5 comments on “Steins;Gate (VN)

  1. « Préférez donc la version Vita à la version PS3. »
    En attendant le VN a une résolution plus élevée sur PS3, donc bon !
    Sinon, pas de mot sur la version PC sortie il y a plus d’un an ? Elle était tout à fait accessible pour les Européens (en import, certes) via le site de JAST ou JLIST. C’est dommage que les gens semblent l’oublier car ce sont eux qui ont besoin de thune, pas les éditeurs des versions consoles :/ C’est grâce à JAST qu’on a une trad super clean.

  2. Ouais mais l’import j’appelle pas ça « accessible », surtout avec les risques de douane.

    La version PS3 a p’têt une résolution supérieure mais à quoi bon quand l’écran de ta console est beaucoup plus petit que celui de ta télé ? C’est comme ces téléphones android qui balancent des résolutions ouffissimes alors que l’oeil nu est infoutu de faire la différence passé une certaine densité de pixels.

    Mais ouais, c’est p’têt grâce à JAST qu’on a une traduction clean, malheureusement tant que c’est pas sur Steam, c’est inaccessible au quidam moyen…

  3. Je suis pas trop d’accord pour le coup. Perso, j’ai fait le VN en premier, et je conseille beaucoup plus ce média là. Déjà pour le chara design, que j’aie trouvé plutôt laid dans l’anime (sauf peut-être Mayushii et Okarin).. Mais Daru, Faris, Moka, et surtout Kirisu et Lukako ne sont pas du tout réussi. J’ai adoré les graphismes/Chara design du VN, ils avaient du charme, quelque chose de différent aux autres VN. Dans l’anime j’ai pas du tout retrouvé cet esprit là.
    Ce qui m’a plu aussi c’est toutes ces références Otaque que je me souviens pas avoir vu dans l’anime (Jojo, Code Geass, Clannad, Back to the future), et j’en oublie, qui m’ont fait pas mal marrer
    Ensuite ça je m’en souviens pas mais j’ai pas eu l’impression d’avoir eu les musiques réussis du VN dans l’anime.

    SPOIL! SPOIL! SPOIL
    Perso la lettre De Suzu dans le VN m’a complètement bouleversé, elle m’a pris au tripe comme jamais. J’ai moins eu cet effet fans l’anime.
    FIN DU SPOIL

    Bref, tout ça pour dire que j’aie largement préféré le VN, plus posé, plus joli, plus « immersif » plus sympa (un jour j’étais tellement dedans que j’aie passé 12h dessus non stop !). Ou alors c’est juste parce que je l’ai fait en premier. Ça doit jouer. Moi je conseillerai le VN si on déteste pas lire. Sinon matez l’anime, bien que je trouve qu’il possède moins de charme. Sans doute dans mon top 4 de mes VN préféré (Ever17, G Senjou No Maou et VIrtue’s Last Reward sont devant)

    Pour l’aspect Vita ou PS3, je dirai juste que c’est une question de goût. Je l’ai fait sur PC et j’étais plutôt content. D’ailleurs j’ai fait tout mes VN sur PC (sauf VLR)

  4. « surtout avec les risques de douane. »
    JAST sous-déclarait automatiquement pour éviter ce genre de problème. Ils visent un public international bien qu’ils soient basés principalement aux US. Mangagamer vend aussi dans énormément de pays donc c’est vraiment simple d’acheter chez eux.

    « à quoi bon quand l’écran de ta console est beaucoup plus petit que celui de ta télé »
    Ben justement si tu joues sur ta télé t’as pas ce souci… Pas trop compris où tu voulais en venir, si on défend la même chose ou non… ?

    « malheureusement tant que c’est pas sur Steam, c’est inaccessible au quidam moyen… »
    Ils ont pas arrêté d’expliquer pourquoi ils peuvent pas mettre S;G sur Steam. Ils ont pas les droits pour ça, ça demande de négocier avec 5pb et ils ont clairement pas ce qu’il faut pour réussir à les convaincre. Et avec les versions consoles c’est presque mort…

  5. Nady > La sous-déclaration c’est royalement illégal et tu le sais :p Ils font ça mais s’ils se font prendre un jour ça va leur piquer très très fort aux fesses. Pour l’écran, mon argument c’est que si tu as un plus petit écran tu as pas besoin d’une résolution de ouf pour que ça soit joli. Si la résolution est meilleure sur PS3 j’ai envie de dire « encore heureux » vu que l’écran de la vita est évidemment bien plus petit qu’une télé. Enfin pour Steam, je suis tout à fait conscient des problèmes de négociation avec les jap et je me doute bien que JAST n’y est pour rien 🙂 Je ne fais que constater.

    BomberX > Je pense que ça se résume surtout à si t’as des affinités avec le support VN ou pas. Perso j’aime beaucoup mais par exemple je peux être plus happé par un animé qu’un visual novel selon comment c’est fait. Pour la lettre de Suzu après avoir vu le passage en VN j’ai rematé par curiosité le même en animé et la musique, les images, la dynamique que t’as pas en VN, ça ajoute mine de rien beaucoup plus qu’on ne le pense à l’intensité de la scène. Perso j’ai pas été dég’ du charadesign animé, je trouve qu’il est justement assez bien foutu pour de l’animation adapté d’un VN, parce que évidemment tu peux pas reprendre trait pour trait le design du jeu. Y’a forcément un travail d’adaptation. Objectivement l’animé rend vraiment justice au VN, ce n’est pas toujours le cas malheureusement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.