Ca faisait un petit moment que je voulais vous parler d’Anne Freaks, un petit manga ma foi bien sympatoche (mais qui casse pas trois pattes à un canard non plus). Sorti chez Pika, le faible nombre de volumes (4) assure une lecture rapide et un rythme soutenu. Malheureusement, ça veut dire aussi qu’on aura pas trop le temps de s’intéresser aux personnages…
L’histoire, dans les grandes lignes, c’est d’abord celle de Yuri qui commence par tuer sa mère avant de l’enterrer au fond du jardin. Surgit alors Anne, une fille aussi jolie qu’étrange qui va lui filer un coup de main pour finaliser l’enterrement et l’emménera vivre une autre vie, celle de la vengeance.
Car Anne est une fille qui n’en veut. Froide en combat mais mielleuse quand l’atmosphère le permet, elle fait preuve d’une cruauté parfois sans égale. Les deux iront recruter Mitsuba, qui a vu sa famille adoptive assassinée par des gens étranges appartenant à une secte. Secte qu’Anne est bien décidée à détruire vu que c’est son père qui la dirige… Yuri et Mitsuba l’accompagneront dans cette tâche, ils recontreront des gens pour les aider mais aussi des gens pour les arrêter : une flic mère de famille qui veut les aider à s’en sortir et une commissaire prête à tout pour les coffrer et arriver à ses fins.
Le dessin est lisse et sans bavure. Je regretterai plutôt la pauvreté des décors dans lesquels les personnages évoluent (ce qui a aussi pour effet de nous attarder sur le dessin bien propre de ces derniers) et aussi quelques passages en SD qui n’ont rien mais alors rien à voir avec la choucroute. C’est le genre de choses que je déteste en fait dans un manga ou anime: l’histoire se veut sérieuse et pesante, et on nous sort des personnages en SD le temps d’une ou deux cases alors que l’ambiance ne s’y prête pas du tout…
L’autre défaut de ce court manga, c’est justement qu’il est court. Ca a des avantages hein, mais une histoire comme celle-ci aurait mérité d’être plus longue. On a en effet du mal à croire que les personnages vont arriver si vite à leur but alors que l’ennemi visé (la secte) est décrite comme très puissante. Un peu dommage, en fait. La fin est également assez décevante, gratuite je dirais même sans trop spoiler. Ca empêche le développement des personnages ou même d’en rencontrer quelques nouveaux qui auraient été forts bienvenus.
Comme je le disais au début, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais Anne Freaks saura se révèler une lecture agréable. Peut-être parce qu’elle est courte, ou peut-être qu’elle est simplement courte parce qu’elle est agréable? Je vais vous laisser méditer là-dessus.
Un manga assez spécial avec une « morale » surprenante voir dérangeante/glauque selon comment on la prend (d’après mes souvenirs). Il va pas plaire à tout le monde ce manga mais clairement il vaut la peine d’être lu ne serait – ce que justement parce qu’il est très différent de ce qu’on voit d’habitude en France.
Sinon excellente ces nouvelles fonctions pour éditer son message une fois posté et celle qui permet de faire une demande de suppression de ce dernier.
Perso j’ai acheté les mangas dès lors sortie en France et je ne regrette pas du tout. Cette fin « gratuite » que tu décris, bien qu’elle nous laisse un peu sur notre faim (ahah quel comique je suis) je l’ai bien aimée. Ça nous change des fins « habituelles » auxquelles on s’attend.
Je suis tout de même d’accord qu’en 4 volumes c’est difficile de s’attacher aux personnages (surtout celui d’Anne le plus intéressant à mon goût), alors qu’il y a du potentiel :'(
Bref, lisez le.
Une question,
Pourquoi s’attarder à faire un article sur ce manga alors qu’il ne semble pas vraiment te passionner ? o\
« une lecture agréable », ok, mais à moins de lire bien peu de mangas, il doit y en avoir un bon nombre capable de te fournir « une lecture agréable », non ?
Alors pourquoi celui-là ? Est-ce vraiment le seul avec un minimum d’intérêt que tu es lu récemment, ou est-ce autre chose ?
Excuse ma curiosité mais j’ai du mal à comprendre la raison de cet article et du coup ça me turlupine x)
Truc: La déesse de l’écriture a ses raisons que la raison ignore.
Parfois, j’ai envie d’écrire un article sur un truc que j’ai vu / lu et qui ne m’a pourtant pas tout à fait passionné, ou que j’ai detesté, comme je suis capable d’écrire des articles à fond les ballons sur des trucs que j’adore.
C’est un grand mystère même pour moi.
Commencé à le lire. Du mal à accrocher la trame pour le moment. J’attend de lire la suite pour me fixer.
Au faite Axel. depuis quelque jour le Flux RSS voir tout les commentaire sur tes postes au lieu de se contenter d’envoyer les postes eux-même. Je sais qu’il y a pas beaucoup d’abonnés sur le flux mais Ressaisirait quant mais c’est plutôt ennuyeux. es-ce possible de réparer ça SVP.
http://www.meido-rando.net/feed
Là ça le fait pas.
Ce bug aléatoire me casse les burnes, vraiment ;_;
Tiens l’exhibition match du Saimoe voit Mahoro affronter Ruri (Martian Successor Nadesico), je venais en parler ici puisque le propriétaire du site est un fan incontournable de Mahoro (et avec un peu de chance peut être réussira t’il à mobiliser les troupes pour faire gagner Mahoro :))
http://www.internationalsaimoe.com/
Roh l’autre hé, il empêche mes digressions sur son forum et après il vient faire du HS sur les articles des autres… :p
Ca n’est pas mon forum, et en effet ce n’était pas forcément le meilleur endroit pour parler de ça.
Bof, l’attitude du héros à la fin m’a un peu déçu.
Voilà qui me donne envie de lire cette œuvre qui me fait de l’œil depuis quelques temps… Mais sinon je te conseille Detenu 042 paru chez Kana du même auteur. Histoire en 5 tomes sur la peine de mort. Très belle histoire que je te recommande fortement !
Pingback: 06 – Détenu 042 | Le Trou de Souris