3 comments on “La malvoyance et le numérique, c’est pas tous les jours facile

  1. Je dois avouer que surtout pour un jeu comme Overwatch je me posais la question notamment depuis que j’ai eu l’occasion de te rencontrer IRL à Epitanime l’année dernière et donc de constater la façon que tu as de lire très près avec ton handicap.
    Du coup maintenant je comprends un peu mieux. Après comme tu le dis y a tellement de types de problèmes différents que c’est pas toujours évident pour les développeurs je pense mais on sent que certains sont sensibles à une partie des problèmes (et d’autre non).

  2. Me parle pas des applis Qt sur des environnements GTK… >__< Je ne citerai que l’exemple de XFCE, où les applis en Qt 4 (comme VLC) adoptent les règles d’interface de l’environnement, donc adoptent un thème sombre si ce dernier a été défini dans les préférences de XFCE ; mais pas les applis en Qt 5 ! Là, évidemment, thème clair obligatoire, même un peu crème. J’ai eu beau éplucher la page dédiée sur le wiki d’Arch Linux, j’ai jamais réussi à forcer un thème foncé pour ces applis… Et la même chose se passe avec le passage de GTK2 à GTK3, où certains thèmes de XFCE ne passent plus sur les logiciels GTK3 depuis la version 3.20 de ce framework. Par chance, j’ai pu trouver des thèmes sombres compatibles.

    Car oui, je suis désormais fan des thèmes sombres (en soirée), combinés au logiciel f.lux (ou xflux sur Linux, même s’il existe aussi Redshift pour les fanas du libre et que la prochaine version de Windows 10 va en intégrer un équivalent en natif), et je comprends cette frustration de voir que les concepteurs de logiciels ne pensent jamais à ceux qui n’arrivent pas ou plus à supporter des interfaces en texte sombre sur fond clair, soit en soirée, soit en permanence. Pour les pages Web, je passe par l’extension “Turn off the lights” qui dispose d’un mode nuit, et non par un style Stylish (j’en utilise toutefois un pour filer un thème sombre à Twitter). De ce côté-là, Windows 10 a encore bien des progrès à faire, surtout que je comprends pas pourquoi MS s’est entiché de forcer jusqu’à ses barres de titres (à sa sortie) en blanc. Enfin, on peut espérer que la fin du passage au tout UWP (donc, quand l’Explorateur lui-même sera “ModernUI-sé”, ce qui est déjà en chantier) sera le jour où même cet OS pourra être mis dans un thème sombre intégral, et ce, nativement.

    Bel article, sinon. Bonne idée de ressusciter ainsi un autre que tu avais fait sur le sujet, sur ton forum perso d’AGC (mais que tu avais supprimé ensuite, il me semble). Je savais donc déjà pour le coup du cercle, mais à l’époque, je savais pas vraiment si c’était juste une partie de ton champ de vision qui restait nette, où juste que c’était la délimitation de ce que ton unique œil valide pouvait embrasser à une distance où tu vois encore net. Mais t’as pas moyen de “tricher” et reconstituer une sorte de vision nette quand tu regardes au travers de l’objectif d’un caméscope ou d’un smartphone ?

  3. Fun fact: Je suis venu voir cet article direct après avoir subis mon opération de renforcement de la cornée (à cause d’un maladie que j’ai: le kératocône). J’ai eu les yeux hypersensibles pendant une semaine et ton retour d’expérience m’a bien aidé (sachant que meido rando avec son fond noir était un des seul truc lisible à ce moment), j’aurai pas survécu si je n’avais pas pu utiliser des écran pendant ce temps.

    Mais pour le coup, Whaou… je comprend ta peine. je n’imaginais pas qu’une faible vision pouvait être aussi dur.

Laisser un commentaire