92 comments on “Bienvenue sur Nanami!

  1. >pour répandre la PASSION. La vraie, la virile, celle qui tâche et qui fait tréssaillir.
    /me regarde l’image en tête d’article.
    Mouais, ça manque de Tôhôfuhai ou de Kenshirô tout ça…

  2. Imma Goin NEKKETSU-ED !

    J’étais au courant pour le Chan, mais pas pour un nouvel aggrégateur, Youl !

    • j’aurais peut-être ma chance*
  3. > pour répandre la PASSION. La vraie, la virile, celle qui tâche et qui fait tressaillir.

    Celle des lulz kyoanistes qui pleurent devant l’arc de Fuuko dans Clannad ?
    Kuf… kuf…

  4. >> pour répandre la PASSION. La vraie, la virile, celle qui tâche et qui fait tréssaillir.
    Elle est meme pas en rouge ta passion~
    Ca manque de JoJo’s ou de Ken (comme l’a mentionne Tetho) tout ca tout ca…

  5. Mmh…que dire d’autre à part nice job et merci?… Ha je sais! Nice job et merci beaucoup! =]

    \o/

  6. Trit’ > Pas grand chose à redire sur le dessin lui même, mais se faire le chantre de la passion, la vraie celle de Gekiganger 3, GunBuster et Otaku no Video, et balancer du moe avec des références très ciblées en mascotte c’est comme un constructeur automobile te parlait de ses engagement pour l’environnement en te montrant des images de ses tout-terrains.

  7. Même avis que plus haut : le dessin est joli mais ne reflète rien.
    Il faut du rouge, une tenue d’Anime Tenchou et sans oublier de gros nibards pour illustrer une grosse passion.

  8. Pour ce qui est de l’aggrégateur j’espère que je pourrais en faire partie.

    Je suis complètement d’accord pour ce qui est du tri de sama. Je suis obligé de mettre tout mes articles dans la catégorie "critique" sinon ils ne sont pas aggrégés et comme je me suis déjà fait remarquer pour l’admission je n’ai pas envi d’aller me plaindre (oui parce que sama c’est bien malgré tout et que c’est une chance d’y figurer).

    Pour Nanami, comme les autres: ils faut de gros nibards et du rouge qui pète à la Yoko Ritona. Le bleu, le blanc et le rouge c’est comme les Gundam et la France et ça plait aux enfants…

  9. "fédérateur d’une communauté encore plus soudée que jamais" <= Laquelle ? Celle des fans d’animes en général ? Celle des free-hugers ? Celle des cosplayeurs ? Celle des de ceux qui n’aiment pas celle des fans de Naruto ?
    La phrase m’a fait sourire ^^’

  10. Hmm, il semblerait que la populace souhaite une image plus… "explosive". D’un côté, ça va bien avec la phrase quotée d’Axel, de l’autre, ça ne va pas trop avec Nanami (quand j’écoute sa voix, je suis plutôt en mode liquéfaction). Les couleurs de l’agré peuvent p’tet tirer dans les rouges & co., ou on ajoute une bannière en haut ou en bas avec un mélange de robots et autres choses du genre ?

    (sinon y’en a qui sont toujours bloqués sur repeat)

  11. Note à moi même : ne jamais confondre cdt et dfc. *sors*

    Bref, en effet, le but n’était pas de faire référence à quelques anciens animes, mais au contraire de montrer le nouveau modèle de l’anime. Le nouvel idéal féminin n’est pas une bunny girl au style dépassé et à gros seins 😛

    Mais au fait… Ils sont déjà gros ! (regardez sous la chemise bleu, eh) Et puis la part de lolicon dans notre communauté de base est relativement grande, faut pas trop leurs violer les yeux avec une poitrine démesurée. Non ?

  12. Note à moi même : ne jamais confondre cdt et dfc. *sors*

    Bref, en effet, le but n’était pas de faire référence à quelques anciens animes, mais au contraire de montrer le nouveau modèle de l’anime. Le nouvel idéal féminin n’est pas une bunny girl au style dépassé et à gros seins 😛

    Mais au fait… Ils sont déjà gros ! (regardez sous la chemise bleu, eh) Et puis la part de lolicon dans notre communauté de base est relativement grande, faut pas trop leurs violer les yeux avec une poitrine démesurée. Non ?

  13. Vous pouvez deja commencer a retravailler ses cheveux, ca manque quand meme grave de consistance.
    D’un autre cote c’est gentil de donner l’image en hi-res mais ca bave quand meme, un peu de nettete ce serait pas de trop. Un peu de finesse que diantre (surtout ces horribles lettres aliasees comme des peripapeticiennes).

    Sinon comme mes confreres, c’est pas moche mais ca fait vraiment sorti tout droit d’un dossier "dessins de sedeto" pioche au pif et modifie a l’arrache pour l’occaz. Ca le fait vraiment pas pour la passion tout ca~

  14. Cdt, Alioth : les seins menus (disons comme Primula, pour donner une idée), c’est bien aussi, hein ! Y a pas que les pastèques dans la vie ! Même si j’aime beaucoup les pastèques (le fruit), et que je suis plutôt "moyenne basse" pour les seins… Et comme a dit l’auteure pendant que j’écrivais ce message : ils sont déjà assez gros, les seins du personnage !

    Lux : la voix de Nanami ? De quelle Nanami parles-tu ? Le nom et le perso viennent d’une série ("Gundam", à vous lire tous) ?

  15. Gemini -> Mais LA communauté, voyons, celle qui lit blogchan, mais pas seulement, celle qui lit mata-web, mais pas seulement…

    Celle qui ne traine pas sur skyblog.

    Non, les gens soudés, sauf quand ils se battent entre eux, et qui parlent d’animes, mais pas les fans de Naruto, ni les free hugseurs, ni les fangirls, ni les Haruhiistes, quoi que si, mais pas tous…
    Voilà, la communauté fort soudée et bien définie.

    Sinon, on peut aimer la "PASSION", mais je n’étais pas au courant que ça rendait indispensable la passion de l’oppai…

  16. Gemini -> Mais LA communauté, voyons, celle qui lit blogchan, mais pas seulement, celle qui lit mata-web, mais pas seulement…

    Celle qui ne traine pas sur skyblog.

    Non, les gens soudés, sauf quand ils se battent entre eux, et qui parlent d’animes, mais pas les fans de Naruto, ni les free hugseurs, ni les fangirls, ni les Haruhiistes, quoi que si, mais pas tous…
    Voilà, la communauté fort soudée et bien définie.

    Sinon, on peut aimer la "PASSION", mais je n’étais pas au courant que ça rendait indispensable la passion de l’oppai…

  17. ‘un autre coté y a pas qu’une seul Nanami, la Nanami de Utena n’est pas la Nanami de El Hazard qui n’est pas la Nanami de Microsoft qui n’est pas la Nanami de… On s’est compris 😉
    L’avantage de ce nom est qu’il peut faire penser à pleins de trucs différents selon la personne, mais je crois que si on veut vraiment une mascotte qui ait son identité propre il est important de s’éloigner de ces modèles et créer la Nanami fédératrice. Foutre des robots je sais pas (je dis pas non, hein) mais si on parle de PASSION, celle qui brule et fait pleurer les vrais hommes, ouais vaut mieux regarder du coté des nanas de Shimamoto Kazuhiko, Takahiro Kimura ou Kenichi Sonoda.

    >(sinon y’en a qui sont toujours bloqués sur repeat)
    On appelle ça de la cohérence dans le discours.

  18. « si vous avez des questions et des critiques, ou même des encouragements »
    Il n’y a ni question ni critique dans mon sac. Bontanpis, on fera avec des encouragements.

    « Sinon on peut faire de Nanami un concentré de tous les moe-modes possibles et inimaginables, façons Welcome to the NHK. 🙂 »
    Je vote pour !
    (je suis notamment très attaché à l’aspect loli oppai comme Cosette dans l’épisode 26 d’Excel Saga. XD )

    (je sors avant de me faire frapper)

  19. Trit’: Je ne dis pas le contraire, la taille importe peu si le reste du perso suit ^^

    Nanami me fesait penser à Chaos;Head, on y voit vraiment ce que l’on veut.

  20. Note : c’est quand même qu’une suggestion, précisément sorti d’un dossier "dessins de sedeto". Maintenant, si vous préférez une bannière au style manga viellot façon référence à Tetho, c’est possible aussi, mais pour moi ce n’est pas la japanime actuel, et dommage : vous faites de l’actualité !
    Mais c’est bien, en critiquant vous faites des choix qu’il faut faire pour créer vraiment une mascotte. Par contre, pour la taille de la poitrine, je ne sais pas si je dois espérer une fin de débat 😀
    Qui plus est, je concevais la Nanami en question comme une "tan", hors les tan sont plus dans ce registre graphique (le registre illustratif actuel, le noizi ito, le tomose shunsaku, le nanao naru, le ryohka, le kokonoka, bref). J’aime pas vraiment dire le style "eroge" ou "doujin" parce que c’est pas toujours le cas, mais voilà.

  21. Han insulté de dfc 🙁
    Selon Atsushi Nishigori, Yoko de Gurren Lagann a une grosse poitrine car ça symbolise sa force.
    Passion -> puissance -> gros nibards.
    Nous ne sommes pas là pour créer une mascotte du lolipedomoe !

  22. Sedeto : "manga viellot" tu me fais mal là, aucun des 3 artistes que j’ai cité ne sont des antiquités et ils ont tous encore une actualité. Ils ont certes des carrières qui s’étendent sur plus de 25 ans, mais leur style est tout sauf démodé, quand à GunBuster c’est juste le plus beau charadesign signé Haruhilo Mikimoto, aujourd’hui encore il brille de toute sa splendeur et a pas pris une ride (Gekiganger compte pas c’est une parodie, mais ça reste la référence absolue quand on parle de PASSION). Faut pas déconner, je pensais pas non plus à ce genre de truc : http://danbooru.donmai.us/post/show
    Maintenant si Axel veut surfer sur la vague de la PASSION qu’il aime tant, ben la -tan à la Noizi Itô ou je ne sais qui ça va pas le faire. Et on peut faire des trucs qui sentent bon les 90′ voire les 80′ sans pour autant paraitre retro et déphasé avec les gouts actuels, Zettai Karen Children ou Godannar l’ont prouvé (ou même Mari dans Eva 2.0). C’est le genre de démarche rassembleuse qui sera plus payante, je pense, qu’un gros best of des moe-modes actuels (Brassard : Ckeck; Cravate : Check; Zettai Kyôfu Ryôiki : Check; Seifuku pas possible à mettre : Check…) quand on parle de fédérer et souder une communauté.
    Enfin je dis ça, je dis rien, on m’a pas demandé de participer non plus.

    (stye dôjin ça veut un peu rien dire aussi, t’as quand même 36 000 cercles à chaque Comiket, ça en laisse de la place pour des trucs très différents)

    >mais au contraire de montrer le nouveau modèle de l’anime.
    Le futur c’était mieux avant~

  23. Sedeto : "manga viellot" tu me fais mal là, aucun des 3 artistes que j’ai cité ne sont des antiquités et ils ont tous encore une actualité. Ils ont certes des carrières qui s’étendent sur plus de 25 ans, mais leur style est tout sauf démodé, quand à GunBuster c’est juste le plus beau charadesign signé Haruhilo Mikimoto, aujourd’hui encore il brille de toute sa splendeur et a pas pris une ride (Gekiganger compte pas c’est une parodie, mais ça reste la référence absolue quand on parle de PASSION). Faut pas déconner, je pensais pas non plus à ce genre de truc : http://danbooru.donmai.us/post/show
    Maintenant si Axel veut surfer sur la vague de la PASSION qu’il aime tant, ben la -tan à la Noizi Itô ou je ne sais qui ça va pas le faire. Et on peut faire des trucs qui sentent bon les 90′ voire les 80′ sans pour autant paraitre retro et déphasé avec les gouts actuels, Zettai Karen Children ou Godannar l’ont prouvé (ou même Mari dans Eva 2.0). C’est le genre de démarche rassembleuse qui sera plus payante, je pense, qu’un gros best of des moe-modes actuels (Brassard : Ckeck; Cravate : Check; Zettai Kyôfu Ryôiki : Check; Seifuku pas possible à mettre : Check…) quand on parle de fédérer et souder une communauté.
    Enfin je dis ça, je dis rien, on m’a pas demandé de participer non plus.

    (stye dôjin ça veut un peu rien dire aussi, t’as quand même 36 000 cercles à chaque Comiket, ça en laisse de la place pour des trucs très différents)

    >mais au contraire de montrer le nouveau modèle de l’anime.
    Le futur c’était mieux avant~

  24. Intéressant débat 🙂

    Pour ma part, je trouve pas que la PASSION soit celle des temps plus anciens, où c’était cool, certes, mais on parle d’actualité, comme dit Tetho.

    Par contre, effectivement, je serais pour garder le ZR mais peut-être faire son uniforme plus simple…. non?

    Quant aux seins, je propose tout simplement qu’ils aient une taille raisonnable sans en faire des pastèques, comme ça tout le monde sera content. Genre la taille qu’on voit sur le dessin dans le billet, ça me va personellement.

    Comme dit cdt on est pas là pour faire du lolipedomoe ou du DFC à outrance: c’est pour ça que Nanami doit être une fille en bonne santé sans exaggérer trop non plus façon Ikkitousen quoi.

  25. Mis à part les seins il manque quand même un petit quelque chose pour en faire une bonne mascotte. Il lui faudrait des couleur plus vives car les pastels ça n’attire pas assez le regard.

  26. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que si vous voulez que nanami soit virile, les gros seins ont généralement un effet efficace, après… Yoko est un cas, un personnage spécial non ? Et puis c’est dans l’anime qu’on profite de son caractère, je ne suis pas sure qu’une image isolée de yoko soit aussi charismatique.
    http://moe.imouto.org/post/show/752
    regarde, qui dit à un non-connaisseur que c’est pas queen’s boob ? c’est joli, c’est bien peint, c’est dynamique… Et ?
    Tetho : quand je disais vieillot, c’est pas péjoratif ; pour moi Utena a un design vieillot mais c’est pas pour ça que j’aime pas, bien au contraire ; je soulignais le coté "graphisme TYPIQUE du très récent". Ce qu’il n’y avait pas il y a 5 ans, même pas tout à fait.

    Alioth : Ca, ça peut dépendre du style de la colo. Mais déjà il y en avait qui la trouvaient assez vive comme ça ^^’

  27. Et puis un parapluie fermé! Comme celui de Ryôga (jme dis juste que ça ferait bien avec)! C’est marqué "Nanami" sur le brassard? Sinon faut pas déconner non plus, ses seins ont une taille tout à fait honorable.

  28. Y a marque "73" sur le brassard.

    Pour le dessin, y a qq problèmes quand même. Sa taille est large comme ses cuisses, donc comparativement les seins semblent démesurés, surtout sur la version HD. Ça donne une impression de perspective bizarre alors qu’il n’en est rien, le pied droit aussi a une perspective étrange là. Et comme dit Nyo, y a les cheveux qui font très "plats"

    >Pour ma part, je trouve pas que la PASSION soit celle des temps plus anciens, où c’était cool, certes, mais on parle d’actualité, comme dit Tetho.
    Tu peux reformuler steuplé ? J’ai du mal à voir si t’es d’accord avec moi ou pas ^^,

  29. Euh comme disait j’sais plus qui en fait, je suis fatigué Tetho :p En gros je suis pas tout à fait d’accord avec toi. La PASSION, pour moi, ça traverse toutes les générations.

  30. Pour l’annonce d’une communauté tenue par les thalistes/haruhistes/editotaku et d’un réseau irc multiserv fr/jpn qui a tout d’un grand créé en seulement trois jours, ça fait quand même plaisir tous ces commentaires encourageants, positifs et pas du tout axés sur la critique des nichons d’une mascotte ou de la médiocrité déjà annoncée des blogs qui seront agrégés. On sent que les initiatives et les efforts sont appréciés.

  31. Axel, qui parle plus haut de "la PASSION. La vraie, la virile, celle qui tâche et qui fait tréssaillir.", hein 😉
    Je veux bien que la passion prenne différente formes avec le temps, mais la ?????? d’Otako no Video, celle qui fait que l’Orient se pare de flammes écarlates dans G Gundam, celle qui permet à Noriko de tenir là où tous les autres ont lâchés, ben elle a un peu disparue de la circulation cette décennie (mis à part le temps de série hommage, Gurren-Lagann en tête). C’est d’ailleurs tout le sujet de Top wo Nerae 2!.

    Ensuite vous faites comme vous voulez hein, mais m’est avis qu’une mascotte derrière laquelle on pourra tous se retrouver ce sera quand même mieux qu’une qui cristallise tout ce que l’expression "jeunesse blogchanienne" a pu signifier.

  32. La PASSION n’est pas une question de génération mais de comportement vis-à-vis de contenus. Or, il y a des contenus qui appellent au comportement de la PASSION, ils sont aujourd’hui archi-minoritaires dans l’anime, et d’autres qui se dressent contre lui en promouvant une consommation de type conjoncturelle coupée de toute histoire et de toute perspective culturelle.

    Vanter démesurément les louanges de ‘Lucky Star’ pour suivre le cours d’eau puis l’enterrer quelques mois plus tard, faire de même avec "Kannagi", "Air" et recommencer avec cinquante autres, tous des produits jetables le plus souvent d’inspiration moe blob, c’est ce qu’ont fait la plupart des personnes qui se revendiquent de la PASSION, alors que ce comportement représente précisément l’anti-PASSION par excellence, celle qui décridibilise l’anime et le maintient captif dans une petite boîte fermée à quadruple tour. La PASSION exige un semblant de loyauté, de stabilité, de direction. Très souvent, par leur caractère de moephiles volages et amnésiques, les auto-proclamés passionnés militent inconsciemment contre la PASSION, et ce n’est pas un hasard s’ils ne se remettent jamais en question sur ce point ; ils sont la seule ébauche de "communauté" au vrai sens du terme dans le fandom, et finalement il n’y a qu’eux pour s’entendre entre eux sur la toile. Mais ils éteignent la flamme de la PASSION au moins autant qu’ils ne l’allument en promouvant une vision dénuée de vision, dans laquelle tout se vaut sans preuve tant que l’on peut y déceler trois mème-anecdotes à reprendre.

    Voilà pourquoi la PASSION ne viendra jamais d’une mascotte-aggrégatrice inféodée aux contenus qui l’ont tuée, aussi réussie, complète ou aboutie soit-elle. Jumper d’une merde moe à une autre merde moe toutes les deux semaines, se faire enculer par les mêmes chara-design encore et encore, soit la pratique gravée au burin du net français, c’est tout le contraire de la PASSION, voilà tout, et c’est cette évidence que l’on tente de dissimuler en scandant "Fra-ter-ni-té !" sur la scène. C’est dur à admettre, mais toutes les séries ne se conjuguent pas avec la PASSION, celles-là sont même actuellement des exceptions ; quant aux soldats de la PASSION, il y en a pléthores qui devraient se demander si leurs dithyrambes systématiques, aussitôt écrites aussitôt oubliées, à l’encontre de toute la daube en provenance de studios que l’on évitera de nommer, renvoient l’image d’une quelconque PASSION au bout du compte.

  33. Haha Amrith je te reconnais bien là.

    Sauf que tu sembles oublier qu’entre la belle époque de Gundam, Gunbuster et autres, il y a eu des années qui se sont passées. Du coup, le public des animes a grandi exponentiellement et il a bien fallu plaire à tous les goûts et surtout au grand nombre. Du coup, là où toi tu as été marqué par des animes comme Gunbuster et autres (un exemple) d’autres personnes plus jeunes ont été marquées par Lucky Star, ou Toradora, ou encore Gurren Lagann, ou Fate Stay Night, ou même Ef! La liste est longue, mais elle est là:

    Du coup, la PASSION est bien transgénérationelle: elle touche tous les animefans mais pas forcément pour les mêmes choses.

    Du coup, bien que je comprenne ton envie à toi et à Tetho notamment de voir une mascotte qui soit plus neutre vis à vis des PASSIONs de chacun, je sais pas si ça va être très facile.

    Dans l’idée que j’avais, c’était un perso dynamique: pas forcément un seifuku, mais un personnage énergique, "genki" comme on dit, et qui soit journaliste, ou rédactrice, enfin qu’elle ait un métier en liaison avec l’actualité (genre présentatrice télé aussi, etc). Après Sedeto avait ce personnage là dans ses cartons qui n’a pas été utilisé et qui convenais a peu près, en al voyant je l’ai tout de suite imaginée avec un stylo à la main et des feuilles ou des journaux dans les bras.

    Elle est moe mais juste ce qu’il faut à mes yeux, sans en rajouter trois tonnes (d’ailleurs sed m’a montré un autre croquis avec des nekomimi mais là j’ai pensé que ça en faisait trop quand même.).

    Après je la vois pas trop avec des robots géants en arrière plan. Ok on pourrait lui donner un air moderne et technologique avec un écran holographique en face d’elle par exemple, mais est-ce vraiment nécessaire?

    Je rappelle quand même à juste titre que si la majeure partie de la production anime qui a fonctionné ces dernières années a été du moe, elle n’était pas composée que de ça. Retournez la phrase et vous comprendrez aussi que l’anime ne doit pas son succès qu’à des batailles de robots géants épiques et des bastons viriles dans un décor post-apocalyptique.

    Et on en revient à la situation initiale… 😛

  34. Je te remercie de t’exprimer clairement.
    Ca change de mes commentaires.

    > Du coup, là où toi tu as été marqué par des animes comme Gunbuster, d’autres personnes plus jeunes ont été marquées par Lucky Star ou Toradora.

    J’ai suffisamment pratiqué le relativisme pour savoir à quel point cette option intellectuelle peut être immensément confortable tout en renvoyant l’image de la raison à l’interlocuteur, mais je me dois d’être en désaccord avec ça.

    Le public n’a pas seulement été marqué par "GunBuster", il l’est toujours aujourd’hui. Grosse nuance. A aucun moment l’anime n’a disparu des radars en vingt ans. A la différence du modèle actuel, jamais un autre produit n’est venu le remplacer. Ici et maintenant, "GunBuster" conserve peu ou prou son rayonnement d’antan, l’effet de nouveauté en moins. C’est un anime à la fois relié à la meta-culture et SINGULIER, c’est-à-dire insubstituable, comme il en existait un certain nombre à l’époque.

    A côté, qui parle de "Lucky Star" aujourd’hui, seulement deux ans après, moins en comptant l’OVA ?
    Presque personne, y compris au Japon, puisque "K-On !" a pris sa place, en l’attente d’être éjectée à son tour. Et c’est là le principe actuel des séries dont la raison d’existence, dont l’alpha et l’omega, dont l’unique attribut marketing repose sur le moe : elles sont interchangeables, exactement comme les petites merdeuses des Morning Musume et consorts. La nouvelle fait disparaitre l’ancienne. La durabilité plus affirmée d’une franchise telle que "Haruhi" tient justement au fait qu’elle a un peu plus à proposer que le catalogue des poncifs moe. C’est ce qui lui permettra d’exister dans la culture même une fois écartée du spot. En dehors de ça, c’est l’hécatombe chez ces séries dont la durée de vie moyenne n’excède pas six mois après diffusion. Il ne viendrait à l’esprit que de quelques marmots de les regarder plusieurs fois, alors qu’il était la norme la plus partagée d’avoir vu "GunBuster" dix fois à sa sortie.

    La PASSION décline dans les contenus.
    Seule "Gurren-Lagann" passera le cap des dix ans dans ta liste.

  35. La passion, c’est aussi parfois mettre de côté l’approche historique que tu aimes tant pour faire parler le coup de coeur, quitte à ce qu’il soit excessif. Débattre d’animes en jouant à lequel a le plus laissé sa trace dans les fandoms et la pop culture, c’est intéressant mais ça peut aussi paraître assez triste. Le tout est d’arriver à un juste milieu, un blog 100% subjectif nous permettra peut-être de bien connaître les gouts de son auteur mais il ne nous renseignera pas vraiment sur l’animation japonaise, ou, quand, comment, pourquoi, par qui, etc. La différence entre les webzines et les blogs c’est justement la dimension personnelle que le blog induit et que je laisse assez largement intervenir quand j’écris, qui consiste à dire qu’on est marqué par certaines oeuvres pour des raisons précises liées à des ambiances et thèmes particuliers qui nous attirent, ce qui n’intervient pas la plupart du temps dans un dossier d’un webzine, tout à fait complet mais plus informatif. Quand Axel s’enflamme sur K-On!, ça intrigue, ça provoque des réactions (positives, négatives, neutres), ça donne un peu de vie. Et c’est bien plus amusant. Car on recherche aussi du fun, peut-être parce que le temps de l’aigritude n’est pas encore venu.

    Aussi, je ne vais pas refaire le débat "je ne regarde pas un anime pour contribuer à la mémoire de celui-ci", comme dirait l’autre, je pense que c’est important de savoir d’où vient ce qu’on aime et quels ont été les oeuvres fondatrices d’un genre, mais les jeunes ne sont peut-être pas dans cette optique. Le tout est de leur donner envie d’aller plus loin. Et ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas en venant poser son sarcasme syndical sur Clannad que ça donnera envie à qui que ce soit d’aller mater Patlabor. Facile de dire que le marché décline à des gens nés après la grande époque des robots et qui ont découvert les mangas et animes en pleine déferlante moe (et qui en ont logiquement adopté le style niveau dessin). C’est comme reprocher aux jeunes d’avoir la PS 3 plutôt que la Super Nes, ça n’a pas de sens. Si la blogosphère peut proposer une variété suffisamment acceptable de goûts et époques, alors l’émulation peut se faire entre les auteurs au bénéfice des lecteurs. Si les jeunes arrêtent de visiter les blogs qui creusent en leur collant un sticker "vieilleries", on n’avancera pas. Mais, de même, si les vieux fans passent leur temps à afficher leur mépris de la jeune génération, on n’avancera pas non plus et le serpent se mordra la queue, sans la moindre évolution.

    Pour moi, on ne parle "que" d’animation japonaise. J’ai tendance à penser qu’il y a des sujets bien plus graves sur lesquels on peut sortir les grands mots et se foutre un peu sur la gueule. Il y a des oeuvres d’une richesse telle qu’elles méritent qu’on s’y attarde de manière sérieuse, oui, mais parfois on veut juste se vider la tête. Je n’ai jamais vraiment été intéressé par ces débats creux inter-époques, vu que je privilégie une approche positive en essayant de faire découvrir ce que je peux. Et si ça ne marche pas, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit. Car je ne peux forcer personne à aimer ce que j’aime, il faut aussi bien se rentrer ça dans le crâne. L’art pour moi est une question de plaisir, et le plaisir, on le trouve aussi dans la manière dont on discute les uns avec les autres. Qu’on se prenne autant au sérieux me rend un peu interrogatif, en fait. On peut tout à fait avoir une exigence minimum sur la pertinence des contenus sans pour autant se lancer dans de grandes diatribes comme j’en lis ici ou sur Mata. On n’est pas là pour décider du sort du monde.

  36. Ok cool.

    Pourquoi prendre une nana ?

    Amrith : ton passage sur les MM me fait penser à la réponse de Kumeta Koji sur "on a du mal à différencier vos personnages". Tome 3 pour ceux qui veulent rire.

  37. @Tata&Tetho: "Y a marque "73" sur le brassard."
    Je me permettrai juste d’ajouter que comme "7" se lit généralement "Nana" et le "3" peut se lire "Mi" (généralement dans les prénoms), ça donne bien "Nanami" sur le brassard. (Et 73 s’écrirait "nana-jyu-san", 7-10-3)

  38. Très intéressant ce débat.
    Note : j’ai adapté le style moe justement parce que c’était à la mode. Et je n’ai rien contre la mode quand elle se retrouve dans mes goûts et intérêts personnel.
    D’ailleurs, c’est même plus que ça pour moi en ce moment, je trouve que le moeisme a l’air tellement partout pareil vu du dessus qu’il y a peut-être un piège, et la question est graphiquement comme scénaristiquement très intéressante.
    Le soucis de faire un truc plus "passion", même pour un artiste en général, c’est que ça finira par être personnel, et par ne pas plaire à tout le monde. On peut se faire une mascotte, seul, qui répond à sa propre demande facilement, mais vous êtes nombreux, le choix est donc dur.
    Ici, Nanami est transparente comme une Tan, ou plutot, translucide comme une Tan : Elle donne une teinte. Mais la communauté est diverse dans l’union *hum hum* et à moins de faire une de ces ignobles bannières mélangeant des images copiées-collées de partout et de plein de genres différents, je pense qu’il va falloir être plus conciliant pour satisfaire tout le monde.
    Et puis, c’est bien joli de mettre des noms de série en avant, mais il y en a toujours un pour ne pas aimer une série, et pour en préférer une autre d’un style bien différent. Vous voulez mettre quelque chose qui a soulevé la populace, la passion ? On peut mettre Naruto aussi, hein. Ca a éveillé le cœur de plein de jeunes après tout. Moi mes vieilles passion, c’est autant Pokémon coté jeu que Cowboy Bebop coté anime ; les trucs qui me font de l’effet encore aujourd’hui quand j’y pense. Et ce dernier, je l’ai prêté à quelqu’un qui me la rendu en disant "c’est bien joli tout ça, mais c’est pas un peu creux ?" alors que ça m’avait emmené loin coté sentiments, avec l’ambiance, la musique, le rythme.
    Donc ce que je suis en train de dire en fait, c’est que la PASSION est une matière indéfinisable car différente pour chacun, donc pour trouver quelque chose d’autre que Yoko comme bannière, et d’un peu plus unique, il va falloir vous bouger.
    Mais si vous vouliez être unique, fallait ptêt pas commencer en s’appellant "Nanami", hein… ;P

  39. Yay! ça trolle sec par ici! Ajoutons notre grain de sel!

    
    

    1/ Le Masukotto Kyarakutaa

    
    

    Moi aussi je trouve la petite Nanami un peu trop loli-pédo-moe-hgame-doujin pro-arouïste. J’aurais aussi préféré un Jojo-Kenshiro-like, limite un clone de Ippongi Ryuta d’Ouendan, ça m’aurait donné plus l’impression de PASSION … enfin de Nekketsu, quoi. Mais ça aurait été perçu par les Kyo(cancer-de-la-Jap)AniTards comme du sectarisme pro-/m/anly-oldies.
    Et le shoujo-qui-tâche dans tout ça ???

    
    

    L’agrégateur 73 (Savoie en force??) se veut plus un truc pour rassembler le plus de monde possible (enfin, d’après ce que j’ai compris) et donc de proposer tantôt des blogs d’oldies /m/anly, comme des blogs avec du shoujo-qui-tâche, du Yaoi avec des Hommes qui aiment les HOMMES, du truc plus "matures/intello" avec du Taniguchi, Ishinomori, Tezuka, Mizuki & Co, ainsi que des blogs-cancer chroniquant avec passion les derniers KyoAni/h-game de Key/Queen’s b00bs/etc.Bref, pour que l’agrégateur 73 marche, il faut tous ces blogs différents (et les lecteurs qui vont avec).

    
    

    Dans la culture nippone, les masukotto kyarakuta servent de symbole reconnaissable et fédérateur des institutions publiques/entreprises/marques/etc (la préfécture de police a une espèce de troll horrible/kawaii pour rassurer la population, le comic-tora no ana une neko-loli-pédo-moe pour attirer ses clients potentiels, etc) … donc il faudrait que "73" ait aussi une mascotte qui représente l’esprit de l’agrégateur, à savoir de l’ouverture, d’aller toucher dans tous les domaines/thèmes que la bande dessinée nippone nous offre. Aussi qu’elle soit une figure assez neutre pour ne pas effrayer les nouveaux bloggeurs.

    
    

    Avoir une collégienne loli-pédo-moe au seifuku improbable ou autre fétiche, ça fait un peu secte d’AxelTakoyaki & Co. et que si ton blog dit du mal de KyoAni, on va te traiter de connard et ton blog va pas être dessus.
    Avoir un Homme viril Nekketsu plein de cicatrices qui pilote un Gundam, ça fait secte des Mechaphiles Inc. et que si ton blog ose parler d’une série sortie après 1995, on va te traiter de n00b qui connait rien à la vie et ton blog va pas être dessus.

    
    

    Moi je penche plus vers une mascotte, déjà pas humaine, mais plutôt Kawaii. Comme sur Animint ils ont bien fait de choisir le bon Rototo des familles comme mascotte, je pense que "73" pourrait faire un peu pareil et inventer … euh … une grenouille (Keroro il touche tantôt aux Gundams que aux h-games), un renard (un VRAI renard, pas une loli-pédo-moe aux oreilles de renard, Non! Un vrai renard! Genre Tails … mais en moins gay), une belette (c’est kawaii une belette?) … je ne sais pas.
    Ou alors un truc inventé, un machin à la grosse tête ovale 3 fois plus grande que le corps, des petits yeux ronds tout noir, bouche en forme de triangle …

    
    

    Les Mascottes à la con, on en retrouve vraiment dans TOUS les genres d’animes, des mecchas au moe-cancer, passant par les Magical Girls et le shounen pour tous. Donc moi je pense que, si on veut un symbole qui rassemble, faudrait creuser de ce côté-là.

    
    

    2/ Au Sujet de la PASSION

    
    

    La PASSION c’est MAL! La Passion implique un stade de soumission et de servitude. Ce sont des perversions de la raison qui nous privent de notre liberté. (cf. Spinoza)
    Plutôt que de fomenter la PASSION, quand est-ce qu’on commencera à fomenter LA VERTU ?? La VERTU et la liberté qui naissent de la prise de conscience des nos passion et de la maîtrise de celles-ci (juste la maîtrise, la prise de contrôle, et non pas la destruction, ni le refoulement de celles-ci).

  40. N’empeche autant Nanami en romaji j’ai pas grand chose a redire, autant vous vous etes pas foule sur les kanjis de son nom, y’avait surement moyen de trouver un truc mieux que 7-3

  41. S’enflammer pour un coup de coeur oui, mais encore faut-il qu’il s’agisse d’un coup de coeur et non d’un coup de hype ou d’un coup de reins. Ca confond pas mal les trois sur Blogchan.

    > Pour moi, on ne parle "que" d’animation japonaise.

    Lux, la raison pour laquelle j’extrapole le versant "Anime Is Serious" dans mon couplet tient au fait que contrairement à ce que les poires gentillettes nous racontent sur un ton généralement lénifiant, en pratique, il n’y a pas de place pour tout dans l’anime japonais. L’axiome gnan-gnan qui nous assène le contraire est un leurre inventé par les tenanciers du monopole que j’abhorre ; les choses ne cohabitent jamais équitablement sur le terrain de la culture, elles se bouffent entre elles jusqu’à l’émergence de tendances hégémoniques qui rasent tout le paysage.

    Que nous plébiscitions des rebuts en toute mainmise de l’intellect ou juste pour le fun, cela ne change rien du point de vue des studios qui les produisent : ça les encourage simplement à poursuivre sur la voie du mauvais, du clonage et de la prise de risque minimale, et à jeter tous les projets ambitieux ou de qualité qui se présenteraient à eux à la poubelle sans même y penser. On ne veut pas savoir mais l’argent qui part à flots dans le moe-centric à cause de bon nombre d’entre nous est le même qui n’ira pas dans les anime de Imagawa ou Dezaki. Malheureusement les sponsors ne se couperont jamais en mille, même pour satisfaire l’adage teletubbies du "Il y a de la place pour tout".

    Rien n’évolue en vase clos, le centrisme n’existe pas et qu’on le veuille ou non dire oui à untel c’est dire non à un autre et vice-versa. Le spectateur ne peut pas se détacher du rôle qu’il occupe dans ce circuit. Aborder les séries légèrement, au fun, génère exactement les mêmes effets sur l’animation japonaise qu’en faire tout un plat de diatribes épicées à la MATA.

    > C’est comme reprocher aux jeunes d’avoir la PS3 plutôt que la Super Nes, ça n’a pas de sens.

    Le sujet n’est pas d’avoir mais de savoir, et à l’ère d’internet, où toute l’information est disponible en cinq minutes, la jeunesse n’est plus un critère dédouanant. Si en 2009 tu prends ton pied sur Tokyo Hotel plutôt que sur Led Zeppelin, ça n’a rien à voir avec la jeunesse, c’est simplement le fruit d’une philosophie qui veut que la nouveauté et les passages radios soient le garant de la qualité. Et cette attitude imbécile n’est pas l’apanage des adolescents. Il y a des djeun’s qui disent merde à ce qu’on leur matraque et qui utilisent internet comme une alternative, c’est une curiosité qui leur appartient.

  42. Sur wikipedia y a quelques graphies courantes pour Nanami (???) : http://en.wikipedia.org/wiki/Nanami
    Prénoms :
    ?? – Nana/Umi – Sept/mer
    ?? – Nana/Mei – Sept/beauté
    ?? – Nana/Mi – Sept/fruit
    ?? – Nana/?? – Sept/vie
    ?? – Na/Nami – Pomme sauvage/onde
    ??? -Na/na/mei – Pomme sauvage/x2/beauté
    ??? – Na/na/mi – Légume/x2/fruit
    Nom de famille :
    ?? – Na/Nami – Grande/Onde

    Mais autrement, rien ne nous empêche de promouvoir une graphie non indiquée dans wikipedia, par exemple en mélangeant plusieurs possibilités. (ou en gardant 7/3, après tout, une machine qui a un nom avec 2 chiffres c’est pas non plus absurde) 🙂

    NB: J’y connais pas grand chose en japonais, je me suis servi de http://www.saiga-jp.com/kanji_dicti… pour trouver les sens des caractères non expliqués sur wikipedia. Et vu le temps que ça m’a pris pour trouver ces infos, je ne serais pas étonné si les gens qui ont nommé Nanami avec ces caractères y ont réfléchi aussi.

  43. ouais super cool je propose ???.

    mais OSEF que çà ne reflete pas la passion, les gens veulent une salope presque à poil comme mascotte. ET avec des gros seins.
    donnez du jeu au peuple, c’est ce qu’il veut.

    @Tetho : otaku no video, el hazard, gekiganger, Shimamoto Kazuhiko, Takahiro Kimura, Kenichi Sonoda etc..
    arrête d’utiliser des termes que la jeunesse blogchan est obligé (ou pas) d’utiliser google pour savoir qu’est-ce que c’est.

    @The Drig Overmind : ya pas de blog d’oldies et tant mieux. ya que Gemini qui en parle, mais il ne se specialise pas dans çà.

  44. Très bonne idée le nouvel agrégateur, par contre juste pour savoir : "jeux vidéos en rapport avec le Japon", kessadire?
    Juste les eroges, les jeux à licences, ce genre de trucs?
    Bonne chance pour tout ça, en espérant que ce projet aboutira à plus que l’agrégateur de la PASSION qu’avait proposé Kyouray =D

  45. "ya que Gemini qui en parle, mais il ne se specialise pas dans ça".
    >> Il y a aussi le Blog d’Etude de la Culture Visuelle Moderne, et même Amo a parlé de Gunbuster. Un blog spécialisé sur une tranche d’anime/manga, c’est MAL. Enfin pas très intéressant, je pense… Pour ma part, je parle de ce que je veux, quand je veux.

    Je suis de l’avis de Drig : une simple mascotte serait plus anonyme et fédérateur. Avec celle-ci, j’aurais presque envie de demander si les articles sur les animes de plus de 5 ans seront indexés, mais je m’abstiendrai. A la rigueur, si Nanami nous gratifie d’une Gainax Pose, ou qu’elle tient un objet enflammé dans les mains, cela peut convenir ; il suffit de voir les passages de Lucky Star avec Meito Anizawa pour savoir comment rendre n’importe quel personnage GAR.
    Par contre, si vous faites le choix d’une mascotte (ce que je préconise), évitez le renard parce qu’un certain site de news/reviews risque fort d’utiliser ce même animal comme emblème sous peu.

  46. Je veux juste souhaiter une longue et joyeuse vie à Nanami, que chacun puisse y trouver son bonheur dans cette nouvelle initiative otakommunataire et que je suis rassuré d’avoir des gens comme Axel et ses amis pour superviser le tout.

    J’ai rien d’intéressant à dire sur les nichons, la vraie PASSION et l’histoire de la culture anime d’avant la mi-90.

    Longue vie à Nanami !

  47. Rukawa > "ya pas de blog d’oldies et tant mieux." ça, ça m’étonnerai vachement. Il y a de tout sur la toile, et pas que des jeunes flemmards qui parlent de VN. ;p

    Je suis d’accord en tout point avec Drig, déjà sur la diversité des sites. tant que c’est mis à jour et un minimum bien rédigé… Et que ça parle de manga ou anime, ça vaut le coup.
    Après, il y a le malheur du blog qui parle de manga à mi-temps, mais qui le fait bien. C’est dommage de louper ça.

    Et pour la mascotte, pareil mais… Pour moi la belette, c’est Negima et Baaah~ la belette de Negima quoi. C’est une sale perverse. (Et pareil dans Moetan je crois ; ah non, c’est un canard transgénique)
    Ce serait bien de trouver un animal original (Le pangolin, par exemple)(ou alors l’ornithorynque)(ou même un truc pas aussi fouillé mais sympa quand même, et qui si possible a un lien avec le blogging.
    Exemple : Redaction>Crayon>Encre>Pieuvre, aussi valable avec Manga>Hentai>Tentacule>Pieuvre, ou même Regroupement de blogs différents>Branches, genre différent>image des tentacules>pieuvre.

    • sors*

    C’est que c’est pas trop, trop bête et qu’en plus la pieuvre est un peu une bestiole japonaise, avec un design rouge vif façon octillery (http://www.pokemontrash.com/pokedex…).

    Bref, je sors et j’emmène ma pieuvre avec moi…

  48. Ruk & neothoron > Le sinograme ? pour le "nami" me semble une évidence, surtout en 2009.

    Sedeto > Le pangolin bof, il regarde pas en traversant la rue, c’est un mauvais exemple:/ Par contre l’ornithorynque est une bestiole qui a toujours eut toute ma sympathie, il est la preuve vivante du sens de l’humour de Dieu.

  49. Tiens, de la discussion…
    – Primo, les seins de la mascotte sont bien. Ils pourraient être plus gros que ça ne me dérangerait pas du tout, mais au moins on échappe au DFC, huhuhu.
    – Secundo, bonne idée que celle de faire un nouveau "machin" (vous excuserez le terme technique). Et j’espère qu’il sera facile d’utilisation…
    – Tertio, que vient faire ce troll anti-moe ici ? Faut-il rappeler que l’otaku n’est pas forcément monomaniaque ? L’intérêt pour le moe n’est pas incompatible avec le culte des oldies, on peut aimer le shojo et zieuter du mécha, et cetera. Pour reprendre les exemples cités, je suis un grand fan de Gunbuster (mon côté ‘vieux con’ ?), et je continue de me marrer en écoutant chanter Konata (‘qui parle de Lucky Star aujourd’hui ?’).
    – Quarterono, si nous nous retrouvons sur ces endroits malsains d’internet, est-ce pour nous lancer des anathèmes ? Pour créer d’artificielles divisions, qui, n’en doutons pas, doivent paraître vaines de l’extérieur? Je ne le crois pas. Insistons sur ce qui nous rassemble, non sur ce qui nous divise… C’est justement l’intérêt de la nouvelle démarche, ce plan qui doit nous permettre de conquérir ce monde corrompu !

  50. Puisque ca parle de l’agrégateur, je pense qu’il manque le logo RSS dans la mascotte.

    Une question, vu ce que je lis, je comprend que ca sera des blogs de japanime dans le sens large. Aura on droit a un classement de blogs par sous catégorie ?
    Autre chose, y a-il une limite déjà défini d’articles minimum pour les blogs récent, ou encore une durée maximal entre les articles pour ne pas avoir des blogs morts dans la liste ?

    "blablabla LA VERTU"
    Ta gueule Robespierre :p

  51. ??? ? (corps/personne inconnu(e), notoriété-ignorance-corps/personne)

    « si vous faites le choix d’une mascotte (ce que je préconise), évitez le renard »
    J’ai une bonne idée : on prend un panda roux et on va acheter du pop corn pour regarder tout le monde s’étriper sur la question de savoir si c’est un renard. :p

    « Le sinograme ? pour le "nami" me semble une évidence, surtout en 2009. »
    Sauf si on veut éviter que la vague se transforme en tsunami. :p

  52. Nanami, c’est en France avant tout une BD des français nouriel, Sarn et du (trop?) prolifique Corbeyran, donc ça fait bizarre de la prendre comme mascotte d’un d’agrégateur d’art japonais non? Ou alors je suis le seul à être avant tout la passion de l’animation et de la bande dessiné, que celle-ci soit japonaise, française ou américaine!)?

    Et sinon pourquoi prendre "une" mascotte et pas "des"? Genre une belle famille ou chacun des membres serait à l’effigie d’un type de perso/anime/manga/chara design/histoire etc? Ce serait plus représentatif de la passion qui nous anime tous, puisque personne n’as les même goûts et que C’est ça qu’est bon!

  53. > Tertio, que vient faire ce troll anti-moe ici ?

    Rappel à l’usage des lulz : celui qui vient énoncer une thèse qui vous déplaît n’est pas nécessairement un troll. Pensez tout de même que l’effarante facilité du procédé lui ôte toute dignité.

  54. @Tetho : j’ai pris des kanji au hasard, ceux qui me semblait avoir le plus de trait pour faire de la jolie caligraphie.

    @Sedeto : non, en français il y en a pas de blog spécialisé dans çà. Et je répète, ce serait stupide de ne faire que des oldies.
    La majorité de ceux qui matent des trucs avant 2006 n’ont pas spécialement besoin d’un conseil de blog pour découvrir un anime par eux même. Ils ont quand même une certaine curiosité et une soif de découverte.
    Loin de l’attentisme de la jeunesse blogchannienne qui souhaite que Axel ou FFenril leur ordonne d’aller mater un truc pour qu’ils pensent exactement la même chose.
    La preuve avec Nanoha qu’ils ont tous adoré avec unanimité, se prétendent fan parce que ya des loli, mais d’aucun n’a touché un autre anime de magical girl avec des loli comme pretty cure, zettai karen children, shugo chara ou encore okusama wa mahou shojo, et j’en passe.

    Je ne parle pas de goût et de couleur mais bien de soif de découverte. Après qui sait, avec ce premier pas, ils penseront p-ê par eux même. un jour.

  55. Le but du projet est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’unir dans une grande communauté "ouverte" donc mettons de coté les divisions réelles ou fictives. La passion c’est à la fois du réfléchie et de l’instinctif. L’animation c’est à la fois du vieux et du neuf. Et c’est cela qui fait que nous avons des bases communes pour nous unir.

    Quand j’ai cité Yoko c’était juste pour parler de la coupe de cheveux. Il faut des couleurs vives, aujourd’hui tout doit être hi-tech/tuning neon avec des couleurs affirmées.

    Le poulpe ou la pieuvre est déjà pris par Dailymanga.

    Sinon pourquoi pas un logo, ou bien un symbole représentatif du projet (comme plein de gens réuni qui discutent, un système planétaire avec des planètes représentant les gouts de chacun, etc…)?

    PS: et Nanoha c’est un peu plus que des loli…

  56. Mettez un pangolin et vous attirerez les fans de Desproges.
    Sinon, je suis pas mal pour mettre deux filles, comme je disais sur le chan, chacune ayant ses particularités en rapport avec un style/une époque. M’enfin, après, ce qui m’intéresse, c’est surtout que la chose soit sur pieds et qu’on commence à la spammer partout.

  57. Pourquoi une fille ?
    C’est surfait ~
    On veut un androide à la Gamia ou Disc ou Mahoro ou Gally ~

  58. Ah oui! Un androïde … Genre Astro/Atomu, qui devrait être LA figure la plus emblématique de la bande dessinée et l’animation nippone, sans qui, presque rien de ce qu’on aime aujourd’hui n’existerait … mais bon, ça beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier malheureusement T_T …
    Idée à la con:
    Vu que les personnes à l’origine du réseau, semblent vouloir à tout prix une collégienne aux formes généreuses … Pourquoi ne pas l’habiller avec le mythique béret, les lunettes et la plume du Grand Maître (avec un "M" majuscule) ? Au lieu de se sectariser (ça existe ce mot … je ne crois pas) avec des brassards similaires à ceux des militants du national-socialisme dans l’Allemagne des années 30 (Godwin++), des seifuku ou des Mobile Suits qui peuvent créer "polemique".
    Et aussi ce serait un hommage à ce grand homme à qui on doit la PASSION (même si j’ai beaucoup de problème avec ce mot … on dirait un fan club d’un certain film de Mel Gibson) …

  59. J’attends de voir ce que ça va donner avec impatience. En espérant que ce ne sera pas un de ces énièmes projets avortés.
    Mizuki Nana, I do not approve!

  60. ‘tain Drig pour une fois tu dis un truc pas con 😛

    Le brassard c’est plutôt sympa même si pas indispensable, mais j’iaime bien l’idée du beret façon petite fille (ou comme certaines lycéennes le protent dans les animes, par exemple Shuffle)
    Un couvre-chef discret pourrait être sympa.

    Par contre la plume et les lunettes? Mouais, je sais pas trop.

  61. "Et sinon pourquoi prendre "une" mascotte et pas "des"? Genre une belle famille ou chacun des membres serait à l’effigie d’un type de perso/anime/manga/chara design/histoire etc? Ce serait plus représentatif de la passion qui nous anime tous, puisque personne n’as les même goûts"
    Putain j’approuve.

  62. Félicitations pour votre projet et bonne chance ^^

    • Ne voit pas quoi dire d’autre sur le coup*

    Rukawa >> Tu oublies la propension des trentenaires à rechercher leurs dessins-animés (tous sont loin d’utiliser le terme anime) préférés. Cependant, je n’ai pas trouvé de blogs comportant un contenu textuel conséquent. Il s’agit souvent de compilations de vieux génériques (musique et/ou vidéo).

  63. La mascotte est pas si mal. ça me fait vraiment plaisir de voir toute la communauté unie sous une même bannière 😀 (Candide inside)

  64. > "Sauf que c’est pas vous qui la dessinez, la belle famille avec plein de membres très différents les uns des autres."
    En même temps une partie d’entre nous pourrait largement.

    Drig > c’est quoi le problème avec le national-socialisme allemand des années 30 ? 🙁

  65. @Natth : c’est pas tes nostalgique qui iront mater un fansub de Zambot 3 ou encore Aroui/Naruto en effet. Sauf qu’aucun n’est spécialisé en anime nostalgique, et souvent te parlera aussi de GroQuick et des Raiders.
    Mais eux au moins achète des DVD.

  66. Je vote pour le pangolin.
    Ou alors une Loli avec une pieuvre, j’aime bien les pieuvres, elles sont pleines de ressources.
    C’était quoi le sujet du billet ? Ah oui, bin très bonne initiative les gars, et surtout bon courage !

  67. Pingback: Exteriorisation & Divagation | Le Chapelier Fou

  68. Pingback: Hourai NEETwork - 「100% fagtastic, 100% fagbulous - 1000% Esprit Dôjin」 » Été – Le moé, le cancer et ta mère

Laisser un commentaire