Rebuild of Evangelion 3.0 : Q « You can (not) redo »

Alors. Rebuild of Evangelion 3.0. Il se sera aussi fait attendre, et se sera fait très trollesque avec ces trailers. Par où commencer.

Déjà. Un avertissement. Cet article est BOURRÉ de spoilers, et la simple présentation elle-même part du principe que vous avez tout vu jusqu’à Rebuild of Evangelion 2.0.
Si ce n’est pas le cas, passez chez votre revendeur le plus proche, achetez-le et visionnez-le avant de lire plus loin.

.

.

.

.

.

Bon, si vous êtes encore là, je ne suis plus responsable pour les spoilers, vous êtes prévenus.

Si on compare la progression d’Evangelion à celle de Rebuild of Evangelion 2.0, on en arrivait environ à l’épisode 19-20, après le fameux incident de synchronisation 400% devenu mémétique.
La production d’Evangelion chez la Gainax étant ce qu’elle était à l’époque avec un budget en chute libre et ne tenant plus littéralement qu’à la passion, ainsi que la production manifestement parallèle des épisodes expliquant les incohérences comme Shinji montant en uniforme scolaire dans l’EVA-01, pour qu’il ne reste plus que la plug-suit, ou l’EVA-01 sur laquelle tout le monde fait un flan comme quoi plus personne ne peut l’arrêter… pour qu’on la retrouve sagement arrimée à sa cage dans l’épisode 20. Summum de l’anti-climax.
Et donc, nous avions été laissés grosso modo au moment où l’EVA-01 fait son show sur une musique joyeuse après que le héros aie sauvé sa donzelle… pour qu’on nous annonce que le troisième impact va commencer. Wait WHAT?
La preview de Evangelion 3.0 nous parlait de l’EVA-01 gelée avec Rei et Shinji dedans, Tokyo-III abandonnée, les responsables de la NERV accusés du pré-3ème impact, de l’EVA-06 descendant dans Dogma, de l’EVA-08 qui s’active, de débriefings, de plusieurs enfants (de la SEELE) au destin manipulé…

Donc, le titre : Rebuild of Evangelion 3.0 : Q (急, Quickening). Très mérité, il y a eu une accélération. Si vous avez vu le film ou lu des spoilers, vous comprendrez.
Sans rentrer dans les spoilers, nous allons donc arriver, nous, spectateurs, dans la peau de Shinji, au moment où il sort de l’EVA-01. Et comme nous, évidemment, il. Ne. Comprend. Rien. Et personne ne veut lui expliquer. Vu la fin du film précédent, et qu’il n’a pas réalisé ce qu’il faisait, ni les conséquences, ça peut se comprendre que les autres soient fachés après lui.

Egalement, en décrire plus sur ce qu’il se passe autour de Shinji serait problématique : tout a tellement changé que la moindre mention est potentiellement déjà un spoiler monstrueux.
Le résumé le plus simple et le plus compréhensible du film serait, en substance : pensez les deux derniers épisodes de Nadia avec le lancement du Neo Nautilus (si, si, je vous assure), suivi de l’épisode 24 d’Evangelion en peaufiné. Mille mercis pour ne pas nous avoir infligé une scène de une minute de plan fixe.

En très gros, le rythme du film est assez chaotique et fait tout pour désorienter : le début est rempli d’action, qui nous montre encore une fois la forte compétence d’Asuka au combat, et une bonne équipe de bash brothers avec Mari, mais la suite nous tient un peu en haleine vu le peu d’action directe.
On nous montre également les conséquences du moment badass de Shinji dans Rebuild of Evangelion 2.0. Il y a du rouge. Beaucoup de rouge. Partout. Et plus que dans l’eau. OH SHIT.
Ah, ça, je peux probablement le dire, sans le contexte on ne comprendra pas : la soeur de Tôji a enfin un vrai nom ! Et NON, contrairement à ce que tous les fanfickeurs ont cru pendant quinze ans, ce n’est pas « Mari ». Aussi, de façon notable, Maya a appris à lever le ton et crier !

A prioris : On lit beaucoup de mal du film sur le net, comme quoi il ne se passe « rien » ; ce qui est globalement assez vrai. Ca n’empêche pas d’apprécier le changement de donne, car tous les a prioris qu’on avait pu se construire en imaginant que ça suivrait la série originale ont été … brisés. Il n’en reste plus rien, à peine leur ombre. Honnêtement ma première impression en réalisant ce qu’ils avaient fait a été « Hein QUOI ? Mais… » suivi de « … mais c’est pas si mal en fait, ça ouvre plein de nouvelles possibilités jamais envisagées jusque là ».

Plaisir visuel : Assez agréable, même si tout est utilisé pour dépeindre le merdier dans lequel l’humanité se trouve maintenant. Encore bien pire qu’après le second impact. Si, si. Pour tout ce qui est mécanique et opérations de folie dirigées par Misato, ils se sont aussi bien lachés. Beaucoup de combats d’EVA en CG pour le meilleur ou pour le pire ?
Lors des scènes de baston, ou de fort stress mental, Anno à la réalisation, montre qu’il est sans pitié et que non ses personnages ne sont pas mignons du tout quand ils sont à leurs limites.
Oui, si vous n’aviez pas eu le mémo, le mignon et la tranche de vie sont partis par la fenêtre et sont maintenant loins dans la stratosphère avec le reste. Comprenne qui pourra.
N’attendez rien de reposant mentalement, ça accélère, et vous n’aurez pas le temps de souffler émotionnellement. Si vous pensez, si vous avez L’ILLUSION que vous pouvez souffler, alors vous vous trompez, et vous allez être pris d’un coup sec sur la nuque par la suite. Genre, « ça va venir, je le sais, ça va venir, mais d’OU, punaise ! »

Plaisir auditif : Comme dit plus haut, des références directes à Nadia qui nous montrent clairement d’où les 40 premières minutes du film tirent leur inspiration. Pour vous en dire plus pour le reste, il faudra que je fasse un second visionnage pour réviser mes impressions parce que j’ai passé plus de temps à tenter de trier mes idées et les évènements en regardant le film /o\

Ambiance globale : Les scènes dans le QG de la NERV sont extrêmement angoissantes, mais avec retardement et recul : rythme lent, installations vétustes, rouillées (tout ce qui est à ciel ouvert, SANS EXCEPTION est couvert d’une teinte rouge), bibliothèque en ruines, distributeurs vides, le strict minimum opérationnel… et pas une âme qui vive. Tout automatisé. Plus angoissant encore, certains couloirs de la NERV ont un logo illisible…
Vous prenez l’ambiance des épisodes 23 et 24, vous renforcez un peu le facteur angoisse, et vous y êtes, je dirais. Donc même quand le rythme est lent, quelque chose contribue à ronger votre mental commme la rouille le métal de la rampe de lancement de l’EVA-01. Même lors des scènes musicales entre Kaworu et Shinji. Ah, c’était donc pour CA le trailer trollesque avec le piano. Scène très bien animée cela dit, et pertinente scénaristiquement.
Il y a quelque chose très SF-futur apocalyptique, vaisseau spatial à la dérive, avec un quartier endommagé et que personne ne prend la peine de réparer, et tout automatisé pour les quelques survivants dans le quartier encore sain et sauf. Ou encore, un peu à la Paranoia, ou Soleil Vert. Encore une fois : N’attendez rien de reposant mentalement. Si vous vous imaginez avoir trouvé une oasis, l’eau est empoisonnée.

Scénario : On est lancés en plein milieu d’un bordel monstre et il faut recoller les morceaux nous-mêmes avec le peu d’informations que les gens de l’entourage de Shinji veulent bien lui donner, ce qui il faut avouer contribue à l’angoisse et cloue le regard à l’écran. Certains sont coopératifs. Trop. A un point qu’on peut dire qu’ils manquent du tact le plus élémentaire. Et là, on prend un WTF épique en tant que spectateur lors d’une des révélations. Pour l’information, la source la plus fiable d’informations sur ce qui s’est passé directement après la fin de Rebuild of Evangelion 2.0 est le preview. Vous allez devoir faire avec pour le moment.
Encore une fois du « Punaise, est-ce que c’est à ça qu’ils avaient pensé au départ mais jamais pu faire à cause des contraintes de production de l’époque ? ».
Honnêtement, j’ai été captivé pendant toute l’heure et demie, mais comme Shinji : je n’ai pas tout compris, et on a pas voulu m’expliquer.
Juste, le sous-titre « you can (not) redo » est omniprésent. Et ça fait MAL. Et c’est BON.

« …Bon Dieu… Et maintenant ? o_o » : Devinez ce qu’on dit en sortant du cinéma après avoir vu la fin du film. Devinez un peu.

(Attention, le reste de l’article contiendra un descriptif qui se veut exhaustif du film, des changements, et des spoilers, et surtout, il attendra que j’aille revoir le film pour être sûr d’avoir bien tout compris)

Rajouté au 03/01/2013 :
Bon finalement même avant de revoir le film, après quelques discussions et à laisser décanter les idées, je peux déjà formuler quelques élucubrations de plus sur l’ambiance et les interprétations possibles du film. Vous êtes prévenus, ça sera spoiler-ifique, je ne peux plus être tenu pour responsable si vous lisez plus bas et que vous n’êtes pas prêts.

.

.

.

.

.

.

Le fait qu’on ne comprenne pas grand chose : le spectateur serait littéralement largué dans la peau de Shinji, dans un contexte qui évolue à 300 à l’heure, et qui a déjà une bonne longueur d’avance, et où sa seule présence suffit à rappeler à tout le monde le bordel dans lequel ils sont. Du coup, il ne comprend rien et personne ne veut lui expliquer, et le monde entier semble le haïr pour une sorte de péché originel que lui-même ignore, du coup. Eh mais… Attends une seconde. Vu qu’à ce stade, on peut dire que c’est clairement un effet calculé pour troller le spectateur, est-ce que Anno n’aurait pas franchi le stade suivant et maltraîterait son fandom par le truchement de Shinji ? …Rien que d’y penser, cette théorie est crédible. Creusons un peu plus. Shinji n’a pas grandi. Asuka, Mari et Ayanami non plus, même si juste physiquement, et Asuka parle de la « malédiction des EVA »… Serait-ce un joli jab au public otaku qui, 14 ans après continue à se laisser enchaîné par EVA ? 😀

Résumé, avec les points techniquements pertinents au plot :
Asuka et Mari sont en bataille spatiale avec un Ange pour récupérer un conteneur scellé. A ce moment on se demande encore à quel moment on se situe dans le temps. Asuka appelle Shinji à l’aide, provoquant une réaction dans l’EVA-01 dont on apprend qu’elle est contenue dans ce bloc scellé, ce qui permet à Asuka de prendre l’avantage sur l’ange et d’en finir.

Shinji est extrait de l’EVA-01, et on lui place au cou un collier Anti-Déification, après avoir confirmé qu’il est 100% humain et que son taux de synchro avec l’EVA-01 est nul. Apparemment, Misato et compagnie ne peuvent pas prendre trop de garanties, il n’est pas difficile de deviner ce qui se passera si jamais Shinji refait la même chose qu’à la fin du film 2.0. Shinji voit bien que tout le monde est au combat, et il veut agir, être utile, mais une Misato quelque peu vieillie et durcie lui répond « Ne. fais. RIEN. »

L’EVA-01 est utilisée au coeur du vaisseau que Misato commande, le Wünder, et après une installation et une activation en catastrophe sur fond de l’OST de Nadia, ils décollent et engagent le combat contre un autre Ange et contre la NERV ? Le vaisseau est non seulement capable de vol Anti-G, mais en plus d’utiliser un AT field.

Accessoirement, la seule personne à bord qui semble être à peu près gentille avec Shinji n’est autre que … Sakura Suzuhara, la petite soeur de Tôji, qui a bien grandi. O_O de Shinji, et du spectateur qui commence enfin à réaliser combien d’années ont dû s’écouler.

Maintenant que la situation de combat est plus ou moins résolue, Asuka est sortie de son EVA, et Shinji peut la voir à travers une vitre. Première réaction d’Asuka, décocher un tel coup de poing que la vitre blindée se fissure. « Désolée, j’ai pas pu m’empêcher. », d’une voix remplie de haine et de rancoeur.

– « Mais, Asuka, tu n’as pas changé ! »
– « Hin. C’est la malédiction des pilotes d’EVA, on dirait. »

En effet, Mari et Asuka ont donc réellement 28 ans, mais n’en font pas plus que à l’époque… Asuka, débectée, remarque que Shinji n’a pas évolué et passe de « baka Shinji » (crétin de Shinji) à « gaki Shinji » (gamin de Shinji). A noter que malgré tout, elle prend encore la peine de reconnaître son existence, c’est plus subtil que de la simple haine.

Shinji demande où est Rei, qui devrait être avec lui dans la plug de l’EVA-01. C’est à ce moment qu’on entend une voix familière résonner et qui semble être en train de chercher Shinji. Un bras d’EVA transperce alors la pièce où se trouve Shinji, qui croît reconnaître une EVA-00. Rei le supplie de venir avec elle.

Tout le monde à bord du Wünder s’exclame après Shinji « Non n’y va pas ! ». Sakura est la seule à expliquer vaguement le danger : « Tu peux aller où tu veux, mais quoi qu’il arrive, ne monte pas dans une EVA ! »

Shinji est donc ramené au QG de la NERV, ou ce qu’il en reste : toute installation à ciel ouvert est couverte d’une couche de rouille rougeâtre et semble à l’abandon, et à l’intérieur… Il semble presque qu’il n’y a plus que très peu d’installations fonctionnelles. Gendô, qui porte maintenant une visière à la Kiel, reçoit Shinji pour lui dire « Quand l’EVA sera prête, tu monteras avec lui. » Lui ? Kaworu.

Un autre truc effrayant en rétrospective : dans les couloirs de la NERV, qui contiennent encore des distributeurs de boissons mais vides, il y a … quelque chose qui devrait être un logo de la NERV, mais qui est en fait une sorte de mosaïque incompréhensible, un peu comme si son sens avait été gommé, et pire, qu’il n’avait plus besoin d’avoir un sens… Une façon de nous dire que « la NERV a gagné » « il n’y a plus d’humains capables d’interpréter le sens de ce logo, donc l’organisation n’a plus besoin d’être nommée ». C’est encore plus effrayant en rétrospective que les installations vétustes comme la cage d’arrimage des EVA, parce que ça veut dire qu’une intelligence humaine a admis que la NERV en tant qu’organisation n’a plus besoin d’être reconnue par d’autres formes de vie intelligentes.

Shinji passe donc un long moment à ruminer sur le sort qui s’acharne sur lui, il tente le contact avec Ayanami, qui est complètement passive et n’agira pas si on ne lui en donne pas l’ordre. Shinji s’obstine à essayer de lui ramener des livres pour la dérider, il tente de lui rappeler l’avoir sauvée de l’Ange dans 2.0, mais il finit par réaliser que ce n’est pas la Ayanami qu’il connaît.

Il fait connaissance de Kaworu, qui a décidé d’être son ami et de le réconforter, et qui arrive à enlever et prendre le collier explosif sur lui. (on ne sait pas comment mais il est clairement impliqué que c’est surnaturel)

Et pendant tout ce temps, Shinji se nourrit de repas automatiquement produits, une assiette remplie de pâtes alimentaires… Ce qui n’a pas manqué de me faire penser à « Soleil Vert ». Car oui jusque là on n’a pas vu la moindre forme de vie autre qu’humaine, et déjà EVA 2.0 soulevait le problème de « viande synthétique », parce que la faune avait pris un méchant coup. Et donc, d’où sort cette nourriture ? Sûrement produite en usine et synthétisée, mais à partir de QUOI ?
Shinji reçoit plus tard une chemise propre, toujours par voie d’une machine qui semble fonctionner comme un réseau de tubes pneumatiques, il remarque qu’elle est un peu grande pour lui, vérifie l’étiquette où … est écrit … « TOUJI SUZUHARA ». Cue « OH SHI-« .

Apparaît alors Fuyutsuki qui veut parler à Shinji, et lui propose un jeu de shôgi. Au cours de la discussion, le sujet Ayanami arrive. On apprend que la Ayanami actuelle n’est qu’un clone de série, et que celle que Shinji pense avoir sauvée est sûrement sauvegardée dans l’EVA 01. Plan très creepy d’un mur rempli d’alvéoles avec des têtes de Rei partout… On apprend également que dans cette continuité, la mère de Shinji, sous son nom de jeune fille, s’appelait… Ayanami Yui. Flashback au film 1.0 à la scène après la bataille contre le premier Ange que Shinji abat, où il délire et voit une Rei superdéformée passer au premier plan de son champ visuel en rêve.

“Si c’est un garçon, nous l’appellerons Shinji, si c’est une fille, Rei… Shinji… Rei… Ayanami… Shinji… Rei… Ayanami Rei…”

Oh my GOD. Et en outre, Yui a délibérément choisi de se sacrifier pour faire partie du système de contrôle des EVA (elle n’a pas été absorbée involontairement par l’EVA-01).

Donc là, ça y est, Shinji en est à « 14 ans se sont écoulés », « je n’ai pas sauvé Rei », « tout le monde me déteste ».

Désorienté, perdu, Shinji en vient à demander à Kaworu (avec lequel il s’entend de mieux en mieux, s’amusant à jouer du piano en duo avec lui, dans son temps libre) de lui montrer le monde extérieur… Ce qui reste de Tôkyo 3 est couvert de cette couche de rouille rougeâtre, et est en ruines, comme après une énorme guerre entre une légion d’EVA de production de masse… Et pas une âme qui vive. Kaworu lui annonce que c’est le résultat du 3ème Impact avorté (il faudra que je réécoute clairement ce qu’il a dit pour être sûr de ne pas me tromper, mais il a clairement parlé d’extinction massive), et qu’il y a un moyen pour Shinji de corriger ses erreurs… Avec le 4ème impact.

Déterminé, Shinji décide de monter à bord de l’EVA-13 (qui ressemble furieusement à l’EVA 01), qui possède deux plugs. Il faut deux AT fields (et un clone comme Ayanami ne suffira pas) pour percer la sphère tout en bas du Terminal Dogma où ce qu’il faut pour déclencher l’impact se trouve. Et il faut qu’ils soient synchronisés, ah, c’était donc à ça qu’a servi leur entraînement au piano !

Shinji et Kaworu s’apprêtent à enclencher le rituel, mais Kaworu remarque avec un grave malaise que quelque chose ne va pas. Shinji continue malgré tout le rituel et arrache les lances de l’entité scellée (il y en a une autre que celle de Longinus)… Ce qui libère le 13ème Ange qui était scellé dans l’EVA-06, elle-même figée en stase (ça aurait été bien de nous en expliquer un peu plus, aux dernières nouvelles, c’est le géant sur la Lune à qui on a mis une armure d’EVA et rien d’autre…). S’ensuit un bordel magnifique parce que Asuka et Mari arrivent pour empêcher Shinji de continuer, mais il arrive à faire sa connerie jusqu’au bout, s’étonnant quand même que Kaworu soit trop désorienté pour l’aider. Asuka en combat avec Rei parvient à la déstabiliser avec une question qui fait mal « Tes ordres, tes ordres ! Mais TOI, qu’est-ce que tu veux faire, à la fin ?! » et à la battre.

Gendô semble satisfait alors que la forme de Lilith se dissout (il restait une énorme tête d’Ayanami devant lui), et que le Géofront sort du sol… Lequel Gendô s’est également débarassé des membres de la SEELE, qui semblent n’être plus que des cadavres vivants maintenus en vie artificiellement (on ne nous montre que les bons vieux monolithes, que Gendô débranche un à un). Gendô est décidément le mastermind de toute l’opération ici, mais son objectif n’est plus clair du coup, donc on est aussi rendus à notre point de départ… Kaworu réalise alors qu’il a été manipulé et que le 4ème impact, bien loin de réparer tous les dégâts, va … terminer le travail. L’EVA 13 a entamé son éveil et sa déification, ce qui déclenche le mécanisme du collier… posé sur le cou de Kaworu, qui accepte son sort dans un moment déchirant, pour interrompre le 4ème impact, l’empêcher de détruire complètement le monde, et permettre à Shinji de s’échapper. La plug de Shinji s’éjecte dans le désert, l’EVA 13 s’effondre, et est récupérée par la NERV…

Shinji est au bord de la catatonie après avoir provoqué la mort de Kaworu en quelque sorte, et avoir encore fait une connerie plus grosse que lui. « You can NOT redo », indeed. OUCH. Bon, au moins c’est compréhensible qu’il aille pas bien après ça.

Ca n’empêche pas Asuka de le tirer par la peau du cul de sa plug pour tenter de le ramener. Mais au sol, l’impact a provoqué trop d’interférences pour que les communications passent. Ayanami s’approche d’eux, elle aussi éjectée de son EVA. Asuka lui lance un « Quoi, tu veux venir ? Pff, fais comme tu veux. », et nos trois héros s’en vont au loin dans le désert d’un monde qui a probablement été encore plus dévasté.

Le preview semble impliquer qu’il y aura un Final Impact.

(Je complèterai et j’amenderai les détails du scénario après avoir revu encore une fois parce que j’en ai sûrement loupé, mais vous avez le plus gros.)