Avant de commencer sachez que la série est disponible en streaming via Dybex sur Dailymotion. Elle passe aussi sur Nolife avec une semaine de retard sur la diffusion japonaise mais à des horaires que je n’arrive pas à trouver sur le site de la chaîne. Le seul horaire que j’ai pu trouver c’est minuit dans la nuit du dimanche au lundi… Enfin, même Nolife se met à employer le terme de « simulcast » pour ce genre de diffusions alors qu’une semaine de retard, c’est déjà trop quand beaucoup arrivent às e procurer la série par d’autres moyens . C’est pas comme ça que les ayants-droits japonais vont lutter contre le fansub efficacement… Et puis merde quoi, que ça soit Nolife ou d’autres, utiliser Simulcast alors que l’épisode passe trois à quatre jours, voire plus après le Japon, faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons un jour. Même si c’est une avancée notable et dans le bon sens par rapport à ce qui était proposé avant (c’est à dire rien, soyons honnêtes) il faut pas non plus s’extasier.
Another, c’est trois raisons pour moi de regarder :
La première c’est que le charadesign est assuré par Noizi Ito, illustratrice des romans de Haruhi, Shana, et de quelques autres jeux vidéos (dont du H, pas besoin de le nier.) et ça pête bien globalement. En plus de ça PA Works arrive à nous refiler une animation plus que correcte, avec de jolis décors. Bon, ça ne brille pas par contre au niveau des mouvements, mais pour ce genre d’anime horrifique un peu nanard sur les bords façon Destination Finale, ça passe très bien. C’est net et propre.
La seconde raison c’est qu’un très bon ami assure la traduction des épisodes chez Dybex.
La troisième raison, c’est l’intrigue de base. J’avoue, j’ai un faible pour le surnaturel, la mort, les fantômes et esprits, et ce genre de trucs. Et là, ça a titillé une bonne partie de mes cordes.
Années 80, une jeune fille fort appréciée de sa classe meurt. Il s’agirait d’un accident, mais rien n’est moins sûr. Ses camarades de classe, aidés par le corps enseignant et l’administration de l’école, n’arrivent pas à faire le deuil de se mort et font « comme si » elle était toujorus vivante, gardant son bureau dans la classe et tout ça jusqu’à leur remise de diplôme… Bref, c’est creepy.
L’anime commence 23 ans plus tard, où le héros atteint d’une maladie congénitale (mais il se soigne) se retrouve à l’hopital à la campagne, là où il vient de déménager à cause de ses ennuis de santé. Il va être transféré à l’école où il y a eu cet incident il y a plus de vingt ans, et va tout de suite se sentir mal à l’aise en rencontrant ses nouveaux camarades de classe. Bingo : il est assigné à cette fameuse classe 3, qui semble cacher un lourd secret.
Si on ajoute à cela sa rencontre pour le moins étrange avec une fille nomée Misaki et portant un cache-oeil alors qu’elle se dirigeait silencieusement vers la morgue de l’hopital où il a été admis, il semble y avoir des mystères bien troublants dans ce coin du Japon.
Pour l’instant (au bout de 4 épisodes) on constate que la série met trois bons épisodes à décoller, et même si il n’y a pas forcément grand chose à en attendre, le côté creepy rappellera les meilleurs moments de Higurashi et le gore est au rendez-vous avec juste ce qu’il faut. Le premier décés dans l’anime m’a fait assez violemment sursauter, et la violence n’est pas que graphique, comme vous le constaterez par la suite, fufufufu…
Profitez-donc du *tousse* simulcast *tousse* pour découvrir cette petite série de cette saison. Ca ne casse pas cinq pattes à un #shami, mais ça se laisse regarder rien que pour l’ambiance et pour voir à quelle sauce seront mangés les personnages. Un peu comme Higurashi a l’époque en fait, même si cette fois on va pas se taper des reboot incessants à chaque arc. En tous cas ça discute sec sur les forums de toutes les possibilités et théories plus ou moins fumeuses autour de l’histoire, ce qui est en général un bon signe pour une série : Elle peut alimenter des discussions en laissant des zones d’ombre et ainsi garder tout son intêret.
« PA Works arrive à nous refiler une animation plus que correcte, avec de jolis décors »
Avoir les bras le long du corps 24/7 et regarder son interlocuteur avec une pokerface constante, c’est un mauvais charadesign inexpressif et une animation minimaliste, pas un chara design qui « pète bien » ou une « animation plus que correcte »
Et les décors en 3D made in P.A. Works sans aucune ame, je trouve ça à chier, perso.
Sinon, par curiosité, comment ça peut « avoir une animation plus que correcte » mais « ne pas briller au niveau des mouvements » ?
« Pour l’instant (au bout de 4 épisodes) » TIPIAK, je croyais que tu regardais pour ton bon ami qui traduit pour Dybex ?
» Le premier décés dans l’anime m’a fait assez violemment sursauter »
Moi aussi, j’en ai eu mal aux côtes tellement c’était fun.
Another, c’est aussi des dialogues trépidants comme « moi j’aime la pluie, surtout quand elle est froide, peu avant de devenir (sic) de la neige ». Et un bon moment d’ennui avant qu’il soit rompu par les « passages » drôles qu’on est en droit d’espérer depuis le quatrième épisode.
Une bonne grosse daube, ça me manquait depuis anohana.
Pour les horaires : ça passe d’abord le vendredi à 22h30, puis le dimanche (ou lundi) à 0h, et le mardi (matin) à 0h30. Vérifié sur le site de la Chaîne.
Caziro : ne pas confondre chara-design et animation, merci. Mais c’est vrai que plus dépressifs que ça, même si l’ambiance n’est pas forcément à la joie (et pourquoi ? 26 ans après le décès d’une fille, on dirait que le temps s’est arrêté dans cette ville…), tu meurs, si j’ose dire.
Enfin, perso, c’est tout le mystère autour de Mei qui m’intérese le plus dans cette série. Le reste est assez accessoire en ce qui me concerne (sauf l’OP qui est, comme toujours avec Ali Project, une tuerie quand on s’y est habitué).
Ah, Axel : tu t’es pas planté avec les captures ? T’as mis deux fois la même (n°3 et 4). Pas que j’aime pas voir deux fois de suite la tête de Mei, mais ça fait bizarre. Et ça manque d’infobulles avec des commentaires croustillants…
Histoire de pinailler sur les dates (mais pour aider à améliorer l’article, pas le descendre) : ça se passe en 1998, si je me souviens bien ? Donc, l’élève morte l’a été en 1972, si je compte bien.
L’animation ça ne se limite pas qu’aux mouvements très cher Caziro. Je note avec quel empressement tu es venu encore une fois déverser toute ta haine ici.
On dirait du Gemini tellement tu manques de goût, tiens.
Trit : Pour la date c’est possible, je t’avouerais que j’ai pas regardé. Vu la tête des téléphones je pensais plutôt au tout début des années 2000 donc ça collerait plus ou moins. On est plus à quelques années près, j’ai envie de dire.
Et pour le screen, c’est réparé.
Axel >> Mauvais signe, j’apprécie Another.
Passons rapidement sur le troll des simulcasts / diffusion sur NoLife qui est à mon avis une histoire entre Dybex et NoLife. De plus à en comprendre la teneur de la série une problème avec le CSA pour NoLife.
Ce qui m’embête le plus (même si comme tu le dis) c’est tes raisons personnelles c’est le pourquoi tu la regardes:
« La première c’est que le charadesign est assuré par Noizi Ito, illustratrice des romans de Haruhi, Shana, et de quelques autres jeux vidéos (dont du H, pas besoin de le nier.) et ça pête bien globalement. »
On repalera du chara design. J’avoue ne pas forcément le chara design de Noizi que je trouve trop moe et incipide tellement il est dilué. Pour ainsi dire je m’éloigne même de la branche d’Unisson Shift qui publie les jeux dont elle réalise le design. Mais bon on est sur le domaine d’un de ses fanboys, on lui laisse donc la chose.
« En plus de ça PA Works arrive à nous refiler une animation plus que correcte, avec de jolis décors. Bon, ça ne brille pas par contre au niveau des mouvements, mais pour ce genre d’anime horrifique un peu nanard sur les bords façon Destination Finale, ça passe très bien. C’est net et propre. »
Je ne me permettrais pas de juger sur l’animation mais parler à la fois de la qualité de l’animation et des décors me posent un plus gros problème. Ce n’est pas du tout la même chose.
« La seconde raison c’est qu’un très bon ami assure la traduction des épisodes chez Dybex. »
C’est tout à ton honneur mais on est loin d’avoir le comfort du fansubs avec les simulcasts (et bon perso les lecteurs flash me donnent envie de vomir).
« La troisième raison, c’est l’intrigue de base. J’avoue, j’ai un faible pour le surnaturel, la mort, les fantômes et esprits, et ce genre de trucs. Et là, ça a titillé une bonne partie de mes cordes. »
Devrait être avant toute chose la première raison de regarder une série plus que le Chara Design. Le but de celui-ci est d’attirer mais ce qui fait rester sur une série c’est l’histoire et le scénario point. Et bien souvent des séries avec un chara design au top déçoivent par le creux ou le manque de scénario.
Je n’ai pas mis, j’avoue, les raisons dans leur ordre de préférence. En même temps ce n’est pas le plus important.
Pour le simulcast c’est certainement plutôt un souci lié au contrat d’exploitation de la licence, je ne jette la pierre ni à Nolife ni à Dybex mais plutôt aux ayants-droits.
Ravi de voir quelques impressions positives autour de la série. Ou au moins, des impressions qui ne la taclent pas par pur souci de troller, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse persévérer à regarder une série à laquelle on est allergique.
C’est pas la panacée pour le moment, mais comme toi je trouve la réalisation globale agréable (notez bien l’emploi du terme « réalisation »), et l’intrigue pourrait être plus fouillée qu’on ne pourrait le croire. Si je dois relever un point gênant, c’est plus l’abus de références diverses à des auteurs horrifiques qui viennent de nulle part, c’est pas vraiment comme ça qu’on pose une ambiance oppressante sur une oeuvre (surtout que de Lovecraft à La Malédiction de Richard Donner, y’a un sacré grand écart).
Disons que la série est tellement mauvaise qu’on a peut être eu la curiosité de savoir « comment ce truc va commencer » et avec la blague de l’ep 03 j’ai envie de voir comment ça va tourner, probablement en un truc absolument ridicule (probable) ou alors un truc super fun tout en étant pas ridicule (moins probable).
Bref, une petite tranche de rire de temps en temps. Par contre il est vrai que si la série conserve le rythme qu’elle a eu depuis le début je risque de drop… ou de continuer a la fin pour pouvoir lui foutre un 1 par pur plaisir élitiste.
Qu’est-ce qui est mignon, tout rouge, avec une antenne ?
ElKaizer? 🙂
Nan, une moeblob avec un parapluie planté dans la tête…
Sinon la série est un peu moyenne quand même. Le manga n’est pas franchement engageant pour la suite (une histoire de malédiction aux conditions tordus [spoil] et une fois que l’on découvre que Misaki est juste bêtement humaine, on se fout un peu de l’histoire [fin du spoil]).
Par contre, le charadesign (même si c’est du Noizi Ito édulcoré, même pas reconnu avant de lire l’article) et le background des personnages est quand moins tristounet que dans la BD dans laquelle on a droit à une série de clônes insipides…
Reste à voir si l’anime aura le même destin tragique qu’une autre série fantastique/horreur s’étant vendu sur le charadesign mignon du duo de femes mangaka réputée…
Mouai, perso rien que les trailers me font penser a un sous Higurashi, et l’opening ne me donne vraiment pas envie (même si j’adore Ali Project). Je pense essayer a cause d’un ami qui arrete pas de me dire de les voir, mais franchement ça m’a l’air très bof
J’ai maté le premier épisode et je confirme que l’animation est réellement à chier. Autant j’aime bien ce que fait P.A Works quand ils sont en forme (Hanasaku Iroha) mais là ça pue grave du cul. On dirait Angel Bite en pire ; les personnages ont pas d’expression, les décors me font mal aux yeux, et les couleurs sont très mal dosées.
Après en ce qui concerne l’histoire j’attends de voir ce que ça va donner. J’aime plutôt bien la dernière scène de l’épisode, ou bien celle de l’ascenseur, que j’ai trouvée bien foutues, avec la petite musique qui va bien. Mais bon dans l’ensemble je suis pas des masses convaincus :/
Pingback: » Mon bilan 2011-2012 Meido-Rando