L’ami Shikaze (brise votre santé mentale depuis 1959) m’avait déjà conseillé il y a un petit moment ce manga mais ce n’est que tout récemment que je me suis décidé à l’acheter avec ma commande mensuelle de manga et DVDs (enfin plutôt des manga, car quand on voit le marché du DVD en France, on se dit que le fansub a fait bien des dégâts.)
S’il y a bien quelque chose qui m’a tout d’abord attiré dans ce titre, c’est le nom du scénariste: Banjuro Nakayama. Pour vous expliquer, il s’agit ni plus ni moins que du type responsable du scénario de Mahoromatic. Hé oui! Ditama Bow n’a pas tout fait tout seul, et si Mahoromatic m’a tellement marqué, c’est aussi grâce à ce Nakayama.
Enfin, comme vous allez le voir rapidement, il y a comme qui dirait un petit air de famille…
Shina Dark, c’est premièrement du fantasy comique. L’ambiance m’a directement fait penser à Disgaea même si c’est légèrement moins loufoque. La légende raconte que le roi des démons Exoda se réveille lors que la lune et le soleil forment une eclipse,. C’est alors que l’on voit apparaître l’île de Shina Dark…
Afin de calmer les désirs lubriques du roi des démons, les habitants du monde entier envoient des jeunes filles, de préférence vierges. Bien sûr ce n’est pas complètement désinteressé, puisque les habitants pensent ainsi que le roi des démons ne viendra pas semerla pagaille dans leur pays s’il est satisfait.
Et parmi les donzelles, deux sont particulièrement spéciales, puisqu’il s’agit de princesses, sacrifiées pour sauver leur pays, et qui ont bien evidemment accepté leur sort… Elles sont en effet prêtes à subir les pires outrages et humiliations si cela peut sauver leur peuple. Ces deux princesses, ce sont Galette de Vansable et Christina de Estgloria
Seulement voilà! Malgré cette intrigue digne des pires animes hentai des années 90, il y a une surprise: le roi des démons n’est en fait pas du tout comme ça et réalise que les légendes à son sujet sont grandement exagérées. C’est même un pacifiste, et il est le premier surpris d’avoir à son réveil plus de milles jeunes filles et femmes sur son île alors qu’il n’a rien demandé.
Shina Dark commence donc ainsi, et même si les débuts peuvent sembler un peu brouillon dans la mise en scène du premier volume, ça s’améliore grandement par la suite, et la fin de ce premier manga est très intéressante: faisant face aux dures réalités de la vie, Exoda va faire tout avec l’aide de son valet Vincent et de sa meido Noelle (aucun lien de parenté avec Mahoro, je vous jure.) pour faire de Shina Dark une nation à part entière, afin de redonner un sens à la vie de toutes ces jeunes filles échouées sur l’île. Car elles ne peuvent en effet plus rentrer chez elles: elles sont considérées comme des femmes souillées par le démon, alors qu’en fait il n’en est rien. Et qui de mieux pour diriger ce petit pays florissant? Galette et Christina seront choisies par le roi des démons pour devenir les deux reines de ce nouveau royaume.
J’arrête là avec l’histoire, je vous en ai à la fois trop dit et pas assez.
Les personnages sont plutôt bien designés et agréables à l’oeil, même si le côté un peu ecchi de certaines poses en rebutera plus d’un (et n’oublions pas les poitrines largement opulentes des deux héroines) mais fort heureusement, Galette et Christina ont des caractères très différents et surtout expliqués par leur passé. On pourrait en effet penser que Chirstina est la petite timide de service qui ne dit jamais rien et fait sa soumise, mais elle a de bonnes raisons d’agir ainsi. Le scénario et les personnages vous réserveront bien des surprises.
Le manga dispose d’un dessin plutôt soigné et agréable, mais avec une mise en page parfois un peu confuse. La VF signée Taifu Comics est bien traduite et adaptée, mais souffre d’un lettrage difficile à lire selon les types de cases et aussi de quelques défauts d’impression sur le premier volume (mais pas sur le second) avec par exemple deux pages dont le fond laisse transparaître la page qu’il y a derrière. Ca n’empêche pas la lecture, mais ça choque quand même.
Pour terminez, sachez qu’un petit DVD Bonus a été produit au Japon avec 2 openings et 2 endings de ce que pourrait être une version animée de Shina Dark. Je vous laisse regarder les 4 clips à la suite,: ils ont été désignés par SHAFT. Et si je hais SHAFT pour ce qu’ils ont fait à Negima et Ef, il faut bien admettre qu’ils savent faire de jolis openings, non mais.
(Pour des raisons techniques qui m’échappent la vidéo ne veut pas s’afficher sur le billet, allez donc la voir par ici, merci de votre compréhension.)
Bref, si vous aimez la fantasy avec un zeste de comédie loufoque (genre dragon domestique sous-payé, donjon de niveau 75 trop difficile…) et une pincée de ecchi, foncez. Shina Dark semble renfermer bien plus de complexité qu’il n’en a l’air, et bien que la lecture du premier tome m’a plutôt laissé de marbre, la fin de celui-ci et le second m’ont passioné.
Ah ! Merci pour le "test" sur ce manga. Je l’avais déjà repéré dans les rayons (les fortes poitrines ça attire) et je l’avais feuilleté rapidement mais je ne savais pas quoi en penser, maintenant j’ai un avis plutôt clair =)
Nes’
Nice boobs.
booby manga is nice manga.
J’y jetterais un œil à l’occasion.
Personnellement, j’avais bien aimé le premier tome, et même tout ce qui suit jusqu’à l’épisode de la… on va appeler ça une vache xD. Il y a un très bon contexte qui est mis en place et franchement, y a du potentiel pour faire une histoire bien foutue et orientée guerre/conquête/politique. Une petite dose d’ecchi ne fait pas de mal et heureusement, il n’y en a pas trop.
Maintenant, pour l’épisode cité précédemment, je l’ai trouvé totalement ridicule, surtout avec ses histoires de points de vie : la paume de ma main droite a immédiatement ressenti une forte attirance pour mon front. Pour continuer avec les reproches, je dirais que dans l’ensemble, les transitions sont assez mal menées entre les différentes histoires et l’auteur est assez flou lorsqu’il parle de successions et autres choses qui touchent aux familles royales.
Mais ça reste très sympathique à lire, ça détend les neurones après quelques autres lectures bien tordues. ^^
Connaissant bien taïfu pour certaines séries (hifumi & noodle fighter).
J’ai directe sauté dessus.
Et une histoire bien, sympathique à la kyo kara maho;
Pour Noelle, difficile de ne pas voir la référence à Mahoro…
Et j’avoue avoir craquer sur Marple MM.
Bon l’histoire s’emballe un peu plus dans le volume3.. sachant que la fin approche, j’ai peur d’une coupure un peu brusque. :/
il s’agit donc d’une série courte, 4volumes en tout. Le dernier volume sera dispo cet été.
Rempli d’humour et de ecchi avec pas mal de référence. Ce n’est pas révolutionnaire mais agréable à lire.
euh, non kardhafi, le manga est toujours en cours de publication mais n’en est qu’à 4 tomes. Y a de quoi faire avant que ça se finisse, surtout vu comme c’est parti.
J’ai lu les 3 tomes sorties, et je suis agréablement surpris.
Je vais pas ressortir la même sauce que axel et les autres, mais pour le gros défaut : la mise en page assez brouillon.
L’ecchi est bien dosé, les perso bien dessinés,….
Pour le contexte politique assez compliqué (pas assez de cartes), ça laisse présager une histoire nettement tournée vers la diplomatie/politique.
Deux des personnages principaux (Galette et Christina) sont nettement mis en avant.
Pour des personnages de harem, elles ont des caractères bien compliquées avant un passé assez morbide pour certaine.
Surtout pour Galette dans le tome III pages 76 et 83 où ce qu’elle dit remet pas mal de choses en questions….
Le démon quant à lui est à la fois omniprésent et absent.
On sent bien par là qu’il veut laisser le destin de shina dark aux deux princesses.
L’histoire est assez bavarde quant aux destins et passés des princesses de la lune, mais tout à fait discrète quant à lui. On ne sait rien de lui!
Le seul élément est donné dès le début du tome I (Cynthia?)
L’auteur nous laisse ignorant de ce qu’est le vrai démon et nous laisse découvrir en même temps que les protagonistes de ce qu’il est réellement.
Enfin : Marple is win!!!