S’il y a bien un truc pour lequel les geeks sont rois, c’est bien de nommer leurs machines. Ca peut aller du simple ordinateur au serveur, ou au petit périphérique portable. En fait il arrive toujours le moment où lorsque l’on installe un système d’exploitation où qu’on paramètre une machine quelconque, qu’on vous demande son nom. "Ordi" ou "Serveur" c’est pas super précis ni sexy, surtout quand vous en avez plusieurs.
Alors voilà, quand un geek est doublé d’un côté otaque très prononcé on se met à appeler ses machines avec des noms japonais. Si si j’vous jure.
Prêt pour un petit tour du réseau Mahoro-net?
Mahoro
Mahoro est l’un de mes plus vieux systèmes. Elle a subi plusieurs liftings, d’abord un Celeron 366, puis un Duron 800, puis un Athlon XP 1800+, et maintenant un Athlon X2 4000+. Elle servait beaucoup à faire des serveurs de jeu à l’époque des LAN party sauvages, mais elle me servait aussi dee serveur de fichiers, de bac à sable, et en régle général, de serveur à tout faire. Il fut un temps où c’est elle qui gardait toutes mes données sur un RAID 5 fait avec mes p’titees mains et des disques durs chauffés à 50 degrés celsius dans un boitier moyen tour. Maintenant c’est une sorte de PC concept serveur. Elle travaille dur pour calculer pour le SETI et les projets du World Community Grid.
Mahoro est le pilier de mon réseau, comme vous vous en doutez.
Tomoyo et Konata
Tomoyo et Konata sont les gardiennes de mes données, et sont toutes deux des serveurs Synology Cube Station. A savoir, des mini-serveurs autonomes qui font pas un bruit et stockent des fichiers sur le réseau qu’on peut utiliser depuis n’importe quel PC. Ils contiennent chacun 4 x 500 Go (oui, ça fait donc 4 Tera-octets) mais en RAID 5, ce qui fait donc 3 Tera-octets utilisables. Je vous passerai les détails trop techniques sur le RAID 5, mais sachez juste que je suis à l’abris d’une perte de donnée par crash de disque dur.
Une petite pensée pour Mikuru qui nous a quitté récemment:
Prions la Déesse pour que son âme puisse être sauvée prochainement quand Corsaire et moi pourrons nous occuper de son cas.
Mizuho(-oneesama!)
Ce Macbook Pro de la génération d’avant l’actuelle me sert principalement quand je sors de chez moi, c’est à dire pas si souvent que ça, mais je suis quand même content d’avoir à disposition une machine puissante partout où je vais. Pourquoi Mizuho? C’est simple: ce Macbook a aussi Windows d’installé en plus de MacOS, et donc, on ne sait pas trop si c’est un Mac ou un PC au final 🙂
Eclair
Eclair est un iMac 17". C’est le dernier iMac 17" en fait car maintenant la taille d’écran minimale est 19" sur les iMac Aluminium. Mais voilà, je cherchais un écran pas trop grand, et 17" me convenaient parfaitement. L’iMac est très agréable et me sert pour tout ce qui eest internet, chat, activités créatrices et administration système. Et puis, je peux diffuser la musique de Tomoyo via Bluetooth sur les enceintes sans fil qu’on m’a offertes pour mon récent anniversaire. Malgré un léger grésillement dû au transport par radio le son restitué est excellent dans ma salle de bains.
Naru
Naru est le plus vieux type de système que je possède: c’est un PC tout ce qu’il y a de plus classique et qui a subi de nombreux, très nombreux liftings. Aujourd’hui c’est un Quad Core Q6600 avec 2 Go de RAM et une Geforce 8800 GTS. C’est mon PC de jeu, ni plus ni moins. Avec le temps et l’argent, je suis devenu un peu plus exigeant au niveau fluidité d’un jeu, ce qui explique le besoin de puissance.
Blasphemy et Heretic-tan
Mes deux Xbox360. Blasphemy est l’européenne, et Heretic-tan la japonaise. Je les ai appelées ainsi car pour moi, posséder une machine Microsoft était vraiment la dernière chose que je me voyais faire. Mais c’est fait, et il faut bien que chacun ait un petit côté sombre…
Feena
Feena (le barebone au dessus de la PS2) est un mini-PC armé de Mythbuntu, une variante de Ubuntu. Relié à ma télé LCD 82cm et mon kit 5.1 via une mini table de mixage que vous avez pu voir sur la tour de Naru plus haut, Feena me sert principalement pour trois activités: le karaoké de génériques d’anime, Stepmania, et aussi matage d’animes ou de films stockés sur Tomoyo et Konata. Ce media center utilise l’entrée VGA de ma télé, et donne donc une superbe image nette en 1280 x 768 (un peu batard comme résolution mais on a vu pire).
Shion
Shion est un iPod Classic, un iPod de dernière génération donc, avec 160 Go de disque. Elle est sans cesse dans ma poche quand je sors, et ça fait un excellent disque dur USB d’appoint.
Haruhi
Et voilà, la Déesse, elle, est toujours dans ma poche. Un Nokia E61 qui a déjà deux ans. 3G, Wifi, Bluetooth, mails, web, flash, vidéo MP4, etc, il fait tout ou presque, et le clavier est vachtement pratique pour taper des SMS. Son seul défaut? Ne pas avoir d’appareil photo. Comme c’est un modèle pro, beaucoup de constructeurs omettent volontairement l’appareil photo car les entreprises rechignent à avoir des téléphones pouvant prendre des photos, ça se comprend, c’est facilement dissimulable. Le E61i, sorti un peu plus tard, est lui pourvu d’une caméra par contre.
Et voilà le petit tour est fini. Normalement je n’ai pas d’autres machines à acquérir cette année, donc techniquement, pas de mise à jour de ce billet avant au moins un an. A moins bien sûr que je ne craque sur un possible iPhone 3G, s’il sort, sait-on jamais.
… Je suis pris d’une irrésistible envie de nommer mon baladeur mp3 et mon portable…
Bon! Mon Nokia E65 répondra maintenant sous le nom de Sumomo!
Sinon mon PC est enregistré sous le nom Chii… Histoire de faire pas original… ^^
OMG…
Je ne me doutais pas que tu nommais toutes tes machines. Malgré que je sois un otaku, ça reste "P3400", "P866" et des noms ennuyant comme cela. Je trouve ton idée très bonne et je crois bien l’employer à l’avenir! Pour les consoles pouvant être nommés 😉
Cf mon poste avec les nominations de mon réseau vieux de 10 ans avec des Evas : http://ratonlaveur.free.fr/editotak…
Salut Axel. J’ai un ami qui a aussi ce tic et qui me l’a refilé … j’ai appelé mon MacBook Pro 17" => Rei Ayanami
Un autre ami m’as dit que c’était bien choisi car, comme elle (selon lui), c’est beau mais c’est vide …. (espèce de c******) :p
Bonne continuation pour ton site
(PS : cherche toujours un nom pour mon disque dur externe …)
Ahah je l’attendait ce post.
Moi aussi je les nommes, Mon PC = Yuko, Mon Macbook = Nagisa, Ma Wii = Haruhi, Mon iPhone = Akira, Mon iPod = Konata et Ma Voiture (oui ma voiture aussi) Christine (en référence a Stephen King pour les noob ^^)
Tiens ca me fait réalisé que j’ai pas nommée ma DS
Ah, une mise à jour du billet de l’autre fois (et qui m’a filé le virus… XD : http://www.meido-rando.net/post/200…) : c’est plutôt sympa, je trouve !
T’as juste oublié de citer Ayumi, si c’est toujours le nom de la PS2 ; Éclair a changé de corps, on dirait (passée d’un GPS à un iMac), et Ayako… a visiblement trouvé acquéreur. Pourvu qu’il en ait bien pris soin !
Vous voulez connaître un peu du bestiaire que j’ai chez moi ? Alors, j’ai :
– KAEDE (Shuffle!), un Athlon XP 1500+ datant de 2001, le plus ancien PC encore en activité régulière
– TSUBOMI (Shuffle!), un Cyrix P166+ de 1998 (16 Mo de RAM !), vétérane qui a précédé Kaede et qui conserve maintenant de précieuses données engrangées avant l’arrivée de cette dernière… Mais je ne la fais plus fonctionner que ponctuellement !
– NERINE (Shuffle!), un P4 3,2 GHz acheté en 2006 et qui me sert plutôt pour Internet
– FATE (Nanoha), portable Core Duo 1,73 GHz reçu en 2007 qui sert à un peu tout (JV pour LAN parties familiales de l’été et aussi pour mes cours !)
– KIRIKA (Noir), portable Celeron 700 acheté 2002, utilisé par mon frère et qui a précédé Fate pour les LAN parties estivales
– KIKYOU (Shuffle!), DD externe 60 Go 2,5" qui m’accompagne un peu partout…
– SHINOBU (Love Hina), téléphone portable acheté en 2004 et dont les touches sont toutes effacées depuis le temps…
J’arrête là pour éviter de squatter le sujet d’Axel, mais il y en a encore d’autres (chaîne Hi-Fi, magnéto VHS, combo graveur DVD-magnéto VHS, radio Grundig Satellit, PC retraités) ! Et c’est vrai que ça rend ces machines beaucoup plus sympas, de leur donner un nom ! Surtout si l’origine est déjà ^w^…
Allez, bonne nuit, et ne désespère pas pour Mikuru, Axel !
Ca me fait toujours trop rire que tu aies appelé ton iMac Eclair pour faire la paire avec ma Lumière ^o^
Moi ce qui m’impressionne, c’est le nombre de "machines" que tu possèdes. Sors un peu te promener, ça te fera du bien 🙂
Y’a des fois je me demande si je devrais t’admirer ou avoir peur de toi…
Ah ah ah, ça fait pas mal de temps que je lis ce blog et je dois dire que je suis mort de rire devant ce billet.
J’nomme aussi mes PC, mais moi ça vient pas d’anime mais de mes pseudos… Breith pour le laptop, Nathanos pour le serveur et Thanatos pour le pc principal. Faudrait que j’y repense aux persos d’anime histoire de changer un peu.
Ah oui, spécial dédiasse pour Eve dans l’userbar sur Mizuho ! Enfin quelqu’un qui joue à de vrai bon MMORPG ^^ . À quand le billet dessus ? Après tout c’est malgré tout un bon gros jeu de geek, hé hé.
Pareil, j’ai quelques machines et elles ont toutes des noms d’héroines. Tant qu’à faire, ce sont des personnages que j’ai en figurine, comme ça je peux aussi les poser dessus et les reconnaître visuellement 😉
Alors pour la p’tite liste :
• Al-Azir (de Demonbane) : la plus récente, un HP Pentium D pour la bureautique, le multimédia (encodage) et vmware,
• Nanoha (de… Nanoha) : un vieux Dell P3+128 Mo qui devait partir à la benne. Il me sert de serveur perso, et de client bittorrent,
• Asuka (de NGE) : un Thinkpad T40 Pentium-M + 512 Mo, mon portable. Il a déjà 5 ans, mais c’est une très bonne machine pas encore obsolète et très fiable (malgré trois ans trimballé quotidiennement dans mon sac de cours 🙂
• Midori (de Midori Days) : un vieux Packard Bell de 2001, avec un Duron. C’était ma machine principale, mais je l’ai filé à mon p’tit frère pour Adibou. Du coup, elle a changé de nom…
• Fate (de Nanoha) : hé oui, je nomme aussi mes machines virtuelles. Celle-là sert de banc d’essai pour de grosses modifs pour Nanoha (logique).
• Hazuki (de Tsukuyomi Moon Phase) : une seconde machine virtuelle, me servant à générer un LiveCD Debian avec des outils supplémentaires.
• Henrietta (de Gunslinger Girl) : comme Rin-Kun, j’ai donné un nom à ma voiture, une Lancia Delta. A-priori, Henrietta, ça n’a aucun rapport, mais je cherchais un nom italien, alors voilà.
Petite note, toutes mes machines fonctionnent sous Debian Sid (sauf ma voiture, pour l’instant).
Par contre, mon portable, mon baladeur et mon disque dur externe n’ont pas de nom. Enfin, pas encore, vous venez me donner l’idée, là. Ça tombe bien, j’ai encore plein de figurines !
Tiens, j’ai beau être un geek, j’ai jamais donné de nom à mes machines.
Faut dire que j’en ai pas beaucoup, l’imac mini de mon père, mon PC portable, ma wii, ma DS, mon PDA, ma TI89 et mon tel portable.
pour ma part seule ma machine perso a un nom mais seulement pour que je retrouve de suite quand je vais chez des amis pour un petit réseau.
Je me repère directe avec le nom "hentai" de ma machine.
Bizarrement on me demande souvent l’acces pour voir ce que j’ai. xD
Sinon c’est vrai que je pourrai renommer mon téléphone portable et ma PSP.. à méditer.
Très sympa cette petite revue. Mais 4×500 Go ne font pas 4 To!
Sauf que j’ai deux cubes, donc 2 x 4 x 500 Go
au risque d’être très terre à terre, je me suis basé sur un seul anime pour nommer mes "joués", Planetes et plus particulièrement le ToyBox ! et son successeur, le ToyBox 2 !
j’ai donc :
ToyBox1 baptisé bien après l’avoir récupéré, un ultra Portable Toshiba Portege 300CT, Pentium 133Mhz MMX (oui, bizard) (win98Se)
ToyBox2 débaptisé puisque sans système, un Compaq Presario 2130 Athlon xp 2.3Ghz (winXP jpn sur un hdd pret à l’emploi mais pas branché)
ToyBox3, un Fujitsu siemens Amilo A d’on j’ai oublié le model, il avait un Athlon64 3.2Ghz et une Radeon 9700, mon premier vrai pc portable pour jouer… parti de sa belle mort en jouent à prince of persia sand of time… (RIP)
Toybox4, un acer qui n’a fais que 2 mois, Turion64 2.7Ghz et x700 si je me souviens bien. (RIP)
FixToyBox 1, un HP slimline, vous savez les bidule riquiqui de hp, j’ai craqué sur le premier, un turion à 1.7Ghz (XP SP2)
FixToyBox 2 renommé ToyBox2, ma bête de guerre monté main dans un boitier Cosmos (en photo, ça donne ça http://walaf.free.fr/forum/viewtopi… ) (XP SP3)
UltraToyBox1, un IBM X31 Pentium M 1.4Ghz (XP SP2)
UltraToyBox2, un Sony Vaio VGN UX380N core solo 1.4Ghz (XP SP3)
PortableToyBox1, un smartphone Motorola MP220 que j’ai revendu à mon ancien chef (Windows Mobile 2003)
PortableToyBox2, un pdaphone SPV M600 que je traine depuis 1an 1/2 (Windows Mobile 5)
il me reste 2 autre ordinateurs portable que je n’ai jamais vraiment utilisé donc pas nommé, un en réparation et l’autre donnée.
vus que j’ai eu pas mal de portable, je commence à avoir une belle collection de hdd, ils ont tous un nom en 3 lettres, seul les hdd systèmes ont un nom commun, "Sae" pour y accéder plus rapidement dans l’explorateur. (en azerty comme en qwerty, elles restent dans la même zone ^^). sinon, y a aussi les cartes memoires toutes en ToyCard*.
wala pour mon bestiaire qui n’évoluera pas trop avant un moment, peut être un autre pdaphone ou un autre ToyBox joueur.
Arf j’ai pas encore nommé mon téléphone ou mes consoles moi… Mais toute mes machines, bien sûr…
À la base je nommais les machines selon des noms de lieux présents dans des animes ou des jeux vidéos, et les partitions avaient des noms de personnages féminins de l’anime/du jeu en question… Depuis quelques temps plutôt que chercher un lieu je met juste un nom en lien avec l’anime/le jeu/la série TV qui m’intéresse au moment où je reçois la machine.
Donc ça donne pour les ordis qui me servent le plus :
– Nekomi (Ah My Goddes), PC principal, A64 3000+, 1Go de ram, 320 Go, 7300 GT, Ubuntu, écran 24" Dell
– Haruhi, Dell Inspiron 8100, laptop principal, P3 1Ghz, 512 Mo de ram, 40 Go, GF2Go, Win XP, écran 15" 1400*1050 (riez pas il tue ce laptop ! et je l’ai eu gratos)
– Alexandria (FF9), Dell Optiplex GX1, serveur à tout faire, P3 500 Mhz, 256 Mo de ram, 80 Go, Debian
Et dans les autres ordis…
– Mori (je l’ai eu il avait déjà ce nom, ça m’a plu, c’est resté), PC de prêt pour les potes et stockage de trucs variés, P4 2,4Ghz, 768Mo, 250Go, FX5200, Win XP, offert par un pote geek qui a refait sa config
– Reika (Rahxephon), ex serveur à tout faire, P2 266 Mhz, 96Mo, 6 Go, Debian
– Tsukasa (.hack//SIGN), ex laptop, Athlon XP 1,2Ghz, 256 Mo, 20 Go
– Theswan (…Lost), machine de tests trouvé à la poubelle, le nom lui va parfaitement, prêt à exploser si on fait pas attention, P3 667 Mhz, 128Mo, 10Go
– Prontera (Ragnarok Online), PC de ma mère, P3 667 Mhz, 512mo, 6 Go
Et finalement les machines qui ont trépassé, Midgar (FF7), Hinata (Love Hina), etc.
J’ai un pote qui a donné des noms de pokémon à tout son réseau… (ses PC sont Bulbi et Salameche, le serveur Ramoloss, etc.)
Donner des noms à un réseau de machines c’est très pratique et contrairement à ce que tu dis, c’est pas forcément geek vu que beaucoup d’entreprises font la même chose 🙂
Chez moi les machines ont des noms issus de la mythologie grecque, d’ailleurs tous ces noms sont aussi parfois réutilisés pour nommer des corps célestes du système solaire :
– Titan (autre nom de Helios et satellite de Saturne) mon PC principal, Core2Duo E6400, 2Go de RAM, 500Go, Geforce 7900GS fanless, écran 17 » Dell et Windows XP / Mandriva 2008 Spring
– Callisto (nymphe / satellite de Jupiter) mon laptop Sony Vaio SZ/5, Core2Duo T5600, 2Go de RAM, 120Go de DD, Intel GMA950 ou Nvidia Geforce 7400Go selon la position de l’interrupteur spécial. 13 » et 1.8kg sur la balance 🙂 Ubuntu Gutsy mais passe bientôt en Debian Lenny.
– Io (Prêtresse de la déesse Era / Satellite de Jupiter) mon téléphone Sony Ericsson K750i
– Ganymede (Prince de Troie / Satellite de Jupîter) le PC de ma soeur
– Mnemosyne (Déesse de la mémoire) mon DD externe qui me sert à échanger tout plein de trucs avec les potes.
Et parmi les anciens plus en activité, Tethys, Pasiphae, Amalthea et Pegase.
Bien, il est temps que le boulet poste :
BakaBox : Mon ordi de bureau monté par mes soins il y a presque un an, Intel Core 2 Duo E4400 @2.00 GHz sur une carte mère ASUS P5PE-VM, 2 Go de RAM DDR, carte graphique ASUS AH3650 Silent (on dirait un nom de Gundam :p), carte son Creative SoundBlaster Live! 5.1, disque dur S-ATA de 500 Go + disque dur IDE de 80 Go, carte FireWire VIA. C’est mon ordi de jeux, de matage d’anime et de test, il tourne sous Windows 7 et sous AVLinux.
Kotomi (ex BakaBook Pro, mon Mac n’est pas un idiot !): Mon MacBook Pro mid-2010 13″, Core 2 Duo @2.4 GHz, 4 Go de RAM DDR3, disque dur de 250 Go, Mac OS X 10.6.7 Snow Leopard et Mac OS X 10.7 DP4 sur un disque externe de… 20 Go ! C’est l’ordi dont je me sert au lycée pour les cours.
BakAspire 5100 (Je le renommerais en Sunohara quand je l’aurais récupéré)/Miku : Mon Acer Aspire 5100, AMD Athlon X2 @1.7 Ghz, 3 Go de RAM, tantot avec un disque dur de 320 Go (BakAspire 5100), tantot avec un disque dur de 80 Go (Miku). En tant que BakAspire 5100, il a à peu près la même utilité que mon PC de bureau, et en tant que Miku, je m’en sert pour les prises de son, et son traitement à l’aide de…
Yukine : Ma carte son E-MU 1616M, une petite bombe ! Audio, MIDI, analogique, numérique, elle fait tout ! Je l’aime, comme le personnage de Yukine en fait.
Akio : C’est mon PowerBook 190, une vieillerie de 1995, avec un processeur Motorola 68LC040 @66 MHz, 8Mo de RAM et un disque dur SCSI de 500 Mo, et un écran monochrome de 9″. Je voulais juste me faire la main sur l’interface Mac avant d’avoir le mien, et maintenant que j’ai Kotomi, Akio traine dans un coin de ma chambre, en plus il pue la cigarette (Voous comprenez mieux pourquoi je l’appelle Akio…)
Yurippe : Mon Sony Ericsson W595S Silver, le seul téléphone dont je n’ai pas honte de me servir de la fonction MP3, son seul défaut : Pourquoi avoir créé un fucking adaptateur à 6 broches super fines pour transmettre deux fois gauche, droite et masse ? Ils auraient pu mettre un Jack de chaque coté ! (Et les amplifier quand on branche un deuxième casque.)
Nagisa : L’objet le plus important pour moi, le truc sans quoi je suis perdu, si il meurt, je pourait pleurer comme Tomoya à l’épisode 16 de Clannad After Story, j’ai nommé, mon Sennheiser PX100-II, le seul casque en jack 3,5 mm qui est un super bon son que je possède. Je ne peux tout simplement pas me passer d’elle, euh, de lui !
Misato : Mon Kapten Plus, un GPS totalement vocal qui m’est bien utile, il a fort heureusement, un meilleur sens de l’orientation que Misato !
Voila, le boulet a finit d’écrire son gros bloc et d’embêter le monde !
Ohhh, le nombre de matos que tu as, impressionnant o_o »
Moi j’ai un pc, elle s’appelle Laika, et mon mp4 s’appelle Rina, voilà ^^
Laika, comme le chien qui a été envoyé dans l’espace par les Russes et dont le satellite à pris feu, ou autre chose ?
Oui, comme Laïka, la chienne du programme URSS T_T
J’y ai repensé à cause de la chanson de Sana « Space Dog ».
Pingback: » Chacune d’elles à un nom… – La version 2012 Meido-Rando