7 comments on “Vivre au Japon, petits tracas quotidiens (4)

  1. Du coup, les heure d’ensoleillement expliquent pourquoi, grand traumatisme de mon enfance, dans Sakura Cardcaptor quand Sakura se lève il fait absolument toujours jour ainsi que quand elle se rend à l’école.

  2. Pour le décalage horaire, c’est quelque chose qui m’avait frappé lors de mon second voyage, où j’y étais allé vers la fin Septembre : à 18h30, il faisait déjà nuit noir. Mine de rien, cela perturbe beaucoup plus que le décalage horaire France/Japon, notamment concernant les habitudes alimentaires (cela devient tentant de manger beaucoup plus tôt que d’habitude car cela fausse complètement la perception).

  3. >Il faut pourtant savoir que le Japon vit en décalé sur l’ensoleillement par rapport à par exemple la France.
    C’est pas plutôt la France qui vit en décalé par rapport à son ensoleillement ? :p On est à GMT+1 (+2 en été) alors que justement ce fuseau horaire GMT passe sur le territoire (à quelques dizaines de km de moi justement)

    Pour être né et avoir vécu au Canada… la situation est similaire à celle que tu décris au Japon : soleil qui se lève très tôt et qui se couche, du coup aussi, très tôt. Mais au moins on est synchro entre notre longitude et notre fuseau horaire ! 🙂

    Par contre effectivement je te rejoins sur le point que du coup, l’éclairement naturel est décalé par rapport à nos habitudes de vie… mais on reviens sur cette vaste blague de l’heure d’été/heure d’hiver : je suis incapable de croire que de nos jours, l’éclairage des habitations fasse une grosse différence énergétique… en comparaison avec le chauffage, la climatisation, l’industrie, etc.

    >les constructions ne sont pas aussi bien conçues en terme d’isolation qu’elles devraient être, et un cahier des charges français passe pour un conte de fées.
    Purée et moi qui considère les cahiers des charges français (sauf RT 2012) comme des vastes blagues, en comparaison avec ce que j’ai vu au Canada niveau isolation… je vais être gâté 🙂

  4. @s3phy
    attention, je ne dis que tel pays ou l’autre a raison, je dis juste que la façon dont on vit par rapport au soleil est décalée.

    Pour la consommation électrique engendrée ça chiffre quand même a quelques mégawatts.
    Après je ne suis pas convaincu de la différence heure d’hiver et été, mais par contre je ne suis pas convaincu qu’être synchrone sur notre fuseau horaire est une bonne chose quand il fait nuit si tôt.
    Certes je suis habitué ainsi mais pouvoir trainer le soir après être sorti du boulot a la belle saison c’est quand même un point de qualité de vie non négligeable.

Laisser un commentaire