Tari Tari, ça paye pas de mine, mais c’est très sympa à suivre. Oui, des fois je commence par la conclusion, comme ça.
C’est encore une auter agréable surprise de cet été 2012 : Tari Tari est le dernier rejeton de P.A. Works. Avant qu’un certain nombre de spectateurs un peu difficiles à satisfaire ne se mettent à aller vomir au souvenir de Angel Beats, Another ou Hanasaku iroha (bon ok, je laisse aller vomir pour Another, qui était assez raté au final.) sachez que tari Tari ne démarre pas de la meilleure des façons, mais sans qu’on sache trop pourquoi, se révèle fort agréable. Un peu comme K-on au final. On se surprend à vouloir voir la suite et à apprécier les personnages.
L’histoire tourne autour de Konatsu. Ejectée du club de chorale du lycée parce qu’elle a perdu ses moyens l’année précédente lors du grand récital en public, elle est bien décidée à chanter quand même, quitte à se mettre à dos la prof en charge du dit club. Elle va monter un club de chorale dissident avec l’aide de sa copine Sawa. Ensemble, elles vont tenter de trouver trois autres membres pour avoir les cinq requis pour faire un club. Quitte à changer un peu l’intitulé du club pour faire plaisir à tout le monde…
Il y aura surtout la mystérieuse Kyonko Wakana qui viendra leur donner un coup de main à contrecoeur, ayant abandonné la musique pour une raison étrange, alors qu’elle est douée. Deux garçons, dont un joueur de badminton et un mec qui a passé 12 ans à l’étranger (et qui a un peu du mal à se réhabituer au Japon) les rejoindront ensuite.
KININARIMASU
On va suivre les aventures de ce charmant petit groupe dans une ambiance estivale (ce qui colle bien à la saison.) Les séries sur un groupe de jeunes qui font un club est très à la mode depuis quelques années (allez, oserais-je dire depuis Haruhi Suzumiya ? Quand même pas, mais…) si bien qu’on a un peu du mal à les différencier les uns des autres. Comme je l’expliquais en parlant de Kokoro Connect, c’est un pan important de la vie lycéenne, où les élèves apprennent à travailler ensemble sur des projets, à prendre des responsabilités au sein de la vie de l’école (avec des objectifs comem faire quelque chose pour la fête de l’école ou le festival d’été…) Bref, c’est un passage obligé pour chaque élève, sauf certains qui préfèrent aller faire des petits boulots (ou même des courageux qui cumulent les deux, puis qui vont à leurs cours du soir. Tant qu’à faire.)
L’idée du club renégat est plutôt bonne en soi, mais c’est surtout la dynamique entre les personnages qui va donner de la consistance à la série. Rien que l’épisode du World Music Festival développe deux ou trois personnages d’un coup d’une fort belle manière. On est loin des problèmes de rythme constatés dans Hanasaku iroha.
Graphiquement c’est du P.A. Works, c’est plutôt joli, surtout dans les décors, et contrairement à Another c’est animé correctement. J’ai un peu de mal avec le charadesign de Konatsu par contre, et je sais pas trop pourquoi. La façon dont sont dessinés ses yeux sur son visage m’interpelle à chaque fois, alors qu’un personnage comme Sawa ou Wakana ne me fait pas cet effet là.
Je n’avais pas vraiment accroché au synopsis (j’ai failli écrire psygnosis, avis aux vieux joueurs.) et je me suis finalement décidé à regarder après avoir vu des images de Wakana. Ca n’a rien à voir avec sa petite queue de cheval, hein. Rien du tout. J’ai donc vraiment été surpris de passer un moment agréable et d’en redemander à la fin de chaque épisode. Sans être mémorable, Tari Tari permettra à ceux qui aiment le chant et la musique de passer un été sympatoche à n’en ps douter.
Mix des conclusions des critiques d’animes depuis un an et demi, Zettai’s Editions :
« Sans être mémorable, Tari Tari permettra à ceux qui aiment le chant et la musique de passer un été sympatoche à n’en ps douter. »
« S’il vous manque une série cet été ou que vous avez juste envie de passer un bon moment, donnez sa chance au moins aux 3 premiers épisodes de Kokoro Connect. »
« Profitez-donc du *tousse* simulcast *tousse* pour découvrir cette petite série de cette saison. Ca ne casse pas cinq pattes à un #shami, mais ça se laisse regarder »
« Sans être particulièrement bon, […] ça se laisse regarder sans problème mais c’est définitevement pas l’anime de la saison (et encore moins de l’année.) »
« Les trois premiers épisodes sont loin d’être décevants, avec des situations variées et sans trop forcer. »
« On ne peut pas dire qu’il se passe grand chose, mais chaque nouveauté pour l’adorable Yune attendrira de nombreux spectateurs, sans aucun doute. »
« Finalement qu’est-ce qu’il y a à retirer de Infinite Stratos ? En fait rien. Absolument rien. Le scénario est comme je le disais, inexistant, les haremettes sont toutes classiques et finalement la série réserve peu de surprises (sans compter qu’elle se clôture sur un évènement sans intêret). Cependant, elle est très plaisante à regarder. »
Tu manques de passion, garçon. Ou de goût, mais ce n’est qu’une question de point de vue.
J’aime comme tu prends que ce qui t’arrange.
Et Wakfu? Steins Gate? To Love ru? Wilderness? Idolmaster? Ben-to? Usagi drop? Ano natsu? (quoi que j’ai p’têt pas fait de billet sur lui mais j’aurais dû)
Bref, t’en fais pas, tu ferras mieux la prochaine fois.
P.S. : je vais pas me forcer à dire qu’une série est trop top géniale si je le pense pas, pis quoi encore.
J’ai dis anime, donc Wakfu, Wilderness et To Love-ru jartent.
Donc ouais, sur la dizaine, j’en ai viré 3.
Et j’ai oublié Ben-To : « du fanservice qu’il est bien foutu, des répliques sympatoches, et vous avez définitivement l’un des animes ed la saison. Entre ça, Guilty Crown et Boku wa tomodachi ga sukunai, on est plutôt gâtés, je trouve. »
Et je te reproche en aucun cas de ne pas dire que ces séries sont excellentes, mais de ne jamais prendre de risque dans tes critiques, que l’on peut pour la plupart résumer à un « c’est sympa car il y a des trucs sympatoches », et surtout de ne pas écrire sur les bonnes choses et de te contenter des miettes de chaque saison 95% du temps. D’où le fait que je dis que tu manques de passion (et de goût).
Les miettes de chaque saison? Tout est relatif… Ce que tu considères comme des miettes pour moi sont des animes tout à fait regardables, et ce que toi tu considères comme de bonnes séries moi je peux toruver ça comme des miettes qui m’intéresssent.
Je réfute par avance toute accusation d’avoir rameuté Zettai ici. (On sait jamais, des fois que t’irais encore t’imaginer des trucs… )
Sinon regarde donc Mawapen et critique le, ça me fera plaisir.
J’avais commencé le premier épisode et un truc m’avait fait regarder autre chose sur le coup, mais c’est dans ma to-watch liste. J’attendrai peut-être que kaze les sorte.
Je n’ai pas trouvée le premier épisode très poignant. Ben-To est de loin le meilleur dans son genre!
PS : Zettai exprime son opinion. Ça peut en embêter certain mais c’est vrai…
Kim