26 comments on “[SPOILERS] Pour aller plus loin dans Your Name de Makoto Shinkai (VF, rythme, fanarts, timelines, trivia, roman…!)

  1. Bah et le fan service. Un vrai Otaku bien dégoutant ne peut pas passer ça sous silence. Donc si j’ai vu, on voie sous la jupe juste 2 instants avant la chute, mais y a t il d’autre ?

  2. Salut, il y’as un point que je n’ai pas très bien compris dans le film: est ce que à la fin quand taki bois le saké fait par mitsuha, est ce qu’il retourne dans le passé, dans ke corps de mitsuha avant la chute de la comète, pour la sauver ? Et je n’ai pas compris non plus pourquoi mitsuha disparaît après leurs retrouvaille.(juste avant l’ost « Sparkle »)

  3. Moi non plus je ne comprend pas bien « les 3 ans ! »svp expliquez moi

  4. Je me rends compte que je n’ai pas répondu à ces messages, pardon.

    Quand Taki boit le saké, il retourne en effet dans le passé, juste avant le crash de la comète. C’est pourtant assez clair et je ne vois pas trop quoi expliciter dessus.
    Si Mitsuha disparaît durant leurs retrouvailles, c’est tout simplement parce que le « crépuscule » se termine. La prof de japonais l’explique très bien au début du film : il s’agit d’un moment éphémère où le surnaturel peut se produire. Je n’ai plus la formulation en tête mais le crépuscule ne dure que quelques minutes, ce qui explique pourquoi ils retournent dans leurs corps à la fin.

  5. Alors, le roman, vous l’avez trouvé comment ? Le traducteur a remplacé le jeu en japonais sur la différence watashi/ore par le jeunaturel en français des accords d’adjectifs et de participes passés masculin/féminin. Vous en avez pensé quoi ?

  6. Un super film, je l’attendais depuis un moment x’D je suis Makoto depuis une voix d’une étoile lointaine et je suis d’accord avec toi que l’auteur à le chic pour détruire les espoirs qu’on mets dans les personnages xD

    Patokichi : Je le reçois en milieu de semaine prochaine donc je te redis ça xD

  7. J’ai juste une question. Il y a une chose que je n’ai pas comprise et ‘est est-ce que tout ce qui c’est passé entre eux était un rêve? et si non pourquoi ils se rappellent de rien et pas de leur nom? Je sais que ça fait plus de 1 questions mais j’ai une autre. Comment Mitsuha peut toujours se transformer dans le corp de Taki sachant qu’elle est morte. Et si j bien compris, après le sale, Taki retourne dans le passé et sauve Mitsuha et il disparaît car c la crépuscule et qu’il revient dans son temps? STP répondez moi.

  8. Dans mon ancien commentaire, je voulais mettre « sake » et non pas « sale » ligne 4 et puis je voulais écrire LE crépuscule au lieu de LA crépuscule. Dsl
    XOXO

  9. salut à tous vous cherchez trop la logique basique s’est une histoire qui tourne au tour d’un voyage temporel les ancêtres de Mitsuha depuis la première météorite qui a formé la vallée puis le village en question échanger déjà leurs place dans le passé donc la grand mère également qui explique le phénomène et nous raconte que sella ne touche que les filles de la famille se qui explique les phrases prononcer par elle a sa petite fille et dit plus loin à sa sœur en ton temps sella viendra donc le voyage temporel est belle et bien de famille se qui change dans l’aventure de Mitsuha et taki est le fait qu’une autre météorite plonge de nouveau sur leur village et perturbe l’équilibre d’où le début du film ou ont les voies adulte mais différent avant leurs expérience de transfert de corps parce que la grand mère dit que se phénomène dure jusqu’à l’age adulte mais du fait de la seconde météorite le voyage est interrompu prématurément et coupe leurs lien temporel qui n’ai réactivé que par la fusion de Mitshua et taki avec le saké à l’endroit de la première météorite devenu un site sacré mais vu que l’avenir et bouleversé par la météorite la mémoire de leur passé s’efface mais la légende dit que au japon la lueur et le crépuscule fond à la fois partie du début et de la fin de toute chose en se monde se qui laisse la seul porte ouverte pour se retrouvé un moment ou s’exprime le rêve ! donc en résumé on ne parle pas d’une seul météorite mais bien deux une qui à permis d’ouvrir la porte temporel à sa famille permettant des échanges de corps dans le temps et l’autre qui la ferme comme la lueur du matin et le crépuscule le début et la fin ( l’histoire d’une vie ) et se n’est pas qu’une vue de fan ??? donné en explication un peut plus haut dans les postes ( le père de Mitsuha sait que se n’ai pas elle dans le bureau s’est le seul moment qui peut changer l’histoire du village et évité sa destruction parce qu’il connais l’histoire de la famille mais ne croie pas en sa véracité d’où l’abandon de sont poste de gardien du temple encore une fois expliqué par sa grand mère s’est pourquoi elle n’a pas pu éviter le drame dans sont propre corps la première fois et s’est grâce à taki que sont père reconnais enfin l’échange de corps et ne fait pas arrêter la diffusion du message d’alerte comme la première fois !! se qui peut sauvé le village réellement ) voila pourquoi l’échange de corps s’arrête parce que la météorite à fermé la porte du temps effaçant ainsi leurs mémoire mais la touche romantique nous dit que le lien tisé par Mitsuha et Taki vont plus loin que le temps et que le destin qui les a rassembler ne peut disparaitre et ils finissent par se retrouvé différent à la fin du film que lors du début mais reste unis malgré tout !!! toutes les clés sont donné par la grand mère ainsi que la phrase du début sur le temps en suspend l’aube et le crépuscule.

  10. Bonjour, j’ai deux petites questions:

    Quand Taki va à son rendez-vous, on a le point de vue de Mitsuha qui dit en gros qu’elle aurait aimé y aller. Ca c’est le 3 Octobre ( comme précisé au dessus ). Mais ( comme précisé au dessus également ) c’est également le 3 que Mitsuha va à Tokyo et donne le ruban. Ma question c’est, si elle sait qu’il est en rdv, pourquoi elle y va ce jour là ?

    Et deuxième truc, Mitsuha controlée par Taki prépare l’évacuation, puis va en vélo puis à pied en haut de la montagne. Là bas ils se retrouvent et échange de corps au crépuscule. Ils retrouvent chacun le leur. Puis après leur mini discussion, cette fois c’est la Vrai Mitsuha qui reprend l’évacuation. Du coup je me demande, étant donné qu’ils n’en ont pas parlé, comment elle sait ce qu’elle doit faire, et comment elle sait qu’il (Taki) a préparé ça ?

    Je sais pas si je suis clair.

  11. Concernant la question de Kokoala sur comment se fait-il que Mitsuha sache qu’il faut faire évacuer le village alors qu’il n’a matériellement pas pu la prévenir de ce qui était en cours. D’après mes souvenirs, il suffit que Taki lui ait dit que la même météorite qu’il y a 1200 ans allait repasser pour que la signification de la danse qui se transmet par les femmes dans sa famille depuis ce temps-là et qu’elle a apprise de force lui revienne. La nécessité d’évacuer le village apparaît donc comme une évidence.

  12. Oui mais elle savait pour les explosifs, elle savait exactement ce que ses amis faisaient, ce que le plan était. Et c’est ça que je trouve bizarre

  13. Oh sympa ! Merci !
    Je n’ai pas lu le roman, juste vu le film plusieurs fois. Il y a des différences de scénario ? Ou c’est juste + complet avec + d’infos ?

  14. C’est très très similaire, mis à part qu’on a plus de détails sur les pensées intérieures des personnages. De toute façon, je n’ai pas le film, donc quand même plus facile pour chercher un détail.

  15. C’est bon, je l’ai. Quand ils se retrouvent (en fait, ils se trouvent pour la première fois chacun dans son vrai corps), Taki lui rend le kumihimo (le ruban tressé) en lui disant qu’il l’a porté pendant trois ans sans savoir qui était cette fille inconnue qui le lui avait donné sur un quai, mais que maintenant, c’est à elle de le porter. Elle attache ses cheveux avec, ils se disputent vaguement, puis il lui explique :

    Je lui explique le plan qu’on a mis au point avec Teshigawara et Sayaka. Mitsuha m’écoute et acquiesce hyper sérieusement. Je sais qu’elle retiendra parfaitement ce que je suis en train de lui dire. La météorite qui tombe, le village détruit… Qu’une fois, elle est morte de cette façon. Pour elle, ce soir, c’est un remake.
    Mitsuha lève les yeux au ciel.
    — La voilà… dit-elle, la voix très légèrement tremblante.
    Je me tourne vers l’endroit qu’elle regarde. Vers l’ouest, alors que le ciel se fonce de bleu outremer, Tiamat est apparue, et traîne sa longue queue à travers le ciel.
    — Tout va bien, il n’est pas encore trop tard.
    Mais c’est plus pour me convaincre que je le dis.
    — Oui, je vais essayer. Ah… L’heure des moitiés cassées, le kataware est déjà…
    C’est vrai. Déjà, Mitsuha n’est déjà plus qu’une ombre.
    — … Presque terminé, oui… dis-je.
    La dernière lueur du soir dans le soir n’est déjà plus qu’un souvenir. Dans un instant, ce sera la nuit.
    J’essaie de retenir le plus possible l’angoisse que je sens monter en moi, je me force à faire bonne figure.
    — Dis, Mitsuha… Pour ne pas oublier quand nous nous réveillerons, si tu es d’accord…
    Je sors un feutre de ma poche, je prends la main de Mitsuha, et je commence à écrire sur sa paume.
    — … On va écrire nos noms, d’accord ? Comme ça…
    Puis je suis mets le feutre dans sa main à elle pour qu’elle écrive à son tour. […]

    Bref, il a le temps de tout lui expliquer, et en redescendant, elle oubliera son nom mais pas ce qu’il faut faire pour sauver le village.
    Pour référence, le « kataware », c’est le crépuscule, le « temps des formes brisées », ce moment où on ne peut plus reconnaître qui est qui (en français on dit « entre chien est loup » parce qu’on ne peut pas reconnaître un chien d’un loup) et où donc, les personnalités peuvent facilement s’échanger, peut-être.

    Je suppose que dans le film, il y a un plan de coupe ou un contrechamp pour signifier qu’un peu de temps passe, juste le temps que Taki lui explique ce qu’il faut faire. Si tu as le DVD, ça doit apparaître.

    Bon, ça fait déjà une réponse sur deux, non ?

  16. Concernant ta première question : pourquoi Mitsuha va-t-elle chercher Taki à Tokyo puisqu’elle sait que c’est ce jour-là qu’il a rendez-vous avec Mlle Okudera, je suppose que c’est parce que, puisque c’est elle qui a arrangé le rendez-vous entre Taki et Okudera, il y a plus de chance (croit-elle) qu’elle sache où ils iront et donc de le trouver. C’est juste qu’évidemment, elle ne sait pas qu’il y a un décalage de 3 ans.

  17. Oh merci pour la première réponse ! Et effectivement c’est un passage passé sous silence dans le film. Mais la caméra monte au ciel et il y a un effet ( je ne sais pas comment ça s’appelle en cinéma ) qui suggère que quelques minutes sont passés. Puis Taki dis « Mitsuha, j’ai encore une chose à te dire ( par rapporte au noms à écrire ) », donc là le « j’ai encore » sous entend qu’il a déjà raconté pas mal de truc.

    Donc ouais tout est logique en faite. Mercii !

    Et pour la deuxième question oui c’est aussi ce que je me dis. Mercii

    Au passage j’ai une autre question (mdrr)

    C’est à propos des appels téléphoniques. Quand Taki essai d’appeler Mitsuha ça ne marche pas car elle est déjà morte depuis 3 ans. Ok. Mais pourquoi l’inverse ne marche pas ? A l’époque de Mitsuha les deux sont en vie, et d’ailleurs elle le croise dans le train/métro. Est ce que Taki aurait un numéro différent ? Ou juste pas encore de téléphone ?

  18. Ha ha, bonne question…
    Je n’ai pas de réponse pour celle-là. Trois ans plus tôt, ça lui fait quel âge à Taki ? Taki n’a pas de mère, n’est-ce pas ? À Tokyo, sans maman à la maison, ça devient compliqué pour arranger le quotidien sans portable dès l’entrée au collège, peut-être même avant, donc je suppose qu’il en a un, et puis Shinkai insiste assez sur le fait que la campagne est toujours en retard par rapport à la ville, donc si Mitsuha en a un, Taki en a certainement déjà un… En fait, elle n’a jamais essayé de l’appeler parce qu’elle est trop timide ? Je n’y crois pas beaucoup mais bon… Si on demande une cohérence absolue, à commencer par le fait que la comète tombe exactement au même endroit à 1200 ans de distance, c’est juste physiquement pas possible, alors qu’il suffit de se dire « pourquoi pas » et ça marche…

  19. Après je dis peut être une bêtise. J’ai re-regardé vite fait. Taki appelle et ça marche pas, normal.
    Mais il me semblait que Mitsuha essayait de l’appeler aussi, mais je n’ai pas retrouvé ce moment.
    Donc m’a question n’a pas lieu d’être.

  20. Ah non ! J’ai vérifié dans le manga, et il y a un moment où Mitsuha essaie aussi d’appeler. (C’est quand elle arrive à Tokyo) Et je l’ai également retrouvé dans le film (même moment). Dans les deux cas, pour les deux appels, ça dit que le numéro n’est pas attribué, ou a été supprimé.

  21. Ah bon. Je n’ai pas souvenir de ça dans le roman. Alors disons qu’il n’a eu de portable qu’à son entrée au lycée…

  22. Oui voilà ! Ou qu’il a changé de numéro à un moment !

    Après il existe peut-être une « vrai » explication. Si quelqu’un tombe sur ces messages et a une réponse, on prend !

  23. Vous êtes mignons tous les deux 🙂

    Mais oui vous avez apporté vous-même les réponses à vos questions, il n’y a pas grand hchose de plus à ajouter. A noter que la page TVTropes du film (en anglais) fourmille de détails, trivia et réponses à différentes petites incohérences du film.

  24. bah quoi, il y avait de la lumière, la porte était ouverte, on est entrés… mais on n’a pas mis le bazar, je crois.
    D’ailleurs, tu me dois toujours un commentaire sur le roman Your Name, je te rappelle…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.