Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Strikers

Avec un titre aussi long, on va tout simplement appeler la série "Strikers". Vive les raccourcis.

Pour ceux qui auraient dormi dans une cave depuis quelques années, un anime tout droit sorti d’un jeu à priori hentai nommé Triangle Heart a fait irruption en 2004 en surprenant un peu tout le monde. Mahou Shoujo Lyrical Nanoha avait été un peu vu avant sa première diffusion comme une enième série tirée de l’univers d’un jeu hentai quelconque.

Cependant, le succès fut au rendez-vous grâce à une réalisation soignée et un concept plutôt unique: la magical girl classique qu’aurait pu être Nanoha utilise ici des pouvoirs "technologiques" et non "magiques" pour parvenir à ses fins. Nanoha crie ainsi ses attaques en les lançant grâce à son bâton Raising Heart, une Intelligent Device qui parle. Les phrases énoncées pendant les combats sont toutes en anglais et rapellent un peu les combats de méchas où les héros hurlent leurs attaques pour plus d’effet. Néanmoins, cette ambiance de Magical Girl boostée par la technologie rend Mahou Shoujo Lyrical Nanoha unique en son genre. L’univers y est très développé, il suffit de lire cet article Wikipedia sur la terminologie employée tout au long de la série pour s’en convaincre.

Devant le succès de la série, une suite, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A’s en 13 épisodes également a fait son apparition et a suivi plus ou moins les évènements de la première saison avec de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue.

Enfin, nous sommes maintenant en 2007, et oser dire que Nanoha Strikers, la troisième saison de la série, n’était pas attendue, ça serait être vachement gonflé.

nanohastrikers3.jpg

Nanoha Strikers nous projette dans facilement 10 ans par rapport à Nanoha et Nanoha A’s. Nanoha et Fate ont intégré le Bureau d’Administration du Temps et de l’Espace (ou un truc similaire.) et sont devenues de belles jeunes femmes. Quand je dis belles jeunes femmes c’est un peu avec la bave aux lèvres:

nanohastrikers.jpgnanohastrikers2.jpg

Moui. Non seulement je suis fan de ce genre d’uniforme (même is ça reste bien loin derrière les uniformes de maid et de miko sur mon fétiche-o-mètre) mais en plus c’est Nanoha et Fate quoi, et ça a une certaine classe.

Dix ans plus tard, donc, et 26 épisodes pour en parler, on peut y voir Nanoha sauver une jeune fille, Subaru, d’un incendie dans un aéroport. Subaru, complètement mystifiée par la classe de Nanoha décide de devenir comme elle et de postuler comme soldat là où Nanoha et Fate bossent. Adieu les Magical Girls qui veulent sauver le monde, place à une organisation presque militaire. Au passage, le Bureau a aussi recruté Hayate la "méchante" de Nanoha A’s et ses compagnons les Velka Knights. Tout le monde il est donc beau et tout le monde il est donc gentil.

strikers5__36_.jpg.jpeg

Subaru sera accompagnée de son amie Teana, puis quelques épisodes plus tard de Erio et Caro, deux enfants avec également le souhait de rejoindre les forces armées. Les premiers épisodes d’une série de 26 épisodes sont habituellement réservés à la présentation des personnages et des lieux afin de mettre le télespectateur en confiance, ce qui rend l’action un peu lente à démarrer, après seulement l’épisode 5. Mais j’y reviendrai.

strikers5__53_.jpg.jpeg

Subaru et Teana sont donc visiblement les deux nouvelles héroines de StrikerS, sensées remplacer Nanoha et Fate (ou les assister? On ne sait pas trop). Subaru a une arme en forme de gant metallique ainsi que des patins magiques lui permettant de se déplacer au sol rapidement. Contrairement à Nanoha et Fate qui font partie des forces aériennes, Subaru et Teana sont plus terre à terre. Teana, elle, utilisera un flingue qu’elle peut charger en energie magique. Ce n’est pas un nouveau concept ça (Dragon Quest/Fly anyone?) mais ça reste sympa entre les mains d’une adolescente. Toujours.

vlcsnap-151657.jpg.jpeg

Ce qui est certain, c’est que le studio derrière Nanoha Strikers a parfaitement compris l’audience à laquelle il s’adressait. Il n’y a qu’à voir les séquences de transformation des personnages que l’on ne voit pour la première fois qu’a l’épisode 5 de la série…

05NanohaFate.jpg.jpeg

05NanohaNanoha.jpg.jpeg

Ah ça choque hein? Et dire que Nanoha et Fate avaient toutes deux neuf ans dans les saisons précédentes… Ce qui m’amène à penser que les héroines d’anime grandissent toujours très bien, et les lolis d’hier deviennent les MILF de demain comme une fleur qui s’épanouit au printemps, une chenille qui se transforme en papillon, etc etc. C’est sûr, avec ce que vous venez de voir, je suis certain que vous appréciez mes analogies poétiques. Allez, pour la version complète des transformations, direction Youtube.

snapshot20070429215846bj9.jpg.jpeg

Moi qui n’aimais pas trop Fate mais plutôt Nanoha dans les premières saisons (c’est mon faible pour les rousses, que voulez-vous. J’ai été marqué à vie par Asuka et Naru Narusegawa.) je suis bien obligé de reconnaître que hmmm… ahem, voilà… *sifflote*

nanoha-strikers-3-4.jpg.jpeg

Pour en revenir à Strikers, même si c’est bien difficile de parler sérieusement de la série quand chaque épisode est un appel à faire des dojinshi hentai, dés l’épisode 5, on retrouve nos bons vieux combats terriblement dynamiques et bien chorégraphiés. Bien évidemment la qualité n’est pas aussi impressionnante que la première fois et avec une série de 26 épisodes cette fois-ci, on peut s’attendre à soit des épisodes résumés, soit des épisodes complètement baclés. Mais peut-être que l’avenir me prouvera le contraire.

strikers5__58_.jpg.jpeg

En attendant, Nanoha Strikers souffre d’un assez vil problème pour le moment: les indices sur l’intrigue sont distillés de façon trop évidente pour le téléspectateur avisé. Le méchant bien méchant, les héroines des saisons précédentes, normalement surpuissantes, qui sont ici limitéesa artificiellement (histoire de les débloquer au moment opportun, par exemple, à un moment critique. Par exemple hein.) ou bien encore la relative simplicité avec laquelle la section dirigée par Hayate commence à découvrir qui se cache derrière les sortes de drones envoyés pour récupérer les Reliques.

nanoha-strikers-3-15.jpg.jpeg

Suis-je le seul à me demander comment ça se fait que Fate se déshabille devant Nanoha en lui demandant "Comment était ta journée" avant de la rejoindre sur le même lit? (surtout quand le lit de Hayate est assez grand pour 3 et qu’on retrouve les 3 filles le chemisier entrouvert et affalées sur les draps? Quand je vous disais que le studio connait parfaitement son audience…

strikers02_10.jpg.jpeg

Au final, une série longue et pleine de promesses qui se profile. Avec seulement 6 épisodes, il est encore difficile de juger mais l’histoire commence à prendre son envol à son rhythme. Et puis bon, Nanoha et Fate hein, a 20 ans, ça se refuse pas.