Unbalance X2 est un manwha (un manga coréen, tout comme Say Love dont j’ai parlé il n’y a pas si longtemps) sorti récemment dans nos contrées.
Alors pour la petite histoire, je venais passer un week-end en famille au Havre, quand je me rendis dans une librairie assez connue dans le coin du nom de La Gallerne (mais ça tout le monde s’en tape) et je me dis "Tiens je vais acheter quelques mangas ça m’évitera de les commander sur le net". Donc bon je me prends Genshiken tome 1 ainsi que les deux premiers de Keroro Gunso, et à un moment ne parcourant les étagères avec mes yeux pas très aptes à cette tâche, je tombe sur la tranche d’un manga plutôt coloré avec un joli minois dessus. Je sors donc le bouquin pour voir et je tombe sur ça:
Et je l’ai acheté. Sans même regarder dedans. Oui oui, juste à la couverture. Je suis incorrigible.
Cependant, il faut parfois tenter l’aventure, et je remercie aujourd’hui mon intuition de m’avoir conduit vers Unbalance x Unbalance. J’ai une mauvaise vue, mais ça dépend pour quoi 😛
L’histoire donc, c’est celle de Jin-ho, qui va rapporter le portefeuille et le téléphone portable à sa propriétaire après qu’elle les ait perdus. Sa propriétaire n’est autre que Hae-Young, une jeune femme au physique de rêve mais au comportement assez froid envers les hommes. On devine dés le début une déception amoureuse, mais il en sera autrement.
Le truc, c’est que Hae-Young voit tout de suite que Jin-Ho lui a piqué des sous avant de lui rendre son portefeuille en guise de récompense, et n’est pas du tout contente. Elle va se disputer avec lui et les deux se séparent rapidement avec Jin-Ho qui refuse de la payer.
Entre temps, il entame sa dernière année de lycée et comble du malheur, sa nouvelle prof de maths et prof principale se trouve être Hae-Young, et en découvrant ça elle va lui faire vivre un enfer en classe pour récupérer ses 7000 wons. (a peu près 6€).
Calculatrice, méchante et tétue comme une mule, Hae-Young va devoir affronter Jin-Ho, tout aussi tétu et qui compte bien ne pas se laisser faire par cette nouvelle prof toute droit sortie d’un concours de top models.
Bien sûr dans tout ça, il va y avoir la camarade de classe qui en pince pour le héros, un triangle amoureux qui se forme, et d’autres joyeusetés. Impossible pour moi de ne pas penser à Onegai Teacher (d’ailleurs, Shooting Star passe dans mon iTunes au moment où j’écris ces lignes, ça doit être un signe.) avec la relation prof-élève qui va se développer, mais au fil que l’histoire progresse, on se rend compte rapidement que Unbalance x Unbalance n’a que ce point commun avec Onegai Teacher. Loin de la SF et des loufoqueries de ce dernier, Unbalance x Unbalance brille par des personnages bien designés, surtout le personnage principal et la professeur Hae-Young, qui au début de l’histoire n’ont pour le moment aucune raison de sortir ensemble. Ca s’annonce bien tout ça.
Le dessin également est très réussi. Bien détaillé et agréable, on se rapproche également plus d’un manga traditionnel que d’un manwha à ce niveau. Le système scolaire, les noms et la culture un tout petit peu différente sont les seuls éléments qui vous rappelleront que c’est un manga coréen.
Je pensais d’ailleurs que l’alcoolisme était propre aux personnages de Say Love, mais on dirait qu’en corée, boire comme un trou est un sport national vu comment Hae-Young s’enfile des bières.
Bref, pour moi c’est une excellente trouvaille, une histoire romantique intéressante, une relation prof-élève with a twist et un trait réussi laissent présager de bons moments de lecture pour les futurs volume. A l’heure actuelle, seul le volume 1 est disponible en France.
J’ai feuilleté à la fnac et j’ai trouvé aussi que le dessin fait plus manga que manwha ^^
Sinon la couverture est attirante :p
Après l’histoire, rien de bien transcendant même agréable à lire.
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à féliciter l’auteur du site pour les très nombreuses fiches qu’il a fait sur les différents manga et animes.
Je viens juste de découvrir ce site et je dois dis que je suis agréablement surpris par le contenu et l’humour des critiques.
Je pense que je vais poser une tente dans le coin.
Voilà maintenant passons à unbalance (google m’a montré ce site en tapant unbalance)
Manwha que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir,
Une histoire en rien extraordinaire mais traité avec un coté plus seinen que les habituels shonen mais avec un fan service tout de même présent notemment une héroine pour ainsi dire hors norme…
Comme je l’ai dis j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce manwha au dessin agréable, avec un héros sympathique et pas trop idiot , et une héroine divine!
La vraie déception pour moi dans ce manwha est l’absence de réel "dangers" pour le futur couple malgré les circonstances.
Ils vivent dans une société très stricte, proche de la realité en corée actuellement, encore plus stricte qu’au japon sans doute et autrement plus que le japon des manga comme onegai teacher, et malgré cela rien ne semble s’opposé à leur union.
Il suffit de regarder les très nombreux personnages secondaires qui sont censés être des obstables au futur couple et qui finalement ne vont rien faire contre:
attention spoiler:
– le triangle amoureux est inexistant compte tenu du fait que notre héros est un modèle de fidélité et de droiture dans ce domaine…
– la "rivale" ne fait rien
– le père du héros strict mais finalement ouvert
– la fan de la prof qui finalement ne fera rien contre le couple
– le meilleur ami qui est du niveau de Wilson de docteur House tellement il est fidèle et donc protègera toujours notre héros même s’il en pince pour la "rivale"
– Même le directeur du lycée n’est pas une menace…
Non franchement la seule chose qui empêche le couple d’avancer c’est l’héroine, car malgré des chocs incroyables niveau scénario comme le test de grossesse (je n’en dirais pas plus) bah non rien, pas de danger,
En fait quand on y réfléchi tout est fait pour non pas casser le couple mais le renforcer, et finalement c’est ce qui enlève le réalisme, non parce que après certains chapitres on se dit, soit la relation se fini, soit elle débute réellement pour de bon, mais non.
Et plus l’histoire avance et plus le nombre de personnes qui sont dans au parfum de cette relation interdite augmente mais ca ne fait rien… même onegai teacher ils sont plus discret si j’ose dire.
Je suppose que c’est à cause du fan service que l’auteur évite une narration trop noire, sombre, après tout ca n’est pas un drame.
Sinon une dernière chose qui m’inquiète dans ce manwha c’est l’impression de multitude de sous histoires mais que l’auteur ne prend pas encore le temps de développé, et je crains que s’il ne souhaite pas bacler ces histoires il devra faire un manwha en 50 volumes.
Par exemple l’histoire du père de l’héroine, de la sunbei du héros, du mec avec qui il se bastonne etc etc
Malgré ces défauts scénaristiques, j’aime beaucoup ce manwha qui se laisse lire et on reste scotché (à cause du graphisme de l’héroine et de sa soeur, quand on est un homme) au images.
Merci de ce long commentaire très intéressant 🙂 Les problèmes que tu soulignes sont malheureusement réels mais sont éclipsés par le reste je trouve.
Là où je suis pas d’accord c’estquand tu parles de la société stricte: j’ai pas ressenti ça du tout en le lisant ou même en lisant un autre manwha qui est Say Love, je trouve le Japon bien plus stricte en fait.
Tu as peut être raison
Je devrais peut être seulement dire: plus strict que le contexte japonais moyen vu qu’ici on a affaire à un milieu particulier de personne aisée et d’une école privée prestigieuse
Enfin comme je l’ai dis, j’aime beaucoup ce manwha malgré ses faiblesses, et je prends plaisir à suivre l’évolution du couple même si j’aurais préféré que certains protagonistes ralentissent l’histoire pour mettre un peu de piquant.
Tout ce que j’espère c’est une bonne fin, et non un rajout artificiel de pseudo intrigue qui tomberait comme un cheveux dans la soupe maintenant.
Franchement après 6/7 volumes, qui peut encore croire qu’un des personnages secondaires ira à l’encontre du couple? Les faire changer d’avis maintenant serait ridicule, et me ferait l’effet d’une femme ou d’un homme qui sort de nul part durant un mariage pour interrompre la cérémonie ( sauf dans le cas d’un héros d’histoire biensur)
Le seul fait qui pourrait vraiment ralentir l’histoire et l’empêcher de se finir en une dizaine de volumes (voir une quinzaine car on aime ça) de façon logique selon moi est que notre jeune héros couche avec quelqu’un d’autre (je vois bien la sunbei personnellement) biensur suite à une tsunami scénaristique, car il irait pas la "tromper" comme ça, un truc du genre: son meilleur ami meurt elle n’est pas la pour le réconforter…
L’inverse? Impossible vu le complexe d’Antigone de l’héroïne et son rejet des mâles de son espèce.
Mais bon je dis ca mais je vais continuer à lire même si l’auteur nous fait revenir le père et tout autres artifices histoire de ralonger l’histoire 🙂
oui je sais je suis faible, je devrais me contenter des ecchi shonen ou alors lire des romans pour le coté sérieux.
Ps: je relève les faiblesses que j’ai évoqué parce que justement unbalance n’est pas un shonen, il traite de sujet souvent sérieux et du coup on pardonne forcément moins les incohérences comportementales des protagonistes.
Ps 2: je viens de découvrir le site comme j’ai dit plus haut, mais je prendrais sans doute plaisir à faire partager mon point de vue avec vous autres sur les mangas et animes que je connais.