6 comments on “Vivre au Japon, petits tracas quotidiens (5) (mis-a-jour)

  1. Un régime de neutre IT ? En Europe ? lolno, on est en TT (au moins en France, je sais pas pour le reste, y’as certainement du TN qui se ballade comme en Angleterre/Amérique du Nord)

    Le régime IT ne se retrouve que dans les cas où on ne peut pas se permettre de couper le courant pour corriger un défaut (par exemple un hôpital).

    Article intéressant, ça m’amuse de voir qu’au niveau du raccordement et du panneau électrique, on a, comme en Amérique du Nord, deux phases (un électricien américain me corrigerait – une « demi » phase (j’ai pas de bonne traduction pour « split phase »)) qui permettent d’avoir du 200V – Tout comme en Amérique du Nord on peut avoir du 240V.

  2. @s3phy
    C’est ce que mes docs en source donnaient venant de Siemens et autre grands groupes spécialisés. peut être étaient elles trop enthousiastes ou sécuritaires, mais le principe reste vrai.

  3. Article intéréssant mais par contre en France on est bel et bien en TT et pas en IT comme S3phy l’a mentionné.

    Et du coup en cas de défaut d’isolement (une personne qui touche un appareil mis sous tention par exemple) c’est le différentiel 30ma qui détecte ça. 30ma car au delà le courant devient dangereux pour le corps humain : cf « schémas courbes de déclenchement disjoncteur différentiel »

    Très bonne citation de fanfan du site : https://installation-electrique.ooreka.fr/qr/voir/91141/role-du-disjoncteur-differentiel

    « Le différentiel et un dispositif associer à un disjoncteur.
    Il mesure la différence du champ magnétique entrant et sortant dans un circuit.
    Le champ entrant étant inversé au champ sortant leur addition ne créer aucune différence donc aucune force donc un rapport de force électromagnétique nulle.
    Lorsque qu’il y a un fuite de courant quelque part sur le circuit le courant s’échappe par la terre(fil vert et jaune), ou par une personne qui touche le sol ou mur (donc la terre)
    Si le courant de retour est différent le champ magnétique sortant sera différent du champ magnétique entrant et cela engendrera un déséquilibre magnétique.
    Ce déséquilibre sera exploiter pour déclencher un dispositif électromagnétique ou électronique qui actionnera la disjonction »

    Bref,
    Le disjoncteur Magnéto-Thermique sert uniquement contre les surtensions, les court circuit, les surchauffe ou le courant devient très intense et il ne détecte pas les petites fuites de courant. Donc nous humain, si on touche un conducteur sous tension, le disjoncteur va disjoncter quand il verra un courant supérieur à celui mentionné sur le disjoncteur (16A pour la France par exemple) en clair on cuit.

    Donc sans différentiel les personnes ne sont pas protégés en France du moins. J’aurai bien voulu savoir ce qu’il en était au Japon… car je n’ai pas l’impression d’avoir vu de différentiel… Or le différentiel fonctionne avec la terre non?

    ça reste vrai ton explication sur le IT mais pour de très très rares endroits comme des hôpitaux par exemple, car si un deuxième défaut apparait le CPI ne suffit plu pour absorber le défaut et la personne meurs.
    D’où l’obligation d’avoir un électricien constant sur place afin de trouver et corriger le 1er défaut très rapidement.
    Il y a pleins de schémas explicatifs bien fichu sur le net, je te laisse regarder de ton coté.
    Le TN est destiné pour de grandes longueur de câbles si je ne me trompe pas par ex les usines.

    Explication du régime de neutre TN / TT / IT :
    https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regime-de-neutre-tt-tn-ou-it

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.