Kannagi

Ce qui est drôle avec Kannagi, c’est qu’en voyant juste le -pre-opening puis l’opening en lui-même, je me suis dit "Oh, chouette, une histoire de miko et d’idol, ça risque d’être excellent!"


???? (Kannagi) OP

Sentez-vous cette onde Haruhiesque? C’est normal, l’opening de Kannagi est signé par l’homme qui fait bouger le corps des otakus du monde entier depuis deux ans: celui qui nous a pondu Hare Hare Yukai et Motteke! Sailor Fuku, l’ending de Haruhi et l’opening de Lucky Star, quoi.

Seulement voilà, en fait ça ne parle pas du tout de miko (enfin pas trop) et encore moins d’idol (pas pour le moment en tous cas). Mais qu’à cela ne tienne ! Kannagi, c’est quand même du bonheur en barre.

Kannagi_-_02_-_Large_21.jpg.jpeg

Jin est un mec assez banal et avec un eternel pansement sur le nez à la manière du héros de Gatekeepers. Quand il était petit, il jouait souvent à attraper de petits insectes noirs dans le parc d’un temple, mais maintenant qu’il est grand, son hobby c’est plutôt de faire des scupltures en bois. Et le bois qu’il utilisait pour sculpter une jeune fille qu’il avait entrevu étant petit se met soudainement à prendre vie et à devenir la jeune fille en question. Répondant au doux nom de Nagi, elle se présente comme étant la déesse de l’arbre sacré du temple qui a été abbatu et dont Jin s’est servi pour sa sculpture, sans trop le savoir.

Kannagi_-_02_-_Large_06.jpg.jpeg

Bref, Nagi pête l’incruste et explique qu’elle essaye de détruire des impuretés, qui ne sont rien d’autre que les petits insectes noirs sus-mentionnés. Le problème c’est que dans sa forme actuelle, les petits insectes laissent des marques rouges sur sa peau qui ont l’air de vachement piquer.

De ce scénario a priori léger et anecdotique, on va voir Nagi s’essayer au monde des humains, découvrir la télé, le téléphone, forcer Jin à aller acheter des petites culottes… Le fanservice est loin d’être vulgaire et est même plutôt bienvenu. Jin, bien que refusant de se laisser faire, ne peut rien contre l’excellence du personnage de Nagi. A la fois espiègle, tsuntsun, deredere, actrice, déesse, émerveillée, tête de mule… On a le droit à un personnage très complet, aux multiples facettes et définitivement charismatique.

Kannagi_-_02_-_Large_03.jpg.jpeg

Cependant, ce qui m’a le plus interpellé, et surtout dans le second épisode, c’est l’attention apportée au détail et à la vie des personnages. Les personnages n’ont rien de statique et bougent tout le temps, il y a énormément de langage corporel, des gestes ici et là qui ne font qu’aider à dynamiser un peu plus chaque épisode. Ca m’a un peu fait penser à Kamichu…

C’est donc un réel plaisir à regarder, surtout que Nagi est avec Taiga à mon sens le meilleur personnage féminin de cette saison. Si on exclut Tomoyo bien sûr…

Kannagi_-_01_-_Large_34.jpg.jpeg

Kannagi_-_01_-_Large_35.jpg.jpeg

Allez, un p’tit wallpaper pour la route, parce que Nagi le vaut bien!

kannagiwallpaper-3.jpg.jpeg