo-nazis et du noyau dur débile des groupes politiques réactionnaires du style FN. Et la remobilisation des idées négationnistes par les islamistes, n’a pas grand chose à voir à cette querelle à la noix des années 70-80.

  29. Mais personne ici n’a compris que j’avais fait cet article uniqueemnt dans le but de pousser Keul a finir Nanami? 🙂

    (comment ça pas crédible?)

  30. OH YEAH !

    Dans cette réussite, je tiens à remercier ma famille, et tout particulièrement mon frère Caius qui a toujours cru en moi. Évidemment je n’oublie pas non plus AxelTerizaki, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
    Merci à tous.

  31. J’avais vu le truc sur twitter et je n’avais pas du tout compris.

    Merci des détails.

  32. « Ensuite télécharger et regarder un anim fansubé est complètement différent d’utiliser un écrit d’un autre pour faire de l’argent avec des pubs et/ou monter un site en utilisant sans leur consentement leurs écrits, il n’y a pas d’exploitation (hormis parfois celle pour la gloire et la renommée mais comme dans tout mouvement il y a du bon et du mauvais ).  »

    Tu inverses les positions. Un type qui télécharge et regarde un anime fansubbé est dans la même position qu’un type qui lit ton blog. Ta position de blogueur te rattache à ceux qui ont créé l’anime en question, et fantasy-chan a la même position que le site qui te permet de dl l’anime. Et vu que ce dernier a souvent des pubs sur son site, il n’est, en somme, pas du tout différent de fantasy-chan. Donc oui, le mode de fonctionnement est exactement le même. Sauf que dans ton cas, c’est toi qui te fais spolier, dans l’autre, ce sont les créateurs de l’anime qui sont spoliés. Et suivant ce qui t’arrange, les créateurs de l’anime auraient le droit de se faire spolier, mais pas toi ? Tu m’excuseras de ne pas pouvoir être d’accord avec ta logique.

    C’est un peu le même problème que les éoliennes. Tout le monde souhaite qu’on en construise, mais personne n’en veut dans son jardin. Logique…

    Concernant le vol des éditeurs, le seul calcul intelligent fourni à ce jour a été fait par la cour des comptes américaines à propos de la musique qui concluait la chose en : 5 titres téléchargés correspondaient à 1 titre non acheté (donc un « vol » en somme).

    Concernant le site en lui-même, je l’avais déjà remarqué dans mes stats, mais vu que je débouche toujours sur une page blanche quand je vais dessus et que je ne trouve rien, j’ai jamais cherché plus loin. Outre le fait que je m’en fous. Ca me fait un lecteur en plus de temps en temps, ce qui est déjà énorme par rapport à la moyenne de mes stats. Vais donc pas m’en plaindre.

  33. > Et peut être que si made in Japan se vend aussi bien maintenant c’est que les gens derrière ont prit compte des critiques ou se sont tout bêtement amélioré question contenu/image ?

    non même pas, c’est juste que mettre successivement une cover Naruto, puis Bleach, puis Soul Eater, puis FMA, puis Code Geass, puis GTO, puis Fairy Tail … bah çà se vend comme des petits pains. Bien plus que si on mettait GaoGaiGar, Akage no Anne, Kaiba, Sing Yesterday for me.
    Ils se basent sur les gros succès ultra populaire en fansub ou en boutique.
    on peut facile faire des pronostiques sur les prochaines couverture : Baka to test, One Piece, Nana, Fruit Basket, Angel Beat …
    çà m’étonnerai même pas qu’ils fassent une couveture Final Fantasy XIII.

    et en plus ya des posters.
    Animeland dans un sondage, avait posé la question, qu’est-ce qui intéressait le plus les gens : la réponse #1 était avoir un poster en plus dans le magazine.

  34. Corti => Merci pour ta réponse, je te laisse le dernier mot, vu que j’ai franchement pas envie de batailler indéfiniment ( y’a pas mal de choses à prendre en compte sans tomber dans la mauvaise foi), et je te conseillerais de te renseigner sur le fait que téléchargement = vol, à plusieurs niveaux ce n’est pas le cas même si faire le raccourci est facile, conseil d’ami 🙂
    J’ajouterais juste un petit truc c’est que nous en tant que bloggueur on ne se fait spoiler rien du tout vu qu’on gagne pas d’argent sur nos écrits, qu’on en a pas l’intention ( à l’inverse des artistes)et que finalement je m’en fou que le mec gagne de misérables centimes de centimes de centime d’euros grâce à un link, c’est pour le principe. Sinon faudrait aussi râler sur tout les sites qu’on fréquente et qui ne sont que des entreprises dont le but est de nous utiliser pour nous fidéliser et gagner de l’argent grâce à notre participation sur les forums….etc.

    Rukawa => Ce que je craignait…..Donc animeland serait la référence ? Ça vaut le coup que j’en achète un ou c’est du gaspillage de thune ?

  35. bah étant donné la concurrence, oui, Animeland reste une référence mais la qualité du magazine reste très aléatoire.
    perso je l’achète quand le dossier du mois m’intéresse ou parfois pour un seul article. je suis un mec comme çà moi.

    mais ce que je voulais dire, c’est que les gens entre au choix avoir un article d’analyse et un poster, les gens préfèrent avoir un poster.
    Axel a très bien compris comment fonctionne le monde !
    il offre des MotD !

  36. La blogosphere a des convulsion , mais que fait l’état français !
    Il nous faut un droit à l’euthanasie au plus vite

  37. Moi j’avais dit non parce que y’avait du Comic Sans MS sur la page principale et ça c’est insupportable.

    (et le fait que je n’aime pas être sur un agrégateur que je n’aime pas y a joué aussi un peu.)

    (non parce que c’est vrai que je viens de me rendre qu’a l’époque, Pazu et Skav m’avaient rien demandés et j’étais bien content ! Je me suis embourgeoisé mais d’une fôôôôrce.)

  38. Ben le truc c’est que quand l’intention est bonne, ce n’est pas si dérangeant d’avoir été ajouté sans rien demander.

    Quand l’intentione est moins bonne (pubs, déréférencement, etc) là c’est plus chiant déjà.

  39. J’ai faillit me faire endoctriner par ce billet ^^
    Bien que fantasychan ne soit visuellement pas à mon goût, il m’apporte un pourcentage de visites non négligeable.

    J’ai tout de même envoyé un mail pour leur demander de changer mon blog de section …

    Ce qui me déplaît dans ce billet, c’est l’impression de lire un article ou la vérité et le mensonge se mélangent pour mieux bluffer l’auditoire.

  40. Rukawa => Merci de ta réponse. De toute façon je comptais en acheter un à l’occasion pour tester, mais je suivrais ton conseil en attendant un sujet intéressant.

    Gotten Aru => Si tu considères que finalement c’est du gagnant gagnant, puisque ça semble t’envoyer un tas de visites en échange, pourquoi pas.
    Personnellement mes seuls pics de fréquentations sont grâce à aggregamer et twitter (dans une moindre mesure), les articles hors jeux vidéos n’ont reçut que peu de visites en comparaisons.

    Maintenant tout le monde a droit à une seconde chance et le site semble s’améliorer (même si il a fallut râler) mais honnêtement, un agrégateur qui se servirait d’autres blog pour générer de la visite et du pognon sans être spécifié en temps qu’entreprise ( que chacun puisse choisir en son âme et conscience), ça ne te dérange pas ? Moi oui.

    Sinon dédicaces aux railleurs pour pas respecter l’avis des autres et les tourner en dérisions, le net + incivilités non ça me tente pas (mais j’avoue, j’ai quand même souris à certaines réponses, donc j’ai plutôt tendance à prendre ça comme de l’humour soupoudré d’une pincé de troll :p )

    Bref j’ai envoyé un second mail pour qu’il me supprime définitivement la page associant mon blog et son site ( tappez « kono sekai wa hakkyô shita » dans google et vous verrez l’astuce du webmaster pour gagner du référencement, si c’est pas malhonnête ça).

  41. Pingback: [OSEF] Quelques nouvelles « kono sekai wa hakkyô shita

  42. + 1 pour Fantasychan, j’aime bien le concept, je l’utilise depuis peu de temps, je le conseil en tant que lecteur ainsi que pour les bloggers.

    L’auteur de ce billet par en guerre pour éradiquer la concurrence, et mettre en avant l’agrégateur Nanami.fr.

    L’auteur de ce billet laisse aussi sous entendre que Blogchan est laissé pour mort.

    « Blogchan est pour le moment en roue libre, laissé presque mort vivant par Skav qui semble-t-il ne souhaite plus s’en occuper ».
    ref:http://www.meido-rando.net/post/2009/12/01/bienvenue-sur-nanami/

    Tous les moyens sont bons pour s’imposer.

    C’était la pensée du jour, je n’oblige personne à penser comme moi…

    Bonne journée, et profitez de ce soleil magnifique !

  43. Blogchan est mort, c’est un fait indéniable.

    Et si j’avais voulu « éliminer la concurrence » comme on aime le penser, j’aurais craché sur Sama, ce que je ne ferais pas puisque Sama est un excellent aggrégateur.

    En plus Nanami n’est même pas prêt, et la moindre des choses quand on veut casser la concurrence c’est de proposer un produit équivalent.

    Ces remarques me font beaucoup rire.

  44. Arnaud Cellier => clairement le concept de ce site est vraiment bon, c’est sans appel mais ce n’est pas ce qui est critiqué, en tout cas pas de mon point de vue.

    Axel Terizaki => J’aurais tendance à dire que tant que ce n’est pas officialisé par son créateur, on reste dans le flou.

Laisser un commentaire