Utopiales 2010 – Redline, le Roi des Ronces, du Makoto Shinkai et… RAN?

Les Utopiales, c’est un festival de science-fiction à Nantes étalé sur 5 jours à coups de projections et de conférences. Cependant, le dimanche et dernier jour de ce festival, mon bon ami Morgan, président de l’association Univers Partagés y organise la journée Manga-tan, qui profite du festival pour proposer aux visiteurs une approche de l’univers du manga et et de l’animation japonaise.

L’an dernier le film Rebuild of Evangelion 2.0 y avait été diffusé. Cette année, c’est l’orgie. Jugez plutôt :

– Le film du Roi des Ronces (King of Thorn) sorti en mai dernier au Japon
– Redline du studio Madhouse
– et 5cm par Second ainsi que Voice of a Distant Star de Makoto Shinkai.

(Il ne manque que la Disparition de Haruhi Suzumiya, et ça aurait été parfait.)

Les horaires de projection ainsi que les dates sont encore inconnues.

La convention se déroulera donc du Mercredi 10 Novembre au soir au Dimanche 14 Novembre et le dimanche, ça sera la journée spéciale Manga-tan, avec du cosplay, des conférences et très probablement un ou deux des films que j’ai cités plus haut.

Autre nouvelle intéressante pour ce festival, c’est la venue de RAN, un mangaka venu de Niigata (qui est la ville jumelée avec Nantes dans un partenariat d’échanges entre la France et le Japon). RAN est assez méconnu chez nous vu qu’aucun éditeur ne sort encore ses mangas : il s’est chargé de l’adaptation en manga de Earth Defender Mao-chan, un anime de Ken Akamatsu (Love Hina, Negima…) assez rigolo sorti il y a quelques années (où l’on découvrait que les aliens pouvaient être kawaii ET dangereux) mais également du manga Maid War Chronicles qui si l’on en juge de son simple titre, devrait m’intéressait pour une raison que j’ignore… Ahem.

Bref, si vous êtes de la région, ou même d’ailleurs, n’hésitez pas à venir, il y a des projections bien sympa.