Vous vous souvenez sûrement de cette série de la fin des années 80, qui passait sur M6, Madame est servie (remarque ça passe peut-être toujours quelque part, j’en sais rien). Perso quand j’étais petit, j’étais totalement fan, c’était le début des sitcom à l’américaine.
Bon mais en fait on parle de manga là. En consultant les nouveautés sur le site de mangatec, je tombe sur « Monsieur est servi ». Tout de suite je me dis, houuu c’est encore un manga à faible tirage peu intéressant, d’un auteur quasi inconnu et que des milliers de jeunes mangassss-fans (notez le mangasssssssse c’est important.) vont s’arracher.
Presque personne ne connaît cette série en france, car elle est très spéciale, et j’ai pouffé de rire en voyant la couverture:
Donc voilà, sous ce titre humoristique et qui ne se vendra jamais, se cache la série Hanaukyo Maids Tai (ou Team).
L’histoire, je la résume: un gamin orphelin hérite de son grand-père un manoir somptueux et une armée (non, une armada!) de maids, toutes plues kawaii les unes que les autres.
Chose étrange de cette série, la première série animée s’est vue assez changée par rapport au manga: le héros a été affublé d’une tare DNAesque: il est devenu allergique au toucher féminin, si bien qu’il se sent mal chaque fois qu’une fille le touche, et change régulièrement de couleur. Sauf… sauf une maid, Mariel, qui est en fait l’une de ses maids personnelles, au très gentil sourire et à l’allure soumise et obéissante.
Bref il va lui arriver plein de choses, toutes plus loufoques les unes que les autres, où par exemple ses maids l’accompagneront (sans qu’il le sache) à l’école et lui faciliteront la vie (quitte à balancer une flashbang pendant un test pour écrire sur le tableau à sa place la solution d’un problème de maths)
Ca a l’air rigolo comme ça, mais il faut vraiment aimer l’humour et le ecchi, se foutre dans l’ambiance, bref c’est un anime d’otakus, pas très accessible, mais qui fait passer un bon moment si on le prend tel qu’il est: un divertissement.
Le manga est bien moins bon que l’anime, même si y’a de bons moments. L’anime s’est d’ailleurs terminé après une quinzaine d’épisodes (sans doute dû au manque de fonds du studio), mais en 2004, une nouvelle série, au design beaucoup plus proche du manga (mais incroyablement plus moche que l’original) est apparue: Hanaukyo Maids Tai: La vérité. La vérité, car, on apprend plein de choses sur le vieux de Taro (le héros, sur Mariel et sur d’autres petites choses de l’intrigue, relativement basique et avec peu d’intêret, mais qui tient tout en place. Cette intrigue est reprise dans le manga, et je suis surpris qu’après 3 volumes on soit déjà à la fin, alors qu’il y a plus de 7 volumes (si ce n’est plus) au japon. C’est ce qui m’intrigue en fait, je suis du genre à vouloir savoir la fin d’une série que j’ai comencée il y a longtemps…
Mouai…
C’est marrant, autant l’anime etait bien fun, autant le manga ne me tente pas du tout.
Tu nous en dira des nouvelles.
Attention pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, présence de spoilers!
Bon, je n’ai pas lu le manga, mais j’ai vu les deux animes qui sont assez sympas. Par contre, je préfère grandement la deuxième version. En effet cette dernière contrairement à la première n’est pas entièrement axée sur la vie de la maisonnée et fait beaucoup moins de place aux petites culottes même si ces dernières restent présentes.
De plus, une intrigue beaucoup plus complexe se dessine en toile de fond et fait que le spectateur commence à se poser des questions sur le départ précipité du grand père de Taro et sur ce que ce dernier manigance par rapport à son petit fils. D’ailleurs il y a un gout d’inachevé dans la vérité car le dernier épisode même si il remet tout l’univers de la série sur les rails, laisse beaucoup de questions sans réponses comme par exemple quel est le but de l’organisation "l’étendard du roi rouge" et qui est cette jeune femme ressemblant tant à Mariel dont le portrait se trouve caché au coeur du château découvert par nos héros. De plus, on ne sait toujours pas pourquoi seule Mariel a subi un conditionnement. Certains nous répondrons que c’est pour mieux servir Taro, mais c’est loin d’être évident. Surtout quand on se rapelle qu’elle avait le droit à un lavage de cerveau dès qu’elle commençait à se poser des questions concernant sa future tâche.
En fait, dans cette deuxième série, une deuxième saison au moins serait nécessaire pour clarifier tout cela.
Enfin, pour finir avec ce long commentaire, je vais dire quelques petits trucs sur les deux versions de mariel. Dans le deuxième anime, mariel semble beaucoup plus mature qu’elle ne l’est dans le premier. En fait, elle a plus l’air d’une mère pour Taro que d’une possible petite amie, alors que c’est exactement le contraire dans la première série. Sinon, j’aime bien les deux versions, même si dans la vérité certains plans rapprochés de notre soubrette préférée sont un peu ratés à cause de problèmes de proportions de certaines parties de son corps (voir par exemple la scène dans la piscine où ses jambes sont loin d’êtres celles d’une femme car trop minces et de diamètre constant).
Sinon, Hanaukyo maid tai est un divertissement qui mérite d’être vu et que l’on ne s’arrête pas uniquement à l’aspect jolies filles et petites culottes, au moins en ce qui concerne la deuxième série sous titrée: la vérité.
Personellement j’ai préféré la première série qui ne se prenait pas du tout au sérieux. Le scénario de HMT ne vole pas super haut et le manga me le prouve à chaque volume qui sort.
Mais bon comme tu dis ça reste un très bon divertissement quand on aime les maids 🙂