Grâce à ce cher Morgan, mon fournisseur de BD officiel, j’ia pu découvrir La Rose Ecarlate par Patricia Lyfoung.
Je sais ce que vous allez dire, en voyant la couverture: c’est quoi ca, du manga en BD française? Que ça vous plaise ou non, il y a en fait de nombreux auteurs de BD qui semblent être assez influencé par le « Manga code ». On ne sait pas trop si c’est voulu histoire d’attirer un public de jeunes qui manifestement adore ces petits bouquins en noir et blanc, ou bien si c’est réellement parce que l’auteur les aime aussi. Quoi qu’il en soit, quand c’est bien fait, et c’est le cas de La Rose Ecarlate, ça donne un style assez agréable.
L’histoire se situe au XVIIIème en France. Maud, l’héroine, va assister à l’assassinat de son père et va vouloir le venger. Bien sûr, elle va aussi faire la rencontre de son idole, le Renard, une sorte de robin des bois du XVIIIème, qui vole aux riches pour garder aux pauvres, (et vole aux pauvres pour garder pour lui (c) Ludwig Von 88… Ah on me signale que je me gourre complètement d’histoire…).
Voici donc Maud, qui est dotée d’un design réussi. La Rose Ecarlate se situe en fait un peu comme un shoujo manga à mon avis, avec son héroine, (re)belle et pleine d’énergie. Si vous me lisez souvent, vous saurez que j’affectionne assez le genre et j’ai trouvé cette BD plutôt agréable à parcourir, malgré quelques défauts que je citerais plus loin.
Désolé pour la pauvreté de l’image, c’est tout ce que j’ai pu trouver de potable sur la toile. Comme vous l’avez remarqué, les planches sont toutes en couleur. On remarque quand même un ton de couleur assez sombre qui revient souvent, et qui donne un peu une ambiance de XVIIIème siècle bienvenue. Je préfère généralement les dessins plus contrastés, mais je trouve que le choix a été bon sur ce coup. Les expressions des personnages sont bien inspirées manga et restent assez sérieuses (sauf Maud qui parfois, en tant qu’héroine, se relâche.) et en général l’action est bien rendue. Au niveau de la qualité des matériaux utilisés, on sent quand même que les Editions Delcourt se sont appliquées et nous ont fourni un beau livre comme on en fait plus.
Malgré toutes ses qualités, la BD souffre quand même de quelques petits défauts, non éliminatoires bien entendu, car ils sont très certainement intentionnels. Le scénario pour commencer, est assez facile à deviner et les évènements se suivent sans réellement surprendre: il faut dire que la BD est quand même destinée à un public de jeunes filles qui n’en veulent, et tout est fait pour rester dans le style shoujo. Il manquerait juste les bulles roses et on serait en plein dedans!
Autre point faible, la longueur de chaque tome. Pour l’instant seuls deux sont sortis, et ce n’est pas avec seulement une quarantaine de planches que l’on forge une histoire qui se donne des airs mystérieux et complexes. Le scénario en pâtit forcément, et après avoir parcouru les deux premiers tomes, on reste sur sa faim. C’est aussi un bon signe ça, ça veut dire que l’histoire est arrivée à me captiver et me donner envie d’en savoir plus.
Les influences de La Rose Ecarlate sont multiples et évidentes. On ne peut s’empêcher de penser à Seine no hoshi (La Tulipe Noire chez nous) ou Versailles no Bara (Lady Oscar) quand on lit cette histoire, avec son héroine masquée au secours des opprimés. Du classique donc, devant lequel on reste cependant à lire, un peu comme un film classique mais bien executé qui sait nous faire voguer agréablement dans des terres connues, tout en appréciant le voyage. Le ton reste néanmoins assez léger avec Maud, qui est assez attachante: une jeune fille forte et rêveuse. Définitivement un modèle que les fans de shoujo aimeront.
Certainement pas la BD du siècle, certainement pas le scénario qui fait vibrer, mais c’est tellement agréable à lire, et le style un peu manga sur les bords donne une touche assez originale à l’oeuvre. Du bon boulot, j’ai hâte de lire la suite 🙂
La presse s’est fendue dernièrement de pas mal d’articles assez mauvais sur "l’explosion du manga" en France. Dans les éléments intéressants, des éditeurs expliquaient qu’une des forces du manga était de s’adresser aux filles , choses dont la bédé franco belge se foutaient ouvertement (selon eux).
La Rose Ecarlate semble donc être un des "éléments de réponse" des éditeurs façe aux mangasses (même si Delcourt joue sur les deux tableaux, le traitre).
Merci pour l’article.
J’aime bien ce statut de coordinator fournisseur officiel de BD à AxelT 😉
Belle critique.
Alors 1) les éditions Delcourt ne font plus de beaux albums cartonnés ? Pourtant, on en voit encore plein, le manga n’a pas encore détronné le format franco-belge (et ses 48 pages pour 13€ T___T). Et donc, oui, 48 pages, c’est peu, c’est sûr qu’il faut penser à un découpage différent d’une béné de 200 pages, mais ça a toujours été comme ça. Sinon, j’aime bien les illustrations (la couv et la dernière image), mais je ne suis pas convaincu par la planche, en particulier la 3 ème case de la seconde et troisième ligne avec des visages d’inspiration manga qui semblent, comme ça, un peu hors contexte. M’enfin, faut voir.
Mmm *béDé* de 200 pages, évidemment… T__T
Alors pour le prix, étant donné que les deux premiers tomes m’ont été prêtés c’est sur que je ne peux pas trop m’en rendre compte et ce que tu dis Matt est très vrai: ça fait cher pour un public jeune. Par contre visiblement pour le volume 2 ils ont rétréci un peu le format, pour le vendre moins cher d’après ce que m’a dit Morgan
J’adore les dessin, elle est très talentueuse Par ^^
J’ai fait un cosplay de Maud d’ailleurs dans sa robe dorée :p
C’est quand même une sacré consécration pour un auteur quand quelqu’un fait du cosplay d’un de ses personnages 🙂
Bonjour,
Sympa votre site que je viens de découvrir.
Effectivement le "manga-like" a bien du succès en ce moment, j’en ai même parlé dans "Bédés d’Asie".
J’ai lu les deux premiers tomes de Patricia Lyfoung, pas comme un manga-like, mais comme une BD classique et ça m’a bien plu.
Par contre, le tome 2 n’est pas du même format que le tome 1… Il est plus haut de presque 2 cm, c’est nul…
Je vais voir si d’autres articles m’intéressent alors bye,
Bédédazi.
J’adore l’histoire et j’ai hate de lire le Tome 3.
C’est trop bien cette BD!!!!!!!!!!!!!! j’adore, je suis impatiente de lire le prochain!!!!!
c trop cooooool !!!!!
Les dessins sont trop beaux !!!
J’espère qu’il y aura au moins 10 épisodes !!!!!!!
C koi ce calcul a la fin du com. ?
y a pa de rappor ac la bd!!!!!!!! Elle tro bien , et les math c tro nul !!!!!!
C’est pour éviter que les robots viennent polluer les commentaires avec du spam.
J’aime beaucoup ton enthusiasme mais je crois que tu devrais plutôt en parler directement aux auteurs, à qui ça fera beaucoup plus plaisir qu’à moi 🙂
vous savez quand il sort le tome 3 de la rose écarlate??merci de repondre!!bsx
A quand le tome 3 ??????????????????????????????????????????????????????????????
troo bien la rose écarlate je voudrai tant lire le tome 2!!!
Kan l3ème tpmes sort????? Gen ai marre d’attendre moi!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors, Mr L ‘Auteur, grouillez-vous!!!!!!!!!!!!
J’ai lue les deux tomes de la rose écarlate et je l’ais ais adorée. Je suis impatiente de lire le 3ème tome. 🙂
on m’a passe le tome 1 et j’ai adoré et j’aimerais bien lire le tome 2 alors est ce que vous savez si on le vend toujours ou pas?
j’adore cette serie quand est ce que le 3sortira ? il me tarde car les dessins sont bien faits et l’histoire est passionnante!!!! jen ai mare dattendre le 3 vite sorter le le 3 de la rose ecarlate!!
le deuxieme livre est très bon tout le monde devrais le lire. j’ai bien hate de lire le 3
le deuxieme livre est très bon tout le monde devrais le lire. j’ai bien hate de lire le 3
il semblerait que le tôme 3 sorte en Mai!!! (le 11 plus précisément!) mmmh réservez vos calendrier!
Hey!
Ces 2 tomes de la Rose Ecarlate sont génial!
Vivement le 3!!
Pour répondre à une des question, oui le 2 se vend toujours! Il doit être à la fnac
cécili : c’ tro bien cet BD pourquoi il es pa encore sorti snif snif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lolo : j’adore trop cette BD elle est trop trop bien mais je sens que je vais étre en colère si il ne sort pas bientôt le tome 3
cécili é lolo: sorté le 3!!!!!! é se n’es pa un coseil c’ un ordre
Moi aussi, j’aime beaucoup ces deux ouvrages!!!! Après avoir lu ces deux livres, j’étais comme sur un petit nuage!!! Mais en même temps, je suis moi aussi restée sur ma faim…
oui le tome 3 est déja sorti
le 3 sort en librairie le mercredi 9 mai allez sur le site delcourt et vous verrez des extraits planches des premieres pages et surtout comment reagit maud face a la veritable identite de guilhem alors courez vite sur delcourt dans la collection conquistador et en haut a gauche les extraits et puis vous avez la premiere page de couverture (perso j l lai mis en fond d’ecran trop belle)
"La Rose Ecarlate " est ma BD préferée !
Ce livre est génial !
Vivement le tome 3 !!!!!!!!!!!!!!