49 comments on “Hyperspin, et l’émulation à la maison (toi aussi fais-toi un PC retrogaming)

  1. Pas spécialement intéressé à la base, je me suis laissé tenter. J’ai déroulé le pavé, j’ai fui… dsl

  2. « Lorsque vous recevez du monde, un petit jeu à faire est de laisser Hyperspin choisir pour vous via la sélection aléatoire un jeu sur un des systèmes de votre choix. »
    NE.
    FAITES.
    JAMAIS.
    ÇA.

    Je le dis pour votre santé mentale =x

    Cette bécane est une yandere. Vous la voyez dans le salon, elle est mignonne et vous fait bander, mais lorsque vous l’allumez et qu’elle vous enjoins à jouer à certaines choses, vous comprenez sa vraie nature ! Sadique au possible. (J’en garde encore des séquelles).

    Bon sinon on se marre bien tout de même (souvent entre deux bidouilles pour corriger un soucis, mais c’est aussi le charme de la chose (même si je comprends en générale pas grand chose ^^)).

    Quoiqu’il en soit, c’est important, de pouvoir sauvegarder toute cette culture vidéoludique =D

    Un bel article clair et simple, pour qui souhaiterai se lancer.

  3. Wow! Merci beaucoup pour ce pavé, c’est très instructif. Je connaissais pas du tout Hyperspin (et je découvre dans la foulée qu’il existe un émulateur de Type X; je me coucherai moins con ce soir). 🙂

  4. En fait il n’existe pas vraiment d’émulateur puisque les jeux Taito Type X sont finalement des .exe PC. La difficulté vient plutôt du fait que chaque jeu est prévu pour une configuration très spécifique et il faut patcher les .exe pour qu’ils ne vérifient pas certaines choses.

    Les jeux sont assez difficiles à configurer parce qu’ils attendent des contrôles spécifiques par exemple. Le mieux ça reste de jouer, quand c’est possible, aux versions Steam.

  5. Bonjour,
    Je suis tombé un peu par hasard sur ce blog et comme je me suis beaucoup retrouvé dans tes propos, ça m’a donné envie de réagir.

    Si HyperSpin reste pour moi la référence pour une borne aujourd’hui, je ne serai plus aussi catégorique si c’est pour un PC de salon. Voilà 2 ans que j’ai le logiciel et comme tu le dis, il a si peu évolué entre temps… On a eu droit à une version 1.4 qui rajoute quelques correctifs et rend la navigation plus fluide mais après ? Pas de format 16/9, pas de HD, support hasardeux des manettes (en natif je parle)… c’est vraiment dommage de voir ce front-end faire du surplace. Pendant ce temps d’autres front-ends sont apparus et évoluent. Combien de temps avant que l’un d’eux surpasse Hyperspin ?

    Du coup j’ai migré sur Big Picture, qui a pas mal évolué depuis la vidéo, en attendant ce fameux Graal. J’ai conservé RL et avec l’aide de quelques logiciels, j’ai réussi à intégrer mes systèmes hyperspin sur Steam :
    http://i.imgur.com/GIXCeZh.png
    http://i.imgur.com/vtVZfCm.jpg
    C’est moins fancy sans les thèmes et intros d’HS mais plus pratique en ce qui me concerne.

    Rien à dire sur RocketLauncher en revanche. Une tuerie. Il fait tout. C’est pas dit mais il est possible d’assigner une touche voire une combinaison de touches (y compris celles d’une manette) pour quitter les émulateurs. Je préfère cette méthode. Chez moi, il faut rester appuyer 2 secondes sur la touche Back de la manette. Impossible de se tromper et quitter le jeu en cours de partie de cette façon.

    D’ailleurs question manette, j’aurais tendance à dire que ça dépend du budget de la personne.
    J’ai 2 manettes ONE que je préfère à mes vieilles 360 mais il possible de trouver des manettes 360 à moins de 30€ avec le dongle inclus. Le jour où ça sera le cas des ONE…

    « …éviter des moments gênants où vous voulez montrer votre système à un ami, qu’il lance un jeu qu’en fait vous ne possédez pas parce que vous avez fait une faute de frappe dans le nom »
    Si ça ne fait pas de mal de garder ses bdds à jour, il existe aussi une option dans HyperHQ pour n’afficher que les jeux inclus dans le xml, ce qui évite à coup sûr ce genre de problème.

    C’est vrai aussi qu’on passe probablement plus de temps dans la mélasse à configurer la bête qu’à réellement jouer. Lors des premières soirées jeux (durant lesquels j’ai eu beaucoup de ratés/moments gênants), les gens se demandaient pourquoi je me prenais la tête avec le PC alors qu’une belle PS4 trônait sur le meuble du salon. Aujourd’hui, les gens se demandent plutôt pourquoi j’ai acheté une PS4 alors que j’ai ce PC.

    Bonne chance et bon courage à ceux qui veulent se lancer dedans. Les débuts sont un peu durs mais le résultat en vaut tellement la peine. 😀

  6. @Kintano : merci pour ce commentaire instructif !

    C’est certain que si jamais je trouve mieux que HS un jour je passerai à autre chose. J’aime bien le côté « fancy » de Hyperspin, ça colle bien à l’ambiance très arcade où les bornes font beuacoup de bruit et essayent d’attirer ton attention avec des trucs qui pêtent à l’écran. Mais je me suis déjà posé la question, par exemple avec GameEX. Il y avait une nouvelle version relativement alléchante que j’attendais et ça fait un moment, elle est peut-être sortie. Faut que je teste !

    Le souci après c’est d’avoir les médias, je dirais 🙂 Parce que tout le reste derrière est géré par Rocket Launcher.

    Je suis complètement d’accord avec tes autres points : la gestion hasardeuse de la manette, le 16/9, etc. moi ça m’atteint pas trop mais en effet, ça peut être chiant pour pas mal de gens.

    Pour Big Picture je suis assez sceptique. Ca a certes un côté très pratique mais je suis pas sûr que ça soit adapté. Par exemple je trouve important d’avoir une vidéo montrant le jeu auquel tu vas jouer.

    Pour quitter les émus c’est LA grande question que je me pose toujours, et j’ai pas toujours eu du succès, RocketLauncher fait des trucs bizarres parfois avec les combis de touches ou les « hold » mais je pense que c’est à cause du fait que j’utilise le bouton guide de la manette qui ne doit pas gérer les appuis longs. C’est un truc qu’il va falloir que je revoie un de ces quatre.

  7. Merci pour cet article qui m’a permis enfin de comprendre le monde d’HS….
    En tant qu’amateur dans l’émulation sur tous les supports possibles depuis de nombreuses années, je me suis décidé à me faire plaisir et à investir dans un support qui va synthétiser toute ma vie d’émulation…. Même si j’apprecie de comprendre le fonctionnement, je n’ai malheureusement pas le temps matériel pour assembler tout ça de mes mains….
    Je vais donc opter pour un système clef en main en provenance de l’autre côté de la manche, seulement voilà quelques questions restent sans réponse à ce jour malgré mes recherches….
    HS & co …sont ils paramétables uniquement en anglais où existe -il un moyen de basculer en VF ? Idem pour les jeux…. Est-il possible de gérer l’origine des roms afin de privilégier les versions EU ? Merci d’avance pour votre réponse !

  8. Yop 🙂

    Alors, je te déconseille très vivement de prendre ce genre de systèmes pour la simple et bonne raison que tu auras un HS et une colleciton sérieusement obsolète, avec en plus des problèmes de configuration. On recense énormément de cas de gens qui viennent sur le forum officiel d’Hyperspin pour appeler à l’aide mais ils sont plus ou moins obligés de les rembarrer parce qu’ils n’ont aucune idée de comment ton système sera configuré et du coup il y aura TOUT à refaire.

    Franchement, tous les gens que je connais qui ont essayé ont regretté amèrement, surtout que les mecs se sucrent bien au passage…

    Pour HS & compagnie, les logiciels sont bien sûr en anglais, si tu veux des guides et tutoriaux en FR, il y en a quelques uns sur le forum de hyperspin, mais tu trouveras probablement plus ton bonheur dans la communauté de HyperFreeSpin.

    Pour privilégier les jeux européens / en français, oui il ya des gens qui ont des listes qui conviennent bien, mais après trouver les bons sets de rom est compliqué.

  9. Merci pour ta réponse…. En choisisant un système récent comme le EXTREME 114 IN 1 – PLUS, j’espère trouver autre chose que de l’obsolète…. Comment est-ce possible ? C’est pas cool quand même à ce prix là !!!!…. Je n’ai pas trouvé meilleure config (en RTU)…. Cela fait quelques jours que je me documente sur ces produits, et les gens ont l’air plutôt satisfait…. Je vais essayer de consulter le forum officiel d’HS…

    Quand à trouver les bons sets de roms c’est vraiment l’étape que je souhaite éviter…. Compliqué de s’y retrouver dans tout ça….

    Bon… Je pervevère donc dans mes recherches avant de prendre une décision…

    😉

  10. En fait ce n’est pas très très compliqué, il y a des sites de torrents où tu trouveras ton bonheur, et ça ne pèse vraiment pas lourd sauf quand tu veux prendre des trucs à partir de la 32 bits.

    Pour les systèmes tout en un, ben le souci c’est que ces gens te vendent tout ça extrèmement cher, sans support en cas de problème et surtout ben ils te vendent le travail d’autrui dans un sens.

    C’est assez douteux comme argument je te l’accorde, vu que de toutes façons les gens de la communauté d’Hyperspin utilisent des graphismes et autres illustrations sous droit d’auteur, mais ils n’en font pas vraiment commerce. Les gens qui te vendent des disques durs à 300 ou 400 euros voire plus ben, ils font pas grand chose à part recopier un truc qu’ils ont fait à l’arrache, donc c’est pour ça que la communauté ne voit pas ça d’un super bon oeil.

    Franchement, ça m’a pris du temps, mais en faisant un peu tout petit à petit je me suis fait mon système à moi qui marche à peu près bien, et j’ai pas donn de l’argent à un type qui n’en a vraiment rien à foutre si mon truc merde.

    Le forum d’HS et de HFS sont plein de gens prêts à aider, donc faut pas hésiter, et c’est comme ça qu’on avance.

  11. Bon,ce pavé est franchement pas mal et nécessaire a la compréhension de l’emulation,par contre niveau matériel,pas besoin de core i5 ou i3 pour emuler la ps1/dreamcast et saturn.
    Je fait tourner cela correctement avec un dualcore a 2.7 ghz et une geforce gt 640.

  12. En vrai tu peux même faire de la bonne émulation avec un Rasberry Pi, mais je suis plutôt d’avis de pas se limiter. Ca permet d’avoir pas mal de marge pour ajouter d’autres systèmes ou faire tourner des jeux sous Steam

  13. lol ce troll sur HFS!! Mais t’as rien pigé! Personne n’as eu accès en payant à quoi que ce soit, lis un peu avant de parler.
    Sans dec, lis un minimum avant de troller

    PS: 100% des médias sont accessibles gratuitement seul les pack pré-config sont réservés au super membres et la box synchro
    Aucun SM n’a payé pour l’être et aucun donateur n’a été promu par son don

  14. Merci pour cet article, je m’intéresse au sujet et c’est l’article le plus utile que j’ai trouvé jusqu’à présent !

    Serait il possible de connaître ta configuration exacte et savoir les difficultés que tu rencontres ?
    Notamment pour savoir si avec le recul tu ferais le même choix de configuration,

    Merci d’avance,

  15. Salut Yannick.

    Je crois que j’avais donné la config exacte, mais de toutes façons tu peux faire ça plus ou moins comme tu le souhaites : évidemment plus tu mettras de patate moins de soucis d’optimisation tu auras, c’est comme pour tout.

    Avec le recul, j’aurais pris une machine avec plus de ports SATA, la carte mère que j’ai choisie n’en avait que 2, du coup j’ai pas mal de jeux qui sont stockés sur des HDD externes. A part ça je pense que ça va, la machine est assez compacte et bien foutue pour le moment.

  16. Tu ferais mieux de te renseigner avant de casser du sucre sur le site « franchouillard ».
    Il n’a pas été créé suite aux bannissements de membres de hs usa. Le site existait déjà sous forme de forum. La communauté Hfs recréant petit à petit l’intégralité des média hyperspin, les américains ont pensé que Hfs utilisait « leurs » média pour les mettre à disposition gratuitement. Les medias sont bien créés par les membres et mis à disposition gratuitement.
    Hfs propose des starter packs.
    Une box dédié aux utilisateurs d’écrans lcd,
    Une configurée spécialement pour les utilisateurs d’écrans crt, la hfsbox15k,
    Et une mise à disposition par un membre, dédiée aux jeux à écran vertical, également pour les crt.

    L’ensemble des medias est disponible gratuitement sur le site.

    Les membres les plus participatifs obtiennent un statut réservé qui leur permet d’avoir une box synchronisé.

    Aucun des modes de téléchargement ou type de statut précité n’est soumis à obligation de donation.
    Vous pouvez parfaitement y avoir accès sans jamais verser un centime de votre poche…

    Les dons sont là pour financer le site et l’association. Libre à vous de participer ou de vous contenter de faire vos courses gratuitement.

  17. Tout ce qui est dit sur la communauté francophone (HFS) est totalement faux.

    @Magne à tout dit ! Pas un seul centime n’est à débourser pour profiter de quoi que ce soit.
    Tout est dispo gratuitement pour n’importe quel membre sur le cloud du site.

    En effet il existe un statu « super membre » mais lui aussi est totalement gratuit il suffit simplement de participer un minimum à l’évolution de la communauté et cela peu passer par pleins de choses différentes (aide sur chantiers médias divers, création tutos, rédacteur, etc..) mais tout SAUF de l’argent !

    Il y a pourtant déjà eu certaines demandes venant de membres qui seraient prêt a payer pour avoir l’accès à la synchro de la HFSBOX car pas envie de participer d’une quelconque manière à la communauté mais sachez que le staff s’y est toujours formellement opposé !
    Le don facultatif ne donne accès a aucun privilège.

    Pas trop cool de lire des choses comme ça quand les infos ne sont pas vérifiées correctement avant.

  18. C’est toujours intéressant de voir plusieurs personnes débarquer en peu de temps sur un vieux billet défendre leur bout de gras. C’est tout à fait normal et ça s’appelle le droit de réponse.

    Ceci étant dit, je persiste et signe que de « forker » les communautés était une erreur de merde et que peu importe qui a commencé, ça ne change rien au fait qu’aujourd’hui la roue est réinventée alors que toute cette énergie aurait pu servir à d’autres choses.

    Après, j’ai pu voir l’association en action au Stunfest entre temps, et c’est toujours bien de voir des assos naître de communautés de fans (c’est ce qui est arrivé avec les fans de Haruhi Suzumiya) et de faire quelque chose de leurs dix doigts. Ca n’effacera pas l’idée de ma tête que faire bande à part n’a jamais été bon, pour quoi que ce soit.

  19. Après avoir lu l’article … sur la partie HFS (association Francophone d’HS) j’ai pas trop compris … ou tu as pas pris le soin de vérifier avant tes infos … mais franchement le prix pratiqué par HS pour mettre a dispo leur media n’est pas la QUE pour payer l’infra … y a clairement du benef derrière…
    La HFSBox est une sorte de sauvegarde de la mémoire vidéo ludique avec une version Light pour tous et une version VIP (synchro et mises à jour avant tout le monde) si tu as participer a la création de média. C’est une Association de passionnés qui veulent profiter seul ou a plusieurs de la culture du jeux vidéo retro ou pas !

    Et les fondateurs sont tous très open et cool ! Tu aides pas ? Pas grave tu peux jouer quand meme 😉 tu veux aider ? Cool ! Tu veux nous aider a financer les infra ? cool Cool 🙂

    Bref stop les infos non vérifiées. En plus de mettre a dispo ces infos, ils vulgarises les termes technique de l’arcade pour le rendre accessible à tous :=) T’as une question ? On a la réponse 😉

  20. axelterizaki : « C’est toujours intéressant de voir plusieurs personnes débarquer en peu de temps sur un vieux billet défendre leur bout de gras. C’est tout à fait normal et ça s’appelle le droit de réponse. »

    Certes, mais faire de la désinformation, ne pas se renseigner et dire des choses, cela s’appelle une allégation mensongère.
    Merci de corriger vos propos inexactes.

    Cordialement

  21. @mea coule pas : Des « allégations mensongères » c’est intéressant, déjà parce que c’est se donner un genre pour prendre de haut quelqu’un et deuxièmement, si c’est si mensonger ça veut dire que la communication de HFS a, depuis le début, un gros problème et que le site n’est pas clair. C’est pas faute de m’y être intéressé pourtant, hein.

    Ensuite je trouve assez amusant qu’on parle d’allégations mensongères alors que des tas de gens qui ne me connaissent pas semblent bien s’amuser à m’insulter copieusement depuis votre forum. Une belle attitude de « communauté » qui se sent « attaquée » par cet article et qui sent le besoin de « défendre » cette communauté. Belle preuve de maturité, tout cela dessert encore plus la communauté HFS et me renforce dans mon idée.

    Pour la postérité, je me suis permis de faire une capture d’écran de cette communauté qui t’insulte si tu as le malheur de dire que tu n’aimes pas ce qu’ils font (sans pour autant toi les insulter) :

    http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/hfs.png

  22. oui enfin n’empêche qu’il n’y a toujours pas d’argument en vue.

    Tu MENS et ensuite tu te détournes du sujet en faisant la pleureuse parce qu’on a le malheurs de pas être content. T’es juste LOL en fait.

  23. Prendre quelqu’un de haut n’a rien avoir par définition avec des « allégations mensongères »…
    Un problème de « com » chez HFS? Peut être… Faut voir si on abaisse le niveau pour toi ou pas…

    Quoi? tu craches sur une communauté de bénévoles et ils ont le culot de se défendre!! Vite appellez CAPTAIN OBVIOUS!

    Mais ne te donnes pas trop d’importance on va vite t’oublier

    ET lol, fais des captures! Fais en un max!!! Et tant que t’y es lis… Lentement, t’as loupé des trucs

  24. Tu racontes que des conneries sur HFS. Ca fait 2 ans 1/2 que je suis la communauté HFS. Je suis un super membre car j’ai partagé de mon temps libre gratuitement et par plaisir sur les projets de l’asso (tuto, aide, media etc). La communauté ne m’a jamais demandé un euros. Donc au lieu de dire n’importe quoi sur un truc que tu connais pas renseigne toi bien avant et ne t’étonne pas qu’on vienne de faire un petit coucou après les trucs que tu racontes sur nous.

  25. C’est bien d’insulter les gens. Très mature, vraiment. Si c’est ça la communauté HFS je préfère rester sur mes positions.

    Si quelqu’un était venu gentiment me parler de ça et m’expliquer de façon constructive ce qui n’allait pas (comme l’ont fait kefran et Magne, que je remercie) j’aurais consenti à modifier mon article, mais quand je vois de quoi est composée une partie de cette « communauté » ça me refroidit vachement.

    Trop tard maintenant, c’est dommage.

  26. Le passage de l’article sur le site Hyperfreespin est faux, en tout cas, il porte a confusion.
    Je precise que je suis membre du forum. J’y ai telecharge gratuitement l’heavybox (le predecesseur de la HFS box) ainsi que la crossbox (une merveilleuse box verticale) et j’ai beneficie du support du forum pour l’installation.
    Il suffit juste d’etre membre pour avoir acces aux telechargement (et ceci encore une fois gratuitement). Les membres qui peuvent participer aux creations ont effectivement acces a des telechargement additionnel.
    Il est possible de faire un don a l’association, cela est libre et anonyme et ne donne pas de droit supplementaire.
    Dommage de denigrer les auteurs de ces formidables box pre-configure sans s’etre renseigne.

  27. Bravo pour ton ramassis de conneries concernant le site HFS, on voit clairement que tu n’y connais rien du tout a ce site, ce qui est le plus genant c’est de vehiculer une information fausse tu as gagner ta palme aux palmares des reporters a 2 balles. Box gratuite, temps consacré par les membres a aider les autres, plans, demandes de decos personnalisées… etc etc j’en passe et des meilleurs tout ca gratos ! alors oui un don est apprécier pour faire vivre l’assoc qui d’ailleurs investie une partie des dons dans des rasso de folie (voir hfs summer 2, avec bbq geant, bornes en freeplay, tournois, recompenses…) voila les personnes intelligentes pourront se faire leur propre opinion en allant sur le site qui est le premier a mettre a disposition gratuite des box plug and play en 15k pixel perfect et en 31 ! je n’en dit pas plus mais la reference de l’emulation c’est HFS tout simplement !

  28. Je suis écoeuré sur votre facon de voir et de juger HyperFreeSpin. C’est une communauté super et sans eux j’aurais déjà abandonné depuis longtemps. Faut vérifier avant de révéler de tels mensonges, aucuns membres n’est passé platinium en faisant un don !
    Longue vie à HFS !!!

  29. @axel : T’as eu le malheur de blasphémer, et du coup tu te prends les foudres des intégristes…

    Concernant HFS, je ne suis pas membre et du coup je n’ai pas accès à leurs pack. C’est dommage, ils ont l’air d’avoir un bon pack amiga (mais j’ai peut être pas passé assez de temps à chercher. C’est peut être disponible gratuitement quelque part?). Je vais attendre que fifou sorte sa database sur le site US pour partir là dessus. Ca rejoins bien ce que tu disais, « forker » créer des doublons au niveau de l’avancée au lieu que le travail de tout le monde soit centralisé. Et tout n’est pas gratuit car il faut passer du temps à travailler pour eux, sinon tu n’as pas accès aux packs (database amiga par exemple). Je partage donc ton analyse. Effectivement, il faudrait qu’ils changent de nom. Je propose HyperWorkSpin…(c’est pour rire les gars, pas besoin de m’insulter et de vouloir me lapider pour blasphème)

    Même si je ne suis pas fan, il faut reconnaître que leur communauté organise des évènements qui ont l’air sympa, et il y a une bonne énergie. Donc qu’ils se fassent plaisir. Par contre, il y en a qui ont l’air un peu trop à fond dedans, faut décompresser de temps en temps. j’ai trouvé tes critiques constructives, et les réactions disproportionnées: ça doit avoir un lien avec le climat de tension dans le pays. Tout le monde est tendu et à la moindre étincelle ça risque de partir en guerre civile. Décrochez un peu des réseaux sociaux et allez vous aérer en chassant du pokémon, ça ira mieux 😉

    De mon coté, je ne travaille pour personne, et je partage gratuitement tout ce que je fais (pack locomalito, videos, rips sons). J’avance à mon rythme en produisant plus ou moins selon les périodes, mais c’est l’effet colibri: je fais ma part.
    Arrêtons de nous prendre la tête avec ces querelles de clochers. Internet est assez grand pour que tout le monde puisse cohabiter sans se faire insulter. Et à la base on partage la même passion. C’est juste la manière de pratiquer qui nous divise.

    Bon jeu à tous 😉

  30. Ce qui est « franchouillard » c’est de tout vouloir sans se donner la peine de le mériter. Attendre que quelqu’un fasse le boulot et sauter dessus quand c’est terminé. Faite simplement vivre le forum HYPERFREESPIN avec vos compétences, et vous verrez vous aurez accès TRES RAPIDEMENT au statut Super Membre.

    Une dernière chose TOUS les média (video, wheel…) sont en accès gratuit ! Pas de question d’argent pour pouvoir utiliser les artworks et themes HFS et pourtant ils ont tous été fait par des membres sans « gueuler » ou crier à « l’esclavagisme » mais simplement pour partager et faire avancer le projet.

    Des packs hyperspin (box lcd, box 15khz, crossbox) prêt à l’emploi sont disponible GRATUITEMENT (comme tout le reste) et je vous le donne dans le mille pour la plus part créés par la communauté et d’autre distribuée gratuitement par leur auteur, et je ne parle pas des plans, deco et tuto à dispo pour toute le monde.

    Personne n’est obligé de participer et ce n’est en aucun cas bloquant, vous pouvez télécharger une box de votre choix et la customiser, il n’y as rien de « verrouillé » comme dit plus haut, nous avons des membres qui ont fait des refontes esthétiques complètes pour coller a leur deco de bornes ou pour d’autre raisons. Quand vous devenez Super Membre vous avez accès a des packs pré configuré, rien « d’anticonstitutionnel » juste un gain de temps pour créer votre box custom.

    Donc passer voir le forum avant de vous formaliser avec un article non exhaustif pour ne pas dire mensonger.

    A bientôt :
    http://www.hyperfreespin.fr

  31. Je trouve l’article d’axel très bien fait. La seule subtilité à changer éventuellement, c’est que faire un don ne donne apparemment pas le statut de super membre. C’est pas un énorme mensonge en soi…car il faut travailler pour avoir ce statut. Le temps, c’est de l’argent. Donc ce n’est pas gratuit. S’appeler hyperfreespin est donc pour moi une arnaque. Je n’aime pas ces histoires de super membres. C’est pourquoi je préfère le site US ou le site screenzone (fait par d’anciens bannis d’HFS qui ont refusé de rentrer dans le rang).
    Pour le coté bling bling, je rejoins largement Axel. Des signatures qui prennent la moitié de l’écran: il faut que tout le monde sache qui je suis en voyant ma signature car j’existe à travers l’image que je véhicule sur les réseaux sociaux… Ca ne me correspond pas (allez voir mes signatures sur screenzone et hyperspin et vous comprendrez). C’est vraiment juste tape à l’oeil. C’est pourquoi je vais sur d’autres sites. Je comprends que ce site puisse plaire, mais il n’est pas parfait et il faut comprendre que certains puissent le critiquer. J’ai le droit de ne pas aimer ce qu’ils font. Axel est de mon avis et je trouve ses critiques fondées et constructives. Il faut arrêter de prendre la mouche pour rien. Vous êtes charlie ou pas? Moi, je suis pas charlie, mais ça m’empêche pas de dire juste ce que je pense. HFS ne me plait pas en l’état. Le jour ou il enlèverons cette histoire de super membre et ou les signatures prendront plus la moitié de l’écran, on en reparlera. C’est mon avis et ça n’engage que moi. Ca sert à rien d’essayer de me faire changer d’avis ou de m’insulter en m’expliquant que je comprends rien, c’est juste une histoire de gout…

  32. Etre super membre n’est pas une obligation, tu peut prendre GRATUITEMENT n’importe qu’elle box sur le forum sans rien devoir a personne, ni « travailler » comme tu dit. Et tu parle de coté « bling bling » en comparant screenzone et HFS ?! je laisse juger les utilisateurs de ce que tu avance et pour info les signatures de screenzone sont les même (cartouche qui fait 1/3 du post) mais en plus vous affichez vos rangs ou vos spécialités pour certains…

    arf… toujours cette minorité qui critique les autres qui d’ailleurs y trouvent leur bonheur 🙂

  33. @Maxvelvet : on peut débattre longtemps. Comme je te l’ai dit, c’est une question de gouts. Axel critique HFS sur son blog. C’est ses gouts. Il y a certainement beaucoup d’autres bloggeurs qui au contraire feront l’éloge d’HFS. Chacun se fera son propre avis en allant voir par lui même. Regarde le coté positif : le fait qu’axel parle de HFS fera forcément de la pub car certains iront voir et trouveront HFS à leur gout. Axel a présenté Hyperspin, et a donc abordé les sites qui ont un rapport avec ce Front end. C’est son blog donc il n’est pas resté impartial et a donné son avis. Je vois pas ce qu’on peut reprocher à ça. Pour le coté bling bling, screenzone l’est tout autant que HFS (avec un coté graphique plus recherché à mon gout). Mais il n’y a pas cette histoire de super membres. C’est pourquoi je préfère screenzone à HFS. Et sans être super membre, je n’ai par exemple pas accès à la database amiga. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est vrai qu’il y a un pack de base qui a le mérite d’exister car ça peut éviter les business de disques dur Hyperspin. Mais dès qu’on veut aller dans le détails, on est vite limité. Il n’y a donc pas que du mauvais dans HFS. A chacun de choisir selon ses gouts. Le problème étant que plus il y a de sites différents, plus il faut passer du temps pour voir les nouveautés à droite à gauche. C’est ce que reproche axel. Ce serait largement plus simple avec un seul site… En tout cas, bonne continuation à tous et n’oubliez pas que ça reste un jeu 😉

  34. shinobi68 si ya que ca … : Profil -> preferences du forum -> options d’affichage -> cacher les signatures.

  35. @asd : Merci du tuyau. C’est comme hyperspin finalement, faut le customiser à sa façon 😉

  36. bonjour a tous , le blog partait dans un bon sens et puis vient le paragraphe du site HFS et de ces membres (qui ne sont pas tous gentilles dailleurs ! part leur reponse qui te prenne de haut , je dit bien parfois ) heureusement quelques admin et modo sont vraiment la pour le noob qui vient se renseigner.

    l’op de ce blog devrais aussi retirer les propos tenu sur le site pour appaiser tout le monde.

    Hors Sujet : sur un forum (internet en general) le sens de l’ironie , blague et autres il faut les acompager avec des emoji sinon , beaucoup de personnes prennent le ton au premier degrer.

  37. salut, y a t il moyen de jouer avec une manette wii U pro controller? car sans fil et autonomie de psychopathe, croix made in nintendo pour les jeux de plate’ y a pas mieux. Si oui comment?

    autre question: si la manette de la wii U n’est pas compatible peut-être que le pad classique de la wii l’est? avec un adaptateur usb?

    enfin y a t il moyen de simuler l’agitation de la wiimote avec une touche de bouton? (je pense à donkey kong country returns les roulades ou new super mario bros le saut hélice , où agiter entraine une action qu’un bouton aurait aussi bien fait à la base, en étant moins chiant)

  38. Yop Aureliano.

    Pour la manette Wii U sur PC je n’ai pas testé mais si tu veux l’utiliser sans fil il te faut visiblement ceci :
    https://www.amazon.fr/MayFlash-W009-Adaptateur-Manette-sans-pour/dp/B00E6553PW

    (c’est le même constructuer qui fait la sensor bar Wii pour PC)

    Après ça reste un controleur assez classique donc ça ne devrait pas poser de problème.

    Pour l’agitation de la wiimote là je n’en ai aucune idée par contre, il vaudrait mieux se renseigner auprès des gens qui utilisent Dolphin (l’émulateur Wii) plus souvent

  39. Salut je repasse par là,
    j’ai craqué pour une borne (bartop) customisée par push start button (PSB), c’est une communauté française qui vend des bornes faites artisanalement, ok ça prend plus de temps à concevoir, ok c’est cher, mais ça l’est beaucoup moins que d’autres dans ce business et c’est beaucoup plus humain et à l’écoute de l’acheteur je trouve! je devrais pas tarder à la recevoir d’ailleurs. Dedans il y a hyperspin avec toute la ludothèque déjà, tout optimisé pour jouer, le boss de push start button s’est formé sur HFS il me semble. ça m’évitera beaucoup beaucoup de temps (que je n’ai pas…) à tout comprendre et intégrer. Si jamais tu veux te renseigner sur la team PSB, ils ont un site et des vidéos sur youtube, je trouve que c’est un bon compromis pour des noobs et des gens à la vie chronophage qui veulent s’offrir une machine à voyager dans le temps vidéoludique.

    Merci pour le conseil du mayflash je l’ai acheté et il marche nickel pour mon pc, je l’ai baptisée avec le « remake » castle of illusion! Reste à voir pour la compatibilité avec la borne mais comme elle est sous windows et avec des ports usb je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Après faudra que je vois pour la config’ , car les jeux seront optimisés pour fonctionner avec les sticks et boutons de la borne (logique ^^ ) on verra bien, c’est juste un plus, les sticks ce sera déjà super!

    Je vais bientôt pouvoir no-lifer un peu sur trente ans d’histoire vidéoludique 😀 le tout sur une borne arcade classe!

    PS: j’ai lu tous les commentaires, les gens qui viennent juste pour insulter, arrêtez de vous prendre la tête entre gens qui partagent la même passion, Perso je ne sais pas si HFS est tout beau tout rose dans ses idéaux par rapport à HS, mais je m’en fous, l’essentiel c’est que des amateurs partis de rien puissent apprendre grâce à leur site. C’est aussi très cruel de venir insulter à tout va un internaute parce qu’il ne pense pas comme vous, c’est facile sur internet, mais c’est petit et ça ne vous honore pas! Je vous invite à chercher le mot nétiquette sur wikipedia.

  40. YOP.

    Il est étonnant que personne ne parle plus en détails des alternatives Linux à l’émulation, comme RetroArch & EmulationStation par exemple (il en existe d’autres).

    En fait, si j’ai trouvé ce billet blog, c’est pour ça. Je vais donc conter ma petite histoire rapidement.

    Si vous voulez jouer à de la console 2D uniquement (n’importe laquelle), ou si vous voulez émuler de la PS1 (et pas de la PS2), alors vous mettez 50€ dans un Raspberry PI 3 (avec accessoires), vous installez une distrib comme RetroPie , et tout roule.

    Tout est gratuit, tout s’installe tout seul , il n’y a besoin d’aucune bidouille.
    Evidemment, pour customiser un peu le tout, un peu de bidouille s’avère nécessaire, mais c’est très loin d’être indispensable ni « complexe » comme semble l’être HS (à lire l’article)… Et en plus : ça tourne sous Linux.
    Les images des jaquettes sont automatiquement téléchargées depuis une source ouverte, il n’y a rien à payer, et aucune configuration ni prise de tête.
    Mettez les roms (par FTP par exemple) dans les dossiers des ému, et cliquez sur « chercher les images » => il se connecte sur les serveurs Webs et télécharge toutes les jaquettes en fonction des noms des roms ou des métadonnées qu’il trouve.
    Ajoutez / Supprimez des roms à loisirs, il n’y a aucun fichier XML à éditer où quoi que ce soit : tout est reconnu en live.
    En gros, vous allumez, vous branchez les manettes, vous jouez. C’est d’une simplicité enfantine.
    Et même pour les manettes … J’ai branché la manette PS3 (oui oui, PS3), en bluetooth , en 4 secondes ! (après avoir lu les 2 paragraphes de doc à son sujet) : elle marche nikel et est reconnue dès l’allumage du PI, sans lag, sans déco.

    L’émulation PS1 fonctionne sans problème et est de bonne qualité. L’émulation N64 est plus hasardeuse, mais en réglant l’émulateur et le pilote graphique on arrive à un résultat très bon.
    L’émulation de toute console 2D est nikel dès le premier lancement.

    J’insiste sur le fait que la solution PI + RetroPie, aujourd’hui fin 2016, est mature et extrêmement efficace : il n’y a rien à faire ; juste suivre les quelques lignes de doc pour comprendre et c’est tout !
    Après, ca reste du Linux / Debian , donc tous les amateurs éclairés pourront s’y donner à coeur-joie de personnaliser le tout en éditant la configuration plus « avancée ».

    Pourquoi investir dans un PC entier, somme toute assez cher (tout mis bout à bout), alors qu’un simple RaspBerry PI de quelques centimètres fait l’affaire ? Le tout sous OS libres, et sous logiciels libres, mis à jour tous les jours, et dont TOUT restera TOUJOURS gratuit, libre et accessible ?

    En fait, si je viens lire cet article, c’est parce que j’ai expérimenté la solution RaspberryPI, et qu’elle m’a semblé convainquante mais limitée :
    Impossible d’émuler de la PS2, ou de la GC/Wii.
    Ce n’est pas un problème de puissance mais d’architecture : le processeur du PI est de l’architecture ARM, or les émulateurs PS2, GC et Wii (entre autres) ne fonctionnent que sous X86 et pas sous ARM : ce n’est tout simplement pas compatible.

    J’ai donc entrepris de me monter un PC pour émuler complet. J’en ai un vieux qui traine.
    Donc je me renseigne sur le net, et je tombe sur l’article de cette page. Mais … Ca me semble bien compliqué… Déja Windows … bof. Pas nécessaire, je préfère rester sous du libre. Ensuite, HyperSpin à la lecture de cet article, me semble très très compliqué par rapport à mon expérience avec RetroPie où une fois de plus : on branche, il cherche tout seul, et on lance : ca marche.

    La compat Linux ? Bonne : la manette PS3 marche finger-in-the-nose (en bluetooth), et énormément d’autres manettes aussi. Ah oui : Nvidia et Linux ne font pas bon ménage, mais fin 2016 tout de même, il serait étonnant de ne pas trouver une solution qui fonctionne après quelques bidouilles. Le seul hic : la DolphinBar n’est visiblement pas compatible Linux, mais une fois de plus : pour le moment : il n’est pas dit qu’elle ne le devienne pas dans le futur.

    Donc pour résumer.
    – Si vous voulez émuler de la « grosse » machine comme la PS2 ou la Wii/GC : il vous faudra un processeur X86, et donc monter un PC vous-même.
    – Si vous voulez uniquement de l’émulation de consoles 2D, y compris du DosBOX ou ScummVM, ou encore de la PS1 ; alors un PC ou un Raspberry PI 3 (~50€) feront l’affaire

    – Dans le cas du PC, vous avez le choix de l’OS et de la plateforme. Essayez RetroArch (sous Linux) et EmulationStation. C’est simple, (même si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec Linux), c’est opensource et très largement actif (mises à jour tous les jours)

  41. @phoenix : je n’ai pas abordé la question de Linux pour plusieurs raisons.

    – Tout le monde ne sait pas utiliser Linux, je suis désolé de te dire ça mais y’en a pour qui la ligne de commande file des boutons. C’est pas mon cas, j’utilise Linux tous les jours, mais je réfléchis aussi en terme d’ergonomie. On sait tous les deux que dés qu’il y aura un petit truc qui ira pas il faudra toucher à la ligne de commande.

    – Certains émulateurs ne tournent pas sous Linux, tout simplement. Et c’est pas Retroarch qui va faire le taff pour tous les émulateurs, y’en a de très bons qui existent sous Windows.

    – La versatilité de RocketLauncher est inégalable, et Hyperspin bien plus sexy que tout ce qui existe jusqu’alors. OK ils sont au moins aussi casse-couille à configurer que d’autres frontends mais ils offrent un résultat vraiment puissant. Problème : ils ne tournent pas sous Linux.

    – Pour ma part je voulais une machine versatile capable de faire tourner des trucs aussi variés que de la Gamecube et Wii, Streets of Rage Remake, Steam et ses nombreux jeux idéaux pour du party game ou de l’arcade, etc. Steam Linux marche peut-être mais je ne souhaitais pas me limiter dans les jeux disponibles.

    C’est pas que j’aime pas Linux, bien au contraire 🙂 Si j’avais le choix je l’utiliserais mais là je ne l’ai pas, et bien sûr on peut se faire un truc bien pour 50€ mais… limité.

    Voilà 🙂 Merci pour ton commentaire qui éclairera ceux cherchant des alternatives en tous cas!

  42. Yep, je comprends ta remarque, c’était plus pour compléter à vrai dire mon précédent com. 😉

    Évidemment la personne allergique à Linux se tournera vers une solution Windows, mais elle se ferme des portes aussi.

    Pour les émulateurs, l’immense majorité tourne sous Linux. Tu as p-e un exemple d’un d’entre eux que tu utilises et qui ne tourne pas sous Linux ?

    Lorsque je parlais du PI, oui je parlais clé en main. Vraiment.
    Si t’as un budget réduit , et/ou que tu cherches du clé en main , le PI est la solution

    Tu achètes, tu installes l’OS (copie sur la carte SD du PI), tu balances les ROMs par FTP ou Windows-shared-folder dedans , tu branches la manette, tu lances, tu joues. Point. Mais en effet : ça n’émule pas toutes les consoles.

  43. Ok merci 😉

    En fait, je connais déja pas mal le monde de l’émulation sous Linux.
    Si j’ai lu ce billet blog, et ses commentaires, c’est parce que je veux satisfaire ma curiosité ; et regarder ce qu’il se fait sous Windows.

    Je vais donc prochainement me monter une machine Win, et donc, qu’installer comme stack après ?
    Je vais commencer par ce que je connais : RetroArch , mais en parallèle, je compte bien expérimenter d’autres choses, comme hyperspin et les autres outils qui tournent autour 🙂

  44. Tu trouveras pas mal de tutos sur quoi faire pour par exemple désactiver l’explorateur ou ce genre de choses.

    Déjà mon article devrait donner quelques bonnes bases sur ce qu’il faut faire 🙂

    Un autre frontend (payant) qui est utilisé c’est GameEX je crois, il a l’air bien mais j’ai du mal à savoir s’il est encore développé.

  45. perso jme suis fait un bartop tournant avec un apu amd athlon 5350 et mis maximus arcade qui fais simplement le job sans fioriture blingbling et autre fantaisie car mon but est de jouer et non pas de rester a regarder une interface ,le model 2 le model 3 mame saturn dreamcast ps1 cps1 cps2 cps3 neogeo etc… la limite cest la gc et wii ps2

  46. Je découvre le site et en tant que débutant je trouve (Axel) ta rédaction bien agréable à lire.
    C’est bien documenté, les liens sont les bienvenus, pas trop typé technique (juste ce qu’il faut) et donc bravo.

    A la lecture de l’article j’avais trouvé que les commentaires sur HFS n’étaient pas très « sympa », ce qui c’est vérifié dans les échanges qui ont suivis. Les réponses sont assez violentes car ces personnes se sont senties injustement agressées. Il est d’ailleurs dommage de ne pas reconnaitre son erreur et de corriger si c’est nécessaire.

    Sinon encore bravo pour cet article.

Laisser un commentaire