4 comments on “Un périple vers (Arch) Linux

  1. Pour l’instant, je suis d’avis à dire que si notre consommation de jeux se cantonne à des bibliothèques comme Steam, cela devrait aller. Dès que tu sors de ça, je suis encore sceptique.
    Pour être dans la découverte Linux aussi de mon côté. J’ai notamment constaté des soucis de lecture très récurrent pour les VN pas dispo sur des trucs comme Steam, GOG…, avec des vidéos n’arrivant pas à être lues. Et souvent, le truc qui « manque » pour que ce soit lu est différent d’un VN à un autre ! Une sacrée galère. Dans le cas d’une vidéo type opening, cela a tendance à juste skip la vidéo et à montrer ce qui suit après, donc ça te demande à l’ouverture d’un nouveau VN de systématiquement avoir l’œil sur ta console pour voir s’il y a un truc de manquant (et c’est souvent le cas). Pour découvrir un VN en immersion, on repassera ahah.
    Je pense que y a moyen de rendre la chose plus accessible néanmoins, j’ai encore pas mal de choses à tester. Mais je pourrais sûrement jamais dire que le jeu c’est « accessible » sur Linux avec un profil comme le mien. C’est nécessairement beaucoup de bidouilles.

  2. Je suis utilisateur d’archlinux depuis un certain temps. pas gamer. mais il faudrait mentionné garuda linux (basé sur arch), qui semble pas trop mal faite. avec un installeur graphique, et des outils graphiques pour gérer la distro au quotidien.

    Pour un utilisateur novice, ca peut être un plus, quitte à changer pour archlinux plus tard.

    https://garudalinux.org/

    Sinon une liste de distros basées sur Arch https://wiki.archlinux.org/title/Arch-based_distributions
    Je peux pas vraiment parlé des autres.

    Perso, j’ai fait slackware -> archlinux -> ubuntu -> archlinux
    J’étais sous KDE avec slackware. gnome sous arch mais j’ai détesté gnome 3 et suis passé sous ubuntu rien que pour le bureau unity. et puis ubuntu a abandonné unity, donc je suis revenu sous arch avec gnome 4 qui était moins pourri.
    voilà, en bref. car j’ai une période de « distro hopping ».

  3. Le souci des VN, en particulier ceux en japonais c’est qu’ils utilisent des codecs vidéo assez exotiques qui ne sont parfois pas dispos librement donc c’est compliqué à implémenter. Par exemple un autre type de jeu, Use your Words, ne peut pas afficher ses vidéos à cause de ça et c’est un problème plus important pour ce jeu car les vidéos sont assez indispensables 🙂

    Il y a encore des efforts à faire comme tu dis, mais c’est déjà vraiment bien ce qu’on a 🙂

  4. Excellent article et oui,il y a de l’avancement dans le monde de Linux .
    Avec Steam, ça a beaucoup avancé et ils ont bien aider pour Wine , bon on a pas encore du adobe mais on arrive à combler ça .
    ça fait deux ans que je suis Linux totalement sans Dual Boot. Mise à part les logiciels Adobe , j’arrive à me passer de Windows (même si j’aurais voulu avoir mon illustrator). Pour ce qui est du code, c’est un gain de temps de fou car j’ai pas besoin de configurer pour installer des librairies ou quoi, tout se fait vite .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.