39 comments on “[SPOILERS] Pour aller plus loin dans Your Name de Makoto Shinkai (VF, rythme, fanarts, timelines, trivia, roman…!)

  1. Bah et le fan service. Un vrai Otaku bien dégoutant ne peut pas passer ça sous silence. Donc si j’ai vu, on voie sous la jupe juste 2 instants avant la chute, mais y a t il d’autre ?

  2. Salut, il y’as un point que je n’ai pas très bien compris dans le film: est ce que à la fin quand taki bois le saké fait par mitsuha, est ce qu’il retourne dans le passé, dans ke corps de mitsuha avant la chute de la comète, pour la sauver ? Et je n’ai pas compris non plus pourquoi mitsuha disparaît après leurs retrouvaille.(juste avant l’ost « Sparkle »)

  3. Moi non plus je ne comprend pas bien « les 3 ans ! »svp expliquez moi

  4. Je me rends compte que je n’ai pas répondu à ces messages, pardon.

    Quand Taki boit le saké, il retourne en effet dans le passé, juste avant le crash de la comète. C’est pourtant assez clair et je ne vois pas trop quoi expliciter dessus.
    Si Mitsuha disparaît durant leurs retrouvailles, c’est tout simplement parce que le « crépuscule » se termine. La prof de japonais l’explique très bien au début du film : il s’agit d’un moment éphémère où le surnaturel peut se produire. Je n’ai plus la formulation en tête mais le crépuscule ne dure que quelques minutes, ce qui explique pourquoi ils retournent dans leurs corps à la fin.

  5. Alors, le roman, vous l’avez trouvé comment ? Le traducteur a remplacé le jeu en japonais sur la différence watashi/ore par le jeunaturel en français des accords d’adjectifs et de participes passés masculin/féminin. Vous en avez pensé quoi ?

  6. Un super film, je l’attendais depuis un moment x’D je suis Makoto depuis une voix d’une étoile lointaine et je suis d’accord avec toi que l’auteur à le chic pour détruire les espoirs qu’on mets dans les personnages xD

    Patokichi : Je le reçois en milieu de semaine prochaine donc je te redis ça xD

  7. J’ai juste une question. Il y a une chose que je n’ai pas comprise et ‘est est-ce que tout ce qui c’est passé entre eux était un rêve? et si non pourquoi ils se rappellent de rien et pas de leur nom? Je sais que ça fait plus de 1 questions mais j’ai une autre. Comment Mitsuha peut toujours se transformer dans le corp de Taki sachant qu’elle est morte. Et si j bien compris, après le sale, Taki retourne dans le passé et sauve Mitsuha et il disparaît car c la crépuscule et qu’il revient dans son temps? STP répondez moi.

  8. Dans mon ancien commentaire, je voulais mettre « sake » et non pas « sale » ligne 4 et puis je voulais écrire LE crépuscule au lieu de LA crépuscule. Dsl
    XOXO

  9. salut à tous vous cherchez trop la logique basique s’est une histoire qui tourne au tour d’un voyage temporel les ancêtres de Mitsuha depuis la première météorite qui a formé la vallée puis le village en question échanger déjà leurs place dans le passé donc la grand mère également qui explique le phénomène et nous raconte que sella ne touche que les filles de la famille se qui explique les phrases prononcer par elle a sa petite fille et dit plus loin à sa sœur en ton temps sella viendra donc le voyage temporel est belle et bien de famille se qui change dans l’aventure de Mitsuha et taki est le fait qu’une autre météorite plonge de nouveau sur leur village et perturbe l’équilibre d’où le début du film ou ont les voies adulte mais différent avant leurs expérience de transfert de corps parce que la grand mère dit que se phénomène dure jusqu’à l’age adulte mais du fait de la seconde météorite le voyage est interrompu prématurément et coupe leurs lien temporel qui n’ai réactivé que par la fusion de Mitshua et taki avec le saké à l’endroit de la première météorite devenu un site sacré mais vu que l’avenir et bouleversé par la météorite la mémoire de leur passé s’efface mais la légende dit que au japon la lueur et le crépuscule fond à la fois partie du début et de la fin de toute chose en se monde se qui laisse la seul porte ouverte pour se retrouvé un moment ou s’exprime le rêve ! donc en résumé on ne parle pas d’une seul météorite mais bien deux une qui à permis d’ouvrir la porte temporel à sa famille permettant des échanges de corps dans le temps et l’autre qui la ferme comme la lueur du matin et le crépuscule le début et la fin ( l’histoire d’une vie ) et se n’est pas qu’une vue de fan ??? donné en explication un peut plus haut dans les postes ( le père de Mitsuha sait que se n’ai pas elle dans le bureau s’est le seul moment qui peut changer l’histoire du village et évité sa destruction parce qu’il connais l’histoire de la famille mais ne croie pas en sa véracité d’où l’abandon de sont poste de gardien du temple encore une fois expliqué par sa grand mère s’est pourquoi elle n’a pas pu éviter le drame dans sont propre corps la première fois et s’est grâce à taki que sont père reconnais enfin l’échange de corps et ne fait pas arrêter la diffusion du message d’alerte comme la première fois !! se qui peut sauvé le village réellement ) voila pourquoi l’échange de corps s’arrête parce que la météorite à fermé la porte du temps effaçant ainsi leurs mémoire mais la touche romantique nous dit que le lien tisé par Mitsuha et Taki vont plus loin que le temps et que le destin qui les a rassembler ne peut disparaitre et ils finissent par se retrouvé différent à la fin du film que lors du début mais reste unis malgré tout !!! toutes les clés sont donné par la grand mère ainsi que la phrase du début sur le temps en suspend l’aube et le crépuscule.

  10. Bonjour, j’ai deux petites questions:

    Quand Taki va à son rendez-vous, on a le point de vue de Mitsuha qui dit en gros qu’elle aurait aimé y aller. Ca c’est le 3 Octobre ( comme précisé au dessus ). Mais ( comme précisé au dessus également ) c’est également le 3 que Mitsuha va à Tokyo et donne le ruban. Ma question c’est, si elle sait qu’il est en rdv, pourquoi elle y va ce jour là ?

    Et deuxième truc, Mitsuha controlée par Taki prépare l’évacuation, puis va en vélo puis à pied en haut de la montagne. Là bas ils se retrouvent et échange de corps au crépuscule. Ils retrouvent chacun le leur. Puis après leur mini discussion, cette fois c’est la Vrai Mitsuha qui reprend l’évacuation. Du coup je me demande, étant donné qu’ils n’en ont pas parlé, comment elle sait ce qu’elle doit faire, et comment elle sait qu’il (Taki) a préparé ça ?

    Je sais pas si je suis clair.

  11. Concernant la question de Kokoala sur comment se fait-il que Mitsuha sache qu’il faut faire évacuer le village alors qu’il n’a matériellement pas pu la prévenir de ce qui était en cours. D’après mes souvenirs, il suffit que Taki lui ait dit que la même météorite qu’il y a 1200 ans allait repasser pour que la signification de la danse qui se transmet par les femmes dans sa famille depuis ce temps-là et qu’elle a apprise de force lui revienne. La nécessité d’évacuer le village apparaît donc comme une évidence.

  12. Oui mais elle savait pour les explosifs, elle savait exactement ce que ses amis faisaient, ce que le plan était. Et c’est ça que je trouve bizarre

  13. Oh sympa ! Merci !
    Je n’ai pas lu le roman, juste vu le film plusieurs fois. Il y a des différences de scénario ? Ou c’est juste + complet avec + d’infos ?

  14. C’est très très similaire, mis à part qu’on a plus de détails sur les pensées intérieures des personnages. De toute façon, je n’ai pas le film, donc quand même plus facile pour chercher un détail.

  15. C’est bon, je l’ai. Quand ils se retrouvent (en fait, ils se trouvent pour la première fois chacun dans son vrai corps), Taki lui rend le kumihimo (le ruban tressé) en lui disant qu’il l’a porté pendant trois ans sans savoir qui était cette fille inconnue qui le lui avait donné sur un quai, mais que maintenant, c’est à elle de le porter. Elle attache ses cheveux avec, ils se disputent vaguement, puis il lui explique :

    Je lui explique le plan qu’on a mis au point avec Teshigawara et Sayaka. Mitsuha m’écoute et acquiesce hyper sérieusement. Je sais qu’elle retiendra parfaitement ce que je suis en train de lui dire. La météorite qui tombe, le village détruit… Qu’une fois, elle est morte de cette façon. Pour elle, ce soir, c’est un remake.
    Mitsuha lève les yeux au ciel.
    — La voilà… dit-elle, la voix très légèrement tremblante.
    Je me tourne vers l’endroit qu’elle regarde. Vers l’ouest, alors que le ciel se fonce de bleu outremer, Tiamat est apparue, et traîne sa longue queue à travers le ciel.
    — Tout va bien, il n’est pas encore trop tard.
    Mais c’est plus pour me convaincre que je le dis.
    — Oui, je vais essayer. Ah… L’heure des moitiés cassées, le kataware est déjà…
    C’est vrai. Déjà, Mitsuha n’est déjà plus qu’une ombre.
    — … Presque terminé, oui… dis-je.
    La dernière lueur du soir dans le soir n’est déjà plus qu’un souvenir. Dans un instant, ce sera la nuit.
    J’essaie de retenir le plus possible l’angoisse que je sens monter en moi, je me force à faire bonne figure.
    — Dis, Mitsuha… Pour ne pas oublier quand nous nous réveillerons, si tu es d’accord…
    Je sors un feutre de ma poche, je prends la main de Mitsuha, et je commence à écrire sur sa paume.
    — … On va écrire nos noms, d’accord ? Comme ça…
    Puis je suis mets le feutre dans sa main à elle pour qu’elle écrive à son tour. […]

    Bref, il a le temps de tout lui expliquer, et en redescendant, elle oubliera son nom mais pas ce qu’il faut faire pour sauver le village.
    Pour référence, le « kataware », c’est le crépuscule, le « temps des formes brisées », ce moment où on ne peut plus reconnaître qui est qui (en français on dit « entre chien est loup » parce qu’on ne peut pas reconnaître un chien d’un loup) et où donc, les personnalités peuvent facilement s’échanger, peut-être.

    Je suppose que dans le film, il y a un plan de coupe ou un contrechamp pour signifier qu’un peu de temps passe, juste le temps que Taki lui explique ce qu’il faut faire. Si tu as le DVD, ça doit apparaître.

    Bon, ça fait déjà une réponse sur deux, non ?

  16. Concernant ta première question : pourquoi Mitsuha va-t-elle chercher Taki à Tokyo puisqu’elle sait que c’est ce jour-là qu’il a rendez-vous avec Mlle Okudera, je suppose que c’est parce que, puisque c’est elle qui a arrangé le rendez-vous entre Taki et Okudera, il y a plus de chance (croit-elle) qu’elle sache où ils iront et donc de le trouver. C’est juste qu’évidemment, elle ne sait pas qu’il y a un décalage de 3 ans.

  17. Oh merci pour la première réponse ! Et effectivement c’est un passage passé sous silence dans le film. Mais la caméra monte au ciel et il y a un effet ( je ne sais pas comment ça s’appelle en cinéma ) qui suggère que quelques minutes sont passés. Puis Taki dis « Mitsuha, j’ai encore une chose à te dire ( par rapporte au noms à écrire ) », donc là le « j’ai encore » sous entend qu’il a déjà raconté pas mal de truc.

    Donc ouais tout est logique en faite. Mercii !

    Et pour la deuxième question oui c’est aussi ce que je me dis. Mercii

    Au passage j’ai une autre question (mdrr)

    C’est à propos des appels téléphoniques. Quand Taki essai d’appeler Mitsuha ça ne marche pas car elle est déjà morte depuis 3 ans. Ok. Mais pourquoi l’inverse ne marche pas ? A l’époque de Mitsuha les deux sont en vie, et d’ailleurs elle le croise dans le train/métro. Est ce que Taki aurait un numéro différent ? Ou juste pas encore de téléphone ?

  18. Ha ha, bonne question…
    Je n’ai pas de réponse pour celle-là. Trois ans plus tôt, ça lui fait quel âge à Taki ? Taki n’a pas de mère, n’est-ce pas ? À Tokyo, sans maman à la maison, ça devient compliqué pour arranger le quotidien sans portable dès l’entrée au collège, peut-être même avant, donc je suppose qu’il en a un, et puis Shinkai insiste assez sur le fait que la campagne est toujours en retard par rapport à la ville, donc si Mitsuha en a un, Taki en a certainement déjà un… En fait, elle n’a jamais essayé de l’appeler parce qu’elle est trop timide ? Je n’y crois pas beaucoup mais bon… Si on demande une cohérence absolue, à commencer par le fait que la comète tombe exactement au même endroit à 1200 ans de distance, c’est juste physiquement pas possible, alors qu’il suffit de se dire « pourquoi pas » et ça marche…

  19. Après je dis peut être une bêtise. J’ai re-regardé vite fait. Taki appelle et ça marche pas, normal.
    Mais il me semblait que Mitsuha essayait de l’appeler aussi, mais je n’ai pas retrouvé ce moment.
    Donc m’a question n’a pas lieu d’être.

  20. Ah non ! J’ai vérifié dans le manga, et il y a un moment où Mitsuha essaie aussi d’appeler. (C’est quand elle arrive à Tokyo) Et je l’ai également retrouvé dans le film (même moment). Dans les deux cas, pour les deux appels, ça dit que le numéro n’est pas attribué, ou a été supprimé.

  21. Ah bon. Je n’ai pas souvenir de ça dans le roman. Alors disons qu’il n’a eu de portable qu’à son entrée au lycée…

  22. Oui voilà ! Ou qu’il a changé de numéro à un moment !

    Après il existe peut-être une « vrai » explication. Si quelqu’un tombe sur ces messages et a une réponse, on prend !

  23. Vous êtes mignons tous les deux 🙂

    Mais oui vous avez apporté vous-même les réponses à vos questions, il n’y a pas grand hchose de plus à ajouter. A noter que la page TVTropes du film (en anglais) fourmille de détails, trivia et réponses à différentes petites incohérences du film.

  24. bah quoi, il y avait de la lumière, la porte était ouverte, on est entrés… mais on n’a pas mis le bazar, je crois.
    D’ailleurs, tu me dois toujours un commentaire sur le roman Your Name, je te rappelle…

  25. Je viens de finir le film pour la première fois à l’instant.
    Franchement, c’est un très bon film rien à y redire.

    Concernant la fin, après bientôt quatre ans, avons nous plus de détails sûr ce qu’ils leurs arrivent par la suite ?
    Retrouvent-ils la mémoire ?
    Je suppose qu’il n’y a ou aura pas de suite ?

    En tout cas une vraie pépite ce film d’animation. Et merci pour ce post et vos commentaires qui ont permis de répondre à plusieurs de mes interrogations !

  26. Il y a le spin off « your name another side : earthbound  » qui est sorti recensement et qui compte 2 tomes. Il permet d’expliquer pas mal de truc et franchement… Il est vraiment bien ! Je vous le conseille !

    Il est disponible sur le site de la Fnac en eBook pour 5 euros par tome.

    C’est vraiment une vraie merveille cet animé … C’est vraiment dommage et bien à la foi qu’ils ne sortent pas de suite…

  27. Je sais pas si c’est moi qui n’ai pas compris mais j’ai l’impression qu’il y a 2 time-line pour mitsuha au moment de l’impact de la comète . Je m’explique

    La première fois qu’on voit la comète qui va tomber sur la terre, mitsuha est en kimono au site d’observation de cette comète et après on ne voit pas ce qui se passe mais on image qu’elle est morte puisque taki voit son nom dans le registre des personnes décédés la bas.

    Mais plus tard taki va boire le sake et revenir dans le passé pour sauver mitsuha, qui au moment de l’impact ne sera pas en kimono et pas non plus au site d’observation mais à l’école avec beaucoup d’autres.

    Donc si j’y réfléchis quand taki à bu ce sake il a modifié le passé qui a donc modifié le futur dans lequel il vit ? Mais alors pourquoi on voit un carnet rempli des noms des habitants de itomo. Ou alors en retournant dans le passé il a modifié le présent dans lequel il était pour en faire un ou les habitants ne sont pas morts par la comète.

    Je cherche peut être trop loin ou alors j’ai simplement manqué un petit truc, mais je n’ai pas tout saisi

  28. Non, en réalité c’est beaucoup plus simple que cela. Quand Taki revient dans le passé en buvant le Saké, il revient le matin du drame (soit le lendemain de la venue à Tokyo de Mitsuha). En fait quand on voit dans la première time-line Mitsuha se préparer c’est après l’école en fin de journée car elle n’a aucune idée du drame qui va se produire. Hors quand Taki revient lui il a autre chose à faire que s’enfiler un kimono c’est pour cela qu’elle est en tenue de lycéenne. Le présent de Taki n’est changé qu’à partir du moment où au crépuscule ils retournent dans leurs corps respectifs. Si à partir de là il allait consulter le registre il n’y aurait aucun nom puisqu’il n’y a pas eu d’accident.

  29. Pour ma part j’ai pu relever un détail interessant après peut être que vous l’avez déjà compris c’est au tout début quand taki et mitsuha se réveille un matin alors qu’ils sont adulte, ils explique qu’il font des rêves et que certaines fois ils pleurent mais ils ne savent pas pourquoi. En faite c’est quelques jours ou même le jour juste avant leurs retrouvailles de la fin du film, la pour le coup il font réellement des rêves car c’est 8 ans après sûrement des souvenirs confus de se qu’ils passé entre eux donc ils pleurent car leurs rêves leurs rappellent d’une certaine manière qu il s’est réellement passé quelques chose et donc j’en conclu que cette scène arrive juste avant leurs retrouvailles ou ils pleurent à nouveau
    Voilà dite moi se que vous en pensez 🙂

  30. Mais à la fin quand ils se retrouvent il n’y a donc plus la barrière du temps. Alors qu’avant ils avaient trois ans de différence

  31. Je ne comprend pas la fin du film
    De ce que j’ai compris et vu dans le film, Mistuha n’a pas achevé son plan avec ses amis elle est donc rentrée voir sa famille et c’est la que l’on voit la comète s’abattre sur la village.
    On suppose donc que rien a changer et que les événements se son produit comme avant l’arriver de Taki.
    Sauf que 8ans plus tard ils se retrouve à Tokyo. Donc Mitsuha n’est pas morte ? Sa famille et ses amis non plus ? Ils n’y a donc pas eu d’accident ?
    J’ai beaucoup aimé le film mais il y’a beaucoup de scène que j’ai du mal à comprendre. Je devrait peut-être le regarder une deuxième fois 😅

  32. La seule chose chose que je n’ai pas compris c’est au crépuscule lorsque Taki sort le stylo pour qu’ils écrivent leurs nom, il écrit en premier puis lui passe le stylo mais le crépuscule se termine et elle a juste le temps de faire un trait sur la main de Taki.

    Lorsqu’elle redescend en courant par la suite en essayant de ne pas oublier le nom de Taki, elle fini quand même par l’oublier.

    Un peu plus tard on va la voir tomber et regarder sa main lorsqu’elle se relève, et il y aura écrit un « je t’aime » à la place du prénom de Taki.
    Hors à la fin du crépuscule, quand Taki se retrouve seul il parle dit qu’il aurait aimé lui dire qu’il l‘aime.

    Donc il est bien censé avoir écris son prénom sur ma main de Mitshua mais à la place il y a un « je t’aime » ce qu’il s’apprêtait à lui dire avant que le crépuscule ne prenne fin.

    Quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci

  33. Mitsuha a bien réussi à sauver son village à la fin. C’est montré dans le manga qui est plus raconté du point de vue de Mitsuha que de Taki (on voit donc quelques petites scènes supllémentaires par rapport au film, notamment le fait que le père de Mitsuha a fini par être convaincu : la preuve, y’a sa grand mère qui est là quand elle retrouve son père, ce qui fait qu’elle n’est plus dans la maison et qu’il a fait évacuer la ville.)

    Ils ont toujours 3 ans de différence à la fin du film.

    @Shasta je n’ai pas compris ta question, désolé ^^

  34. J’ai un peu cogité et je pense m’être donné la réponse tout seul, je pense que c’est le côté « surnaturel » comme au moment où l’agenda sur son téléphone s’efface.
    Il est censé avoir écris son prénom dans la main de Mitshua mais lorsque celle-ci la regarde, il y a écris un « je t’aime » à la place, sur le coup c’était pas logique dans ma tête mais c’est bien le côté surnaturel qui est obligatoire pour l’intrigue du film car sinon elle aurait eu le prénom de Taki et aurait pu le retrouver tout de suite

  35. Salut Axel ça fait déjà quelques mois que j’ai vu Your Name, mais une question me traine toujours dans l’esprit: Est-ce que Taki et Mitsuha récupèrent leurs souvenirs à partir de leur rencontre à Tokyo à la fin de l’anime? Je me suis renseigné un peu partout sur le net, je sais qu’ils finissent par se marier entre 2022 et 2024, et d’après ce que j’ai lu il serait fortement probable qu’ils retrouvent tout les deux leur mémoire, mais je n’en suis pas sûr à 100%, je suis curieux de savoir si tu as une idée à propos de ce sujet!

  36. CC JE SAIS PAS SI TES FRANCAIS OU AUTRE MAIS JADORE SE QUE TU ECRIT JE M’APELLE MAISSA ET JE SUIS COLLEGIENNE JE N’AIME PAS VRAIMENT LIRE MAIS SE QUE TA FAIT JE NE POURAIS JAMAIS LE REPORDUIRE.DESOLE D’AVVANCE POUR MON ORTOGRAPHE

  37. bonjour il y a une question qui me traquace:
    eseque Mitsuha est vivant et eseque Taki a reussi a la sauver car a la fin on les voie en train de se parler voila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.