Ellen Baker, quand les cours d’anglais deviennent moe

pure

Certains vont probablement vouloir me jeter des pierres pour avoir fait un article sur un meme probablement éphémère, mais il faut se rendre à l’évidence : la semaine dernière, le personnage de Ellen Baker a connu une popularité explosive sur les réseaux sociaux japonais. En juste quelques jours, les fanarts de la jeune professeure d’anglais atteint les multiples centaines.

IMG_1516

La moitié de l’otakusphère la semaine dernière.

En soi, ce n’est pas la première fois que j’ai fait ce genre d’articles. Rappellez-vous Kyonko, la version changement de sexe des personnages de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. Kyonko dont j’ai toujours l’avatar sur Twitter. Faudrait que je le change un de ces quatre matins, en fait.

aot

Ce genre d’articles n’est là que pour crier mon amour, ma PASSION pour ce genre d’évènements dans le petit monde de l’otakusphère. C’est cette popularité spontanée, presque virale, un peu comme le fut des séries comme Haruhi Suzumiya (encore!), qui rend cette communauté si joyeuse, capable de s’émerveiller et de se prendre d’affection pour ce qui reste au final une simple illustration. C’est ça que j’ai envie de célèbrer aujourd’hui.

maid

Source

Nous allons aussi voir d’où vient le personnage, qui l’a crée, et ce que ça a engendré.

jojo

Alors, pour ceux qui n’ont pas du tout suivi, qui est Ellen Baker ? Déjà il ne faut pas la confondre avec l’astronaute. Il s’agit d’un personnage crée pour illustrer un livre d’anglais pour collégiens japonais nommé New Horizon. Ellen est la prof d’anglais sympa et dynamique venant de Boston qui est là pour essayer d’éduquer ses élèves. Tâche oh combien difficile quand on sait de quelle manière les japonais apprennent l’anglais (en gros en apprenant des phrases par coeur sans vraiment apprendre la grammaire ni s’exprimer dans la langue).

text1

text2

text3

text4

text5

text6

text7

Crée par l’illustrateur Denchubou (電柱棒) (son site web), Ellen Baker fait partie des quelques personnages servant à illustrer le livre d’anglais pour sa cuvée 2016-2019. Je vous invite d’ailleurs à aller voir ses autres travaux sur son site, qui valent le coup d’oeil.

4cd6fa1a884e33b800b3cf7a25044c9d

a467343d444c875b6e6fe60a3afbc7d2

Deux illustrations de l’illustrateur de Ellen Baker

Un mec sur twitter a donc repéré le livre d’anglais de son petit frère, a pris des photos, et a posté ça. Environ 50 000 likes et retweets plus tard, on se retrouve avec de nombreuses illustrations, souvent de qualité, mais aussi des petits strips rigolos où la pauvre Ellen tente tant bien que mal d’apprendre la prononciation anglaise à des personnages d’animés.

ellensmall

C’est… c’est trop chou ! Source

Si vous avez déjà regardé des animés, vous avez déjà dû remarquer que les japonais parlent anglais comme des vaches espagnoles, c’est à dire très mal.

IMG_1520

image3

image21

Comme je le disais, c’est surtout dû à la façon dont l’anglais est enseigné à l’école, mais aussi parce que les langues occidentales sont difficiles à prononcer pour des japonais. Avec de l’effort c’est quand même possible : avec Corsaire en 2013, nous avons été dans un Apple Store à Akihabara, le vendeur japonais parlait un français tellement irréprochable que, ne voyant pas son visage, j’ai d’abord cru qu’il était vraiment français. Mais voilà, la majorité des japonais ont un problème avec l’anglais, ce qui donne ce qu’on appelle de l’engrish : un anglais tellement cassé qu’on ne comprends plus rien. Avec le français on appelle ça le franponais et comme vous le verrez si vous cliquez sur les deux liens que je viens de balancer, y’a vraiment du lourd.

image2

Ellen Baker ne va rien changer à tout ça, mais si les otakus japonais pouvaient faire autant d’efforts en anglais qu’ils ne font pour la dessiner, ça serait déjà pas mal.

Je parle de dessins, mais il y a déjà des mecs qui font des openings à sa gloire (ça fait très opening de VN comme vous allez le voir) :

Et bien sûr, on ne peut pas y couper, Ellen Baker a aussi des illustrations interdites aux moins de 18 ans qui traînent sur le net.

871e9265c8a6a50c141714632b41fd22

Pourquoi y’a toutes ces images hentai sur moi !?

Sujet intéressant s’il en est, car le créateur de Ellen Baker a mentionné dans une interview qu’il est très honoré qu’il y ait autant d’engouement pour son personnage, mais a peur qu’un manque de modération conduise les parents à pointer du doigt le personnage dont on aurait oublié les vertues éducatives. Un peu comme si chez nous, « Il était une fois la vie » avait eu une version H… Ellen Baker sera-t-elle la première victime virtuelle de sextape ? Perdra-t-elle son emploi à cause des désirs de certains ?

protect

Fin du game. Vous n’avez pas réussi à protéger ce sourire.

image1

On trouve même déjà un rendu de Nendoroid personnalisé en Ellen Baker ou encore un dakimakura à son effigie.

nendo

Moi qui d’habitude n’éprouve absolument rien pour les profs dans les animés et mangas, comment se fait-il que je sois tombé sous le charme ? Est-ce la coiffure ? Ses poses absolument mignonnes ? Son côté adulte mais pas trop ? Le truc étant qu’à partir du moment où j’arrive à imaginer des histoires rien qu’en voyant l’illustration d’un personnage, c’est que son créateur a parfaitement su me captiver avec. Il ne m’est pas difficile de l’imaginer prendre le temps d’aider ses élèves, d’avoir un rôle de grande soeur pour eux… Une prof bienveillante, peut-être un peu trop parfaite mais qu’importe !

a89bb0ac18155403f31d9ac26daf8b48

On en fait peut-être trois tartines pour un personnage fictif qui sera oublié d’ici quelques semaines, mais comme tous les meme d’internet et du monde réel, Ellen Baker laissera sa petite empreinte comme tous les autres avant elle. On ne se souviendra pas vraiment d’elle d’ici quelques années, mais pour l’instant, ses déboires avec l’enseignement de l’anglais me font bien sourire. L’important, c’est que ça rende des gens heureux, même si c’est éphémère, n’est-ce pas ?

07333d25a032d5d2268e16a1d8b382cc

 

Pour en savoir plus, quelques liens :

Et pour finir, une petite dernière pour la route :

 

a81a6af8fc3a5abec2b134cb5eb51ce9