Rebuild of Evangelion 1.0 : Prologue « You are (not) alone »

Note d’Axel: Je laisse la main à Darksoul qui souhaitait publier cet article sur Meido-Rando. Grand bien lui fasse.

Evangelion.

Une série que quiconque ayant un minimum de culture anime connaît, en bien ou en mal.

Les opinions se répartissent sur un spectre ainsi gradué :

– A un bout, l’élévation à la série ultime qui a révolutionné le monde, qui transcende le spectateur…

– A l’autre bout, la série qui a engendré une trainée d’animes qui en se prétendant spirituels, philosophiques, et "supérieurs", ont sombré dans la tendance du "scénario en kit”. (Pour paraître mystérieux, on lance plein d’informations qui ne veulent rien dire à elles seules et on laisse deviner au spectateur ce qui se cache derrière… Oui, mais normalement, un anime qui lance une question, il y répond, à la fin… ^^; Enfin, dans une certaine mesure c’est “tolérable”, des questions sans réponse, mais quand on tombe dans l’anime “puzzle” produit sans jamais donner de réponse parce que “ça fait classe”….)

Bref, quoi qu’il en soit, un sujet qui a fait parler pendant dix ans et plus. Et qui reste toujours un filon à goodies et produits dérivés en tous genres (comptez le nombre de jeux Evangelion, et de mangas qui sont sortis, vous voyez ? Ben vous êtes encore loins du compte.) viable. Donc, jusque là rien de très surprenant qu’on voie un film pointer le bout de son nez.

Après, quant à savoir de quelle façon accueillir la nouvelle…

Peut-être que comme moi, vous avez encore en tête les sujets à troll les plus violents à ce sujet, à savoir les épisodes 25-26 de la série, et les films End of Evangelion. Peut-être que ceci éveille de grandes craintes, ou au contraire éveille une grande joie à l’idée que de toute façon il y ait du neuf, que ça fait dix ans et qu’on est libéré du mouvement qui a abouti à End of Evangelion.

Quoi qu’il en soit, pour ma part, je fais partie de ceux qui ont préféré les 25-26, car même si techniquement c’est un foutage de gueule, ça a au moins le mérite de ne pas montrer une débauche de fanservice répugnant truffé d’impulsions de folie jaillissant du plus profond du subconscient des personnages de la façon la plus décadente possible (Voyez les cinq premières minutes de End of EVA, vous aurez déjà une idée de quoi je parle), et de spiritualité/philosophie à trois francs six sous qui ne répondent en plus à rien. Ca m’a laissé un sale arrière goût de malaise trop prononcé, trop différent de la série pour que je puisse l’apprécier et le reconnaître comme étant dans la continuité des 24 épisodes.

Voilà donc ce que je craignais un peu avec le film de Rebuild of Evangelion, puis j’ai vu le trailer, et notamment le fait que ça allait d’abord commencer par une reprise de la série.

“Ah, donc on a une chance de ne pas sombrer dans la même tendance.”

Visuellement, ça promettait également. Puis surtout, Anno n’allait pas être sous anti-dépresseurs, par contre il s’est posé en “King of the Hill” d’entrée, c’est-à-dire qu’il a encore une fois poussé une gueulante sur les autres studios, ces vils copieurs qui ne savent pas/plus innover et qu’il va leur mettre la raclée de leur vie avec Rebuild of EVA. Ceci signifiant bien entendu comme ces charmants messieurs lui ont rappelé, que GAINAX ne se fera pas louper au tournant pour une déclaration pareille si d’aventure il ne tenait pas ses promesses.

Je vais d’emblée dire ce que j’en ai pensé, avant de passer à une description chronologique qui zoomera sur les points essentiels qui m’ont marqué.

Plaisir visuel : Très, très sympathique. CG maîtrisés, style 100% égal (forcément, Sadamoto & cie aux commandes, et un film en plus…), un régal pour les yeux. La palette de couleur est plus douce que celle de la série, et je trouve que ça améliore énormément.

Plaisir auditif : OST d’Evangelion, légèrement reprise. Ca part donc déjà bien, mais en plus elle est bien utilisée. Ca contribue à l’ambiance du film, très agréable

Ambiance globale : Globalement, mon feeling à la sortie du film. Ben, c’était “bien”. Pas un “poutrage absolu”, mais c’était “bien”.

Scénario : A 95% les épisodes 1 à 6 d’Evangelion. Avec des différences subtiles. Bon, c’était écrit “Prologue”, c’est pas pour rien : ça marche très bien comme rafraichissement de mémoire pour la vieille garde de fans de la première heure, et ça marche très bien comme introduction à peu de frais pour les nouveaux fans (qui ne seront même pas spoilés sur les internals de la première série en plus)

“La suite ?” : Oui, alors. On a un mot à dire en voyant la fin du film et le preview. Je vous laisse deviner.

Tout ça pour dire : je ne pense pas que ça aboutisse à la révolution que Anno promet (cela dit, il faudra attendre les autres films pour pouvoir se prononcer de façon définitive), mais ça sera au moins un bon divertissement. De toute façon, révolution ou pas, ça fera des goodies vendus, ça c’est sûr. 🙂

(Attention, le reste de l’article contient un descriptif qui se veut exhaustif du film, des changements, et des spoilers)

Commençons donc. Le premier plan, une mer rouge et de la plage, et des bâtiments en ruine (Tokyo-2 visiblement) immergés, qui ne sont pas sans rappeler End of Evangelion. Aïe, est-ce qu’on va voir Asuka étranglée par Shinji ou autre ? Plan suivant, une rangée de tanks comme dans l’épisode 1. Ouf. Cela dit, cette mer rouge fait poser la question : la Terre entière est comme ça depuis le Second Impact ? Ben, ça donne un look vachement plus apocalyptique au monde, d’un coup… On comprend mieux que “c’est la merde”, pour l’humanité.

Shinji raccroche le téléphone de la cabine qu’il a trouvée, et rajoute “Et en plus le portable ne capte pas”. Oui, c’est con à dire, mais ça m’a fait penser que effectivement, Evangelion, supposé se passer en 2015, ça aurait fait un poil “le futur du passé”. Je rappelle qu’effectivement à l’époque le portable n’était pas aussi répandu (pour ne pas dire, même pas lancé). Ceci me laisse me demander si les évolutions technologiques n’ont pas fait que depuis dix ans ils ont réinventé d’autres choses à intégrer dans l’univers d’Evangelion… 🙂 Voir la liste de spoilers.

Note rajoutée le 2009/11/02 : En fait ça faisait référence à une stupide pub pour un portable custom NERV spécial chez DoCoMo… Arf.

S’ensuit presque mot pour mot, image pour image le scénario et le storyboard des épisodes 1 et 2, avec toutefois les différences suivantes :

– Le premier Ange à se faire démolir était le 3ème dans l’anime. Il s’agit ici du 4ème. (!)

– Petite différence qui m’a chagriné, à savoir que le combat contre l’Ange dans l’anime avait été déplacé à la fin de l’épisode 2, au moment où Shinji, tout seul dans sa chambre, après avoir pris un bain (qui lui a au passage remis en tête le bain de LCL de la veille, bonjour les souvenirs, comme il le dit lui-même)… Ce qui avait fait que, du moment où Shinji se fait vaincre, on passait d’un coup à un réveil en sursaut, du genre “J’ai perdu, mais on est vivants ? L’ennemi est parti ? C’était pas sérieux en fait ? On a eu un continue ? WTF ?”, pourtant Misato confirmait dans l’épisode 2 que oui ils ont bien vaincu l’Ange. Mais bon, dans le film, ils ne pouvaient pas se permettre ce genre de pirouette.

– La régénération du bras de l’EVA 01 se fait un peu façon episode 19, à savoir un blob de chair qui bouillone, avant de reprendre la forme d’origine, armure comprise.

– Un Ange, quand ça meurt, maintenant, ça finit en une pluie de sang. Phénomène justifié ainsi : “Perte de l’AT Field, entrainant l’effondrement de sa structure physique”. Charmant. C’est ça qui a teinté de rouge les océans du monde ? :/ Maya se permet d’ailleurs une comparaison avec l’enfer bouddhiste du Fleuve de Sang, et avec le Second Impact.

– Shinji se retrouve à faire ce fameux rêve où il est dans un wagon, à réfléchir sur le sens de la vie et autres… Il ré-entend ici le fameux dialogue entre Yui et Gendô :

“Si c’est un garçon, nous l’appellerons Shinji, si c’est une fille, Rei… Shinji… Rei… Ayanami… Shinji… Rei… Ayanami Rei…”

Avant de voir une image déformée de Rei (aperçue dans l’épisode 14, au moment du berserk de l’EVA 00 pilotée par Shinji) assaillir sa conscience et le réveiller en sursaut. Il semblerait que l’EVA 01 ait déjà entamé une contamination mentale 🙂

Sinon :

– Décidement, les CG et le dessin par Sadamoto, ça fait une différence. Mon Dieu que c’est beau à voir, ces séquences où l’EVA est portée sur la catapulte de lancement. Le seul truc qui permet de distinguer le CG du dessin est justement ce respect de la perspective que le dessin ne peut pas avoir lors du déplacement ! Idem pour la scène d’activation de l’EVA et tous les jolis graphes 🙂

– La musique “Rei I” de l’OST1 d’Evangelion fait toujours autant son petit effet “froid”, “mystérieux”, “inquiétant” à la vue de Rei (la première apparition de Rei étant bien sûr le mirage que Shinji voit sur la route). Ca doit assez bien refléter ce que ressent Shinji au sujet de la demoiselle…

– Le design de ce 3ème/4ème Ange ainsi que son animation ont été revus et sont mieux qu’ils ne l’étaient dans la série (notamment la séquence où la seconde tête sort, après qu’il ait pris la bombe N² de l’ONU).

Misato félicite donc notre jeune héros : “Tu as fait quelque chose de très bien, Shinji, tu peux être fier.” dans une tentative encore un peu maladroite de l’apaiser après ce qu’il vient de traverser… et qui vient de lui revenir en mémoire comme un boomerang.

Nous voyons ensuite brièvement les formulaires d’inscription à l’école de Shinji, puis… Paf, Toji Suzuhara ne se prive pas de lui envoyer son poing en travers de la gueule comme dans la série.

“Comment ça, j’ai fait quelque chose de ‘très bien’ ? J’ai juste dit que j’étais pilote d’EVA et je me suis fait frapper…”

La suite se déroule à peu près de façon identique ici.

Différences notables :
– Le design du 4ème/5ème Ange change un peu.

– Lorsque Toji et Kensuke doivent monter dans l’Entry Plug, on voit cette fois une échelle sortir de la plug… A croire que quelqu’un leur a fait la remarque par rapport à la série 😀 "Dis tonton, comment ils ont fait pour monter dans l’EVA, dis ?"

– L’Ange, au contraire de la série, finit en une flaque de sang, et ne devient pas le seul échantillon intact d’Ange que la NERV tente d’étudier et de réutiliser pour faire des expériences avec le complexe S² pour l’EVA 04… Ca veut dire qu’ils trouveront une autre excuse pour sa disparition.

– Lors de l’engueulade de Shinji par Misato, elle a un ton bien plus sec à son égard. On sent vraiment qu’elle veut le sortir de son apathie et de son attitude de “de toute façon je peux crever c’est pas grave” et “je ferai ce que vous voudrez”.

“Allez, rentre te reposer.”

Shinji quitte la pièce. Misato reste figée une seconde puis amorce un geste de gifle dont on entend quand même le claquement. Aïe, elle aurait fait mal, celle-là. J’ai pas mal aimé ce moment.

Comme dans l’épisode 4, Shinji se met à errer au hasard, mais le film accentue beaucoup plus son malaise et son envie de fuite. Il va jusqu’à se clochardiser (dormir dans un carton !), et surtout la musique joue encore une fois un rôle très important pour accentuer ce malaise qu’on ressent omniprésent, même alors qu’il s’éloigne de Tokyo-3 dans un plan ma foi magnifique, d’où il observe la ville entourée par les montagnes… On le voit suivre la route comme un vagabond, jusqu’au moment où le tronçon est coupé…

“J’en ai assez, c’est bon, ramenez-moi chez Misato !”

Blam. Cinquante spots s’allument. Et autant de men in black de la NERV apparaissent. Quand ils se bougent, ça fout les jetons.

On en revient donc à la scène de l’épisode 4 où Misato essaie de montrer à Shinji qu’elle veut respecter jusqu’au bout sa liberté en tant qu’être humain, que s’il ne veut vraiment pas, LUI, piloter l’EVA, il a le droit de partir, et que c’est SON avis qui compte, et non pas que ça arrange Rei, son père, etc…

Tac. Une pièce de shogi est posée.

-“Finalement ton fils a agi comme tu le prévoyais.”

-”Bien entendu.”

Ouf, une longueur qui a sauté et une fausse scène d’adieux pseudo touchants en moins. Fuyutsuki évoque à ce moment là les “enfants qui ont reçu un destin”… Hum. Une tournure lourde de sens qui semble impliquer beaucoup sur l’origine des Children.

On revient donc à l’école après que Shinji ait rendu son coup de poing à Toji 🙂 Et voilà le passage du cours de sport où Shinji observe Rei de loin… Encore une fois accompagné du thème “Rei I”, qui montre décidément le malaise qu’on éprouve vis-à-vis du personnage. Et on embraye sur la question des blessures de Rei, et du test de l’EVA 00.

Passage encore une fois où l’animation qualité film illustre bien mieux que la série ce qui se passe. La plug éjectée et qui part en vrille dans l’espace confiné permettent d’imaginer parfaitement pourquoi Rei a fini aussi gravement blessée. On voit également le passage où Gendô et Rei discutent avec le sourire, tout comme dans la série, juste en mieux dessiné.

On a également droit à la scène où il lui tombe dessus, et nous dirons pour faire simple, que par rapport à la série, certains détails visuels profitent bien des contraintes que les films n’ont pas. Egalement la scène de la baffe après que Shinji ait dit du mal de son cher papa. S’ensuit l’annonce de l’arrivée du 6ème Ange.

Là, c’est ici qu’on peut apprécier les CG, et la nature particulière des anges, le fait que ce sont des êtres en plus que 3 dimensions. Au moment de tirer, on assiste à de très jolies transformations, physiquement improbables. Et aussi, l’effet du tir lui-même dégage bien plus l’impression de puissance que dans la série.

Effet qui a aussi de la gueule, Misato est obligée d’ordonner l’explosion des verins hydrauliques d’un bloc d’immeubles pour récupérer l’EVA 01, alors que Shinji hurle à pleins poumons sa douleur et sa peur.

S’ensuit la réunion stratégique pour définir l’opération Yashima. A part un déluge de beaux décors et d’autres eyecandy très appréciables, peu de différences ici avec l’anime.

Pendant ce temps, Gendô et Fuyutsuki discutent.

-“Si Shinji ne peut pas ou ne veut pas piloter, nous ferons monter Rei dans l’EVA 01.”

-”Rei dans l’EVA 01 ? N’est-ce pas trop dangereux ?”

-“Nous avons encore huit Anges à vaincre, et le projet Dummy Plug n’est pas encore assez avancé pour être utilisable. Nous devons utiliser les enfants à leur maximum.”

Tiens, une jolie information là. 5 Anges déjà vaincus, le 6ème en chemin, ça veut dire que nous aurions en tout 13 Anges seulement ? Soit un de plus que le cast du manga ?

On en arrive donc au réveil de Shinji, qui sort encore une fois d’un rêve dans le fameux wagon, où il se voit avec Rei et avec un lui-même plus jeune, à débattre de pourquoi il monte dans l’EVA, pourquoi tout le monde le déteste, mais que l’EVA est le seul moyen pour lui d’avoir une raison d’exister, tout ça…

“Je ne veux plus monter dans l’EVA…”

Réveil en sursaut.

“…Et voilà. Ca se finit à chaque fois comme ça…”

Scène touchante comme dans l’anime avec Rei, qui promet à Shinji de le protéger, avec un air de confiance et de détermination absolues.

Petit rajout qui a une énorme importance ici : Shinji reste à rêvasser sur la passerelle entre deux bâtiments de l’hôpital de la NERV, et Misato vient le chercher car il est en retard au rassemblement. Shinji ne veut plus piloter, il trouve ça injuste qu’il soit le seul à souffrir alors que les gens au centre de contrôle sont à l’abri et lui donnent des ordres sans rien risquer. Misato reste muette un instant, réalisant qu’il n’a pas tout à fait tort, puis l’entraîne par la main… au plus profond du Geofront… Au Terminal Dogma, au niveau EEE.

Misato lui explique que, la moitié de l’humanité est morte lors du Second Impact, et que l’invasion d’un Ange au plus profond du Geofront provoquerait le Troisième Impact et annihilerait le reste de l’humanité. Shinji est bien évidemment au courant de ça, et ne comprend pas où elle veut en venir. La demoiselle explique que le Terminal Dogma est ainsi conçu que si un Ange devait parvenir à ce niveau, le Geofront s’autodétruirait pour empêcher le Troisième Impact. Chacun des membres de la NERV remplit son rôle, sachant pertinemment qu’il sacrifiera sa vie si un Ange arrive jusque là, préférant mourir pour sauver le monde.

Après avoir abaissé moult barrières de sécurité, nous voyons un géant blanc crucifié et empalé par la Lance de Longinus. Misato la décrit comme le Second Ange, Lilith (!), mais le masque qu’elle arbore n’est pas celui de la Lilith que nous connaissions dans la série (qui est aussi accessoirement le logo de la SEELE). La mère de l’humanité et également la clé de sa destruction. On y voit aussi sous le tronc les jambes humaines miniatures qui tentent de “pousser”.

Après avoir donc prouvé à Shinji que non, il n’est pas seul à risquer sa vie ; qu’ils n’ont pas d’autre choix que de lui confier leurs rêves, et leurs espoirs…

“Mais, pourquoi moi ?”
-”C’est le destin qui t’a choisi. Je n’ai pas d’autre explication à te donner.” (Hum, encore cette histoire de destin…)

Shinji se décide donc à remonter dans l’EVA et à exécuter l’opération Yashima.

Encore un petit coup de fan service gratuit dans les vestiaires au passage :p

Avant de partir au combat, Misato lui fait écouter un enregistrement d’un appel pour lui il y a plusieurs heures… Toji et Kensuke voulaient l’encourager. Moment qui fait vraiment plaisir.

“Ikari… Non, Shinji… Laisse-moi t’appeler Shinji. Vas-y, bats-toi, fais de ton mieux !”

-”Allez, Ikari, courage ! Fais de ton mieux !”

Avant le premier tir, Misato fait détourner l’attention de l’Ange en faisant tirer toutes les bombes et missiles qu’elle a sous la main, le temps que Shinji aligne le coeur de l’Ange (visible uniquement quand il est en position d’attaque).

Pression intense pour Shinji, qui réalise au moment fatidique qu’il ne comprend pas “pourquoi lui”, lui qui n’a absolument pas la carrure d’un sauveur du monde, et qui ne se sent pas capable de porter le poids du monde sur ses épaules… Premier tir. Transformation insolite accompagnée d’un hurlement inhumain qui semble indiquer que c’est gagné… En fait non. Riposte très violente qui vaporise le flanc de la montagne (mais pas les gens ni les cables et le reste ? ^^;; ).

Encore un autre exemple de l’esprit de groupe Japonais, on voit tous les ouvriers se démener à la tâche pour s’assurer que tous les cables éléctriques pompant l’éléctricité du Japon sont en place… Ca fait plaisir de voir pour le coup que Shinji n’est pas tout seul, et de le ressentir.

Shinji est un peu secoué par le tir, et Gendô s’apprête à la relever de ses fonctions, alors que Misato s’interpose.

“Commandant ! Il est monté dans l’EVA de sa propre volonté, ne pensez-vous pas que vous devez respecter jusqu’au bout sa décision, et ne pas le remplacer tant qu’il n’abandonnera pas de lui-même ? Ayez confiance en votre fils !”

-”Faites comme bon vous semblera.”

Ce qui confirme la tendance globale des films Rebuild, Shinji montre qu’il en a “un peu plus” que dans l’anime. Gendô aussi semble plus "réceptif" à des émotions humaines.

Shinji reprend donc le fusil en main et Rei le protège, rien de bien différent par rapport à l’anime sur la conclusion du combat. Encore un Ange qui explose en une flaque de sang dégueulasse à vous faire plaindre l’équipe de nettoyage de la NERV… Purée, le Geofront, on va avoir du mal à le ravoir, là…

Changement total de scène.

Décor grisâtre, six cercueils visibles à l’écran, dont trois ouverts et trois fermés (et probablement plus !)… Une voix s’élève en même temps qu’une silhouette… Kaworu !

Et ce cher Keehle, le monolithe 01 de la SEELE, qui lui rappelle que l’heure du contrat est proche, maintenant que le Third Child (eh oui, ça fait plaisir d’entendre “Child” et pas “Children” !) est monté sur scène, et que “les enfants de leur côté se sont éveillés”.

-”Je sais… Ah, encore une fois le troisième…”

Le plan montre alors un autre géant blanc crucifié dans un cratère… Qui lui porte le masque de Lilith que nous connaissons dans la série !

“J’ai hâte de te rencontrer, Shinji Ikari…”, dit Kaworu, sur fond d’espace où l’on voit la Terre.

WTF.

On est sur la LUNE ?!

FIN.

Preview :

Nous voyons le bestiaire des Evangelion. La 05 (!), qui semble juchée sur un avion de la JSSDF

La 02, pas de surprises ici.

La 03 non plus. Quoique, ça veut dire que… On a fait les 1 à 6 en un film, et ça a du couper… Là on va faire virtuellement, 7 à 18 en 1 film ?! (Bon, ok, il y a quatre à cinq anges qui vont sauter…)

La 04 qui disparaît du Nevada (très belle explosion vue de l’espace).

La 06 qui descend de la Lune avec son mystérieux pilote… (Donc, théorie de la base lunaire ? C’est vrai qu’il faut au moins ça pour faire assez futuriste maintenant :))

Un plan sur un nouveau personnage inédit, dont nous ne savons rien. Et le texte qui nous annonce à part le “Service, Service”, que bien sûr ça va aller en s’aggravant pour le pauvre Shinji.

Hypothèses là à chaud : La SEELE a sa petite base secrète sur la Lune, fait des expériences avec Adam (quoique vu les propos de Kaworu il est plus probable que cet Ange soit le 3ème…), et a son stock personnel de Child, modifications génétiques-inside façon Kaworu. Sinon ils ne prendraient pas la peine de parler des enfants sous la gestion de la NERV.

Je ne pense pas qu’ils nous fassent un pipeau genre le second Ange dans le Geofront n’est pas la vraie Lilith, ça ne passerait pas :p

En tout cas, tout semble indiquer que le deuxième film n’aura plus rien à voir avec ce que nous connaissons : et c’est tant mieux.