Une fois n’est pas coutume, il y a tellement d’animes dont j’aimerais parler cette saison, en bien ou en mal, que faire un post pour chaque aurait été un peu relou pour tout le monde. A la place, je vous propose un tour d’horizon des séries que j’ai regardées, au moins deux épisodes, parfois trois quand c’était possible. Après, ça n’a rien d’exhaustif et j’ai peut-être loupé certains trucs… mais j’aurai sans doute l’occasion de me rattraper.
On commence avec Accel World. Le petit dernier de Sunrise en 26 épisodes nous fait partager l’attitude emo de son héros rondouillard rendu en SD, qui fait tâche avec les autres personnages autour de lui. Haruyuki est un loser qui se fait emmerder à l’école, mais on est en 2040 et grâce à la Neuro synchronisation, Haruyuki peut trouver refuge dans des jeux en réalité virtuelle ou augmentée, aller sur internet, et en gros faire sa chochotte qui croit qu’il ne sert à rien et que c’est une pauvre merde, et qu’il est juste là pour tenir la chandelle de ses deux amis.
Sauf qu’il va rencontrer une fille, la coqueluche du lycée, qui va l’initier aux joies du brain burst, un programme pour son neuro linker qui va lui permettre d’arrêter le temps et de se mouvoir autour de son propre corps.
Le concept est chouette, l’interface du neuro linker a la classe, mais la série souffre un peu beaucoup de son héros très très chiant (au début tout du moins). C’est typiquement le genre de série que l’on suit sans trop réfléchir, et c’est exactement ce que je vais faire avec. Gageons que Haruyuki devienne moins insupportable par la suite.
A noter que la série est disponible chez Wakanim en streaming !
On enchaîne sur Acchi Kocchi (oui ça fait très télé) qui est LA dose de guimauve sucrée de cette saison en ce qui me concerne. Tranche de vie rigolote d’un groupe d’amis (trois filles, deux garçons). Le dessin est simpliste et l’héroine est un croisement fumeux entre Konata et une écolière timide et deredere pour le garçon qu’elle aime. Oui ça fait peur.
L’humour est passable, le tout est plutôt agréable à mater, donc je regarde ça sans trop de conviction, tant que ça me fait sourire…
(et puis l’héroine a des oreilles de chat quand elle est embarassée. Je suis faible.)
Hyouka, c’est le Kyoto Animation de cette saison. Et comme quand on va voir un film de Micheal Bay où on s’attend à des explosions de partout, quand on regarde un KyoAni on s’attend à en prendre ras la gueule, à voir une explosion d’obésité technique, une attention à de nombreux détails, un dessin propre et des couleurs chatoyantes, et on a tout ça dans Hyouka.
Pour le reste, c’est difficile à dire pour le moment. On a un gars un peu blasé et jm »enfoutiste qui adhère contre son gré à un club en compagnie de son meilleur ami et d’une autre fille nommée Eru, qui est un croisement imrpobable entre Yui de K-on et Ayako de Blind Spot, le handicap en moins. Ensemble ils sont bien partis pour résoudre des mystères, notre héros étant du genre très perspicace…
L’opening est qui plus est plutôt sympa musicalement même si j’aime pas le refrain. C’est à découvrir en tous cas, en attendant d’en savoir un peu plus sur l’histoire.
Mon histoire avec Lupin se résume au néant, et malheureusement ce n’est pas avec cette itération que ça va commencer. Même si Madhouse TMS envoie du lourd (comme d’habitude) avec une animation stylée et un premier épisode qui poutre sa maman, la suite ne m’a pas vraiment convaincu. Peut-être que je ne suis juste pas fait pour apprécier Lupin à sa juste valeur.
L’histoire de Medaka Box est assez simple, normal pour un bon gros shonen qui paraît dans le Jump (contre toute attente) : Medaka est élue présidente du conseil des élèves pratiquement à l’unanimité, et décide de créer une boite à suggestions où les élèves pourront déposer leurs problèmes pour qu’elle les résolve.
Medaka Box avait tout pour me plaire : Gainax, du bounce, Medaka, et une intrigue sympatoche, mais voilà, j’arrive pas à accrocher, je n’ai même pas terminé le premier épisode, ça me faisait mal aux yeux même. Je pense que je testerai la série quand elle arrivera en manga chez nous, parce qu’avec les couleurs, bon sang, les uniformes piquent les yeux quand même, c’est abusé tellement ils sont hideux.
Mon coloc’ Amo en parle d’ailleurs, du manga. Ca tombe bien parce qu’il sort chez nous le mois prochain !
Nazo no Kanojo X (Mysterious Girlfriend X) est sans doute l’un des animes les plus bizarres que j’aie jamais vu si j’essaye d’oublier Lingerie Soldier Papillon Rose, Lain ou Puni Puni Poemi. Notre héros est un jeune collégien qui va découvrir l’amour un jour en goutant à la bave de sa mystérieure camarade de classe qui en a laissé sur son bureau en dormant dessus comme une loque pendant les cours. Cette bave a des propriétés mystérieuses qui agissent comme une drogue sur lui… Ne vous enfuyez pas, il y a encore plus bizarre après.
La musique, le style d’animation (au charadesign très années 90, c’est fait exprès) tout est fait pour vous montrer que vous êtes devant un truc hors du commun, et pas forcément dans le bon sens du terme. Une sorte de curiosité étrange me pousse à suivre la série, même si au final j’ai du mal à réellement accrocher. Une chose est sûre, ça ne va laisser personne indifférent.
Ca arrive à être moins bizarre que Nazo no Kanojo X, et pourtant Shirokuma Cafe ne m’a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. C’est juste que j’accroche pas à l’humour très japonais de la série. Par contre l’opening est très rigolo et déjanté. C’est un de ces animes à voir, mais pas pour moi en tous cas.
(Mention spéciale au panda qui ne veut pas se faire « sucer » par sa mère qui passe l’aspirateur. C’était creepy.)
On va finir par Tasogare Otome X Amnesia (beaucoup de X cette saison, vous avez vu ça?)
Un autre anime un peu étrange cette fois-ci, construit bizarrement qui plus est. Notre héros est dans une école réputée pour ses mystères et histoires de fantômes, et qui va-t-il y rencontrer ? Bingo, une étudiante fantôme un brin aguicheuse qui va bien s’amuser avec lui et qu’il est le seul à voir parmi ses amis.
Etant plutôt sensible aux histoires de fantômes, je pense suivre, même si les tentatives de l’héroïne pour émoustiller le spectateur ne prennent pas vraiment tellement elles sont appuyées et du coup me rebutent un peu, comme si elles n’avaient rien à faire là. Bon, okay, elle donne envie des fois la cochonne, mais on est loin d’une Senjougahara.
Voilà, maintenant vous pouvez ouvrir vos paris sur les animes qui recevront una rticle après leur fin de diffusion sur ce blog.
C’est moi, ou bien la vague impression d’avoir déjà lu le scénario de Nazo no Kanojo X dans un doujin ? Ce serait une adaptation ? De mémoire, c’était suffisamment WTFisant pour mériter d’être lu jusqu’à la fin, mais pas assez mémorable pour être conservé.
QCTX : ça a d’abord été un truc conçu comme un one-shot de 80 pages et publié en 2004 (t’as peut-être dû tomber sur un scantrad, si ça se trouve), puis repris et poursuivi à partir de 2006. D’ailleurs, entretemps, le style de l’auteur a évolué et il a même dû faire un chapitre spécial qui explique plus ou moins la transition entre le chara-design de 2004 et celui de 2006.
Si tu veux, Suryce T. Sloth et moi (venu l’accompagner quasiment au pied levé, un soir à 0h alors que je devais me lever à 6h30…) avons fait un cast dessus sur eLive : http://www.elive.pro/en/watch/vJUVwFDCZVNj (et ouais, syndrome Shiori de KamiNomi qui s’arrange pas de mon côté, tout ça, tout ça…).
A ce que je vois, tes 30 ans ne t’ont pas fait acquérir d’avantage de goût. Rien ne change…
Sinon j’ai pas vu de Madhouse dans le générique de ce premier épisode. Lupin c’est TMS, non ?
A quand un « vrai » tour d’horizon où tu te seras donné la peine de regarder des trucs comme Uchuu Kyoudai et Kids on the Slope ?
Même pas un mot sur Tsuritama et Kids on the Slope, les 2 animes de la saison ? Ou encore Uchû Kyôdai, Eureka Seven AO et dans une moindre mesure Zetman ?
Je te conseille d’y jeter un œil, vu qu’ils sont très nettement de meilleur qualité que les animes cités dans cet article (excepté Lupin).
Je suis d’accord avec toi Fskng il a oublie des animes important:Zetman comme tu l’as dit ou encore bien Kore wa zombie desu ka of the dead ou Kuroto no basket qui est pour moi une anime vraiment extraordinaire(pour tsuritama pas d’accord c’est juste drole sans plus)mais ou moins t’as mis accel world que je trouve un immense succès a par le debut qui est le commencement puis apres les episodes defiles on le trouve bien,j’ai trop envie de voir la suite.Je suis d’accord sur le faite Nazo no konojo x anime la plus bizarre de 2012 jamais vu un truc aussi bizarre qui fait par ses situations une anime assez drole.Sankarea n’oublions pas aussi une anime aussi bizarre que nazo no konojo x(les animes bizarre se sont données rendez vous on dirais).Sankarea tous ce que j’ai a dire…NECROPHILIE sa pourra arrivait deja que…je n’en dirai pas plus je vous garde le meilleur^^.
Lupin the Third, raaaaaaaah !
Je l’ai vu qu’une seule fois et ça a suffit pour me faire accrocher. En même temps, c’était facile avec HAkira Toriyama aux commandes. Ouais ouais, son premier film d’animation, Le Château de Cagliostro, avait pour personnage principal Lupin.
Après, Accel World et Hyouka me donnent vraiment envie, j’irai voir ça de plus près quand j’en aurai l’occasion 😉
D’accord, je confond Akira Toriyama et Hayao Miyazaki… Pardon tout le monde ><
Kabu c’est bien du TMS, j’ai donc dit de la merde, au temps pour ma gueule.
Hum ya quelque anime qui serait susceptible de m’interesser dans ton article(notamment Tasogare Otome X Amnesia ou Accel World). Faudra que je vois ça perso.
Fskng et iiiiili –> Dites, il vaut quoi l’anime de Zetman par rapport au manga ? (que j’ai beaucoup aimé, même si je n’ai toujours pas pu le continuer a partir du tome 13)
De mon point de vu l’anime est genial franchement le 1er episode j’ai halluciné comment c’etait impressionnant mais je te le conseille l’animé est trop bien de mon point de vue bien sur^^ apres a toi de te faire ton propre avis.
Raaah tu es passé à côté de Sankarea.
C’est aussi une romance un peu bizarre (un peu moins que Nazo no Kanojo), mais sincèrement: ça poutre.
C’est le meilleur anime du Studio Deen depuis Fate/stay night je trouve!
Très honnêtement, j’adore cette saison: elle nous apporte son lot de romances bizarres comme je les aime, un anime de Kyoto animation qui à l’air assez prometteur et son adaptation de 4koma ultra moé. Que demander de plus?
iiiiili–> Ok merci, j’essayerais de voir ça plus tard 🙂 J’espere juste qu’il respecte bien le manga ^^ »