53 comments on “Apologie de l’Epic Win (Chibi Japan Expo 2008)

  1. En lisant ton billet, je le sens bien que t’es plus qu’heureux d’avoir pu rencontrer l’homme qui a, osons le dire, bouleversé ta vie ! Tu arrives à faire passer (un peu de ?) ta joie et honnêtement, je suis vraiment content pour toi que tu aies pu réaliser un de tes plus vieux rêves, et dans des conditions aussi idéales qu’inattendues, en plus ! Chançard, va !

    (Et au bras long, parce que si tu écris que tu as un contact avec l’interprète de Ditama lui-même… Y a des fois où j’envie les gens ! En bien, hein ! ;O) )

    Au fait, sache que oui, on le voit, ton halo autour de toi (rapport au texte de la bulle qui apparaît au survol de la souris) ! Faut dire qu’avec la fenêtre derrière, ça aide… XD Comment ça, c’était sombre dehors ?

    (Et il écrit en français, ou il a fallu lui épeler le "Pour Axel" ?)

    Quant à Mega69, mais… Attends, c’est le costume (pourtant, je l’ai vue en porter ! Et c’est bien "costume", là, Mega, hein ? ;O) ), ou elle est plus belle que jamais sur cette photo, en maid ??? Là, je vais finir par devenir carrément jaloux, Axel !!! XD

    Alors, prochaine étape : un commentaire de M. Ditama Bow lui-même sur "Meido-Rando" ?

  2. Franchement bravo pour avoir passé une bonne journée a ce genre de convention XD
    Les passages était au moins 25 % plus bondé qu’a la Japan Expo, sans parler des figurines hors de prix (80 euros pour une"tandem twin" T.T" ).

    Sinon a part ça le cosplay était assez bien géré et d’un tres bon niveau dans l’ensemble a part les inévitables Narutards…
    (au fait j’étais sur place en cosplay de Viral de Gurren Lagann avec Yoko et Kamina le samedi…)

  3. Comme l’ont dit les précédents commentateurs, ça fait du bien de sentir ta joie, et accessoirement ta PASSION, à travers ton billet. Ca doit vraiment être un moment inoubliable, je suis content pour toi. 🙂
    Par ailleurs, ravi d’avoir pu te passer un petit bonjour après le concert de JAM Project.
    Et mega69 t’accompagne partout, c’est vraiment ta meido d’élite ! xD

  4. Bien joué pour Ditama 🙂
    Pour le restaurant, il faut aussi remercier kardhafi sans qui on aurait pas eu de places. Le concert était très bon malgré les quelques trucs que tu cites. En tout cas, c’était EPIC WIN, motto motto ! Sympa aussi de voir des têtes que je n’avais pas vu.
    Maintenant, on veut la review du dakimakura avec vidéos et photos :p

    Amo Ouais, un stand qui revient souvent en convention, toujours des piles de doujinshi cachées dans un coin.

  5. Je proteste ! Une meido "d’élite" sans sa coiffe, mais où va le monde ???
    Sinon, Epic Win pour cette journée en effet, et super resto le soir avec la bande d’otakes la plus allumée que j’ai pu voir ; je me suis presque senti "normal" dans ce bestiaire ! PASSION !!!

  6. Ah, c’était épique tout ça ! Petit veinard, tu peux mourir en paix, là, je crois.
    Resto génialissime, tout le monde en délire, la PASSION débordait de partout, mt-i sensei nous a fait un super cours magistral, ça a trollé dans tous les coins, bref, après un JAM Project énorme, cette journée a bien été remplie de WIN de tous les côtés.
    En tout cas, merci de propager ta plénitude otakesque à travers ce post.

    @Amo : bah, oué, Aikoudou propose toujours des doujins sympatoches (faut pas pousser non plus, y’a pas de Taka, ni d’Ishikei, enfin un peu normal, nan ?) mais cette fois-ci, les prix étaient un chouilla abusés, bon, pas rave, j’achète quand même.

  7. Pour ma part, le concert JAM etait hyper, mais un peu caché par des gens (bah oui je suis pas grand). Mais sacrée ambience.
    Le resto fut tres marrant, j’evitai d’ouvrir ma bouche quand meme etant TMiste et pour shana, c’estp as torp la periode… _
    Sinon oui y avait du doujinshi H, on m’a stopé quand j’ai repere le stand de loin! JAMAIS me faire ca! m’arreter a 2m de la pile de doujinshi…
    En tout cas, j’ai bien aimé la question du vendeur "heu vous avez tous plus de 18ans?" alors que ca faisait 15minutes qu’on fouinai dans les deux piles. xD
    enfin bref, EPIC WIN aussi aujourd’hui, on a eu du mal a placé un niconico medley, mais quand on l’a passé, ce fut pour bien le passer. Il faut mieux organisé ca pour le passter de la facon la plus inoubliable possible. Avis aux motivés pour organiser ca! \o/
    Merci à tout ceux que j’ai pu voir a la CJE, c’est réelement un excellent weekend! xD

  8. Le tout premier concert du JAM Project en France ! : Phénoménal.

    Les membres du JAM n’ont pas été déçus du soutien de leurs (rares) fans français. Ils reviendront l’année prochaine, alors merci aux fans (mais aussi aux amateurs) qui n’ont pas cessé de soutenir ce super groupe.

    Pour ceux qui veulent me reconnaitre : je portais un t-shirt blanc avec le logo Jam Project en bleu et rouge (le A de JAM représentait la tour eiffel, j’ai d’ailleurs lancé sur scène un exemplaire du T-shirt à Okui pour faire un cadeau aux groupes).

    La prochaine fois, il faudrait que tous les fans se rassemblent au Chibi. Je pense donc organiser un rassemblement de fans pour l’année prochaine.

    Je vous invite à partager vos impressions sur ce concert via mon site http://jam-project-france.fansforum

    J’ai donné l’adresse de mon site au JAM Project, alors je compte sur vous !!

    Merci à tous pour votre soutien. Je n’oublie pas non plus tous les amateurs et fans du JAM Project qui n’ont pas pu assister au concert. Pour compenser cela, j’ai enregistré toutes les chansons (sauf Gong) avec mon appareil photo. Je suis actuellement en train de uploader tout ça sur Youtube (délai : 1 semaine environ). Désolé ça tremble un peu (voir plus qu’un peu) mais enregistrer et participer en même temps, c’est assez difficile à gérer. Néanmoins les vidéos sont de bonne qualité (pour l’audio un peu moins) et j’étais vraiment tout devant, donc…jettez vous dessus !!

  9. Dis-moi alpha, je rêve, ou tu propose à tout le monde pirater une oeuvre artisitique que tu apprécies ?
    Et en public en plus ?
    Quel comportement de fan ridicule…

  10. Très sympa ton compte rendu !
    Ça m’a rappelé ma rencontre avec Yoshiyuki Sadamoto lors de la dernière Japan Expo (bien que beaucoup moins privilégié). Apparemment Ditama est moins timide que Sadamoto, car ce dernier avait à peine accepté d’être pris en photo… Tu as eu bien de la chance de vivre de tels moments, j’espère qu’il reviendra un jour en France.
    Je suis content pour toi et félicitation à mega69 pour le cosplay !

  11. Je n’ai pas pensé une seule seconde faire du tord à ce groupe quand j’ai entrepris de faire une section download. C’était bête et naif de ma part.

    En faite, l’idée m’est venu quand j’ai constaté que le site Nautiljon mettait à disposition en MP3 des albums d’artistes asiatique (dont la plupart sont sont beaucoup plus connus que le JAM Project). Le site Nautiljon est aussi un site beaucoup plus important que le mien, il y a énormement de membres.
    Nautiljon propose des MP3 à partir du moment que les produits ne sont non licenciés en France (on y trouve quand même des choses licenciés).

    Je sais que le JAM n’est pas prêt d’être licencié
    Les MP3 de la section download de mon site sert à promouvoir ce groupe qui n’est malheureusement pas assez connu en France.

    Tu sais moi même j’ai téléchargé pour connaitre le JAM Project, crois tu que j’aurais connu et aimé autant ce groupe le groupe sans les mp3 et sans internet ? Donc voilà c’est pour ça, je me suis dit qu’un fan aurait été trop heureux de trouver des chansons du JAM Project sur ce forum. (car moi même je galerais pour trouver des chansons d’eux) . Bon maintenant j’ai tous les albums évidemment.

    Le pire c’est que j’ai donné l’adresse de mon site au groupe en personne (pour vous montrer à quel point je suis naif).

    Je supprime ces sections sur le champ, cependant il faut quand même se dire que je n’aurais jamais autant aimé le JAM Project sans ces pirates de MP3. Néanmoins, j’espère qu’un un jour les albums du JAM Project seront plus à la portée des fans, car c’est vraiment difficile de s’en procurer.

    Sinon pour la caméra, désolé j’en ai pas. On m’a offert un appareil photo et c’était le seul matériel que je disposais pour filmer….je te laisse mon adresse et la prochaine tu m’en payes une ok ?

    Merci pour ta remarque sur la section download, c’était très constructif.

  12. Je crains que tu ne m’ais pas compris.

    Je ne te reproche pas d’avoir enregistré leur concert. Je ne te reproche pas d’avoir piraté. Tu es grand et tu sais prendre tes responsabilités tous seul.
    Par contre, faire de la pub pour du piratage sur un lieu publique, c’est faire du tort au webmestre puisque c’est lui qui est responsable des propos tenus ici. Et c’est là que ça me gène.

    Nautiljon propose des MP3 à partir du moment que les produits ne sont non licenciés en France (on y trouve quand même des choses licenciés).
    Ou l’art de se décridibiliser en une seule phrase…
    Je passe sur le site de N… avec lequel j’ai déjà eu quelques mots doux. Ils ont (ou avaient) une façon de juger le "non-licencié" qui me surprend un peu.

  13. Je te comprends toujours pas. C’est quoi le piratage ? Les vidéos que je vais mettre sur Youtube et que je vous conseille de regarder ?

    Je dis juste que j’ai enregistré le concert du JAM Project via mon appareil photo, ou est le mal ?

    C’était autoriser et c’est pas pirates puisque c’est perso. De plus la section download sur mon forum a été supprimée. Donc…y a t il encore des pirates à l’horizon ?

    Et puis je pense que le webmestre supprimera mes messages si ils les trouvent inadéquate (au lieu que ça passe par toi.)

  14. "Je dis juste que j’ai enregistré le concert du JAM Project via mon appareil photo, ou est le mal ?
    C’était autoriser et c’est pas pirates puisque c’est perso."

    Pour avoir fait la police lors du concert de Yoko Ishida en 2007, je t’affirme que ce n’est pas forcement legal. Lis bien les petites lignes.

    Accessoirement, une copie non-autorisee d’un contenu non-licencie est AUSSI du piratage, bande de nubz.

    Sinon, les dakis Haruki, sont-ils officiels ? Visiblement ce sont des petits formats (je dis ca en tant que collectionneur d’oreillers coquins :3 , je me sens tout seul dans ma PASSION)

  15. "Sinon, les dakis Haruki, sont-ils officiels ? Visiblement ce sont des petits formats (je dis ca en tant que collectionneur d’oreillers coquins :3 , je me sens tout seul dans ma PASSION)"

    arf.

  16. " Pour avoir fait la police lors du concert de Yoko Ishida en 2007, je t’affirme que ce n’est pas forcement légal. " Je confirme, il est venu dérangé le petit jeune qui était à cote de moi et qui filmai avec son portable. xD
    Kypper en protecteur du copyright, c’était mignon.
    Mais je le verrai mieux débarquer à Konci. 😡

  17. Nyo Fais pas arf, mais lulz.

    Kard Konci j’ai deja donne !
    Et Japan Expo aussi, c’etait comique. :3

  18. Moi aussi j’ai eu ma dédicace de Bow Ditama!
    Sur les tomes 1 et 2 de Mahoromatic… Génial ! Mais il y avait assez peu de monde à la dédicace samedi. La série commencerait-elle à dater pour n’intéresser que des grands maido-fans très atteints? (ou emplis de PASSION?) J’espère que le dessinateur n’aura pas été déçu, au moins.

  19. Moi aussi j’ai filmé leur concert, d’ailleurs un ami personnel de JAM Project avait filmé leur concert à Sao Paulo.
    Que ce soit de la part du Chibi Japan Expo ou du groupe en lui même, c’était autorisé, on est donc dans la légalité. Je suis même certain que les membres du groupe sont heureux de voir leur prestations à travers les vidéos de fans via Youtube, de plus Kageyama avait même approuvé Youtube pendant la conférence de presse de Tokyo.

    Bref, c’est quand même chercher la petite bête là.

  20. Disons que le faire et s’en vanter, c’est pas forcément se montrer ultra-intelligent… Tu connais le sens du mot "narutardé" ? Si non, lis cet article très intéressant qui va te faire comprendre que "chercher la petite bête" n’est pas si bête, en fait…

    http://www.raton-laveur.net/post/10

  21. Ton lien renvoie sur une page blanche…ça vient de moi ?
    Narutardé ? A première vue, je dirais que cela vient de Naruto mais bon là je vois pas trop le sens..(je suis pas un expert en manga)

    Sinon pour alpha, je vois pas de vantardise en lui. Il dit simplement qu’il a filmé le concert pour ceux qui l’ont pas vu. C’est un fan passionné qui oeuvre pour les fans, non ?
    De plus, il a un peu raison dans la mesure ou je n’aurais moi aussi surement pas connu le JAM Project sans passer par Youtube.

    C’est quoi se montrer super intelligent pour toi ? De ne pas dire que le concert a été filmé et de rien partager ? lol C’est sur qu’avec ce genre de comportement le JAM Project ne gagnerait pas à être très connu en France…(d’ailleurs j’espère qu’un jour on pourra trouver des cd de ce groupe à la Fnac car perso pour trouver des trucs sur eux, c’est top galère)

    Bon je le défends mais en même alpha,c’est mon frère mdr.

    En tout cas, c’était ma première convention japonaise et j’ai pas été déçu car il y avait vraiment pas mal d’activités. Je remercie aussi le staff du Chibi car les organisateurs ont été très attentif à mon égart. Grand merci aussi à Pierre Giner qui a bien présenté le show et qui a bien géré la séance de dédicaces.

  22. Le seul petit problème, c’est que le but d groupe, c’est tout de même de VENDRE des albums à pleins de gens non ? Alors tu crois pas que si ton frangin les distribue gracieusement au monde entier, ils risquent d’avoir du mal à en VENDRE ?

    Du coup, y’aura pas comme qui dirait un risque qu’ils disparaissent parce qu’ils n’ont plus les moyens de payer le studio d’enregistrement ?

    ‘fin j’sais pas, c’est juste une idée comme ça….

  23. Non moi je parlais pour les vidéos qu’il a mis sur Youtube ça n’a rien à voir avec les cds. La section download qu’il avait mis sur son forum n’existe plus. Il avait fait ça car les albums du JAM Project sont introuvables en France et certains fans n’avaient pas la possibilité de les commander en Chine via internet.

    C’est pas comme si il avait mis à disposition des cds de Johnny Halliday que l’on trouve partout. Mais bon, il quand même eu tord de faire ça, il l’a d’ailleurs reconnu. Bon moi aussi j’avoue avoir déjà télécharger du JAM Project, cependant je crois pas que je l’aurais fait si j’aurais pu en acheter chez le disquaire de mon quartier.

    Sinon, y a pas de mal à ce qu’il fasse partager sur Youtube le concert qu’il a vu. Les vidéos sont amateurs et ça tremble assez, c’est pas avec ça que le JAM Project va se retrouver au fond du gouffre. Au contraire cela permettra a beaucoup de gens de découvrir ce groupe.

    Dernière chose : avant de penser à vendre, un groupe de musique doit d’abord se faire connaitre. La promo et ensuite la vente et pas l’inverse.

    @ plus

  24. "et certains fans n’avaient pas la possibilité de les commander en Chine via internet"

    China ? Oh, wait a minut– *paf* _facepalm_

    C’est sur que Youtube + copies chinoises, il va etre riche ton groupe prefere…

  25. Youtube : concert filmé amateur d’un live non commercialisé (par les fans pour les fans)

    Album : sur Play-asia.com (plateforme située en Chine qui vends en ligne des produits officiels et non des copies chinoises) ou Cdjapan.com (pareil officiel)

  26. lol tu as voulu cassé mais tu t’es trop précipité…

    C’est vrai que la Chine est bien souvent présenté comme le pays aux contrefaçons mais là effectivement je pensais à play-asia et c’est bien 100% officiel (d’ailleurs à ma connaissance, c’est le seul site français qui vends du JAM)

    alpha vient le coeur léger pour partager son bonheur, il dit qu’il a filmé le concert pour ceux qui ont pas vu et il se ramasse des critiques…les gens sont méchants…surtout sur internet.

  27. Bienvenue dans la vraie vie.

    P.S.: la prochaine fois, qu’il filme le dernier james bond au cinéma, je n’ai pas pu le voir non plus….

  28. Non je ne pense pas que Internet est la "vraie vie", justement c’est plutôt artificiel.

    Faut pas comparer un film populaire et commercialisé que tout le monde peut voir au cinéma et acheter en dvd avec un concert d’un groupe quasi inconnu en France filmé amateur qui n’a pas été commercialisé ou il était permit de filmer.

    De plus beaucoup de fans à travers le monde mais aussi en France ont été très heureux de pouvoir regarder ce live. (car beaucoup n’ont pas pu se déplacer car c’était un jour de semaine)

    voilà…merci encore pour la gentillesse

  29. Et moi je n’ai pas put me déplacer pour les concerts de Yuki Kajiura et pourtant personne n’en n’a filmé un pour moi …

    Pourquoi ? Ah oui c’est vrai, ça nuit aux artistes…. Du coup je vais acheter le DvD du live.

  30. Pour la dernière fois : Le concert du JAM Project à Paris n’a pas été commercialisé et il était permit de filmer. On peut pas trouver de dvd de ce live à Paris.
    Deuxième point : Hironobu Kageyama lui même approuve que certains de ses lives avec le JAM (ceux qui ne sont pas dans le commerce) soient filmé et ensuite mis en ligne sur des sites comme Youtube (il l’a dit pendant une conférence de presse à Tokyo).
    De plus le live de No Border de Sao Paulo a été filmé et mis sur Youtube par un ami personnel du groupe, ce qui est plutôt révélateur.

    Donc, du fait que le groupe ne soit pas très connu en France, ça ne peut être que bénéfique pour le groupe. Dans la mesure ou ces vidéos pourraient faire connaitre le groupe à beaucoup de gens car le JAM Project essaye par tous les moyens de se faire connaitre dans le monde entier. (je rappelle que le thème de la tournée est No Border : Aucune Frontières)
    Le groupe lui même encourage les fans à les soutenir et ces vidéos AMATEURS servent à promouvoir le groupe.

    Si il n’y auraient rien sur des sites comme Youtube, je pense que les groupes qui n’ont aucune promotion en France seraient quasi-inconnu.

    Et je me répète, il n’y a pas de perte d’argent pour le groupe avec ces vidéos amateurs car elles sont tirées de concert qui ne sont pas mis à la vente.

    De plus Mokona j’ai vu que tu t’étais inscrit sur le forum français du JAM Project et que tu avais mis toi même tes vidéos que tu as mis toi même sur Youtube, donc arrête un peu ta comédie.
    A moins que par le plus incroyable des hasards, une personne s’est enregistré avec le même pseudo sur des sites ou l’on parle du JAM Project…mais ça cela m’étonnerait.

    Donc j’espère que l’acharnement est fini (enfin moi aussi je s’acharne mais cela me semble justifié).

    Je pense qu’il serait même préférable que quelqu’un vienne modérer et efface ces messages pour stopper le scandale. D’ailleurs je m’en veux que cela prenne ces proportions, j’aurais du ignorer ces propos.

  31. Juste pour info : y’a plus qu’une personne qui utilise mokona comme pseudo dans le monde (idem pour Alucard).

    De plus, Mokona a entièrement raison (AMHA) mais bon, fais ce que tu veux, on n’est pas la police nous. Et oui, 98% des vidéos sur youtube sont illégales et alors ? C’est ça qui t’autorise à pirater ?

    Petite info à mettre en parallèle : Patrick Bruel a récemment pêté un câble quand quelqu’un a commencé à filmer son concert….

  32. Petite info à mettre en parallèle : Patrick Bruel a récemment pêté un câble quand quelqu’un a commencé à filmer son concert….

    Pour répondre à l’info soit disant en parallèle : Kageyama c’est le contraire, il autorise et est même heureux pour les fans.

    Et oui, 98% des vidéos sur youtube sont illégales et alors ? C’est ça qui t’autorise à pirater ?

    Alors les vidéos dont alpha parle font parties des 2%, t’inquiète je sais de quoi je parle

    on n’est pas la police nous

    Même la police ne pourrait rien dire vu que les vidéos que alpha a mis sont autorisées par le Chibi et le groupe lui même.

    Sinon oui ça peut être le même Mokona comme ça ne peut pas l’être….disons juste que ce serait une sacrée coïncidence vu les circonstances. Mais ne t’en fait pas pour ça, j’étais au courant que plusieurs personnes pouvaient utiliser les même pseudos…

  33. Franchement si le groupe encourage ces pratiques faut savoir s’arrêter là et pas venir sortir un gros discours bien fumeux.
    Enfin cela dit ça a au moins le mérite d’être vraiment poilant à lire.

  34. effectivement ce n est pas moi sur ce forum car avant le billet d Axel,je ne connaissais même pas ce groupe!

    Parce que oui : pas besoin de balancer une vidéo du concert pour les faire connaître, suffît d en parler et ça fonctionne autant bien. Peut être même que ça permettra une vente 😀

  35. Je pense pas que l’on achète de la musique de JAM Project (quasi introuvable en France) en lisant juste un article et commentaires sur le groupe. Faut déjà se faire un aperçu des chansons du groupe et voir quelques lives pour apprendre a connaitre et aimer le groupe, non ?..et pour ça Youtube joue très bien son rôle.

    Enfin moi perso, c’est comme ça que cela s’est passé pour moi. J’ai vu quelques lives du JAM Project sur Youtube et c’est comme ça que j’ai découvert et aimé.

    En tout cas je pense vraiment pas que j’aurais pris la peine de commander des disques du JAM Project sur Playasia et d’aller les voir au Chibi Japan en ayant simplement lu des choses sur le groupe via internet (et je suis loin d’être un cas isolé)

    en tout cas moi sans Youtube, j’aurais jamais connu et aimé, donc merci à ce site…

    Donc le : ‘suffit d’en parler et ça marche autant bien", euh…non c’est pas avec du blabla qu’un groupe se fait connaitre. C’est comme si un peintre voulait faire connaitre son tableau juste en decrivant ce qu’il y a dessus,,lol, le plus simple c’est de l’exposer.

  36. Pingback: Le concert de JAM Project à la Chibi Japan Expo… Ou l’incarnation de dieux transcendants la galaxie de manière épique | FFenril.info

  37. Pingback: Epitanime 2009 : Apologie de l’Epic Truc | Le Chapelier Fou

  38. Pingback: » Reading is sexy [NSFW] Meido-Rando

Laisser un commentaire