L’arrivée de Crunchyroll et d’ADN, avec leurs séries complètes déjà disponibles et leur abonnement mensuel permet de se regarder une petite série à moindre frais, voire carrément de la dévorer. C’est un peu ce qu’il m’est arrivé avec Log Horizon, et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord, pour situer vite fait, Log Horizon est un anime d’Octobre 2013 qui dure 26 épisodes, et une seconde saison est déjà prévue (à vrai dire vu la fin de la première, c’était évident.) mais c’est surtout une série de Light Novels, un format depuis longtemps privilégié pour l’adaptation en animé, bien plus que de mangas en animés, d’ailleurs. Pour info, c’est le même auteur qui nous a pondu le très sympatoche Mahou Maou Yuusha. Oui oui, vous savez Spice and Wolf au pays des démons et des héros.
S’il y a un truc que Log Horizon a en commun avec Spice and Wolf ou Mahou Maou Yuusha c’est le détail de son univers. On sent que l’auteur a passé beaucoup de temps à cartographier son monde (certes calqué sur la réalité, mais pas tant que ça) et à réfléchir à toutes ses mécaniques. Mais avant de continuer à parler en long en large et en travers des qualités de la série, attardons-nous sur son histoire.
La série commence alors que Shiroe, un mage à lunettes, se bat avec ses amis Naotsugu et Akatsuki, respectivement tank et ninja. Je vais utiliser du vocabulaire de MMORPG, puisque c’est de cela dont il s’agit : nos héros ne sont pas seulement dans un jeu vidéo, ils sont pris ua piège dans ce jeu. A la manière de Sword Art Online, à la sortie de l’extension du jeu Elder Tales, les personnages sont aspirés par le jeu et en deviennent les habitants. Ils ont leur classe de personnage, leur niveau, des objets à utiliser, des menus tels un affichage tête haute super classe, bref, pour eux, ils sont dans un jeu, mais il y a des trucs qui ne collent pas. Déjà, pas de bouton déconnexion, et au moins la question de la mort est vite expédiée car y’en a un qui a testé bien malgré lui et qui a été ressucité au sanctuaire le plus proche. Ouf, on était passé à deux doigts du clone de SAO. Heureusement, Log Horizon a bien plus à nous offrir qu’une bête copie carbone du titre animé par A1 Pictures.
La série tente en effet de nous montrer avec un assez bon taux de crédibilité ce que feraient plusieurs milliers de joueurs pris au piège dans un jeu dont ils ne peuvent pas sortir. Il y a des cons qui sont là pour leur propre pomme, il y en a d’autres qui tentent de faire le bien, mais tous ont plus ou moins abandonné l’idée de revenir dans le monde réel. Là où ça me paraît un peu louche c’est que personne ne panique vraiment à cette idée. Comme l’anime commence quelque stemps après l’arrivée des joueurs dans le monde, cela peut s’expliquer… Fort heureusement, le fait que l’univers impose finalement peu de règles et de cases à ses personnages va dans le bon sens, puisqu’à la manière du MMORPG EVE Online, ce sont les joueurs qui créent l’histoire du jeu. Shiroe va en effet vite se rendre compte que s’il ne fait rien, ce monde va sombrer dans le grand n’importe quoi. Avec des connaissances à lui, il va même carrément organiser une mission d’extraction d’une jeune joueuse en détresse paumée loin de tout le monde et cherchée par des bandits, et bien plus encore.
Shiroe est en effet plus un stratége qu’un mage à lunettes. Toujours avec un ou deux coups d’avance, il se révèle être un personnage très atachant sans le côté solo et evil de Lelouch. Bon, personellement, son ancienne « guilde », au nom très douteux de Tea Party de la Débauche, me force un sourire chaque fois que je l’entends mentionné par les personnages, mais voilà, on a un personnage très cohérent, qui fait des choix judicieux et avec lequel on arrive à s’identifier. Les autres personnages ne sont pas en reste et même si le début de l’anime est très lent, avec notamment les 7 ou 8 premiers épisodes à voir certains personnages secondaires dans des situations que Princesse Sarah ne leur envierait même pas, la suite se révèle particulièrement jouissive, avec de la politique, des découvertes, et un fil rouge qui reste l’enquête sur le fonctionnement du monde dans lequel ils sont. En effet, pourquoi la bouffe n’a aucun goût? Pourquoi les anciens personnages non joueurs semblent avoir plus de lignes de dialogue qu’un vrai joueur? Pourquoi quand je frappe avec mon épée ça fait plus de mal que quand je déclenche une compétence via un menu? Autant de questions et plus encore auxquels les personnages vont devoir trouver réponse.
Si SAO nous montrait un MMO romancé et édulcoré, voire carrément fantasmé (tout le monde a en tête cette scène bizarre de tentacle rape sur Asuna) Log Horizon a le mérite de dépeindre un monde bien plus réaliste, où l’auteur nous prouve qu’il a bien fait ses devoirs contrairement à celui de SAO : beaucoup d’éléments de MMORPG y sont repris, expliqués, et adaptés pour l’histoire. Les équipes de joueurs, les guildes, les raids, les donjons, le levelling, les compétences secondaires, les classes, les sorts, l’artisanat, presque tout y passe, et est expliqué comme il faut. C’est un véritable régal pour l’amateur de MMORPG et comme je le soulignais plus haut, encore plus pour l’amateur de MMORPGs bac à sable comme l’est EVE Online, où ce ne sont pas les développeurs qui écrivent l’histoire et où on évolue comme dans un parc d’attractions. Là, ce sont vraiment les joueurs qui prennent leur avenir en main, si bien que de les voir réellement évoluer, créer des choses, et en défaire aussi, les rend bien plus attachants.
De bien des façons, Log Horizon est clairement supérieur à SAO. C’est même incomparable tant les deux histoires n’ont finalement en commun que les MMORPGs. C’est comme quand vous avez deux jeux et que l’un est plus populaire juste parce qu’il est plus simple et plsu flashy alors que l’autre n’a pas toute l’attention qu’il mérite alors qu’il est bien plus profond et travaillé que son principal rival.
La série est disponible en intégralité sur ADN, ce qui fait que pour même pas 5-6€ vous pouvez vous regarder toute la série d’une traite. Les cliffhangers à la fin des épisodes donnent bien envie de connaître la suite rapidement aussi. Si on peut lui reprocher un truc, c’est d’avoir un rythme un peu étrange. Mais la série réussit quand même l’exploit de rendre épique l’organisation d’un festival à l’échelle d’une cité, c’est quand même un signe. Je vendrais mes tableaux AOJI pour un anime sur l’organisation d’une convention tiens. Je crois que je détiens un concept, je vais aller le déposer immédiatement.
Bref, jetez un eoil à Log Horizon si vous voulez une série heroic fantasy qui sort des sentiers battus, avec beaucoup plus de maturité qu’on ne peut le penser au premier abord. Ca vaut vraiment son pesant de cacahuettes. C’est clairement, avec Nagi no Asukara, l’un des animes les plus sous-estimés de 2013. Leur seule tare en fait c’est d’être sortis la même année que Kill la Kill et Shingeki no Kyoujin.
je suis d’accord sur le fait que la série fut oublié par nombreux, mais je ne vois pas en quoi c’est une tare d’avoir été diffusé la même année que Kill la kill et shingeki no kyojin.
cependant, si tu veux parler d’un malus qui n’a rien avoir avec la qualité intrinseque de la série, c’est plutôt que la série n’a pas été diffusé chez wakanim, du coup, plein de gros bofs qui jurent que kill la kill est un chef d’oeuvre aurait pu trouver quelque chose de plus intéressant en Log Horizon en 2013, alors oui c’est dommage.
Prenant de temps en temps un abonnement ADN, j’ai déjà été tentée par cette série. Je l’essaierai la prochaine fois, vu qu’elle a l’air intéressante. Parmi les séries parlant de MMORPG, je n’ai dû voir que les .hack, notamment Sign et Roots, mais cet article est intéressant.
J’ai du mal à croire que les beaufs en question aient préféré Wakanim, quand on voit toutes les critiques stupides adressées à cet éditeur. Mais que SnK ou Kill la Kill aient un peu tout envahi, je trouve cela plus crédible (y a qu’à voir Haruhi Suzumiya et Simoun, breeeeef…). Maintenant, Log Horizon est peut-être un peu trop travaillé pour toucher un public large. Ce serait bien dommage, mais cela ne m’étonnerait pas.
Je regrette aussi que cette série soit passée assez inaperçu par rapport à d’autres.
Après, même sur Wakanim, elle n’aurait sans doute pas eu un succès à la SAO ou Kill la Kill.
Une chose, sans doute, qui différencie pas mal les deux, c’est l’absence d’un côté « épique » dans « Log Horizon ». Si je trouve que cette dernière série a un scénario plus solide (au prix de quelques longueurs regrettables), SAO (je parle de sa première partie bien évidemment) peut plus facilement accrocher le public par sa mise en scène plus dynamiques et la question de la mort qui apporte un côté tragique à l’histoire.
« Log Horizon » était sans doute condamné à être chez nous un titre un peu plus confidentiel. Reste que c’était quand même un très bonne série.
Rukawa > Y’a pas que chez nous, aux US aussi la série est passée relativement inaperçue, donc ce n’est pas la faute du modèle payant d’ADN je pense.
ZGMF Balmung > Je suis pas tellement d’accord pour le côté « pas épique ». Pour moi clairement le dernier tiers de la série l’est, tellement les enjeux deviennent importants. Rien que l’épisode 20 par exemple « Le Contrat » est épique à lui tout seul pour plein de raisons aussi. Ca n’enlève rien à l’épique de SAO hein par moments hein, c’est juste très différent. Un peu comme quand tu compares l’intensité des batailles d’un Suikoden à certains Final Fantasy, c’est différent mais ça reste pas moins très stimulant.
@Nathalie : je dis pas que les kéké préfèrent wakanim, mais que wakanim assurent une promotion bien mieux que puisse le faire ADN. D’un certain point de vu, t’as un côté « on prend les meilleurs séries », là où ADN prend de tout et n’importe quoi.
Wakanim, en choix de série, c’est un peu l’image qu’avait Nerae dans le fansub dans la tête de l’amateur. Le mec qui sait pas quoi voir, il va faire ses courses chez eux.
@Axel : #132 en popularité sur MAL, c’est super bien pour un newcomer, c’est plus que Gagantia, #219, Railgun #374 ou Build Fighter #1789, diffusé la même année.
donc inaperçu aux USA, je ne suis pas aussi certain que toi.
Vraiment d’accord avec cette avis. Log Horizon était vraiment génial et j’ai trouvé l’univers réellement bien travaillé. Shiroe est vraiment sympathique et n’est pas « badass » comme certain tacticiens, et ça fait plaisir. Après, les clichés du grand ami pervers et du maître chat sérieux et mature sont toujours là mais bon… Et les musiques sont vraiment géniales aussi !
Après je peux pas vraiment comparer a SAO, j’ai pas encore fini de les mater. A vrai dire l’anime n’a pas une excellente réputation au niveau de la qualité, mais vu que je peux écouter du Yuki Kajiura, ça se refuse pas.
Mais Nagi No Asukara c’est quand même mieux que tout !