Apologie de l’Epic Win – Le retour de la vengeance

Vous excuserez ce texte desstiné avant tout au public de Haruhi.fr

Je pensais honnêtement que de rencontrer Ditama Bow faisait de moi un fan accompli.

Mais en fait, je n’avais encore rien fait. Rien.

Aujourd’hui, mes amis, j’ai pu faire l’impensable, ce que même peu de fans Japonais peuvent se targuer d’avoir fait:

DSC00246.jpg

Rencontrer Noiji Ito.

Alors oui, on dit Noiji ou Noizi, c’est du tout comme.

La journée s’annonçait mal avec un orage et un Shinkansen (train équivalent du TGV au Japon) loupé de quelques minutes. Il faut dire que notre périple (à moi, Darksoul, Corsaire, et Shikaze) devait nous mener vers Osaka. Noiji n’est pas encore une illustratrice suffisament connue pour se permettre de travailler en solo, et elle est encore employée par une boîte là-bas.

DSC00235.jpg

Tout a commencé il y a un an, où nous avions lancé une idée folle entre moi et Darksoul: Inviter Noiji Ito en France. Comme nous avions déjà pu rencontrer et faire venir d’autres auteurs par le passé, on s’était dit que cela serait un tour de force que de faire venir l’illustratrice d’Haruhi en France.

Au départ on voulait garder ça secret, mais je n’avais pas d’autre choix que de réveler tout à cause de la pétition (démarrée à la dernière minute sur une idée de nos contacts Japonais.) En l’absence de certitudes quant à la possibilité de cette rencontre, je ne pouvais décemment rien vous promettre trop en avance.

DSC00244.jpg

J’avais prévu un nouveau voyage au Japon pour 2009 et c’est donc tout logiquement qu’on s’était dit que la rencontrer à ce moment était le choix le plus judicieux, ne serait-ce que parce que je pouvais alors représenter la communauté des Haruhiistes en France face à elle.

Et c’est ce que j’ai fait.

Comme tout fonctionne par contacts au Japon, nous avons dû d’abord faire un saut à la branche d’Osaka de Digicraft, qui a ensuite pu nous mener à la boîte de Noiji Ito, Softpal. Sur place, nous avons pu rencontrer cette femme charmante (et je pèse mes mots) ainsi que son manager. Les discussions ont commencé sur les présentations, et avec l’aide de DarkSoul et d’une jolie carte de visite, je me suis fait connaître comme le "dancho" de la Brigade SOS Francophone (avec toutes les formes qu’il faut pour donner du poids "légal" à la chose). Pour faire passer ça encore mieux, on a déclaré Shikaze comme mon assistant (rôle qu’il a très bien tenu.)

DSC00248.jpg

S’en suivit des discussions sur ce qu’il y a en France comme events, comme fandom… Elle a bien sûr pu voir le portail de Haruhi.fr (qu’elle et son manager ont bookmarké sur l’ordinateur de projection de la salle de réunion où nous étions) et bien sûr la fameuse pétition que vous avez été un peu moins de 250 à signer au moment où nous l’avons imprimée avant de partir (environ 1h du matin ce vendredi en France.) Elle a parcouru la pétition avec des yeux gros comme ça et en poussant des petits "sugoi…" fort plaisants.

Nous lui avons également montré la bâche Haruhi qui était à Epitanime 2008. Elle a alors déclaré que ça lui plairaît bien de venir en France, voir la Tour Eiffel et tout ça, et on a bien senti qu’elle était un peu dépassée par sa popularité, elle ne s’imaginait pas être connue et aimée jusque par chez nous. Et puis voir tant d’efforts déployés (des français qui se déplacent spécialement pour elle) l’a émue.

DSC00238.jpg

Tout semblait pour le mieux engagé: elle a sourit et pointé du doigt les stickers SOS-Dan de Kaze sur mon Macbook Pro quand j’avais voulu lui montrer le site (qu’on a finalement parcouru sur l’écran géant pour plus de facilité car connexion internet…) et elle nous a même offert un petit doujinshi de quelques pages (son dernier en date) en remerciement et elle nous a aussi montré l’artwork du dernier jeu sur lequel elle a travaillé (dont le nom m’échappe)

Enfin, on a terminé par la photo que vous avez vue plus haut, et sur la signature de quelques dédicaces (une pour moi sur le roman japonais de la Déesse, et une autre pour Kohaku sur son dernier artbook sorti quelques jours auparavant: il va sans dire que Kohaku me voue désormais une reconnaissance éternelle et sans limites, j’ai réfléchi à l’idée d’en faire mon butler d’élite N°1 d’ailleurs :D)

DSC00250.jpg

Histoire de terminer une rencontre pleine de promesses et de pure win, comme on dit, elle m’a serré la main chaleureusement en me remerciant, ce que je lui ai rendu bien sûr.

Je ne me laverai plus jamais cette main 😀

Noiji Ito est vraiment une personne charmante, et j’espère que lors de son arrivée prochaine (ça prend du temps à préparer tout ça, n’espérez rien avant l’année 2010) vous lui réserverez le plus chaleureux accueil possible. C’est grâce à elle et Tanigawa que Haruhi est la Haruhi que nous aimons tous. C’est aussi grâce à elle que Shana est Shana, bref, c’est une personne très importante et gentille, et d’une modestie tout simplement adorable.

J’ai envie de dire que j’ai eu beaucoup de chance de faire cette rencontre, c’est vrai, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas tous les jours qu’un fandom étranger peut se faire représenter et remarquer auprès des auteurs de la série qu’ils aiment. C’est ce qui nous différencie des autres fandoms, et qui fait que je suis fier de vous tous quand je vous vois oeuvrer pour le fanzine, pour les conventions, pour la vie du site et la propagation du Haruhiisme.

DSC00251.jpg

Avoir des auteurs aussi gentils est une bénédiction pour notre communauté et j’espère que vous la lui rendrez comme il se doit.

Noiji Ito, nous vous attendons à la prochaine Epitanime ou Japan Expo!

Pour fêter ça je vous propose après votre réaction à ce message, de lui laisser un petit mot pour la remercier d’avoir l’enthousiasme de venir en France et de nous avoir acceuillis de la sorte. Restez concis et n’écrivez pas tout un paragraphe, car j’en connais un ou deux qui vont se coltiner la traduction de vos messages en Japonais pour qu’elle en prenne connaissance! Séparez donc bien votre réaction du message dans vos réponses, merci.

DSC00254.jpg