Blogeurs, Blogeuses, cet article vous est dédié. Enfin, ceux qui n’ont pas de blog peuvent quand-même lire cet article, ça ne pourra pas vous faire de mal, et ça pourrait même vous servir à l’avenir. Voici donc quelques bonnes pratiques et conseils.
Les citations et illustrations
Fanart Vocaloid – Hatsune Miku
On se retrouve souvent à d’insérer des images trouvés sur internet pour illustrer vos articles, c’est tout à fait normal: ça permet d’aérer le texte, de l’embellir et de se reposer un peu les yeux sur des écrans LCD qui se révèlent souvent ben fatiguant.
Une des bonne pratique consiste à citer l’auteur de l’illustration, voir le nom de l’œuvre (série, film, manga…) dont elle est éventuellement extraite et d’utiliser la toute puissance du lien href pour aider votre visiteur à en retrouver l’origine.
En effet, certains blogeurs ont encore tendance à utiliser pas mal d’images (qu’ils n’ont pas crée eux-même, qui ne sont pas dans le domaine public…) sans en citer la source. Je me permettrai de leurs envoyer un petit commentaire ou email de rappel afin de respecter l’auteur et le lecteur.
La publicité
image extraire du film idiocracy
Avoir son site web (qui peut contenir un blog, un forum, des pages, un livre d’or…) ne nécessite pas forcément de devoir imposer de la publicité à des visiteurs:
– ceux qui ont un peu d’argent peuvent prendre un hébergeur de qualité (environ 30€/an avec nom de domaine)
– ceux qui n’en ont pas peuvent néanmoins se débrouiller en demandant à des amis, en regardant s’il n’existe pas déjà une communauté, ou en trouvant des hébergeurs gratuits sans publicité.
Si vous souhaitez néanmoins en intégrer, évitez d’inonder vos visiteurs avec, ils finiront aussi par installer ad-block et vous serez certain de perdre vos revenus publicitaires et votre réputation.
Les services d’hébergement de blog
Si vous le pouvez, évitez les services d’hébergement de blog, qui en plus de vous imposer de la publicité ou des fonctionnalités à la con (liens fessbook, popups à la con, …), vous empêcheront d’effectuer une copie de sauvegarde de votre blog et de déménager.
Vous devenez alors dépendant du service et sujet au moindre caprice.
Vous faites des copies de sauvegarde de vos photos, de vos données personnelles? alors sauvegardez aussi votre site web.
Prendre un nom de domaine vous assure que vos visiteurs auront toujours la même adresse, même en changeant de prestataire ou d’hébergeur, les noms de domaines étant transférables.
Personnellement, je suis très satisfait de wordpress.com. En trois années, je me suis jamais pris la tête avec une quelconque programmation, j’ai jamais eu de plantage de serveur comme certains dans les environs et j’ai pas dépensé un rond.
Pour les pubs et autre, je suis curieux de savoir si les visiteurs en rencontrent souvent car c’est jamais le cas quand on est connecté. J’ai eu en tout une fois un lecteur qui m’a signalé une pub (que je ne voyais pas moi).
Sinon on peut sauvegarder le texte en fichier xml et j’ai cru comprendre que ça facilitait grandement une éventuelle migration.
Pour les images, encore faut-il connaître la source et c’est souvent assez difficile comme ça de trouver une image qui te convienne ^^’
Tant que tu ne peux pas exporter l’intégralité du blog facilement, tu aura du mal à déménager et faire jouer la concurrence « le jour » où tu en aura besoin.
Pour la source des images, il y a de grandes chances que tu aie l’URL du site où tu l’a prise et que tu saches de quelle œuvre elle est inspirée si elle l’estk
J’allais justement évoquer wordpress.com, qui doit être l’exception qui confirme la règle voulant qu’aller sur une plate-forme de blogs, c’est complètement foireux sur le moyen-long terme.
(après, encore heureux que la migration de wordpress.com vers un WordPress personnel — qui est utilisé à vue de nez par bien 2/3 des blogeurs qui utilisent un CMS sur leur hébergement personnel — soit prévue)
(j’avais pas lu le message de Keul avant d’écrire mon message précédant)
Je précise juste que j’ai pas testé la migration en question, donc ça pourrait très bien êter moins simple que je me l’imagine. (notamment, je sais pas si les fichiers mulitmédia sont gérés correctement)
Tiens Il palazzo t’as pas un article à finir toi? 🙂
Concernant les sources des images, je trouve google image très pratique : http://www.google.fr/imghp On a une image sur son pc, on fait une recherche inversée, et la moitié du temps on retrouve la source ! Mais bon ça ne marche pas toujours et il m’arrive encore d’utiliser des images dont je n’ai pas la source, alors que je suis la première à râler sur ça v_V;
Merci pour ce petit post sympa que j’espérais plus étoffé néanmoins (Conseils pratique plus que technique)