Une fois n’est pas coutume, un petit billet « Life ».
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ceci n’est pas un billet anti SNCF. Non. En fait, plus ça va plus je trouve que ces gens font un boulot plus que correct, et sont traités comme de la merde par des gens. Je m’explique.
D’habitude, quand je prends le train, j’ai toujours besoin d’un accompagnateur, parce que les gares sont d’une grandeur abyssale et insondable pour moi qui ai de gros problèmes de vue. Et là, à la SNCF, on les trouve toujours à vous aider, à vous indiquer le chemin, voire à vous accompagner où vous voulez dans la gare. Enfin pour les handicapés en tous cas.
C’est pareil, quand vous demandez un renseignement, ils vous le donnent, dans la mesure de leurs moyens. N’importe qui, que ce soit un agent SNCF ou une réceptionniste, n’a pas tout le temps l’info qu’il vous faut à jour et à sa disposition, c’est normal et ça devrait être compris de tous.
Mais ça ne l’est pas.
Aujourd’hui (enfin hier là il est déjà bien tard), il y a eu des intempéries que l’on connait en cette fin d’année, mais aussi, beaucoup de monde: c’est les départs ou les retours pour le jour de l’an, c’est normal. Seulement pas de bol, ils ont tout eu aujourd’hui: neige, catainer (c’est comme ça que ça s’écrit?) qui pête sur la voie, suicides, problèmes d’alimentation… Résultat, la majeure partie des trains en partance de gare Montparnasse étaient bloqués, ainsi que ceux sensés arrivés, et ce depuis 15h, alors que je débarque à 17h. C’est ma première « perturbation SNCF » et j’avoue que j’en suis resté bouche bée.
Plein de gens étaient là, visiblement énervés alors que la perturbation n’est même pas dû à une grève. A les entendre ces gens, il faudrait que la SNCF alimente tous ses trains en panne, dégage les corps des sucidés de ses voies en claquant des doigts, amène le soleil pour faire fondre la neige, et remonte les pendules pour que les trains en retard arrivent comme par magie.
Non mais franchement, quand j’entendais gueuler ces demeurés (pour la plupart des +40 ans) j’étais mal pour la pauvre agent qui était en face au guichet. Faut dire que le quartier des handicapés (enfin le box où y’a l’accueil des handicapés à Montparnasse) était submergé de monde, qui voulait des infos alors que les agents de ce box étaient bien moins lotis. Il fallait qu’ils sachent, ils fallaient qu’ils disent tout, il fallait qu’ils fassent aparaitre le train pour partir « je veux me faire rembourser! Pourquoi vous nous dites pas tout? Pourquoi vous nous dites pas carrément qu’il n’y aura pas de train? On va pas poireauter toute la nuit dans la gare! » Hé coco, tu te calmes, il est à peine 17 heures…
Non sans rire, les voir se dépatouiller comme ça, c’était dur, et en plus se faire insulter et parler hautement, forcément ça énerve, et pourtant, ils doivent nous répondre gentiment, aimablement et sans s’énerver. Moi, perso, j’pourrais pas.
Bref, la SNCF, quand même, quand ils font pas grève… on est bien contents qu’ils soient là.
Rien à dire de plus.
En période de vacances, c’est aussi une autre clientèle qui prend le train et c’en est pénible. A l’aller, il y a dix jours, j’entendais des gens gueuler après le contrôleur parce qu’ils n’avaient pas de place assise alors qu’ils avaient pris des billets en surréservation : ils accusaient la SNCF de tous les maux alors que les gens au guichet préviennent toujours que surréservation implique gros risque de ne pas trouver de place assise. Bref, la SNCF, c’est comme les fonctionnaires : c’est un bouc émissaire tout trouvé pour taper dessus comme un gros beauf.
J’suis archi d’accord avec toi.
Je fais parti des gens qui ne veulent en aucun cas privatiser la SNCF, si c’est pour sacrifier tout pour la rentabilité.
J’ai toujours été content des efforts de la SNCF et contrairement a ce qu’on pourrais penser, comparé aux autre pays on a vraiment un service de qualité.
Non je ne connais personne qui y travail, mais je suis juste un usagé content, comme quoi t’es pas tout seul. 🙂
c’est clair que quand tu vois l’état des transports férroviaires en angleterre, par exemple…
avec la SNCF, vous allez aimer prendre le train…
clap clap clap Axel, j’ai très rarement rencontré de problème avec la SNCF, et j’en suis d’autant plus satisfaite depuis qu’il est interdit de fumer dans les train, je sais qu’il existaient des espace réservé fumeur, mais qd les réservations sont over, et que me dit en guichet: il reste des places en fumeurs, ça me les chauffes lol
Une pensée aussi pour nos camarades handicapés qui parfois ont du mal à accéder aux services ayant droits quand une ruée de voyageurs excités prennent d’assaut les guichet réservés ‘H » en les confondants avec le bureau des plaintes ‘:-(
Ben oui, surtout pour les gens qui en ont besoin, c’est grave: y’avait des gens en fauteuil roulant et des personnes agées qui avaient besoin d’être tranquilles, ben non…
Aucun respect les gens.
Tout à fait d’accord, les gens ont trop souvent tendance à taper sur le service publique dès qu’il y’a le moindre disfonctionnement, en pensant qu’évidement, si c’était privatisé, ca marcherait comme sur des roulettes… C’est très beauf comme raisonnement, en effet. Et non, je ne suis pas fonctionnaire… Ceci dit, il faut reconnaitre néanmoins que dans le publique, ben ça déconne aussi des fois. Mais que l’on juge les grèves légitimes ou pas, c’est un droit, et ca dans le privé c’est bien difficile a comprendre.