Vous excuserez ce texte desstiné avant tout au public de Haruhi.fr
Je pensais honnêtement que de rencontrer Ditama Bow faisait de moi un fan accompli.
Mais en fait, je n’avais encore rien fait. Rien.
Aujourd’hui, mes amis, j’ai pu faire l’impensable, ce que même peu de fans Japonais peuvent se targuer d’avoir fait:
Rencontrer Noiji Ito.
Alors oui, on dit Noiji ou Noizi, c’est du tout comme.
La journée s’annonçait mal avec un orage et un Shinkansen (train équivalent du TGV au Japon) loupé de quelques minutes. Il faut dire que notre périple (à moi, Darksoul, Corsaire, et Shikaze) devait nous mener vers Osaka. Noiji n’est pas encore une illustratrice suffisament connue pour se permettre de travailler en solo, et elle est encore employée par une boîte là-bas.
Tout a commencé il y a un an, où nous avions lancé une idée folle entre moi et Darksoul: Inviter Noiji Ito en France. Comme nous avions déjà pu rencontrer et faire venir d’autres auteurs par le passé, on s’était dit que cela serait un tour de force que de faire venir l’illustratrice d’Haruhi en France.
Au départ on voulait garder ça secret, mais je n’avais pas d’autre choix que de réveler tout à cause de la pétition (démarrée à la dernière minute sur une idée de nos contacts Japonais.) En l’absence de certitudes quant à la possibilité de cette rencontre, je ne pouvais décemment rien vous promettre trop en avance.
J’avais prévu un nouveau voyage au Japon pour 2009 et c’est donc tout logiquement qu’on s’était dit que la rencontrer à ce moment était le choix le plus judicieux, ne serait-ce que parce que je pouvais alors représenter la communauté des Haruhiistes en France face à elle.
Et c’est ce que j’ai fait.
Comme tout fonctionne par contacts au Japon, nous avons dû d’abord faire un saut à la branche d’Osaka de Digicraft, qui a ensuite pu nous mener à la boîte de Noiji Ito, Softpal. Sur place, nous avons pu rencontrer cette femme charmante (et je pèse mes mots) ainsi que son manager. Les discussions ont commencé sur les présentations, et avec l’aide de DarkSoul et d’une jolie carte de visite, je me suis fait connaître comme le "dancho" de la Brigade SOS Francophone (avec toutes les formes qu’il faut pour donner du poids "légal" à la chose). Pour faire passer ça encore mieux, on a déclaré Shikaze comme mon assistant (rôle qu’il a très bien tenu.)
S’en suivit des discussions sur ce qu’il y a en France comme events, comme fandom… Elle a bien sûr pu voir le portail de Haruhi.fr (qu’elle et son manager ont bookmarké sur l’ordinateur de projection de la salle de réunion où nous étions) et bien sûr la fameuse pétition que vous avez été un peu moins de 250 à signer au moment où nous l’avons imprimée avant de partir (environ 1h du matin ce vendredi en France.) Elle a parcouru la pétition avec des yeux gros comme ça et en poussant des petits "sugoi…" fort plaisants.
Nous lui avons également montré la bâche Haruhi qui était à Epitanime 2008. Elle a alors déclaré que ça lui plairaît bien de venir en France, voir la Tour Eiffel et tout ça, et on a bien senti qu’elle était un peu dépassée par sa popularité, elle ne s’imaginait pas être connue et aimée jusque par chez nous. Et puis voir tant d’efforts déployés (des français qui se déplacent spécialement pour elle) l’a émue.
Tout semblait pour le mieux engagé: elle a sourit et pointé du doigt les stickers SOS-Dan de Kaze sur mon Macbook Pro quand j’avais voulu lui montrer le site (qu’on a finalement parcouru sur l’écran géant pour plus de facilité car connexion internet…) et elle nous a même offert un petit doujinshi de quelques pages (son dernier en date) en remerciement et elle nous a aussi montré l’artwork du dernier jeu sur lequel elle a travaillé (dont le nom m’échappe)
Enfin, on a terminé par la photo que vous avez vue plus haut, et sur la signature de quelques dédicaces (une pour moi sur le roman japonais de la Déesse, et une autre pour Kohaku sur son dernier artbook sorti quelques jours auparavant: il va sans dire que Kohaku me voue désormais une reconnaissance éternelle et sans limites, j’ai réfléchi à l’idée d’en faire mon butler d’élite N°1 d’ailleurs :D)
Histoire de terminer une rencontre pleine de promesses et de pure win, comme on dit, elle m’a serré la main chaleureusement en me remerciant, ce que je lui ai rendu bien sûr.
Je ne me laverai plus jamais cette main 😀
Noiji Ito est vraiment une personne charmante, et j’espère que lors de son arrivée prochaine (ça prend du temps à préparer tout ça, n’espérez rien avant l’année 2010) vous lui réserverez le plus chaleureux accueil possible. C’est grâce à elle et Tanigawa que Haruhi est la Haruhi que nous aimons tous. C’est aussi grâce à elle que Shana est Shana, bref, c’est une personne très importante et gentille, et d’une modestie tout simplement adorable.
J’ai envie de dire que j’ai eu beaucoup de chance de faire cette rencontre, c’est vrai, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas tous les jours qu’un fandom étranger peut se faire représenter et remarquer auprès des auteurs de la série qu’ils aiment. C’est ce qui nous différencie des autres fandoms, et qui fait que je suis fier de vous tous quand je vous vois oeuvrer pour le fanzine, pour les conventions, pour la vie du site et la propagation du Haruhiisme.
Avoir des auteurs aussi gentils est une bénédiction pour notre communauté et j’espère que vous la lui rendrez comme il se doit.
Noiji Ito, nous vous attendons à la prochaine Epitanime ou Japan Expo!
Pour fêter ça je vous propose après votre réaction à ce message, de lui laisser un petit mot pour la remercier d’avoir l’enthousiasme de venir en France et de nous avoir acceuillis de la sorte. Restez concis et n’écrivez pas tout un paragraphe, car j’en connais un ou deux qui vont se coltiner la traduction de vos messages en Japonais pour qu’elle en prenne connaissance! Séparez donc bien votre réaction du message dans vos réponses, merci.
ah mince c’est pas pour 2009 alors :/
un mot d’amour ?
??????????~~
Oh bordel de bordel d’Epic Win !
Tain si mon frangin était pas malade je serais venu avec toi, chuis deg ;_;
Message pour Noizi Ito :
Merci infiniment d’avoir reçu notre dancho ! Nous espérons vraiment vous voir un jour en France.
On aime ce que vous faites;votre talent ne connait aucunes limites.Bonne continuation pour votre carrière^^.
La rencontre avec Ditama Bow, c’était TON rêve ; celle avec Noiji Ito, c’est le NÔTRE !
"Epic Win" est trop faible pour qualifier ce que tu viens de faire, mais sache que je suis vraiment fier de vous trois pour avoir réussi une telle chose ! Bravo !!!
Mon mot à moi sera le suivant :
"Merci de tout cœur de bien avoir voulu recevoir notre dancho. Vos dessins sont magnifiques et j’espère pouvoir avoir l’occasion de vous souhaiter la bienvenue dans notre pays qui n’attend que vous."
Axel, tu as maintenant dépassé l’être humain. Tu as mon respect éternel.
"Haruhi n’aurait jamais été ce qu’elle est devenue sans vos illustrations pour les romans de Nagaru Tanigawa. Vous avez donné corps à l’âme de ces personnages. Merci encore d’avoir accueilli notre dancho. Meilleurs vœux de réussite et de santé. Nous espérons pouvoir vous accueillir en France dans un futur proche."
Bien joué Axel ! Tu es bien le plus grand prophète de la déesse.
Je me réjoui également de sa visite prochaine et lui souhaite le meilleur pour l’avenir ! Un grand merci pour ce que vous faites.
"Astronomically Epic Win !! " je dirais même, wow j’imagine que ça te restera tout le temps gravé comme un des plus beaux souvenirs dans ta vie… bien joué ça a du être un excellent voyage dans ce si beau pays.
Voila mon message pour Noiji Ito:
?????????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????
Un grand Bravo au prophète Axel pour avoir réaliser ce magnifique rêve ! Merci d’avoir fait de ce rêve une réalité pour nous, les Haruhiistes !
Hourra pour notre prophète Axel ! Hip hip hourra !
Voici mon petit message pour celle qui a donné naissance à notre Déesse Haruhi :
"Je vous souhaite toutes mes félicitations pour tout le travail que vous faites. Vous avez énormément de talent, vous donnez de l’âme aux personnages que vous dessinez et je vous souhaite d’avoir une très grande carrière. Et enfin, je vous remercie de tout mon coeur pour avoir accepté de venir en France. MERCI !"
Wow… Axel, tu mérite amplement notre respect à tous.
On ne peut faire mieux en matière d’épic win ! Bravo et merci d’avoir accompli ce geste, d’avoir réussi à faire d’un rêve une réalité.
"Je vous félicites pour vos travaux qui nous touches énormément. Votre travail sur Haruhi est un chef d’œuvre remarquable, une illustre création.
Je vous souhaites une vie florissante et une brillante carrière en espérant pouvoir vous accueillir en France dans un avenir proche."
Bravo Axel, c’est assez formidable de pouvoir ainsi réaliser ce qui semblait impossible. Bien joué! 😀
Mon message :
????????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????
Bravo à toi grand prophète 🙂 On continuera de te suivre o/
Pour Noizi Ito :
Je vous remercie grandement d’avoir mis en image notre Déesse qui tous les jours illumine nos vie 🙂 En espérant pouvoir vous remerciez un jour en personne en France !
Bonne continuation dans votre carrière !
Bravo la fine équipe !
Le sms :
"En espérant que votre séjour en France soit le plus plaisant possible."
Alors là, chapeau bas Axel, ça aurait déjà été génial de simplement pouvoir lui faire passer la pétition, mais alors là, lui remettre en main propre…. Un grand Bravos.
"Je suis heureux de constater que vous avez pu entrevoir le public que vous avez en Europe, en espérant que cela vous permettra peut être de faire le déplacement le temps d’une convention (je sais que ce n’est pas bien original mais le cœur y est)"
Axel > Me … Merci encore aujourd’hui a été un des plus beau jour de ma vie je ne sais comment te remercier.
Bref. <3
T’en fais un peu trop Ocaribox, là ^^
Bref, bravo Axel, tu gères.
Message pour Noiji Ito (en français parce que je ne connais pas le japonais) :
"Vous faites un travail formidable. Je vous admire, pour tout ce que vous avez fait pour Haruhi, et pour ses fans. Si vous venez en France, je serais avec les autres fans pour vous accueillir. Au plaisir de vous rencontrer un jour."
-double commentaire-
Je viens de voir que la photo de Noiji Ito a été mise à jour sur MAL. A partir de la photo avec Axel.
La classe.
C’est moi qui me suis permis d’up cette photo sur MAL. Faut dire qu’elle a carrément plus de classe sur la photo d’Axel que sur celle qu’il y avait avant.
Ha ouais, avec les cheuveux longs on reconait plus le Corsaire.
Sinon mon message :
????????????????????????
?????????????????????????????????????
Wow… Depuis que je viens sur ce blogue, c’est la nouvelle qui m’a le plus garder scotcher devant l’écran tellement ça paraissait irréalisable! Chapeau bas! Merci infiniment! (Je ne connais pas ton curriculum vitae, mais c’est surement la plus grand chose que tu aies accomplie! En tant que fan en tous cas XD!) Longue vie a meido rando!!!!
Message à Noiji Ito:
"Je suis vraiment très heureux de savoir que je pourrais rencontrer une illustratrice aussi brillante que vous en France!
J’espère que votre séjour soit des meilleurs!"
« En un mot comme en cent : Merci !
Je triche un peu, l’inspiration revenant : Félicitations pour votre magnifique travail, qu’il soit passé — je pense notamment à Shakugan no Shana et à Suzumiya Haruhi no Yûutsu — ou à venir… 😉 »
Chapeau bas !
Message : "Merci de l’accueil que vous et votre compagnie avez fait à notre président. J’espère pouvoir être en France lors de votre venue. Courage ! Que cela soit dans votre travail, en famille, ou pour tout le reste."
Mindfuck! When you see and read it, you’ll shit subatomic particles!
Sinon comment dire….Respect eternel. Bien joué. Je t’aime. Et…Bien joué? Ha merde j’l’ai d’jà dit! =/
Puis voici mon message:
Merci d’avoir accordé votre temps à un Otaku comme lui, vous venez d’embellir nos cœurs d’un espoir inespéré et d’un bonheur sans failles! Bonne continuation! \o/
J’ai vomi. J’suis hyper content. =D *rire de phoque* Même si j’peux pas aller à la capitale j’suis content. Faites-moi un bisou plein de vomi. °O°
"Merci mademoiselle. Ou madame. Je sais pas. Mais merci quand même."
ROFL, je t’aurais pendu dans une ruelle sombre pour chiper les billets si je t’avais trouvé xD
Nan sérieux, tu dois être le Haruhiiste le plus heureux du monde je pense ^^
En tout cas, je serais là à coup sûr lors de son passage en France !
Mon message :
"Un grand merci pour votre travail extraordinaire, même hors du commun. Vos personnages, comme Haruhi ou Shana pour citer mes preférés, nous font tous rêver, et on ne peux dire qu’une chose : Omedetô, Noiji-sama !"
La classe une nouvelle fois Axel ^^
Sinon, message, voire même question qui changera un peu des autres (si z’avez du temps pour passer ça au milieu des remerciements vu que c’est long) : "Merci d’avoir rendu Shana et Haruhi si jolies, et merci pour tous vos superbes dessins… Mais une question me trotte en tête depuis longtemps, y a-t-il une raison particulière pour laquelle sur les jaquettes de DVDs de Suzumiya Haruhi no Yûutsu, toutes les héroïnes tiennent un citron?"
(Pour rappel, http://moe.imouto.org/post/show/355… par exemple)
Additionnellement faudrait lui dema…
Ouh tiens on peut pas mettre de crochets sur les commentaires ici, répétons donc, "Additionnellement faudrait lui demander ce qu’elle pense de ses designs après genderbending m’enfin ça c’est plus limite… En fait oui, faudra nous l’amener en France pour une conférence :)"
Comme j’ai vu un dessin comme ça en recherchant mon lien pour le citron : http://img175.imageshack.us/img175/… 🙂
>y a-t-il une raison particulière pour laquelle sur les jaquettes de DVDs de
>Suzumiya Haruhi no Yûutsu, toutes les héroïnes tiennent un citron?
Parodie des couv d’un mag TV jpn dont j’ai pas le nom en tête (+flemme de chercher ça dans mes fiches) et qui fait toujours tenir un citron aux personalités qui font la couverture.
Bon ben donc le message à transmettre ça sera juste les "habituelles" félicitations/remerciements/bravo pour votre bon boulot, etc 😉
Tetho > le magazine TV en question avec les citrons est "THE TELEVISION" (http://www.television.co.jp/).
Tetho>
Mais NON quoi !!! :p
Je les prends les photos je peux pas être dessus et tenir l’appareil !
Blague à part j’ai fait rire Noiji Ito et elle trouve que je ressemble à Nicolas Cage, c’est win ça non ? 🙂
wow… ça c’est la grande classe ^^
Pour Noji Ito: "Merci d’avoir accepté de rencontrer notre Dancho, nous espérons avoir le plaisir de vous faire un aussi bon accueil lors de votre passage en france"
ah mais need Noiji Ito en France… grats pour ta rencontre avec elle
Merci pour tout 😉
A Noizi Ito : " Avec Shana, Nanatsuiro Drops, Peace@Pieces et bien sûr Suzumiya Haruhi no Yûutsu, vous prouvez que vous êtes une grande artiste. Merci pour votre travail de très grande qualité et au plaisir de vous voir en France. "
Pour Axel,en deux mots et une ponctuation:
La classe!
Pour Noizi Ito:
Merci pour avoir oeuvré dans la réalisation de ce magnifique et chaleureux personnage qu’est notre très chère déesse Haruhi Suzumuya.
En éspérant vous voir très prochainement en France, je vous souhaite plein de réussites pour le reste de vos projets.
OH MON DIEU. Merci Axel. Je pourrais malheureusement sans doute pas venir la voir si elle vient en France, mais je suis quand même très heureux d’avoir pu signer pour ceux qui le pourront ;_;
"Merci d’avoir donné à Haruhi ce visage si unique, bonne chance pour la suite de vos projets !"
Vous etes vraiment de gros tarés, un jour j’apprendrai que tout cela ne fut qu’un reve, en attendant je croise les doigts pour que ce sommeil soit éternel 😀
A Noizi Ito :
Un grand merci pour avoir reçu notre Dancho et pour avoir si magnifiquement donné image et âme à notre vénérable Déesse Suzumiya Haruhi.
Nous esperons pouvoir venir vous voir si jamais l’occasion venait à se présenter.
Nous vous souhaitons tous bonne chance et bon courage pour tous les projets que vous entreprendrez ainsi qu’à toutes les personnes qui vous viendront en aide.
Continuez à faire rêver le monde.
Axel, tu es définitivement un Maître pour nous tous!
"Merci d’avoir accueilli un représentant de vos nombreux fans, et s’il vous plaît continuez votre oeuvre!"
Axel, sois sûr que tes efforts sauront être reconnus à leur juste valeur par le Moe Empire.
T_T
Ah, axel, t’es vraiment hors du commun !
Je ne suis pas la meido de n’importe qui, c’est le moins qu’on puisse dire ;P
Pour Noizi Ito :
Vous avez vraiment la juste touche entre le style qui vous est personnel et le style manga/eroge en général. Il y en a peu des comme vous ! Continuez encore ! (sans (trop de)surmenage :P)
Noonn! Pas montrer la nourriture! Arg… (j’en veux aussi, mais ya rien près de chez moi)
Message :
?????????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????
Bravo Axel, le maître des maids mais des otaks en général, car ce que tu as fait est tout simplement unique!!
Message pour Noizi Ito :
"Un grand merci pour votre travail sur Shakugan no Shana et sur Suzumiya Haruhi no Yuutsu, votre style graphique est vraiment magnifique. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre carrière chez Softpal ou en solo et j’espère pouvoir vous rencontrer en France. Encore merci!"
Corsaire>
Mais NON quoi !!! :p
Je les prends les photos je peux pas être dessus et tenir l’appareil !
—>
Et l’homme inventa le trépied :/
Quesque tu lui a raconter comme blague (vaseuse/pourri) pour la faire rire ?
Mon petit message :
Merci d’avoir donnés vie a Shana et Haruhi et de les avoir faite comme elle sont maintenants, ne vous arrêter jamais de dessiné car vous le faite si bien.
> «Je ne me laverai plus jamais cette main :D»
LA phrase qui a fait tourner cet article vers le côté obscure de l’otakisme ;D
(pas d’idée de message à transmettre, y’en a déjà pas mal de toutes façons, ça sera ça d’économisé pour le traducteur ^^’)
"Je suis fan de vos travaux aussi bien pour la série La mélancolie de Haruhi Suzumiya que pour les jeux sur lesquels vous avez travaillé, sans oublier vos doujins et artbooks.
Je vous suis extrêmement reconnaissant d’avoir dédicacé un artbook pour moi et j’espère que vous pourrez bientôt venir en France. Encore merci d’avoir accordé de votre temps à notre dancho et bonne continuation."
"Je suis fan de vos travaux aussi bien pour la série La mélancolie de Haruhi Suzumiya que pour les jeux sur lesquels vous avez travaillé, sans oublier vos doujins et artbooks.
Je vous suis extrêmement reconnaissant d’avoir dédicacé un artbook pour moi et j’espère que vous pourrez bientôt venir en France. Encore merci d’avoir accordé de votre temps à notre dancho et bonne continuation."
Pingback: Bon anniversaire Meido-Rando ! | Meido-Rando
Pingback: Le point sur Nol…euh sur mes projets. | Meido-Rando