Bon on est pas encore en Avril mais presque!
Beaucoup de séries se terminent en rpévision de la nouvelle saison et il est l’heure de faire un petit point sur ce que je regarde en ce moment et sur les séries dont j’ai parlé ici et comment elles se sont développées.
L’absence de post d’envergure en ce moment sur Meido-Rando témoigne d’un certain manque de temps et de mon dévouement à Haruhi.fr qui malgré la concurrence hyper rude (haha) parvient à grossir petit à petit. Si vous êtes fans de la Déesse Toute Puissante, venez!
Il y a deux autres raisons aussi: La première, c’est que je fais le deuil de Teri, mon idol qui a dit au revoir à ses fans la semaine dernière. Depuis je n’arrive plus à allumer ma 360 japonaise, car je sais qu’elle ne sera plus là, et que je n’en aimerai jamais une autre de la même façon. Mais ça me passera, je suppose.
Le deuxième deuil concerne Mikuru, l’une de mes NAS, c’est à dire serveurs de fichiers en réseau. Pendant une mise à jour de firmware banale, elle a violemment planté comme une otarie bourrée à la bière et le résultat est bien celui que vous l’imaginez: impossible de la démarrer. La bonne nouvelle, c’était que les disques durs étaient sains et saufs et j’ai pu les mettre dans sa remplaçante, Tomoyo! Elle est d’ailleurs encore en train de vérifier la cohérence de son RAID 5 à l’heure où j’écris ces lignes.
Allez, on est partis!
- They are my noble masters : Malgré un début vraiment pas fameux, la série se démarque petit à petit par des personnages rigolos et plaisants, avec une alternance entre développement de personnages et scènes loufoques. Bon c’est loin de casser trois pattes à un canard mais ça reste regardable quand on a envie de se débrancher le cerveau.
- Spice and Wolf : La série n’a pas failli à ses promesses et nous délivre ce qu’on attendait d’elle, ni plus ni moins: une Horo absolument charmante, une intrigue basée sur le commerce, un monde moyen-âgeux plutôt bien construit, et encore plus de Horo. La série s’est conclue de façon satisfaisante pour moi, même si on en aurait aimé plus.
- Sketchbook : Ca aurait du me plaire, une série tranquille avec des chats, mais j’ai vraiment du mal avec le dessin (de l’anime hein!) et au final je n’ai aps accroché après 3 épisodes, alors que pourtant j’ai bien aimé Aria. Allez comprendre.
- Love Get Chu : Mon dieu les fansubbers n’ont pas abandonné cette série. Anime de seconde zone, Love Get Chu est cependant plaisant à regarder et si comme moi vous êtes fans de seiyuu vous ne pourrez qu’apprécier son univers.
- Kimikiss Pure Rouge : Je me suis endormi devant. Si si, j’ia même matté le dernier tiers de la série en diagonale pendant que je faisais à manger. C’était juste super lent quoi. C’est pas que la série aurait mérité moins d’épisodes, mais peut-être un peu plus d’action. Ca reste quand même super plaisant pour peu qu’on aime les histoires d’amour. Au moins le fait qu’il y ait trois intrigues à suivre était très original.
- H2O Footprints in the Sand : H2O pour moi a très bien démarré: les auteurs ont définitivement bien cerné l’attitude d’un aveugle dans un milieu hostile et Takuma se déplaçait de façon crédible avec sa canne blanche (j’en sais quelque chose.). Il y avait plein de petits détails, et malheureusement à la fin du premier épisode il regagne la vue. WTF général bien sûr, surtout que le reste de la série est très peu intéressant hormis le background du village. Takuma s’est alors transformé en héros de harem tout à fait banal, jusque vers la fin de la série: dés l’épisode 9 on sent en effet que quelque chose se trame et la fin de la série vous entraînera de WTF en WTF jusqu’à pousser un hurlement "MAIS QUELLE CONNE!" en plein visionnage. Bref, si les animes avec un peu de fantastique et de sentiments vous intéressent, vous pouvez regarder H2O tranquillement. Un peu comme Myself Yourself en moins bien animé, j’en garderai quand même un souvenir correct.
- Gundam 00 : Hahahahahahahahahahaha… HAHAHAHAHAHAHA! Pardon mais dans ma tête, je suis en train de me demander quelle série était la pire entre les récentes productions de Sunrise. D’ailleurs j’en ai fait le sondage pour les deux semaines à venir alors lâchez-vous. Que dire sur Gundam 00? Tout d’abord que ce n’est pas parce que la série est exceptionnellement nulle que je n’en ai pas parlé, mais je n’arrive pas à me mettre à parler d’une série Gundam et pondre un article dessus. Tout ce que j’ai à dire c’est que Sunrise a décidé de faire des personnages au chara-design plutôt bon mais de leur mettre des personnalités de merde. A part Lockon, Setsuna est mou et détestable et ne sait que dire son nom, Hallelujah est schyzophrène et Tieria n’arrête pas de se plaindre et de jouer le trap. Si vous ajoutez à cela des factions trop nombreuses et inintéressantes, le fait que "Gundam Meister" me fasse faire des cauchemars de Mai Otome, des rebondissements ridicules, des appareils de flotaison prêts à déborder de leurs vêtements (Si si, les seins de Sumeragi)… Il n’y a guère que Felt, Christina et Ms. Wang pour sauver cette série. Sunrise, je ne vous salue pas.
- Clannad : Je garde bien évidemment le meilleur pour la fin: contrairement à Kanon, une autre histoire de Key adaptée en anime par Kyoto Animation, Clannad a sû garder un dynamisme et des personnages fort attachants qui ne disparaissent pas au fur et à mesure que les arcs se terminent. Même Nagisa n’était pas trop détestable mais la vraie révélation de cette série c’est bien entendu Tomoyo ! Et les cuisses de Kyou ! Et la scène du local de sport! Et la pièce de théatre ! Et le récital de violon ! Et les hit combo de Tomoyo ! Et Tomoyo en ours ! Et les ‘Dozo! Voici une étoile de mer !’ Et le match de basket ! Et… ah, chaque épisode de Clannad avait son petit moment sympa, limite épique, qui a sans doute rendu la série très populaire. Elle rejoint sans conteste avec Mahoro, Haruhi, Lucky Star et REC entre autres, mon panthéon des séries. La fin, elle était très satisfaisante, et l’annonce récente de la seconde saison qui reprendra la partie la plus intéressante du Visual Novel n’est pas pour déplaire. Je me demande néanmoins comment ils vont gérer les différentes routes cette fois.
A peu près du même avis en général, même si je n’ai pas vu la moitié des séries citées. Clannad reste ma valeur sûre, même si je m’étais habitué a des fins très émotionnelles après Air et Kanon, et la fin de l’arc de Nagisa m’a laissé sur ma faim. En revanche, le coté comédie est plus que réussi, et le panel des haremettes beaucoup plus diversifié et "intéressant". J’attend l’after story avec impatience, surtout pour revoir Tomoyo 😉
Je partage l’avis sur Gundam00, mais désormais, il faut compter sur Gonzo pour les WTF awards…
A noter que Spice and Wolf aura une deuxième saison, et qu’en matant le dernier épisode de Kimikiss, on résume entièrement tout l’anime.
Sinon, juste un mot sur Sketchbook, qui malheureusement est trop souvent victime du "drop après 3 épisodes". Il mérite que l’on s’attarde un peu plus dessus, car au bout des 13 épisodes, on est littéralement attachés aux personnages, comme si on faisait partie du club. L’humour est léger, l’ambiance très zen, et le rythme je l’avoue très lent. Moi qui suis plutôt fan d’action, j’ai trouvé du calme et du repos en Sketchbook. Sans oublier le casting, avec des seiyuu prometteuses tel que Kana Hanazawa alias la voix kawaii qui roule les R, et Yui Makino alias la voix d’un ange.
Ah et aussi, l’opening est de Natsumi Kiyoura qui interprete aussi l’op de Spice and Wolf, et l’ending de Yui Makino, artiste dont je suis complètement fan (son dernier album vient de sortir, à suivre sur LiveAlive…).
Bon je dévie un peu de ma trajectoire là, en tout cas, ce qu’il faut retenir:
MORE TOMOYO!
Des cauchemars de Mai Otome, trop MDR 😀
Axel…
Il m’a réellement fallu ce post pour me rendre compte que tu es quelqu’un de sensé…
"Pardon mais dans ma tête, je suis en train de me demander quelle série était la pire entre les récentes productions de Sunrise."
I came.
Kimikiss, j’ai très bien aimé malgré que la fin soit prévisible et décevante pour un couple. Par contre, Kazuki en a dans le pantalon~ Une série agréable à regarder et idéal pour se détendre, dommage pour la réalisation inégale durant les épisodes.
Spice & Wolf, même avis.
They are my noble masters, j’ai pas pu continuer tellement c’était chiant~
Même avis pour Clannad 🙂
j’ai pas regardé toutes ces séries, a part la 1ère saison de Aria qui aura été un de mes gros coup de coeur. Clannad j’ai pas commencé (sacrilège), Spice and Wolf, a voir pour la très jolie Horo, Noble masters pourquoi pas, Sketchnook si c’est pareil que Aria a voir aussi, H2o j’hésite un peu. N’empêche je me demande si ma santé mentale va bien, ne pas commencer toutes ces séries c’est grave quand même….
Sinon y a d’autres séries que j’attend comme To Love Ru, Kanokon et plein d’autres qu’il faut que je regarde, Dragonaut, Rosario, Minami-ke, tain j’ai pris rop de retard dans les animes c’est abusé, je vais me tirer une balle dans les pieds pour pas avoir commencer Clannad
>> Spice and Wolf :
La série que je sais pas encore si j’adhère ou si je crache dessus. Tout le côté commercial de l’anime (dans tous les sens du terme) est très intéressant.Mais…
Mais le scénar donne tellement d’occasion à des scènes d’action qui ne viennent jamais que je me sens comme frustré.
"Mince, on est poursuivi par la mafia locale"
"Bon, ben c’est pas grave, tu vas te transformer en loup millénaire, leur foutre la pâtée, les traumatiser à vie au point qu’on va devoir les enfermer à Saint Anne pour le restant de leur vie et …"
"Non, non, attends, je vais simplement me livrer à eux, ça sera plus simple."
Bon, d’accord, c’était pas le but, mais bon…
>> pourtant j’ai bien aimé Aria.
Haaarrghhh !
Non, pas ce souvenir atroce !
Aria, le seul anime qui me donne des boutons. Et l’impression de regarder "Dora l’exploratrice" tellement l’ambiance est plate.
>> Clannad
Le seul anime qui à réussi à me faire hair une des filles de son harem.
Mince alors, que l’on me brûle définitivement cette pustule de Fuuko qui s’invite partout tout le temps sans rien apporter d’intéressant au scénar.
Elle est morte, nom de Dieu, qu’elle reste à jamais dan sa tombe et qu’on l’oublie définitivement !
Chacune de ses apparitions me rend fou et je brûlerai vif le scénariste rien que pour ça. Allez, encore 10 épisodes à regarder…
Aah Gundam 00 … Franchement, c’était du grand art ! N’empêche, j’ai plus retenu les phases de fan-service que les fichus discussions pseudo-politique qu’ils ont essayé de nous faire gober… ^^ (Les français sont toujours les méchants dans les gundams ?)
Par contre Clannad, j’ai adoré, surtout Sunohara. Le nombre de coup qu’il se prend, c’est du Keitaro style, quoi … ^^
Même avis que QCTX avec Fuuko, en plus son arc est hooorriblement long par rapport aux autres filles.
Les seules séries récentes de Sunrise que j’ai vues sont Code Geass et Gundam 00, et j’ose pas imaginer à quoi pourrait ressembler une série pire que Code Geass tellement celle-ci atteint des sommets de nullité…
Cela dit pour Gundam 00 je ne suis absolument pas d’accord. J’étais également partie sur de mauvais a priori, et la série m’a agréablement surprise. Certe le début est pas très dynamique et peut lasser, mais par la suite je l’ai trouvée vraiment excellente 😉
Gundam 00 : J’ai bien aimé moi, même si quand même ils on fait n’importe quoi avec l’histoire des GN Drives, ils appellent ça des réacteurs solaires alors qu’AUCUN panneau photovoltaïque se trouve sur chaque Gundam.
Tiria, un trap ? Comment tu as deviné qu’il allait mettre des talons aiguille et danser avec l’autre innovator dans la saison 2 ?
Sinon, Setsuna est peut-être mou mais je le trouve moins énervant que Kira (Gundam SEED).