C’est un article bien personnel que j’écris là, il aurait plus eu sa place sur mon propre blog, qui désespérément vide depuis ses 5 ans d’existence ne demande pourtant que ça.
Mais bon, je voulais écrire quelque chose pour le quartier libre meido-rando, du coup, je vais faire feu de ce bois-là. Après tout rien ne vous oblige à me lire ! (et puis si personne n’écrit rien pour le quartier libre: Axel risque de ne plus en organiser)
À la rentrée de 2016, j’ai rejoint une école de commerce après avoir passé le concours Passerelle2. Admis partout j’ai porté mon choix sur Télecom École de Management (ex INT). non parceque’elle était bien classé, publique (la seule) ou qu’elle se situait en banlieue parisienne (idéal pour les conventions), mais pour un tout petit détail que j’avais vu dans la plaquette associative: Anim’INT.
Cette école était la seule disposant d’une association de japanimation, je sais que c’est quelque chose de relativement courant dans les écoles d’ingénieur ou d’informatique, mais globalement les écoles de commerces c’est généralement toujours les mêmes assos de putain de normalfags de merde (BDE, BDS, pseudohumanitaire, junior entreprise, photo/video (…) des trucs pas bien intéressants en somme) car voilà, mon école partage le même campus qu’une école d’ingénieur justement: Telecom SudParis. Les deux écoles sont issues de la scission de l’Institut national des Telecommunications, mais restent siamoises en continuant de fonctionner comme à l’époque.
Anim’INT, association de japanime… ou plutôt club du Bureau des Arts dans l’état actuel des choses. Aujourd’hui nos activités se résument globalement à passer des animes de 21h à 1h du matin le jeudi dans l’amphi d’honneur de l’école. Réunissant une quinzaine de péquenauds dans mon genre qui trouvent que c’est plus cool que regarder dans son coin.
Et cela l’est ! Honnêtement regarder des animes avec d’autres otakes et une expérience plus fun qu’il n’y parait : même quand ce que l’on regarde est mauvais l’on se régale. Ne pas forcement avoir le choix de ce que l’on regarde est une expérience en elle-même, cela force à découvrir de nouvelles oeuvres que l’on aurait pas forcément regardées de nous-mêmes, mais qui au final l’on apprécie. Des choses simplement drôles deviennent hilarantes dans le cadre d’une projection en amphi à l’ambiance légère. Plaisanteries, de mauvais gout criées à voix haute, critiquent en direct sur le contenu et la possibilité de parler avec son voisin quand l’on est ennuyé par ce qui se passe à l’écran. Non, vraiment, c’est quelque chose que j’apprécie énormément et j’attends toujours avec impatience le jeudi soir pour assister à une nouvelle séance.
Un autre aspect de nos activités est les nocturnes, l’on en réalise 4 ou 5 à l’année.
Pour ces nocturnes l’on prépare généralement un curry géant, des makis et des crêpes, beaucoup de crêpes.
Parodie du compte à rebours Nolife, une de mes idées stupides
Ce n’est pas mon meilleur essai
Quant aux aux activités, c’est généralement un film de à 22 h, suivi d’un quizz/blindtest puis sécance de karaoké plus ou moins longue. Ensuite il ne reste généralement plus que le bureau et la « core team » du coup l’on avise, grignote les restes, passe des animes les plus débiles possible, faisons les karaokés les plus honteux.
Bref, c’est vraiment très, très amusant.
Une des réalisations de cette année, la nouvelle mascotte par Shingo hayasa
Mais voilà, en dehors des séances et d’une poignée de nocturnes, l’on ne fait rien… j’aurai aimé un peu plus d’ambition de la part d’Anim’INT , pas que j’en sois mécontent, mais … je trouve que l’on fait pale figure par rapport à d’autres associations etudiantes. C’est d’autant plus frustrant pour moi que dans l’école d’ingénieur d’a coté la ENSIIE une autre asso le Bakaclub organise lui une petite convention chaque année : Bakanime.
J’aime beaucoup le Bakaclub… tellement que je vais également à leur projection en plus de celles d’Anim’Int. Mais j’ai quand même un peu de jalousie vis-à-vis d’eux qui ont réussi à mettre en place tel événement.
Anim’INT fût un grand club de l’INT à une époque, le peu que j’ai pu trouver (trop peu d’archive) montre que l’association était très active.
L’affiche de la 2e Japan Expo (bon je triche un peu c’est plutôt 8e Epitanime) mentionne carrément Anim’Int comme partenaire. Une telle histoire: ce n’est pas rien!
Et j’en viens à donc mon titre. Avoir de la nostalgie pour quelque chose que l’on à pas forcement connu… cela me semble fou à moi-même.
En fait c’est un peu comme la France des trentes glorieuses, celle du Général de Gaule, c’est quelque chose que je n’ai pas connu, mais pour lequel je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine fierté et nostalgie. C’est vraiment très con, mais c’est ce que je ressens.
« J’aurais tellement voulu y être »
Et par extension je pense que c’est un peu pareil avec les blogs… je n’ai jamais(vraiment) connu (car oui un peu quand même) la glorieuse période de blogchan, de l’Editotaku, Sovietvoice, AnimeJanai,Ffenil
Aujourd’hui c’est qui les otakes influents ? ChefOtaku ? Putain, non, mais faites-moi rire. L’Ermite moderne au sein de VoxMaker n’a fait qu’apauvrir le fond de ces propos pour finir par faire des tops puant le clickbait. Osez me dire que ce n’était pas mieux avant ! (enfin bon je dérive)
Mes revenons-en à nos moutons.
Reprenant le bureau jusqu’au printemps prochain, moi et mon ami @Jayzu_hime nous nous voyons déjà changer pas mal de choses et porter de nouvelles ambitions… qui sait, si nos prochains premières années sont eux aussi motivés (…)
Bon en fait avec le recul je trouve un poil pretentieux quand même.
Mais au final peu importe de n’être qu’un petit club, l’important au final c’est de s’amuser et profiter de notre temps dans l’école. Je me trouve moi-même bien arrogant d’avoir un jugement aussi sévère sur les autres. Qui suis-je pour juger ainsi de la suis-je un vieux con sans même n’avoir aucune raison de l’être ? Possiblement. Peu importe d’être reconnu comme un somebody (ou « SomebodINT ») ou non. Car voilà bien in concept d’étudiant lambda bien médiocre. (Du genre le gros débile qui liste BDE)
Sonc voilà, si vous aussi vous avez par hasard été un ancien élève de l’INT et que vous êtes passé par la case Anim’INT, n’hésitez pas vous manifester, vous pourriez même vous faire inviter à une de nos nocturnes.
Oooooooooooooh le coup de vieux ! La grande nostalgie ! *o*
Je suis cofondatrice du bakaclub de l’ensiie, je ne savais même pas qu’ils organisaient des conventions maintenant. *larme de fierté pour les petits jeunots*
Je me souviens de l’animint de cette époque, les projections, le car pour aller au cartoonist de Toulon où ils avaient fait un cosplay Kenshin de malades (et un One Piece l’année suivante).
Merci pour cet article, ça fait tout drôle. Bon courage, garde cette ambition, et enjoy !
Pingback: Quartier Libre 2016 de Meido-Rando : START ! | Meido-Rando
Je viens de tomber complétement par hasard sur cet article. Je suis actuellement à Télécom Lille et nous avons nous aussi notre petite asso Anim que je tente aussi bien que mal d’animer. Sache que tu n’es pas le seul à avoir ce genre de sentiment. Moi même je ressens un peu de nostalgie pour une époque du club que je n’ai jamais vécu et j’ai toujours l’impression que je regretterai plus tard de ne pas avoir tenté de faire plus de choses avec. Mais voilà, quand on a des études à côté et qu’on est quasiment seul pour animé le club, c’est dur de faire des choses incroyables. A part un petit noyau assez solide, peu de gens sont vraiment à fond dans l’animation japonaise et ça rend encore plus dur la proposition d’activités. Par exemple, impossible de proposer un blind test ou un karaoke sans faire fuir tout le monde dû à leur manque de culture. :/
Bref, je compatis pour toi et je te souhaites bon courage. Si tu souhaites prendre contact, j’ai laissé une adresse e-mail normalement. 🙂
Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir.
Par contre: je n’ai pas accès aux données gravatar, le service de commentaire est externe au blog (où je n’avais d’ailleurs que temporairement des droits d’edition)
Tu peux me contacter sur cette adresse: guillem (at) kawako-chan.com comme ça j’aurai ton email.
On peux sûrement trouver un terrain d’entente et possiblement une manière de colaborer, en partageant nos bases de kara par exemple ou si nos membres passent à Paris/ Lilles s’inviter mutuellement. 🙂
Merci pour cet article qui réveille la nostalgie de quelque chose que l’on a connu.
Je suis fier et content de voir que ce club continue de faire des heureux, et que l’amphi 10 permet toujours cette grande convivialité.
Concernant le logo, il n’a pas pris une ride depuis toutes ces années, mais c’est évident ! You can (not) improve it 🙂
Merci aussi à dussydelf pour ses souvenirs, dans le cosplay Kenshin, j’étais Sôjiro, et dans le cosplay One Piece, le requin en carton (ouf, je n’ai aucune archive lol)
Gros bonus nostalgique : http://www.dailymotion.com/video/xmvtm_cosplay-rurouni-kenshin-2000_news
Une petite anecdote qui prouve que même un petit club peut voir (plus) grand. Lorsque nous arrivions en 3ème année et que nous sentions arriver la fin de ces années de joie et de créativité que nous avions partagées au sein du club, nous souhaitions, inspirés par les ailes du logo Anim’INT, et tels des Captain Tsubasa, voler de nos propres ailes vers nos rêves. C’est ainsi qu’est née l’association Tsubasa.
Longue vie à Anim’INT (et à toutes ses réincarnations :-)) !
Je suis tombé sur cet article un peu hasard ; j’allais très régulièrement en conventions japanim sur Paris à partir de la fin des années 90 (et jusqu’en 2010 environ) et je me souviens bien de l’association Anim’INT, du moins de son nom et de son logo. Elle était très active dans le petit milieu (à l’époque) des assos et des festivals manga.
D’ailleurs, et comme l’a écrit le nommé Data plus haut, ce sont des membres d’Anim’INT qui ont crée l’association Tsubasa, aujourd’hui disparue depuis un bon moment (2007 ?), mais qui a marqué les années 2000 par ses animations, jeux et quizz dans de nombreuses conventions (dont l’Epitanime, Japan Expo etc.).
Data tu faisais partie de Tsubasa peut être ?
Sinon il y a aussi un site japanim connu (et qui existe depuis la fin des années 90 il me semble) qui porte le nom de l’assos : http://www.animint.com/
Amusant. Je lisais quelques billets sur le site (que je n’avais pas vu depuis une année environ) et je vois qu’on parle de l’INT et de leur club d’anime. Je vivais en 2000/2001 à Evry juste à côté de l’INT (il y a 2 sites Telecom Sud Paris il me semble, l’un à Evry, l’autre à Arcueil). Au hasard des rencontres, j’avais fait connaissance d’une personne qui était à l’INT qui m’a parlé d’un club de passionné d’anime (je me rappelle pas qu’ils avaient un nom ^^)
Il m’avait proposé de passer à quelques projections d’anime. Vivant à 2 pas de là, j’y passais de temps en temps. C’était l’époque où on commençait à choper des fansub sur le net, et me voir la possibilité de voir/revoir des animes (majoritairement des long métrages ou des OAV) en projection dans une grande salle … le pied ^^ Un vrai plaisir et une belle expérience (y’avait de vrais passionnés).