Le courant électrique
Partir dans un pays étranger impose de connaître quelques points importants, parmi ceux-ci des questions simples telles « pourrais-je brancher mon sèche cheveux favori ? »
Alors qu’en France la prise de courant vous délivre 230V, au Japon elle ne vous donnera que 100V.
Avant de vous expatrier, assurez-vous que tous les appareils que vous comptez emmener seront compatible avec cette tension. Les valeurs acceptées sont écrites sur le transformateur, au dos de l’appareil a cote du fil de la prise, ou au pire dans la notice.
Revendez tout ce qui donnera des valeurs non-compatibles.
Avec l’explosion du nombre d’alimentation a découpage depuis 15-20 ans la majorité de vos appareils devraient passer, a l’exception notable des appareils ménager ou demandant de la puissance.
la forme de la prise.
Les prises européennes et les prises japonaises sont… différentes.
Une image vaut mieux qu’un long discours.
Prévoyez soit des petits adaptateurs, soit s’il s’agit de cordons détachables, en racheter sur place.
Plus complexe… la terre.
Une chose peut frapper quand on observe les prises japonaises et les appareils, c’est la quasi absence totale de prise de terre.
Alors que les prises rondes a trois broches sont une évidence pour un français, les prises japonaises avec leurs deux broches plates font presque cheap.
On peut même dire dangereuses avec les broches pouvant être exposées a l’air libre et atteignable du bout du doigt si l’on enfonce insuffisamment la prise.
Quand aux rares prises équipées de terre, le fil de terre et sa broche pendouillant font peur.
Il existe désormais des prises a trois broches, mais encore rares il faut souvent un adaptateur.
Mais a quel point le courant électrique au japon est dangereux ?
Tout d’abord rappelons a quoi sert la prise de terre.
C’est un circuit destine a recevoir le courant électrique qui se met a circuler anormalement lors d’un défaut, par exemple un fil dénude par usure qui se met a toucher la carcasse de l’appareil.
En l’absence de mise a la terre, cette carcasse pourrait devenir un piège pour l’innocent qui poserait simplement sa main dessus, du moins en théorie mais selon les pays les effets seront différents.
Mais il se passe quoi dans les autres pays ?
USA, Canada, Australie.
Le circuit a cette apparence.
Neutre mis a la terre et distribue.
En un mot, vous mourrez !
En cas de défaut avec vous au milieu, vous créez le circuit directement phase-neutre comme si vous preniez dans chaque main chacun des conducteurs de la prise.
Le courant de défaut est très intense et se détecte mal et est source de départ de nombreux incendies.
Ont peut même ne tirer qu’un fil de phase, la terre faisant office de neutre.
Grande-bretagne
Le circuit a cette apparence.
Neutre mis directement a la terre
Vous mourrez aussi !
La aussi les courants de défauts sont très intenses du au même constat que précédemment, il y a des différences mais passons sur les détails, les effets sont les mêmes.
Europe
Le circuit a cette apparence.
Neutre impédant.
Le neutre est bien a la terre mais passe par un système de résistances pour limiter le courant de défaut.
Vous recevrez une vilaine décharge mais suffisamment limitée pour que le temps que le disjoncteur se déclenche votre vie ne soit pas mise en danger.
L’Allemagne et les pays d’Europe de l’est ont un circuit encore plus complique avec une compensation active du courant de défaut appelée bobine de compensation ou d’extinction.
Japon, Irlande
Neutre isole.
Le neutre est distribue avec les phases et n’est pas connecte a la terre.
Se remarque facilement avec les transformateurs situes en haut de poteaux, bien isoles du sol.
Ici un défaut est très difficilement détecte car il n’y a presque pas de circulation de courant.
Le défaut pourra exister un très long moment avant d’être détecte.
De fait un humain touchant seulement une phase ne recevra que très peu de courant.
Mais encore ?
Cependant d’autres paramètres entrent en ligne de compte.
Le courant a une fréquence de 50Hertz au nord du Japon (Tokyo, Tokyo-est), mais 60Hz au sud (Kyoto, Kyoto-ouest), dans la pratique vous ne voyez pas la différence, mais les appareils se basant sur la fréquence du courant électrique pour établir une base de temps n’apprécient pas.
De nos jours c’est devenu rare mais on peut penser immédiatement aux téléviseurs CRT.
C’est aussi la raison pourquoi lors de la destruction de la centrale de Fukushima il ne fut pas possible d’équilibrer la charge de la consommation sur l’ensemble du pays.
Les raisons sont historiques liées au fournisseur et constructeurs de centrales étrangers.
Avec une tension de seulement 100V le courant atteint des sommets et il n’est pas rare de voir des logements équipes d’un disjoncteur principal de 60 Ampères.
pour rappel P=UI pour avoir 1KW en France avec 230V il vous faudra 4.3A, au Japon avec 100V, 10A.
De même la déperdition dans les câbles, pour simplifier en courant continu elle est exprimée avec p=rI2.
dans un conducteur de 1Ohm, la déperdition sera pour les valeurs précédemment citées de 18,4W en France, et 100W au Japon.
Le champ magnétique et le rayonnement générés sont intenses.
En France les associations qui râlent pour les antennes de radiotéléphone sur les toits créant quelques volts par mètre de rayonnement mourraient d’apoplexie, on atteint ici des valeurs en centaines de volts le long des circuits électriques.
démonstrations sont faites sur divers sites japonais qui prennent conscience du phénomène avec l’explosion du nombre d’appareils en tous genre.
La terre ne montre un défaut que par la circulation du courant généré par le rayonnement.
On le voit chaque pays a son point de vue et ses mises en œuvre, chaque problème amène sa solution et ses effets collatéraux.
Cadeau bonux.
Un détail très intéressant se trouve cache dans les tableaux électriques dans les domiciles japonais.
Il est possible très facilement d’avoir du 200V !
Comme le montre cette image, on voit clairement arriver trois fils dans le tableau électrique, le neutre et deux phases.
Les disjoncteurs de petite taille faits pour séparer les pièces et équipements sont relies alternativement sur le neutre et une des phases, on en tire 100V.
Mais si on branche sur les deux phases, on obtient alors 200V.
Mieux, les disjoncteurs peuvent fonctionner a cette tension c’est même écrit dessus.
Juste une petite idée en passant, je vous laisse imaginer.
[Update]
Pour apporter des précisions sur la prise terre japonaise, j’ai pu trouver un peu plus d’information.
Relier une terre avec un neutre isole n’a que peu d’intérêt car on se trouve en circuit de transformateur d’isolement, c’est pourquoi la prise de terre est le plus souvent reliée au neutre dans l’installation domestique.
On se retrouve alors dans un cas comparable au cas des USA ou la Grande-bretagne avec des courants de défaut élevés, a la différence qu’ils se produisent dans la boucle locale du logement.
Les risques d’incendie restent élevés en raison de l’importance de l’arc électrique engendré.
Pour ceux qui se posent la question de savoir combien de courant il faut pour blesser ou tuer un homme, ce petit schéma devrait vous éclairer, se rappeler qu’on parle seulement de milliampères !
Nouvel article publie sur meido-rando (merci @AxelTerizaki )
http://t.co/GevOBXOngs
Vivre au Japon, petits tracas quotidiens (5) http://t.co/TZEzBoQUO5 @corsaire01
RT @Lighkyu: Vivre au Japon, petits tracas quotidiens (5) http://t.co/TZEzBoQUO5 @corsaire01
Un régime de neutre IT ? En Europe ? lolno, on est en TT (au moins en France, je sais pas pour le reste, y’as certainement du TN qui se ballade comme en Angleterre/Amérique du Nord)
Le régime IT ne se retrouve que dans les cas où on ne peut pas se permettre de couper le courant pour corriger un défaut (par exemple un hôpital).
Article intéressant, ça m’amuse de voir qu’au niveau du raccordement et du panneau électrique, on a, comme en Amérique du Nord, deux phases (un électricien américain me corrigerait – une « demi » phase (j’ai pas de bonne traduction pour « split phase »)) qui permettent d’avoir du 200V – Tout comme en Amérique du Nord on peut avoir du 240V.
@s3phy
C’est ce que mes docs en source donnaient venant de Siemens et autre grands groupes spécialisés. peut être étaient elles trop enthousiastes ou sécuritaires, mais le principe reste vrai.
Article intéréssant mais par contre en France on est bel et bien en TT et pas en IT comme S3phy l’a mentionné.
Et du coup en cas de défaut d’isolement (une personne qui touche un appareil mis sous tention par exemple) c’est le différentiel 30ma qui détecte ça. 30ma car au delà le courant devient dangereux pour le corps humain : cf « schémas courbes de déclenchement disjoncteur différentiel »
Très bonne citation de fanfan du site : https://installation-electrique.ooreka.fr/qr/voir/91141/role-du-disjoncteur-differentiel
« Le différentiel et un dispositif associer à un disjoncteur.
Il mesure la différence du champ magnétique entrant et sortant dans un circuit.
Le champ entrant étant inversé au champ sortant leur addition ne créer aucune différence donc aucune force donc un rapport de force électromagnétique nulle.
Lorsque qu’il y a un fuite de courant quelque part sur le circuit le courant s’échappe par la terre(fil vert et jaune), ou par une personne qui touche le sol ou mur (donc la terre)
Si le courant de retour est différent le champ magnétique sortant sera différent du champ magnétique entrant et cela engendrera un déséquilibre magnétique.
Ce déséquilibre sera exploiter pour déclencher un dispositif électromagnétique ou électronique qui actionnera la disjonction »
Bref,
Le disjoncteur Magnéto-Thermique sert uniquement contre les surtensions, les court circuit, les surchauffe ou le courant devient très intense et il ne détecte pas les petites fuites de courant. Donc nous humain, si on touche un conducteur sous tension, le disjoncteur va disjoncter quand il verra un courant supérieur à celui mentionné sur le disjoncteur (16A pour la France par exemple) en clair on cuit.
Donc sans différentiel les personnes ne sont pas protégés en France du moins. J’aurai bien voulu savoir ce qu’il en était au Japon… car je n’ai pas l’impression d’avoir vu de différentiel… Or le différentiel fonctionne avec la terre non?
ça reste vrai ton explication sur le IT mais pour de très très rares endroits comme des hôpitaux par exemple, car si un deuxième défaut apparait le CPI ne suffit plu pour absorber le défaut et la personne meurs.
D’où l’obligation d’avoir un électricien constant sur place afin de trouver et corriger le 1er défaut très rapidement.
Il y a pleins de schémas explicatifs bien fichu sur le net, je te laisse regarder de ton coté.
Le TN est destiné pour de grandes longueur de câbles si je ne me trompe pas par ex les usines.
Explication du régime de neutre TN / TT / IT :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regime-de-neutre-tt-tn-ou-it
Sur les explications des 4 schémas : TOUT EST FAUX
En France on a les 3 : TT en général, TN moins courrant et IT dans tous les hopitaux et installations où des gens meurent si on coupe le courant (ex : ventilateurs dans les longs tunnels de 20km).
Pour le 4ème schéma, vu qu’il n’y a pas de neutre relié à la terre côté transfo, et bien tous les Pe ne servent strictement à rien à part décorer.
En France, un transformateur ne doit en aucun cas avoir un potentiel flottant, il y a du 400kV entre les lignes, mais combien entre la ligne et le pylône ? 225kV en temps normal… et pourquoi pas 950kV ? Ou 1500kV ? Il se passe quoi quand 2 objets métalliques très proches ont un potentiel très différent ?
En cherchant un peu dans les postes électriques japonais, le neutre du transfo est bien relié à la terre -> Donc il y a bien un régime de neutre.
Concernant le tableau électrique en photo : Je vois un interupteur général à gauche, mais c’est quoi au milieu ?