Sous ce titre fortement inspiré du billet de Rosalys qui m’a donné envie de regarder Macross Frontier je ne fais que reprendre le flambeau que Raton-Laveur m’a soigneusement passé.
Malheureusement pour lui, je vais le décevoir, et il le sait déjà le bougre, puisque pour les besoins de son article et probablement pour se rassurer lui-même, il m’avait demandé de lui montrer ma playlist de favoris en musique du moment.
Avant de commencer à parler de mes sept chansons favorites du moment parmi toute cette liste, il convient de donner quelques précisions sur ma manière d’écouter de la musique.
Il faut savoir tout d’abord que je vis énormément la musique. Oui, vivre la musique, pour moi ce n’est pas écouter pour écouter, mais écouter tout en ayant une image dans ma tête. Une image de ce que pourrait donner une telle chanson sur scène, ou tout simplement, ce qu’elle m’inspire. La musique est une grande source d’inspiration lorsque j’écris Blind Spot par exemple, mais surtout, elle me procure encore plus de plaisir quand elle me rappelle des choses que j’ai vécues. Ceci a pour effet immédiat de donner un gros avantages aux musiques de fond accompagnant séries et films, ainsi qu’aux musiques de jeux vidéo. Surtout aux musiques de jeux vidéos en fait. L’explication du pourquoi est très simple: Dans un jeu vidéo, surtout les RPG, le joueur est directement impliqué dans l’histoire. Il l’a suit, mais il est aussi acteur, et selon le degré d’immersion du jeu, il peut le vivre. Et c’est là que la musique dans les jeux joue un grand rôle en accompagnant nos émotions vécues. C’est ainsi que, écouter la musique d’un combat dans un RPG fait monter mon adrénaline en me remémorant ces combats tendus que j’ai pu avoir, cette chorégraphie… De même, des musiques tristes arriveront toujours à me faire sentir vivant (c’était une blague pour rappeler que Metal Gear Solid 4 est sorti) l’émotion et la tristesse que les scènes associées ont pu provoquer chez moi lors d’une partie. Qui n’a pas senti son coeur se pincer en réécoutant bien plus tard le thème d’Aerith de Final Fantasy 7 ? Hein ?
C’est ainsi que, les musiques de jeu, mais aussi d’anime avec tous leurs moments forts qui me permettent de revivre ces émotions lorsque j’entends les musiques dont elles sont tirées. Bien sûr ça vaut aussi pour les opening d’animes, souvent très entrainants.
Maintenant, d’un côté pratique. J’utilise donc Shion, mon fidèle iPod de 160 Go pour stocker toute ma musique. Chaque fois que je tombe sur une musique que j’aime je lui donne une note de 3 à 5. 2 étant réservé aux trucs marrants style Pérusse. Et comme l’iPod et iTunes sont bien foutus, on peut créer des playlists intelligentes comme par exemple "Toutes les chansons avec une note de 3 à 5" et hop, elle se remet à jour toute seule sur l’iPod dés qu’on change une note. Résultat je me fais ma playlist de favoris au fur et à mesure de l’exploration de ma propre musique. Cette playlist de favoris tourne en général le temps d’aller et de repartir du boulot. Au boulot, c’est le shuffle qui tourne, afin d’assurer que je ne sois pas trop déconcentré par que de la musique que j’aime quand je bosse. Le soir, c’est Nolife en général qui est allumé, ça me permet de découvrir pas mal de nouveaux titres et de varier les plaisirs.
Autre petite note, ne comprenant pas le japonais suffisament pour interpréter une chanson à la volée, je perçois les voix japonaises comme un instrument supplémentaire. Je ne me concentre que rarement sur le sens des paroles, même en anglais, mais plutôt sur la sonorité des voix. Ce qui explique mon attrait pour les doubleuses d’anime.
Voilà donc mes sept chansons favorites du moment, sans ordre particulier:
- Tears Infection – KAORI : L’opening de Myself Yourself. C’est assez rock, avec un rythme entraînant et une voix qui à la pèche. C’est typiquement le genre de chansons qu’on écouterait en se levant le matin pour passer une bonne journée. Et puis dans l’opening, les personnages sont en plein concert, ce qui ajoute une super image à l’ensemble, dans ma tête.
- Forsaken – Within Temptation : Je suis un grand fan de ce genre de chansons, et j’écoute aussi du Nightwish (même si ça se renouvelle pas assez à mon goût) principalement pour la voix et le côté surnaturel que m’inspirent les chansons. A vrai dire, quand j’étais au Japon, je me suis dit que j’aurais bien fait une AMV de Fate Stay Night (et surtout Saber) sur Ice Queen, mais je me suis ravisé en me disant que quand même, quelqu’un avait du y penser avant moi.
- Leap the Precipice – Eternal Sonata OST (Motoi Sakuraba) : Motoi Sakuraba est aussi le compositeur de pas mal de musiques de RPGs notamment pour Tri-Ace. Plutôt éléctronique habituellement, Eternal Sonata l’a forcé à se mettre au symphonique, et ça rend vraiment bien, avec toujours un style très nerveux et entraînant, voire épique.
- Will – Lia : Lia est une chanteuse qui fait partie de I’ve, le groupe responsable entre autre de quelques OSTs comme celles de Onegai Teacher / Twins. Son album "Colors of Life" bien que très confidentiel est réellement merveilleux, avec un style très mélodieux et différent de la J-Music mainstream. L’album est principalement composé de ballades assez douces, parfois un peu plus enjouées, et un morceau électro, e l’occurence "Will". Elle me fait un peu penser à Kokia en fait…
- God Knows – Aya Hirano : Je vous sens surpris. A part que je revois la scène de l’animé chaque fois que je l’entends, que je sais bien la chanter, qu’elle a une putain de pèche… Hirano reste quand même une idol-wanabe comme beaucoup, alors qu’elle a quand même du talent comme doubleuse…
- Megumeru – Cuckool Mix 2007 – Clannad OST : La version de l’op de l’anime est en fait un remix de l’op du jeu (qu’on ne voit qu’au moment de l’After Story). Je trouve que cette chanson "s’envole" et sa construction différente des autres openings fait d’elle une chanson assez unique.
- Mirai (Voyage) – Mitsuru Hongo – Sakura Taisen Complete Box : Et la Complete Box en général, en fait, qui est une pure merveille. Très comédie musicale dans l’esprit, c’est une collection de chansons parfois chantées durant les films ou la série. Elles ont toutes une atmosphere et il est facile d’imaginer le genre de scène de théatre qui leur correspond. Celle-ci par exemple fait penser à un safari en Afrique. Du très très bon.
Pour la suite des évènements, je passe le flambeau à Rosalys qui va se faire une joie de vous parler de ses 7 chansons préférées avant de repasser le flambeau elle aussi à quelqu’un de la blogosphère francophone d’anime et d’otaques que nous sommes.
Maintenant vous pouvez me jeter des pierres et m’accuser de n’écouter que de la merde ou bien d’être un otaque fini. A la question "Qu’est-ce que t’écoutes comme musique?" je suis fier de répondre "Pas la soupe qu’on nous sert en France."
>> A la question "Qu’est-ce que t’écoutes comme musique?" je suis fier de répondre "Pas la soupe qu’on nous sert en France."
Ouaip. La soupe du voisin à toujours tellement plus d’allure. Surtout si c’est un voisin à des kilomètres de chez nous.
A la question "Qu’est-ce que t’écoutes comme musique?" je suis fier de répondre "Pas la soupe qu’on nous sert en France."
+10 !
ça fait un moment que je ne consomme plus de musique française…. La très grande majorité de ma playlist n’est pas vendue en Europe !
P.S.: moi aussi je vis la musique 😉
"A la question "Qu’est-ce que t’écoutes comme musique?" je suis fier de répondre "Pas la soupe qu’on nous sert en France." "
Dans mes bras, mon frère! ^_^*
sympa ta playlist, et (ne le prend pas comme une insulte :p) j’aime aussi l’idée d’avoir une image ou un sentiment dans la tête quand j’écoute quelque chose ^o^
Ouais moi aussi j’aime bien avoir des images en tête quand j’écoute de la musique, c’est pour ça que j’aime le porngrind.
Nan je plaisante ^_^ (mais c’est pour ça que j’aime bien Devin Townsend)
Un truc sympa avec les OST aussi c’est de les écouter avant de voir le truc qui va avec, ça peut doubler le plaisir.
Par exemple j’avais écouté les OST de Cowboy Bebop en long en large et en travers avant de regarder la série, et je me retrouvais tout con avec un sourire sur la tronche en entendant certaines pistes ^___^ notamment l’épisode où Ein apparaît. Et dans certains cas la perception d’une piste change totalement, par exemple celle qui passe quand on en apprend un peu sur le passé de Jet (où il fait une p, pour moi elle sonnait un peu "troubadour tapette qui gambade dans les près", après l’épisode je la percevais complètement différemment.
Bon bien sûr ça ne marche que si l’OST est en béton et peut se suffire à elle-même.
En France, tant qu’ils feront passer le blablah et la braillage avant l’atmosphère et l’instru’, ils n’auront pas mes sioux.
ne réduisez pas la musique française à NRJ, svp. :p
ou à skyrock.
>> A la question "Qu’est-ce que t’écoutes comme musique?" je suis fier de répondre "Pas la soupe qu’on nous sert en France."
en gros, t’es fier d’écouter l’équilavent des Alyzée, Lorie & autres de la Star Ac, mais en japonais.
La classe.
Pas mal, comparer les doubleuses de Sakura Wars à la Star Ac, Aya Hirano à Lorie, et j’en passe… hé bin :p
En fait je sais même pas si on peut comparer Aya Hirano à Lorie parce que…c’est vraiment pas le même trucs et elles jouent pas vraiment les mêmes rôles et je doute qu’elles ciblent les mêmes publics…Y’a des gens qui pensens bizarrement.
Bret, Métal Goth/Symphonique c’est passe partout. Y’a bon !
Tu vis la musique ? C’est un peu le but non ?°° enfin…quand ça touche un des sens c’est que ça dit apporter une image particulière, enfin je pense. C’est sympa de te laisser bercer par la musique quand tu voyages, du genre en regardant défiler les paysages :]
J’aurai pensée que les gens de ta tranche d’âge écoutaient aussi encore quelques trucs de l’époque du genre Métallica, Slayer, Motorhead, enfin qu’il restait quelques bribes quoi…comme quoi c’est pas que rock/metal old school rulzz !
Hum alors tu aimes eufonius et Aya Hirano ^^, moi aussi j’aime bien :D, par contre Aya Hirano j’ai pas aimé son dernier single…
Sinon en France il n’y a pas que de la soupe, suffit d’allez voir vers "l’underground" ^^.
Moi en tous cas j’ai pas forcément besoin d’écouter une musique tout en ayant une image dans la tête pour la vivre; par exemple quand j’écoute du metal il me suffit de headbanguer pour la vivre à fond (très efficace).
J’ai l’impression que tu es à fond dans tout ce qui est japonais mais en général lié à un jeu ou un anime; c’est pas trop le cas pour moi, j’écoute beaucoup de metal occidental et un peu de metal asiatique mais j’écoute aussi de la j-pop et des OST d’animes, ensuite j’écoute aussi du rock et du pop-rock japonais (en grande partie du visual kei).
Au final t’as des goûts d’otaku en matière de musique en fait ^^, moi c’est pas trop le cas, on va dire que j’ai 1/4 de goûts musicaux purement "otaku" (OST, j-pop).
Ahhh, je me retrouve totalement dans la première partie du texte ! C’est la raison pour laquelle je suis capable d’écouter de la musique classique tirée de jeux vidéo (par exemple les OST des FF réorchestrées) alors que le même type de morceau qui serait de la musique classique… classique (si je puis dire), me laisserait plus facilement indifférent.
"en gros, t’es fier d’écouter l’équilavent des Alyzée, Lorie & autres de la Star Ac, mais en japonais."
pour ma part, sans être fier, c’est clair que je me rends compte que j’écoute des génériques d’anime ou autres qui, s’ils étaient chantés par des chanteurs occidentaux, finiraient rapidement dans le fond de la corbeille de mon ordinateur. M’enfin, je suis aussi d’accord pour dire que la musique française ne se limite pas à la soupe qu’on entend à la télé et qu’en fouillant un peu, on trouve des chanteurs/groupes très intéressants !