Ce post, qui devait originellement s’intituler "L’otakisme est-il une religion?" et être un des deux sujets du Bac L 2009 en philosophie, sera intégralement parsemé d’images de Nagi.
Quelques semaines après l’appel de notre coindetable national, puis le rappel de Segfault on voit déjà quelques blogs fleurir ici et là par des ex-lurkeurs qui ont trouvé la voie, qui ont trouvé la PASSION que la plupart des bloggueurs vétérans de l’otakusphere francophone ont eu, et ont toujours pour certains depuiq qu’ils ont commencé leur blog.
La passion peut se manifester sous différentes formes pour un otake: ça peut être le frisson de puissance d’un combat de méchas gargantuesques à la Gurren Lagann, ou pour les plus romantiques la scène où Naru enfile le manteau acheté par Keitaro dans le Love Hina Christmas Special, l’accident de Haruka dans Kimi ga Nozomu Eien… Il y a des tas de scènes qui nous restent dans la tête même des années après avoir vu un anime. Tous ces moments forts ne sont que l’essence de la PASSION. Ce qui nous motive à écrire, à blogger, et à faire vivre une communauté.
Car oui, on peut le dire, les bloggueurs réunis autour de Blogchan et Sama, mais aussi de l’Editotaku sont plus nombreux qu’on ne le croit, et même si certains pensent qu’on voit toujours les mêmes têtes, je dois plutôt dire que je suis content de cette communauté. Pour rappel, il n’y avait presque rien de tout ça il y a quelques années. En 2005, quand Meido-Rando est né, les commentaires à un billet se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui c’est limite si un billet est impopulaire avec seulement dix commentaires. On a beau râler contre la course aux commentaires pour mesurer son e-penis, mais il faut bien avouer que c’est un excellent indicateur de la santé d’un blog.
Après, reste les raisons qui poussent quelqu’un à blogger: et c’est de cette PASSION dont je vais parler. Ce n’est pas celle qui nous pousse à chercher la gloire, l’argent via les pubs, mais tout simplement cet amour de l’anime, du manga et du Japon. Cette PASSION, comme toutes les passions, a un prix. Plusieurs même:
Tout d’abord ça prend du temps: vous n’imaginez pas combien de temps on passe à écrire un article, à se relire (parfois), à corriger après (souvent), à chercher des images (merci Danbooru) et aussi à se renseigner, histoire de savoir de quoi on parle un minimum. Le challenge est aussi de trouver des sujets à aborder. Je ne parle pas des insipides (pour la plupart) résumés d’épisode mais bien d’impressions, de commentaires, d’autre chose qu’un synopsis et un "oh cet anime a l’air prometteur". Non non, il faut s’exprimer! Laisser parler la PASSION! Celle qui dirige mes doigts sur le clavier à l’instant, cette même PASSION qui me pousse à vénérer Haruhi Suzumiya, à adorer Mahoro, à avoir des pensées pleines de bons sentiments nostalgiques pour Naru Narusegawa et Asuka…
Ca coute de l’argent aussi la PASSION: venir aux conventions, acheter des goodies, des DVDs et des mangas, payer un hébergement web pour y écrire des tas de trucs. Et pourtant, je suis là, à avoir acheté une Xbox 360 Jap exprès pour The Idolm@ster ou à avoir acheté les DVD de Haruhi dans leurs éditions américaines, françaises et japonaises, que j’ai fait exactement pareil avec les mangas et les DVD de Mahoromatic, que je suis venu à la Chibi Japan Expo pour une seule chose, que j’ai crée une communauté sur notre déesse, que j’écris en ce moment une histoire inspirée par ma PASSION…
Mais tout ce qui me pousse à faire ça, à continuer, c’est à cause de la PASSION, celle-là même que l’on ressent en découvrant un nouvel anime qu’on adore, celle-là même qui nous fait défendre un personnage par rapport à un autre, qui nous fait poster sur les forums, qui nous fait écrire des billets, ou chatter sur IRC tous les jours. Cette PASSION, personellement, je l’ai ressentie lors du restaurant de vendredi soir avec beaucoup de membres de cette blogosphère, proches ou non. Parfois il ne suffit pas d’avoir un blog pour en faire partie: un visiteur actif sait aussi se faire remarquer. La PASSION qui animait nos discussions ce soir là était bien palpable, et j’espère que tout le monde l’a ressenti.
C’est pour cela que quand Kyouray ou Nyo’ pensent que les français manquent de PASSION, je ne suis pas sûr de pouvoir être d’accord. Il suffit juste de canalyser cette PASSION. Elle existe! Elle est là! On peut la toucher, la peloter, la raep même! On est peut-être moins nombreux que nos camarades anglophones, mais a-t-on moins de PASSION? Justement, non! Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous nous connaissons, nous entretenons une entente cordiale entre nous, il n’y a pas de concurrence entre les blogs… Que peut-on espérer de plus?
Plus de blogs? Pourquoi pas, on peut très bien donner leur chance aux autres: après tout il n’y a pas meilleure motivation que d’être référencé et de savoir que des gens vont venir lire votre blog en voyant le titre de votre billet. Nous seulement c’est très valorisant, mais c’est égalemnt motivant et pousse à continuer sur sa lancée. C’est un peu le seul reproche que je ferais à Sama et Blogchan, même si Skav et Pazu, leurs mainteneurs sont très réactifs quand il s’agit d’ajouter des blogs. Leur ligne éditoriale fait néanmoins l’impasse sur certains aspects de la culture nippone, comme les jeux vidéo notamment, et favorise les blogs ayant déjà un certain nombre de mois d’existence et un rythme soutenu. Si le projet de Nyoronyolo et Kyouray peut aboutir sur une sorte de tremplin pour les nouveaux bloggueurs, ça serait très encourageant pour eux comme pour nous qui sommes déjà là.
Entracte: Vous voyez Nagi affalée ainsi en train de faire la sieste. Que faire?
- La laisser dormir
- Prendre des photos et les poster sur Danbooru
- Prendre des photos et les revendre sur Internet
- RAEP TIME!
Reprenons…
Pour le moment, leur projet d’aggrégateur n’est pas encore finalisé, mais il y a déjà de nombreux nouveaux qui ont répondu à l’appel de Kyouray:
- Gemini et son blog carambar
- Kyofu avec UNW : Kyofu’s blog
- Nogaret pour Nogablog
- Windspirit qui nous propose Serious Business (bien trouvé le titre quand même.)
- et pèle-mèle, Nataka (un fan), Niki (qui sévissait déjà depuis quelques temps), Tabris, Rodin, ou encore Beck!
Alors souhaitez-leur la bienvenue en allant visiter leurs blogs et les encourager à continuer, et avec PASSION!
Pour terminer ce billet, je dois vous informer que je serai absent tout le week-end pour cause de passage sur la table d’opération. Rien de grave je vous rassure mais il est possible que je sois bloqué un moment (j’ai un arrêt de travail d’un mois, c’est pas pour glander). Les conséquences pour Meido-Rando sont minimes: pas d’article conséquent, il y a encore des MaOTD jusqu’à mi-décembre. Pour le tournoi des tsundere, c’est Sedeto qui prendra les commandes ce week-end: Normalement j’ai tout bien préparé à l’avance. Reste qu’il y a encore des places pour commenter les demi-finales et la finale et petite finale. En gros, il me faudrait deux personnes. Bien sûr il est tout à fait possible que je m’en remette bien rapidement mais on ne sait jamais…
Enfin, une dernière chose, en parlant de Twitter la dernière fois, j’avais omis de mettre l’adresse du flux RSS. Voilà qui est maintenant corrigé, pour ceux qui veulent suivre les quelques brèves de Meido-Rando dans un coin.
C’est bien dans des cas comme ça que je sens ma légendaire poisse m’atterrir une fois encore sur le coin de la gueule. Si j’avais attendu quelques mois de plus pour commencer moi aussi à partager ma PASSION, j’aurais eu droit à de la pub gratos sur Meido-Rando, c’est pas à se jeter par la fenêtre, ça?
Quoi qu’il en soit, je ne m’attendais vraiment pas à ce que le phénomène PASSION atteigne une telle intensité… Kyouray serait en droit de mettre un copyright et de ramasser le pactole…
Quel bel élan de PASSION, Axel !
Comme je l’ai promis au resto, je commencerai mon blog à la fin de ma prépa, et là, je ne lâcherai pas, juré !
Au fait, la réponse à la question était bien évidemment : RAEP TIME !
Tu te sers de la PASSION pour exposer ta dendrophilie !
Joli discours.
Concernant la passion française, il faut la concentrer comme tu l’indiques. Même si on privilégie la qualité, on reste trop peu, j’ai l’impression que la passion française se réduit à quelques dizaines de personnes. C’est bien beau la qualité mais une qualité restreinte à un cercle fermé, c’est moyen.
"Entracte: Vous voyez Nagi affalée ainsi en train de faire la sieste. Que faire?"
La laisser dormir le temps de prendre des photos, RAEP TIME et prendre des photos. Puis encore RAEP TIME. Ensuite amener Tsugumi et Zange pour décupler la puissance du RAEP.
Grimm migre vers un vrai moteur de blog genre wordpress !
Pour Nagi on peut faire au moins 3 des choix possibles : D …Et la communauté otakus française masculine l’approuve entièrement.
Muuurf, un blog crée trop tôt pour avoir droit à sa pub là où ça fait mal dans mon cas^^.
Le problème aussi avec la passion c’est pas que à force d’encourager la qualité par rapport à la quantité le cercle ce ferme de plus en plus?
Cherchez à avoir un ensemble de blog d’élites, c’est ça le risque de la PASSION ^^.
Comme je suis cité, je me sens un peu obligé de réagir ^^
Dans mon cas, je n’ai pas vraiment répondu à l’appel de cdt. Je "travaille" depuis quelques années dans le domaine et j’ai démarré deux trois blogs avant de lancer Au Bon Beck. Avec ce dernier, j’essaye maintenant de m’y tenir mais si c’est parfois difficile (j’ai parfois énormément de mal à trouver des idées d’articles :x)
Sur le sujet en lui même, je trouve que cdt a raison. Ca fait peu de temps que je m’intéresse à la blogosphère francophone mais j’ai aussi cette impression que ça tourne en rond. Après, tenir un blog, c’est une masse de travail non négligeable. Si on n’est pas vraiment motivé, autant ne pas essayer.
En tout cas, sympa de m’avoir citer. cdt me tane régulièrement pour que je me fasse de la pub mais moi, je déteste ça ^^ »
Oui, la PASSION est forte. On ne peut pas en douter, car il existe des très bons blogs, de bonnes communautés… qui surgissent parfois même IRL !
Sur les blogs… euh, je viens à peine de commencer le mien. Zut, on va croire que c’est la mode qui m’a poussé.
Ouaiiis je suis cité ! o//
Sur le sujet, je pense qu’il doit être possible d’atteindre un juste milieu entre élitisme de la qualité et accumulation de blogs kikoobleach…En tout cas, je vais essayer de faire découvrir ma PASSION également, en ouvrant un peu vers des domaines qui m’ont l’air moins discutés dans la blogosphère fr.
Pour conclure : +1 REAP TIME
la PASSION
J’ai envie aujourd’hui de relayer un billet posté sur le blog de Kyouray, amateur d’animes/mangas/jeux vidéo asiatiques. Le texte, intitulé Appel à la PASSION des français, est (mince comment dire ça autrement…) un grand d……
Bonne idée cette ouverture à la passion, mais il y aura surement des abandons.
Sinon, je prends des photos et la menace pour raep time.
Woosh PASSION !
Raah toutes ces images ça donne envie de regarder Kannagi quand même (malheureusement j’ai pas trop de temps pour ajouter d’autres séries à suivre à ma liste)
C’est un diner avec des gens plein de PASSION – après un concert qui a réveillé en nous la PASSION – que je me suis décidé à créer mon blog.
Les responsables se reconnaitront, ils sont presque tous blogueurs ^^’
REAP TIME.
Sinon, Nagi FTW.
/me part préparer le premier article de son blog :
"Entracte: Vous voyez Nagi affalée ainsi en train de faire la sieste. Que faire?"
RAEP TIME! bien sûr.
…PASSION !
La PASSION de l’otaku.
Ca ferait un bon film réalisé par Mel Gibson.
Et sinon faites des quartiers libres ! C’est bien utile pour ceux qui ont pas le temps (comme moi) de faire des blogs complets.
J’ai la PASSION pour Nagi.
(je me suis maté un peu trop l’opening en boucle. Mais j’adore quand elle chante "Fuwafuwa" et… qui peut résister hein ;__;)
RAEP. D’uh.
Purin, chui cité. Qui l’eut cru. Ça y est, chui fichu, cuit, je n’ai plus aucune excuse pour procrastiner et constamment offrir du neuf sur mon blog. ;___;
Damn you, Axel.
Ca c’est du billet rempli de PASSION ! 😀
Et puis Nagi FTW.
En voilà une bonne utilisation du terme PASSION 3
RAEP TIME! bien sûr sans hésité
Et comment on appelle ceux qui sont habités par la PASSION? Les PASSIONnés?
Sérieux, arrêtez d’écrire ce mot ainsi, j’ai une tendance à lire plus fort les mots en majuscule (je m’exprime bizarrement je sais, mais je le ressens comme ça). Enfin, j’ai du louper un truc parce qu’Haruko n’est pas passée :/.
Par contre, peu de monde, bof bof. On a pas forcément l’envie de s’épancher dans tout les coins. Perso l’idée d’un blog m’a déjà traversé la tête, mais je n’aurais pas le temps tout simplement. Alors je me sers du raton 2kWin, facile à prendre en main, débrancheable à volonté, super quoi.
Pourquoi des 4 propositions, celle du VIOL est la seule écrite en anglais ?
Je me le demande…
La PASSION peut te faire faire des choses bizarres quand même. Genre acheter une version collector d’un jeu japonais sans lire japonais. M’en fous, maintenant je peut nettoyer mon écran DS avec du vrai coton de Hinamizawa.
"Entracte: Vous voyez Nagi affalée ainsi en train de faire la sieste. Que faire?"
RAEP TIME mais après l’avoir habillée en Maid. Parce que RAPE THE MAIDS.
La PASSION… J’ai bien envie de m’y mettre également~~ Vaincra-t-elle ma procrastination ?
Je commence à peine à m’intéresser à la communauté française (ceci ne sous-entendant pas que je me suis un jour intéressé à une communauté autochtone), en bon lurker des familles (mais sur konachan, pas sur danbooru) et elle m’a l’air ma foi intéressante.
Tout ça pour dire, je vois qu’il y en a qui se plaignent des aggrégateurs de blogs actuels, ce qu’il serait possible de faire comme solution à je ne sais quel problème (forcément, j’arrive en cours de route) c’est un univers public sur Netvibes.
Et sinon faites des quartiers libres ! C’est bien utile pour ceux qui ont pas le temps (comme moi) de faire des blogs complets.
Fana, il y a une autre solution pour ceux qui n’ont pas le temps de s’investir pleinement dans un blog : c’est Soviet-Voice, le blog communautaire des editotakommunistes.
http://sovietvoice.free.fr/
bah Nagi je la couvre avec une couverture et je la laisse dormir, vous devriez avoir honte de vous, bande de sauvages 😮
bah Nagi je la couvre avec une couverture et je la laisse dormir, vous devriez avoir honte de vous, bande de sauvages 😮
C’est chiant quand les posts sont complets : soit on raconte de la merde en guise de commentaire, soit on dérive sur un autre sujet (et souvent, c’est les deux …)
Donc, je vais pas échapper à la règle : avec tes foutues images, tu me donnes de plus en plus envie de regarder cet anime avec Nagi … (mais j’ai tellement de choses à faire à coté et pas forcément du matage …)
Sois maudit !!!!!!!!!!!
" Niki (qui sévissait déjà depuis quelques temps) "
Meh, maintenant jvais être obligé de me grouiller pour faire une réponse à l’appel de Kyouray.
Je dois te remercier de me faire de la pub Axel, merci 😮
Je pense qu’il est important de savoir que ce qu’on passe du temps à écrire soit lu et pas perdu dans les méandres de la Toile, donc que tu me fasse de la pub comme ça je te remercie ‘hachement ^^
Sinon, au sujet de la PASSION. j’estime qu’elle m’anime depuis à peu près trois ans, mais j’ai décidé de commencer à essayer de la partager avec les autres PASSIONnés cette année uniquement… enfin, tout ça pour dire que dans la passion, il ne faut pas oublier les timides qui n’osent pas poster, un peu comme moi ! ( j’essaie de pallier à ce défaut, mais c’est dur 😮 )
Même pas une semaine que mon blog existe et je suis déjà référencé sur sama sans rien avoir demandé…
L’effet "meido rando" ? 😛
Bon j’ai commencé le mien il y a 10 mois et je garde la fréquence assez stable, je crois que c’est le moment d’intégrer le futur agrégateur dès qu’il sera prêt ^^.
Quand je vois le temps que je met pour faire un article assez pourri (il parait que j’ai un mauvais self-confiance), je ne peux imaginer le temps que ça aurait pris pour n’importe quel gros article EPIQUE que j’ai l’habitude de voir tous les semaines.
Je suis encore jeune et je ne sors pas d’un bac Littéraire, c’est normal que je me sens un peu mal à l’aise… Mais bon, malgré mon "faible niveau" et le peu de visite que je rencontre ( 20 visiteurs, je suis content Yay !), je continuerai à tenir mon blog car je le fais par Passion ! =^_^=
– PASSION PASSION PASSION PASSION ! :3
– PASSION is not funy :p
It’s serious busines
Superbe discours, j’ai failli verser une larme.
Et merci beaucoup pour le coup de pub, ça me touche.
Bon, le revers de la médaille, comme le fait remarquer Wind, c’est qu’il faudra qu’on se magne pour écrire, maintenant qu’il y a plus de chances qu’on nous lise.
Sinon, j’espère que tout se passe bien pour ce qui concerne ton "problème de santé" 🙂
La passion est une question de temps, ou l’inverse, je sais pas.
La taille de la communauté des Otaku (au delà de Narutoto) est difficile à mesurer, même si les chiffres de téléchargement* d’aminé serait un bonne indicateur, ou les ventes de manga. Il serait quand même bon de ne pas la sous estimer, tout le monde ne peut écrire de blog, faute de temps, de compétence, de qualité de plume, faute de choses a dire ou simplement par ce que WoW prend beaucoup de temps.
C’est très plaisant pour le simple lecteur par contre de trouver des lieux fédérateurs permettant d’accéder a de vrais perles, ou quelques idées géniales, je ne peux que me réjouir des projets d’agrégateurs .
Le nombre de commentaires est un peu vicieux, L’Otaku est par définition un inadapté social, timide, un peu attardé, il lui est donc difficile de prendre le clavier le premier, et quand il sait écrire en français lisible, il va poster ces commentaires la ou d’autre ont déjà fait avant, pour pas dérange pour être sur d’être un mouton parmi les autres.
Vivement la retraite pour commencer la seul vie valable, celle d’hikikomori !
en tout cas prompte rétablissement Axel 🙂
(*Des trailer d’animé bien entendu, personne ici ne regarde autre chose avant leurs sorties en DVD-FR)
Je n’en veux plus (de Nagi) , on lui est déjà passé dessus :
mega69 :
QUOI ?!
OTAKU RAAAGE !!
http://zepy.momotato.com/img/0811/w…
X4713R
Ouais, organisons un grand autodafé où nous pourrons bruler les oeuvres et les effigies en PVC de cette trainée…
http://niki.fte.free.fr/blog/index….
Hop là.
Moi aussi je viens d’ouvrir mon blog. Par passion. Mais je ne sais pas si ça va durer longtemps. \o/
Tu t’es mis ton premier commentaire ?
Vu… XD
Du coup, c’est pas "Le Héros", le pseudo que t’aurais dû prendre, mais "Le Champion du monde" ! XD
Bon, j’arrête la moquerie (pas méchante) et je te souhaite de le faire durer un peu plus longtemps que ça !
I want to have consensual sex with nagi in the missionary position.
Free vient d’oubrir la possibilité à tout internaute d’ouvrir un blog (basé sur DotClear 2.0) hébergé par leurs soins.
Détails ici : http://www.clubic.com/actualite-246…
Certes, il y aura des limitations, mais maintenant, il n’y a plus d’excuse du genre "mais je sais pas comment héberger un blog, moi !" pour ne pas faire part de sa PASSION !!!
Je transmets une copie de ce message sur le billet qui a tout déclenché.
J’ai fail, mais dans le bon sens.
C’est la première fois que je post ici et pourtant je suis un lecteur assidu de Meido Lando.
Je fais partie de ceux que l’article de Kyouray a fait réagir, mais a vrai dire sans Meido Rando pour me montrer comment un blog peut etre passionnant je n’en serais pas là. En effet je vient de commencer avec Flaken mon blog sur la japanime: Zettai Kyouran.
http://zettai.kyouran.free.fr/