Attention billet sérieux spotted. On met de côté l’humour.
Bon, voici un billet que j’avais envie de faire depuis un moment et qu’un commentaire sur l’Editotaku m’a poussé à finalement l’écrire. Ce n’est pas vraiment pour me défendre mais plutôt pour vous réveler la réponse à la question sur l’Univers, la Vie et tout le reste: Pourquoi j’aime les maids.
On va bien sûr rétrécir le scope de la maid à celles que l’on voit dans les animes et manga, et pas celles de tous les jours dans les hotels ou les entreprises qui font un boulot totalement ingrât et sous-payé.
Quand j’ai regardé Hand Maid May ou Hanaukyo Maid Tai en 2001, j’étais loin de me douter que je porterais un tel fétichisme pour les maids. Ce n’est qu’en regardant Mahoromatic pour la première fois que j’ai eu une révélation. Le genre de révélation qui vous fait matter l’épisode pendant qu’il se télécharge péniblement à la sueur de votre modem 56k d’époque sur une connexion AOL illimitée.
Là où Hand Maid May et Hanaukyo Maid Tai mettaient la maid dans le même sac que n’importe quel fantasme masculin, en rabaissant la femme en soumission voire objet sexuel, Mahoromatic, lui, avait une intrigue bien précise autour de Mahoro qui faisait prendre toute l’ampleur de cette condition de domestique qu’elle avait choisi d’elle-même. Je vais spoiler les quelques malheureux qui n’ont pas encore vu cette série (il serait temps), mais si Mahoro devient domestique après avoir sauvé la Terre ou presque de "vilains" extra-terrestres c’était pour aider un jeune orphelin dont elle avait tué le père. Une façon de racheter ses pêchés en quelque sorte. Mahoro était dévouée à Suguru à cause de cela, et agissait finalement plus comme une femme au foyer bienveillante qu’une domestique soumise et esclave de son sort.
Tout ça pour dire, pour ceux qui ne le savent pas déjà, qu’étant moi-même atteint d’un handicap assez pénalisant (je vois très mal, 1/20ème seulement à l’oeil gauche, et rien à l’oeil droit), j’éprouve d’énormes difficultés pour tout un tas de tâches de tous les jours qui peuvent vous sembler très simples et naturelles. Par exemple je ne vois pas forcément bien si un endroit est sale, je ne suis pas capable de cuisiner correctement car je ne peux pas voir si quelque chose est bien cuit avant de m’en approcher ou de le toucher (et donc de me brûler), ou de reconnaître les aliments sans les toucher. Il m’est arrivé plusieurs fois de me gourrer au supermarché parce que les emballages se ressemblaient et là où quelqu’un avec une vue normale verrait tout de suite la différence entre une canette d’Orangina et une d’Orangina Light, moi je ne la vois pas à moins de bien m’en approcher.
Bref, je ne suis pas là pour me lamenter sur ma condition, je la vis très bien comme ça.
Seulement, quand j’ai vu Mahoromatic, le personnage de Mahoro m’a tout de suite attiré, parce qu’elle mettait le bonheur de Suguru devant le sien. Pas dans une optique servante/maître mais bien parce qu’elle voulait le rendre heureux, au prix de ses propres intêrets. Ce genre de personalité me touche énormément car c’est ce que j’aimerais avoir comme compagne de tous les jours. Ca peut paraître égoiste comme raisonnement, mais je ne suis pas comme ça. Une personne qui serait prête à me donner tout ça, je serais prêt à lui donner tout ce que je peux en retour, je ne suis pas ingrât, je considère cela normal et comme faisant partie d’une relation.
Ce genre de personnes, il en existe en France, et elles sont payées pour ça, pour faire tous ces gestes que les personnes handicapées ne peuvent pas faire. Seulement voilà, je peux encore me débrouiller suffisament bien pour justifier d’une telle compagnie. Qui plus est, c’est rabaissant, pour une personne handicappée, de se voir aidée pour tout et rien, ça la fait se sentir comme une sous-merde inapte à vivre en societé toute seule. (C’est notamment ce que j’essaye de démontrer avec Blind Spot)
Mahoro n’aurait pas été déguisée en maid que je l’aurais aimée tout autant, mais son uniforme symbolisait ce qu’on voit d’une certaine manière dans d’autres animes de maid, que ce soit Emma (sans le problème des classes), Mariel de Hanaukyo Maid Tai ou un peu Chobits aussi d’une certaine manière. J’y reviendrai, sur Chobits. Tous ces personnages, toutes ces maids aiment pouvoir rendre service à leur maître, mais au delà de cela, qu’est-ce qui les différencie de mes amis Alice et Morgan qui m’aident tous les jours pour plein de choses, que ça soit des trajets (rappel: je ne pourrai jamais conduire de voiture de toute ma vie), des courses ou pour monter un PC, faire du ménage, faire un bon repas, ou remplir des papiers…? Bref, les maids se transposent dans la vie réelle à une certaine mesure. Personellement, dans les amis qui m’aident tous les jours pour des choses que je ne peux pas faire, pour les gens qui s’occupent de personnes agées ou handicapées qu’elles aiment. C’est cette façon de se sacrifier pour les autres, qui est vraiment forte.
Je ne sais pas si le message est bien passé, on va peut-être me reprocher de vouloir idéaliser un fétiche qui au final montre la femme comme un objet, un esclave prête à tout pour faire plaisir à son maître… C’est ce qu’est une maid, vu de l’extérieur hein? C’est ce qu’on nous montre la plupart du temps dans les animes, après tout. Je pense qu’on ne peut pas en vouloir à aucun homme d’aimer également cette facette qu’on peut coller sur une femme. Et pour les filles, un homme prêt à tout pour vous, ça ne vous intéresse pas? Ca m’étonnerait bien, vous voyez. Donc stop l’hypocrisie, je pense qu’il est tout à fait normal d’avoir des fétiches, des fantasmes, des petits pêchés-mignons qui font que l’on est attiré par ce que certains peuvent considérer comme "une mauvaise condition de la femme."
En effet, je suis certain que plein de gens me taxent de mysogine, et pourtant, j’aime les femmes, j’aime la femme, j’ai un profond respect pour elle. Jamais je ne lui souhaiterais ou lui ferais endurer ce qu’on peut voir dans certains animes comme les harem ou pire, certains hentai, (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ces animes pour tout le reste) et j’ai un respect encore plus profond envers les maids qui, comme Mahoro, comme Emma, comme d’autres encore, se donnent toute la journée pour aider leur maître/maîtresse.
Voilà pourquoi j’aime les maids, parce que ce sont des gens qui vivent pour aider quelqu’un qui leur est cher.
Dans les animes en tous cas. ^_~
Après évidemment, je vais pas épiloguer sur l’uniforme mignon tout plein (je connais des femmes qui trouvent ça mignon, si si.), mais je voudrais juste que les personnes qui tirent à gros boulets rouges sur les maids en dénonçant la soumission absolue et la condition de la femme arrêtent un peu avec leur conneries de pseudo-féministe.
Chacun choisit sa voie, et si une personne décide de vivre pour quelqu’un d’autre, c’est son droit.
Quant à Chobits, c’est un certain cas à part. Les Persocon représentent, décrits au début de la série, des "PDA de luxe". Des assistants personnels en gros, sous forme de femme. On va passer sous silence pour le moment le fait qu’elles sont ni plus ni moins que des objets à forme(s) féminine(s) car ce n’est pas là le plus important.
Si les Persocons dans Chobits étaient finalement des êtres humains voulant à tout prix "assister" les gens, où est le problème? Ce ne sont ni plus ni moins que des maids sans l’uniforme. (même si le gamin dans Chobits en avait plein, des Persocons déguisés en maids). Chii était sans nul doute pas trés évoluée pour ça, mais il existait de nombreux Persocons tout au long de la série qui servaient leur maître comme une maid le ferait. Et pourtant, ceux qui crachent sur les maids avec toute la conviction d’un militant féministe, je ne les ai jamais entendu se plaindre de Chobits (si toutefois ils ont déjà regardé la série.)
/end of rant.
Sur ce, Meido-Rando va résumer le déroulement normal de ses programmes, avec plein de maids de mikos et de ecchi partout tout plein.
Bon bien sûr je ne dis pas non à vos commentaires constructifs sur ce petit billet à chaud, que j’en suis sûr me décrédibilisera totalement sur tout ce que j’ai posté jusqu’ici. Car les maids, ce n’est pas QUE des jupes, des bas ou des portes-jaretelles avec une jolie fille à l’intérieur.
Dans "La Vie est Belle" (le film italien avec Benigni, tout ça), au début, le perso principal est un serveur. Il fait le clown, la salle de cinoche se marre, et le maître d’hôtel reste sérieux, et lui dit avec toute la bienveillance du monde que servir, c’est le plus beau métier du monde, car c’est le métier de Dieu. C’est pas dit comme ça mais l’idée y est.
Pis bon, Hanaukyo a beau être une bouse de fanserv, Taro est amoureux de Marielle, qui est la seule à observer précisément ce rôle de serveuse dévouée au bien-être de son petit maître. Ca m’étonne que tu n’aies utilisé le verbe "dévouer" qu’une seule fois, et pas une seule fois "dévotion", parce que c’est précisément ce qui définit le mieux ce rôle.
Minute psy : Marielle et Mahoro sont toutes deux assimilées par le perso principal à leur propre mère. Complexe d’Oedipe déplacé, mais l’idée est là. Conclusion, Axel se cherche une maman à travers les femmes. Merci Freud.
Et ajoute plus de liens dans ton texte, je sais pas de quel anime vient Emma. Et t’es pas revenu sur le cas Chobits.
Oh, bien vrai ça Raton, j’avais complètement zappé que je voulais aussi parler de chobits.
Merci Freud aussi je vis mieux grâce à lui (haha)
Voilà j’ai dit ce que j’avais à dire sur Chobits vers la fin ^^
Bah dis donc, on en apprend des choses sur toi … C’était assez … émouvant, on va dire. On comprend vachement bien pourquoi t’aimes bien les maids c’est assez … clair.
Je sais pas si je partage ton sentiment mais je pense pouvoir l’imaginer. Merci pour ce beau post … *un peu impressionné* *un peu ébahi* *ému, oui*
Aerith > En même temps, on lit exactement les mêmes argumentations chez les fans d’infirmières ou de bonnes soeurs.
raton-laveur, t’es un homme mort 😛
raton> EUH, t’as des exemples
Je trouve le commentaire de Raton-Laveur un brin expéditif. C’est bien les clichés psychanalytiques, c’est à la mode dans nos contrées… et même si le tout est dit avec une dose de second degré (la même qui caractérise certains posts de l’editotaku), cela me paraît déplacé. Mais comme je ne suis pas au courant des détails de la relation passionnelles qui vous unit, Axel et Raton, j’aurais tôt fait de tomber à côté de la plaque si j’allais plus loin sur ce point.
A mon sens, ce post est instructif, tant pour ceux qui fréquentent Axel dans sa vie quotidienne que pour ceux qui ne le connaissent que comme "star du web". Au sens où il offre une analyse d’une passion au regard d’une expérience personnelle. Je ne suis pas sûr que, dans le fandom anime/manga, tous soient capables de cette lucidité qui consiste à mettre en regard l’intérêt pour une série/un genre par rapport à ce que l’oeuvre fait résonner dans nos existences.
Je n’approuve pas tous les points, au sens où je m’interroge (je doute) beaucoup sur la notion de personne qui cherche à réaliser le bonheur d’une autre, "au prix de ses propres intêrets". A vrai dire, je ne crois pas à ce genre de chose (non, je ne suis pas blasé, pas de retour de l’"effet KGNE" ;-)), parce que je pense que, dans tout type de lien, les deux personnes doivent être capables de s’épanouir personnellement (comprendre individuellement) tout autant que dans la relation à deux. Même si les deux personnes s’abandonnent l’une pour l’autre, je doute de la viabilité de ce genre de fonctionnement. De fait, je ne pourrai pas souscrire à la beauté que tu vois dans certains comportements que tu cites dans ce post ou dans certains anime que tu as eu l’occasion de me montrer (hmmmm, KGNE au hasard :-p ?), même si je comprends que tu y sois sensible.
Il faut aussi dire que cette thématique des maids renvoie à la manière dont les oeuvres nipponnes traitent le sacrifice. Or j’ai toujours éprouvé une forme de réticence face à la glorification que certains titres font de cette notion. Mais c’est un autre débat.
J’insiste sur le fait que tout ceci une appréciation personnelle, que c’est ma manière d’envisager la vie, mais qu’en la matière, mes propos n’ont jamais de relent d’universalité. Autrement dit, je ne cherche jamais à convaincre que ma manière de voir est la meilleure, parce que, dans ce domaine – plus que dans tout autre -, tout est tellement lié à sa trajectoire personnelle.
Je terminerai en évoquant un point, celui où tu évoques tes amis. Je le relève parce que ce paragraphe se termine par ces mots "C’est cette façon de se sacrifier pour les autres, qui est vraiment forte" : je tiens à réaffirmer que, pour moi, il n’y a jamais eu de notion de sacrifice dans ce que j’ai pu apporter à mes amis, toi ou d’autres. Ce que je fais, je le fais sincèrement, simplement parce que je vous apprécie, parce que j’ai envie de le faire et parce que j’ai envie de partager cela avec vous. Je ne me sacrifie pas, je vis simplement mes amitiés en suivant mes principes 😉
Je pense comprendre ton sentiment Axel, parce que cette notion de don de soi par pur amour est quelque chose que je plaçais autrefois très haut dans un monde utopique (sans doute stimulé par ce genre d’anime/manga). C’est toujours d’apparence magnifique de voir qu’on peut aimer au point de se négliger, dans le même sens les grands héros sont prêts à mourir pour les habitants de la planète, etc. Mais ça reste exclusif et extrême, et comme tout ce qui est exclusif, il serait bon d’insérer d’autres considérations, notamment le fait que chaque être a une vie propre et non uniquement une vie pour quelqu’un (donc une vie par une autre, bref une seule vie puisque l’une est abandonnée). Cela reste très personnel et tu as le droit de voir les choses de cette manière, KGNE et ce que tu aimes en profondeur chez les maids restent un idéal joli à voir en étant très extérieur.
Par contre, tout ce que je peux faire pour toi ne s’appelle pas "sacrifice" mais "geste d’amitié". Pourquoi ? Parce que ça ne diminue pas mon épanouissement personnel de t’apporter mon aide, et je pense au contraire que c’est en évoluant moi aussi que je pourrais t’apporter des choses encore plus essentielles. C’est très différent de l’abandon que peuvent choisir de faire les maids, c’est différent de se sentir obligé de préparer un repas et observer au loin en attendant de débarrasser avant de pouvoir manger misérablement, non ! Ce que je vis avec toi est une relation de partage, qui va dans les deux sens, et non avant tout dans un seul. Mahoro a bien de la chance d’avoir un maître qui veuille lui aussi lui donner des choses, parce que dans l’absolu ce qu’elle donne d’exceptionnel en tant que personne est un dû et ça ce n’est pas si beau… En fait, Mahoro a eu de l’amitié, de la vraie (et plus encore), et c’est aussi ce que tu as, à hauteur de la valeur que ça a. Je ne parle pas pour Morgan mais je sais quelque part que c’est aussi son sentiment à ton égard.
Bon hum ça fait space d’écrire ça en grand public mais après tout nous sommes les meilleurs amis de l’univers et on ne s’en cache pas, looool ^o^
Aerith-> Maman Raton est infirmère, qui sait s’il n’y a pas des histoires de familles qui ressortent :p
En attendant, il paraîtrait que c’est moi avec mes petits commentaires qui serait le responsable de ce long texte biographico-justificateur, donc je vais quand même reprendre la balle au vol.
D’abord, permet moi de te dire que l’histoire du petit Axel qui respecte la femme, qui ne voit dans la maid que l’incarnation du dévouement altruiste à la limite de la figure biblique, c’est un peu too much. Là j’ai l’impression que tu est en train de nous téléramiser ton fétichisme, c’est à dire de recouvrir d’un verni intellectuel une bonne vieille histoire hormonale.
Ensuite, quand bien même on t’accorde le bénéfice du doute concernant tes motivations à collectionner les images de soubrettes, il reste la question de la motivation des producteurs d’animes. Quelque part, je pense que le client type qui hante les synapses d’un spécialiste marketing d’une usine à anime n’est pas le petit Axel qui pleure devant la fin de Suiko 5 mais plutôt le mâle célibataire dont les conceptions du rôle de la femme sont antérieures aux suffragettes. Tu pourra toujours m’accuser de faire du "pseudo-féminisme" mais après tout, ces considérations ne sont pas éloignées de celles d’un personnage aussi insignifiant qu’Hayao Miyazaki qu’on ne peut pas vraiment accuser de faire preuve de péjugés hostile aux animes. Aussi ne t’en déplaise, je suis absolument certain que ce qui pousse à la production de certains animes reste la vente de fantasme bas de gamme à une clientèle en quête de femme docile.
Ne nous écartons pas du sujet : ce billet traite de ce qu’Axel aime chez les maids, ce qui est intéressant à comprendre pour les lecteurs de ce blog (parce que sinon autant aller voir d’autres ressources d’images pures et simples). Le concept des maids et l’étalage des maids dans les anime est autre chose.
Nix > Bien évidemment je suis tout à fait lucide quant aux intentions des producteurs d’anime. Le but de Gainax en faisant Mahoro c’était vendre. Le but de KyoAni en faisant Haruhi c’étiat vendre vendre vendre. Je suis loin d’être stupide à ce niveau, après avoir quand même passé 10-15 ans à regarder les animes que je pouvais trouver.
En fait comme je l’écrivais au tout début, ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un billet comme ça, tu n’en as été que le déclencheur 🙂
Je n’ai nié nul part qu’il y avait également une part d’attirance totalement hormonale comme tu le dis, mais que ça ne se limitait pas à ça, et que si j’aime les maids, ce n’est pas uniquement pour les jolies robes et dessous, mais aussi pour d’autres raisons (notre le "aussi", hein.)
Morgan > Je n’ai jamais exclu que lorsque l’on recherche le bonheur de l’autre ça ne devait pas se faire que à sens unique. Ce que je veux dire, c’est que quand j’ai ce genre d’attitude devant moi, cette envie d’aider les autres, de vouloir le bonheur des autres, hé bien c’est communiatifs et je rends la pareille.
Le sacrifice… moui c’est vrai que c’est un concept auquel je suis sensible, que j’aime, peut-être tout simplement parce que je sais que je n’en serais pas capable moi-même et que je l’admire pour cela. J’ai déjà dit auparavant que j’aimais beaucoup les gens qui pouvaient faire des choses que je ne pouvais pas faire. 🙂
Alice > On est d’accord: on a des conceptions différentes à ce niveau 🙂 Je n’ai jamais parlé de sacrifice pour vous deux, c’est quand même un extrème, quoi.
—
Il y a de toutes façons différents niveaux selon les animes et personnages dans ce que je veux dire dans ce billet. Ne me faites pas mettre dans le même panier Mahoro et les triplettes de Hanaukyo Maid Tai, ça n’a strictement rien à voir.
Qui a dit que l’anime est un divertissement enfantin qui ne peut pas traiter ou engendrer des discussions sur un sujet sérieux?
Diantre, un débat globalement civilisé sur le Net !
Bon, pour commencer par faire la langue de pute, je dirais que ce billet pourrait se renommer "Derrière le Pervers, l’Homme."
Ensuite, je dois avouer que, bien que pour moi, en 1er lieu, les diverses maids/infirmières/bonne soeurs/profs/etc… que l’ont puissent trouver dans un anime ont leur apparence motivée par de basses considérations hormono-commerciales, il faut aussi se rappeler que ça sort du japon. Pays qui est connu et reconnu pour sa culture du sacrifice de soi, même de nos jour (regardez les salarymen par exemple). Donc, bien qu’amené par justifications différentes, pour moi, Axel ne fait que donner le point de vue que pas mal de japonais pourrait donner une fois passé les diverses connotations sexuelles.
Ceci étant dit, c’est pas moi qui ferait le rôle de majordome, et encore moins de maid. =^.^=
Axel connaît Victorian Romance Emma !
Il a aimé Emma alors que ya aucun fanservice !
Un monde s’achève …
Rukawa spotted 🙂
Morgan > pour ceux qui ne le connaissent que comme "star du web"
OMH ! Axel, star du web ? Merci mademoiselle pour mon fou-rire du jour.
Et puis la relation passionelle entre le Raton et Axel n’existe plus, depuis que ce dernier lui aurait déclaré : "responsable, mais pas coupable !" (ou l’inverse, je sais plus trop).
Passons.
Axel se livre et se dévoile, avec des trémolos dans la voix et le "billet sérieux spotted" au début du texte fait plaisir.
Mais en fait, dire qu’Axel (puisque nous faisons son procés ici) est fan de maid est faux. Ou plutôt incomplet.
Qui se souviens encore de son époque "Love Hina" ? Pas de maids dans cette oeuvre ?
Ou encore mieux, qui se souvient du "Asuka Notebook" qui doit encore tourner tout seul dans un coin (ah, pardon, avec une webmastrice anglophone) ? Là encore, pas de maids !
Mais alors, Axel est accros aux jeunettes, pas aux maids ! Son argumentation est en carton, elle tient sur des béquilles ?
Pas tout à fait…
Parce qu’en fait, Axel est humain, et ça fait rudemment plaisir de le savoir !
Merci à toi !
Tssss QCTX j’en attendais pas moins de toi 🙂
"Jeunette" ou pas ça n’a rien à voir, en fait l’age n’a pas grand chose à voir, et jete ferai remarquer qu’entre Asuka’s Notebook, Naru’s Diary et maintenant y’a du genre quelques années qui se sont écoulées, et les gens évoluent, les goûts s’affinent, bref…
Axel >y’a du genre quelques années qui se sont écoulées, et les gens évoluent, les goûts s’affinent, bref…
Bref tu te fais vieux, c’est tout…. 😉
J’ai l’impression que ça fait mal aux lecteurs masculins de voir Axel intellectualiser son fanatisme pour les maids, vous essayez tous de ramener ça à une pure question de testostérone, c’est pourtant pas si dur d’ajouter à un corps un peu d’âme et une manière d’être appréciable. Spèces de rapaces que vous êtes XD
(J’exclue Morgan de cette provoc’, sans oublier qu’une éventuelle Mademoiselle porterait le prénom MorganE =P)
Après, nan mais ho, entre Asuka et une maid sortie de n’importe quel anime y a 100000 lieues, lol !
> ça fait mal aux lecteurs masculins de voir Axel intellectualiser son fanatisme pour les maids
Non, ça nous fait juste sourire de voir Axel lancer des tartes à crèmes à contre-vent. Alors comme on l’aime bien, on en profite pour rajouter une couche de crème et viser la tête.
> Spèces de rapaces que vous êtes
Non, non, on appelle ça des garçons. C’est normal, le jour où tu t’habilleras (cosplayeras ?) en maid, Axel t’expliquera avec plein de détails et en privé.
> sans oublier qu’une éventuelle Mademoiselle porterait le prénom MorganE =P
Autant pour moi. Et mes excuses au garçon (j’ai "bien" connue UNE Morganne). S’il vient à la T’anime, je lui offre à boire.
> QCTX j’en attendais pas moins de toi
Bon, alors ça va, tout va pour le mieux…
Oh Alice a déjà porté un tablier rien que pour moi 🙂
euh … ce morgan là est un mec, il suffit de cliquer sur l’url de son nick pour voir son CV…
>Oh Alice a déjà porté un tablier rien que pour moi
donc … le poisson d’avril finalement avait une part de vérité …
finalement les maids ne sont qu’un faux semblant pour cacher ta gayZor attitude …
avoue le, Hard Gay en soubrette, çà t’excite heing ? 🙂
lol Rukawa, je parle d’Alice et tu me parles de gayzor attitude. Ca se voit qu’il est 3 heures du mat’ :p
Nan mais j’ai un prénom bien féminin il me semble, y a un ‘e’ à la fin, lol XD
> Oh Alice a déjà porté un tablier rien que pour moi
Et elle n’était pas la seule 😉 !
O RLY ?
En tenant le balai pendant le pot mijote sur le feu ?
Et puis le tablier seul ne compte pas sans le reste de la tenue (identique pour Alice et Lalex, donc) et les erre-tête qui va bien.
Sinon, ça compte pas.
Je vais presque regretter de ne pas venir à l’Epitanime, tiens ;-p
Pour ce qui est des tabliers, je dois ajouter une chose : il n’y avait pas que des femmes à en porter un ce jour-là… Si je vous dis "mendo-rando", vous imaginez un peu le tableau ?
Merci Morgan, tu m’aides beaucoup.
Tu sais bien que tu peux compter sur moi 😉
très bon billet Axel
je te comprends a 200 % car je suis dans la même situation
Merci pour toutes ces maids
Bien que ça fait un bon bout de temps que personne ne parle sur billet, je tiens à dire que bien que je ne suis pas dans la même situation que toi, je suis entièrement d’accord avec ta façon de pensé ! =D
très interessant… Mais le concept de la maid n’a-t-il pas tout simplement remplacé celui de la Geisha ? On retrouve dans cette profession les mêmes valeurs liée à la dévotion… Le monneyage des services des unes contre la gratuité des services des autres n’y est-il pas pour beaucoup dans ta préférence ? Beau site en tous les cas, fourmillant d’info lorsqu’on prend le temps de l’éplucher… Ah oui et j’ai voté pour Chidori… ;D
Ah! Les déficients visuels fans de japanimation et de jeux vidéo, étant moi-même concerné l’ironie de cette situation m’a toujours beaucoup fait rire.
Pingback: » [Noël 2012] In bed with nyo : Questions pour un bloggueur Meido-Rando