35 comments on “CLANNAD – Episode 24 – Tomoyo’s Chapter

  1. Maa… Je n’ai pas versé de larme, ça doit être parce qu’en si peu de temps ce n’est pas évident de se faire à la personnalité toute douce de Tomoyo alors qu’on la connaît plutôt froide, à bastonner et à diriger. Quoi qu’il en soit, c’est vrai que c’est toujours aussi bien animé, les superpositions de plans illustrent bien la succession de pensées de Tomoya, c’est vraiment bien fait.

  2. Au début je n’aimais pas trop Nagisa mais le film Clannad m’a complètement fait changer d’avis.
    Donc Nagisa FTW \o/.

  3. Je vient de le voir l’épisode ( en anglais ). Il était magnifique j’avais chaud au cœur ( et presque avoir les larme aux yeux j’ai dit "presque" (et oui ça existe des hommes qui regarde des truc romantique de temps en temps XD )

    donc en bref j’ai adoré et aussi tout le monde doit le savoir il y a un film qui est sorti 

    bon bien voila mon 2éme com ( enfin je croit) dans se site XD. Et merci pour l’info !

  4. Dans la série, j’avais envie de claquer Nagisa.
    Dans cet épisode, j’ai envie de claquer Tomoya (spoil : nianiania, je fais rien pour aider, je préfère rester derrière, nianiania).
    C’est bien, ça change :).

  5. Argh, grillé par Axel, il faut que je publie ma review au plus vite 😉
    Ce qu’il faut retenir de l’épisode, c’est que les méchants sont toujours des blancs-becs à lunettes chez Key. Après Kuze dans Kanon, on a le vice-président du conseil dans Clannad. Rahh, les baffes que je lui mettrai celui là.
    Sans ça, une vraie réussite cet épisode, le fait d’avoir tout condensé en 24 min est regrettable mais je pense que + ça aurait pas fait naturel et puis autant on sent bien que Tomoyo est accro à Tomoya que l’inverse n’est pas forcément bien mis en évidence, bref on en dira pas plus.
    En tout cas, ça fait du bien de revoir du KyoAni, histoire de re-étalonner mon Animationqualitymeter qui commençait à partir en vrille. Vivement l’After Story/Suzumiya Haruhi no Yuutsu 2/Full Metal Panic 3/Lucky Star OAV et pourquoi pas Munto en série?
    Rahh pis les inserts song chantés par Lia, toujours un véritable bonheur tout comme d’entendre à nouveau Kuwashima Houko en Tomoyo.
    Ce qu’il faut retenir de Clannad et surtout de l’épisode c’est: VOTE TOMOYO !!!

  6. moi j’attend la VOSTFR pr regarder l’épisode si quelqu’un a un site pour la voir qu’il me tienneau courant svp ou alors quelqu’un pourrait me renseigner car beaucoup de gens et de sites parlet d’une saison 2 d’ici octobre a clannad et donc si quelqu’un pouvait me donner des renseignement je l’enremercierai

  7. 666COB
    Attendre la VOSTFR… non mais quand même, c’est pas mieux de prendre son dico EN-FR et d’améliorer son niveau d’anglais, plutôt que de faire baisser son niveau de français à cause des fautes des fansubs FR ?

    L’adaptation de l’After Story est bien prévue pour Octobre, d’après Animedia :
    http://www.animenewsnetwork.com/new

    Jashugan :
    On peut voir en Clannad une histoire de "tirage vers le haut" : dans ce qui a été animé, princpalement Nagisa par Tomoya et Tomoya par Tomoyo.
    Mais personne ne se tire vers le haut de lui-même, le plus souvent à cause d’éléments extérieurs.
    Dans l’épisode, il n’y a pas que les années de retard de Tomoya (niveau scolaire) qui le laissent derrière, mais surtout la réputation qu’il traîne : alors qu’il n’a commis aucun crime et qu’il ne veut de mal à personne, sa réputation lui colle aux basques et quoi qu’il fasse durant ses derniers mois de cours, il ne pourra pas s’en débarasser, même si le vieux prof croit en lui.
    Tomoyo a justement changé d’école pour se débarrasser de sa réputation, mais elle avait une raison (l’épisode n’y a pas directement fait allusion, mais c’est lié à son frère) et, surtout, le temps (il lui restait deux ans avant les études supérieures pour changer d’établissement, Tomoya avec ses quelques mois aurait voulu le faire il n’aurait pas pu, et ça l’aurait séparé de Tomoyo).

    Pout Tomoya, sa seule issue est de sortir du système scolaire pour aller faire un boulot qui n’amène pas de reconnaissance sociale : difficile de remonter quoi que ce soit de cette manière, surtout pour se mettre au niveau d’une potentielle femme politique.
    C’est assez réaliste, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait distribuer des baffes.
    Certains diront "c’est une fiction, donc les personnages doivent transcender l’impossible !".
    Soit. Mais c’est pas Gurren Lagann : c’est du Key.

    Connaissant l’histoire, je me demanderais ce que KyoAni ferait pour ne pas décevoir… la scène de la glace fondue, la relative fidélité à l’histoire et la fin (qui ne pouvait être que réussie) ont suffi pour moi.

  8. Oula, ne nous emballons pas, j’attendais pas l’impossible.

    • mini spoil encore* : juste que Tomoya, au lieu de s’effacer comme une crotte de chien, se propose d’aider le conseil, ou autre truc du genre, pour se racheter une conduite ou au moins aider Tomoyo dans ses objectifs. Il aurait pu montrer qu’il était digne d’elle, même si pas forcément à son niveau, sans se déchirer sur des projets de ouf ou changer quoi que ce soit à sa personnalité. Mais il fait son procrastinateur, et c’est ça qui me donne envie de mettre des baffes. Après, qu’il fasse agent d’entretien ou président des US, ranafout :).
  9. Dans la VN, avant l’élection il l’aide à atteindre ses objectifs, en essayant de la rendre plus populaire.
    Elle y fait d’ailleurs allusion au début de l’épisode avec une phrase du type "c’est grâce à toi".

    Je vois pas de procrastination là-dedans : il a fait ce qu’il a pu pour l’aider (mini-spoil aussi : en sachant qu’ils s’étaient mis d’accord pour se séparer si elle était élue, pour les raisons évoquées dans cet épisode), et quand il a vu qu’il ne pouvait plus l’aider mais qu’il ne serait vraiment qu’un poids, il est resté dans sa logique de "faire ce qu’il pouvait pour l’aider", et la seule chose qu’il pouvait encore faire pour l’aider, c’était de la quitter.
    Il aurait voulu aider le conseil, les gens auraient refusé, à cause de sa réputation (ils se diraient "un type comme lui va nous ralentir ou tout faire foirer"), des liens qu’il entretient avec la présidente (si en dépit des critiques elle l’avait accepté ça aurait été vu comme une forme de "profitage de la situation", un peu comme l’utilisation du haut-parleur) et du type à lunettes qui dit clairement qu’il est intéressé et qui aurait fait son connard à la moindre occasion.
    Mais oui, dans un monde idéal ça serait passé… or un point central de cette route est l’adversité.

  10. salut ! J’ai adoooooré clannad, plus particulièrement tomoyo, mais je n’ai pas trouvé cette vidéo :-(( quelqu’un pourait t’il m’indiquer ou la trouver s’il vous plaît ? Vosta ou vostfr, peu m’importe 😉 (quoique plutôt vosta si possible…)
    Merci beaucoup 🙂

  11. viic369 : Perso, je ne l’ai pas trouvé sur le net cet épisode.Mais je l’ai pris en torrent.

    Après visionnage de l’épisode en sous-titrage espagnol, j’ai crié : "VIVE TOMOYO !"
    Cet épisode est trop bien, même avec les sous-titres espagnols, j’ai compris (vive la concentration)

    Et cet épisode hisse Tomoyo en 2ème position de mes persos préférés, après Yuki, avant Tsuruya/Mion/Kotomi et tout le reste XD

  12. Pas de chance, moi je l’ai chopé en VOSTA en torrent ^^

    Le plus marrant c’est le mec a lunette qui a la voix de Jun Kazama, on la appeler Lulu/Lelouch sur un forum xD

  13. Le film est dispo’ sur le tracker Mononoke. Pour l’ep’ 24 essaye chez la team Ecplise. (vosta)

  14. je suis aller sur mononoke mai je narrive pas a le telecharger un message derreur apparai des ke je commence a le telecharger merci de maider

  15. merci pour ton aide mais je ni arrive vraiment ni orai til pa un otre moyen jaimerai telement les voir merci davance T_T

  16. cool jai u lepisode 24 en japonais la je ler vu mai jai rien conpri mer bon cer deja sa ^^

  17. C’ est bizzar que Misobu ait autant de problèmes é télécharger!! Moi j’ ai réussi du premier coup! Tu as bien vérifié que ton bittorent était à jour ou toujours actif?

  18. nn cebbon merci jai trouver le film et l’episode traduis en anglais jai un peu compri mer jeter triste a la fin du film mer bon exkiparai ceter la bad end comme le jeu et dans la saison 2 yora la true end ou nagisa meur pa …. mai on vera bien merci a tous kan meme

  19. Si tu veux connaître les différents moyens de te procurer une release, tu frappes peut-être pas à la bonne porte.
    C’est pas un marché aux puces ici il me semble (un marché aux maids, à la limite…).

    Tout ça pour rien donc… (et merci pour le spoil)

  20. Je ne suis trop pas d’accord XD même si je respecte les idées des autres. Pour moi Tomoyo est un personnage sympa mais secondaire, elle ne va pas du tout avec Tomoya au niveau des caractères. Ils se ressemblent un peu trop d’ailleurs…D’ailleurs, durant l’épisode leurs caractères sont pas comme dans le reste de la série, ça fait forcé. Perso, je trouve que c’est vraiment pas intéressant, et pas fidéle aux personnages du reste de la série. C’est juste sympa pour les fans de Tomoyo, bien que là je ne retrouve pas la Tomoyo que j’aime…

    En fait, à mon avis Tomoyo pourrait être avec Sunohara, histoire qu’elle lui mette un peu de plomb dans la tête, ça ça aurait été intéressant.

    Je pense que Nagisa et Tomoya sont le couple le mieux pensé :P. Mais bon chacun à sa vision des choses mdr

  21. Je suis plutot pour le couple Nagisa et Tomoya. Il y a quelque chose de pur et simple venant de Nagisa. Et elle a appris à Tomoya comment voir la vie du bon côté sans le vouloir. Ils sont fait pour être ensemble.

  22. Pingback: Clannad & Clannad ~After Story~ | FFenril.info

Laisser un commentaire